Thierry Kovacs : "Sur certaines de nos compétences, l'Etat laisse la Région bien seule"

Thierry Kovacs, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes chargé de l'Environnement et de l'Ecologie positive, est l'invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Thierry Kovacs : "Sur certaines de nos compétences, l'Etat laisse la Région bien seule"
Thierry Kovacs - LyonMag

Récemment, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est fâchée avec le gouvernement en se retirant du dispositif Ecoréno'v. Laurent Wauquiez estimant que la subvention annuelle de 3 millions d'euros qu'il versait ne devait pas être prise pour acquise.

Thierry Kovacs fustige ainsi "l'Etat qui a fait les poches des offices publics de l'habitat" sur le sujet de la rénovation thermique, et de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une compétence de la collectivité.

"La question, c'est de savoir si on accompagne l'Etat ou pas. Parce que sur certaines de nos compétences, l'Etat nous laisse bien seul. Comme sur les transports par exemple", regrette le vice-président, également maire de Vienne en Isère.

Pour Thierry Kovacs, "ce n'est pas un retrait, c'était exceptionnel que nous allions sur cette compétence". Et de rappeler que ces dernières années, "la Région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a mis le plus d'argent sur la table".

En charge de l'Environnement, l'élu a également évoqué le dossier Natura 2000 ainsi que l'hydrogène vert dont la Région veut être le porte-étendard.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Région et Eco Rénov'
06:36 Natura 2000
12:03 Semaine de l'hydrogène vert

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bob le 23/11/2023 à 19:55

Compétences n'est pas le mot approprié !
Pas bons à rien, mauvais en tout...

Signaler Répondre

avatar
Asaf le 23/11/2023 à 17:12

L’Etat a parfois bien raison de délaisser ces quémandeurs notoires d’argent public.
Un jour, mais peut-être que ce jour ne viendra pas, BERCY et autres cours des comptes viendront se pencher sur les ressources entre les mains de ces roitelets locaux qui trustent depuis trop longtemps des gâches bien chaudes.

Signaler Répondre

avatar
Anti censeurs gochistes le 23/11/2023 à 12:26

Bine sur les bobos gochos vont déverser leurs larmes d'assistés à la lecture de ces propos et je me marre de ces cassos

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.