"Demandez Angela" ! Ce nom de code ne vous dit peut-être rien mais il pourrait permettre de rendre nos lieux publics plus sûrs, en particulier pour les femmes. Ce rendez-vous du jeudi matin, porte de la Lanterne au centre commercial de la Part-Dieu, était celui d’une avancée considérable dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. (Lire la suite sur Lyon Femmes)
Jeudi 23 Novembre 2023 à 14h52
Lyon : le dispositif "Demandez Angela" élargi, pour "sécuriser les femmes dans l'espace public"
LyonMag
La Ville de Lyon émet le souhait d'élargir ce dispositif à l'ensemble de ses commerces.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 12:03 - "Tu veux devenir Anne Hidalgo ?" : un célèbre Tiktokeur interpelle Grégory Doucet à cause des travaux à Lyon
19/11/2024 à 18:37 - Agression de Cécile Siméone à Lyon : Jean-Michel Aulas taille un costard aux écologistes
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
15/11/2024 à 10:20 - Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes : quel score pour la Ville de Lyon ?
14/11/2024 à 14:16 - Efforts demandés aux collectivités : une "attaque envers la démocratie locale" pour Grégory Doucet
14/11/2024 à 09:49 - Grégory Doucet le bloque sur les réseaux sociaux, il dépose un recours devant la justice
09/11/2024 à 13:29 - Dégradations à Lyon 3 : la réaction de Grégory Doucet est “scandaleuse” pour Renaissance
29/10/2024 à 16:38 - Finances de la Ville et de la Métropole de Lyon : "Le gouvernement veut nous fragiliser" s'émeuvent les Verts
26/10/2024 à 13:52 - Lyon : Grégory Doucet affiche son soutien à Paul Watson
18/10/2024 à 16:24 - Lyon : la mairie va doubler son enveloppe pour les illuminations de Noël cette année
18/10/2024 à 13:54 - Rue Bugeaud à Lyon : une association algérienne porte plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre
02/10/2024 à 14:25 - Les écologistes de Lyon ont-ils tenu leurs promesses ? - LyonMag n°205
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Ben pourquoi on ferait pas les deux ? Et évidemment, il faut aussi accompagner avec une éducation dirigée vers les garçons, les éduquer pour éviter qu'ils ne commettent des violences.
Signaler RépondreTon maire du "3eme va tout quitter en 2026
Signaler RépondreLes réseaux sociaux servent à quoi ???? a vendre et faire vivre les gens dans un monde virtuel de consommation , on est un tel point que les gens se battent pour un produit le black friday .Il n'y a plus de valeurs dans notre société , il faut posséder et paraître pour avoir l'illusion d’être quelqu'un ...
Signaler RépondreCe dispositif est dirigé vers les victimes et leur sauvegarde à un instant T... il n'est pas là pour faire le boulot de la Justice envers les harcelzurs mais pour aider les victimes potentielles... Et l'un n'empêche pas l'autre, un harceleur peut ainsi se voir identifié et désigné par les acteurs de ce dispositif...
Signaler RépondreVotre remarque confine à la bêtise en ce sens qu'elle revient à dire "Si on arrêtait tous les cambrioleurs, les alarmes ne serviraient à rien"...sauf qu'en cas de tentative de cambriolage, l'alarme se révèle utile, elle déclenche les interventions... Un niveau de réflexion tel que le vôtre ... ça fait peur !... N'êtes-vous pas le même commentateur de "La fresque des Lyonnais" qui dit que les caméras sont inutiles parce qu'elles ne remplacent pas les équipes de terrain ? Ça ne m'étonnerait pas... parce que c'est exactement le même raisonnement sophistique ! Bercé trop près du mur peut-être ? 🤔
Et ta connerie c'est quel héritage ????
Signaler RépondreComme l'a dit notre maire du 3ème. Le vrai problème c'est l'héritage de la culture patriarcale Française.
Signaler RépondreCe dispositif est totalement ridicule. On s'attaque aux conséquences et pas aux causes. Le soucis ça reste les harceleurs pas les harcelées.
Signaler RépondreLa société de consommation a bon dos mais ce sont surtout les réseaux associaux et la full démat qui ont fait exploser l'individualisme.
Signaler RépondreLes agressions se produisent à toutes heures du jour et de la nuit.
Signaler RépondreL'éclairage sera maintenu cet hiver.
Signaler RépondreUne nouvelle tradition française devrait être le port des armes comme au Texas.
Signaler RépondreQuand on voudra que les femmes soient protégées dans l'espace public, on dira clairement quel est le problème. La majorité des agressions verbales, physiques et le manque de respect sont réalisées par un profil clairement identifié. Ils portent des sacoches en bandoulière, des survêtements,....et ont le tout le temps pour emmerder le monde car ils sont biberoner par vos impôts....
Signaler Répondrejuste la sobriété, parce que quand on lit ton argumentaire, on voit les dégâts que provoque la consommation massive de produits louches.
Signaler RépondreLes agressions dont tu parles ont explosé de quel pourcentage ? Donne de sources fiables, pas les mails de potes de tes potes.
Signaler RépondreC'est bien de chercher par tous les moyens une solution contre toute cette insécurité, mais dans ce cas là, je trouve ça, pas ridicule, mais risible.
Signaler RépondreImaginons une femme agressée qui entre en courant dans un magasin et que comme dans le film "Ali Baba ", elle ne se rappelle plus du nom " Angéla ".
Personne n'intervient et ne lui vient en aide tant qu'elle n'a pas prononcé ce prénom ? On la laisse se faire agresser ?
Non, le gros problème, c'est l'indifférence des gens et là, il y a plusieurs facteurs, il y a celui qui a peur de venir en aide à une victime et ça se comprend, il y a celui qui intervient et qui prend un coup de couteau et il y a celui qui fout une branlée à l'agresseur et qui va être encore plus emmerdé lui.
Donc :
Signaler Répondre1. on prend pour acquis la fatalité des agressions et on inculque aux femmes comment se comporter en tant que victimes.
2. on considère qu’il faut un label + une phrase codée. Car si une personne entre dans n’importe quelle enseigne en disant la situation, c’est pas correct ?
À quel moment la peur a changé de camp ? J’ai plutôt l’impression que la responsabilité pèse sur les victimes potentielles (apprenez le mode d’emploi) et qu’en plus on induit qu’elles doivent avoir honte. Imaginez si c’est un mec vu qu’on est censés être stoïcs… Pour moi, c’est un mauvais message psychologique de vouloir cacher.
Le nom : Angela. Et Eva ou Maria, tant qu’à faire cliché ? Avec un coeur rose… Il manque plus qu’un ruban avec un joli noeud. Sérieux, ça ressemble à une idée de Marie-Charlotte Garin !
Réalisme ? Si ma sœur est en danger, je pense pas qu’elle va chercher une enseigne avec un logo… En tant que mec, si ça m’arrive, je gueule fort et j’entre n’importe où le temps d’appeler les keufs. Je vous conseille d’en faire autant
on créé un Angelo pour l'égalité des sexes ?
Signaler RépondreEt comment. plutôt que de traiter les symptomes il faut du courage pour s'attaquer à la cause. Meme en pleine journée et quelque soit l'âge, les femmes sont importunées dans la rue, les TC. En toute impunité ces sous hommes se croient tout permis car la société "je condamne fermement" dans les médias, ne fait rien pour que cela cesse et que ces déliquants sexuels - c'est juste comme appellation je pense - soient punis pour ne plus avoir l'envie de recommencer.
Signaler RépondreEn cas de problèmes elle ou il peut rentrer dans un commerce et demander Angela , le commerçant comprendra que la personne est en difficulté même si l'agresseur ou suiveur est juste derrière elle ... voilà voilà , après sure que dans la rue , le métro etc ... plus grand monde bouge en cas de problèmes , dans une société de consommation l’individualisme est de mise . L' humain ne doit être qu'un facteur de consommation pour un meilleur profit ...hélas
Signaler Répondre”Ce dispositif sera mis en place dans les centres commerciaux de la Part-Dieu et de Confluence”. Il s’agit donc bien de boutiques. D’autre part, allez plutôt demander ”asile” à un patron de resto en plein service : vous serez bien reçue ! Quand aux boîtes de nuit, elles sont en général très hermétiquement fermées. Cette mesure est donc totalement bidon, alors que la castration chimique ,elle, a amplement fait ses preuves. Osons.
Signaler RépondreLa solution à toutes ses agitations de folles est la séparation définitive de l’homme et de la femme comme chez les MUSULMANS. Bravo à eux , je suis occidental mais je commence à comprendre ce qui nous sépare, le matriarcat occidental décadent ou le patriarcat mondial? J’ai choisis le patriarcat musulman.
Signaler RépondreQuand des individus aux 48 antécédents judiciaires sont maintenus en liberté, en attendant qu'ils commettent quelquechose de GRAVE. Forcément
Signaler RépondrePour en arriver là, c'est bien que le pays devient une jungle sans nom dans laquelle il ne faut pas trop se promener.
Signaler RépondreSi une femme se fait agresser, il faut qu'elle crie Angéla pour être secourue !
Après, elle explique si c'est pour un viol, pour un vol de sac, pour une agression au couteau ou autres.
Est ce que c'est aussi valable pour les hommes, car si ce n'est pas le cas et qu'un homme rentre à toute vitesse dans un commerce et crie Angéla , on va le prendre pour un " fada ".
Vous vous rendez compte où on en arrive ?
Il n’est pas normal de vivre avec tant d’insécurité, jamais je n’aurais penser en tant que femme qu’en 2023 ce serait une telle régression, inimaginable pour moi de penser qu’un jour porter une jupe un décolleté ferait de moi une proie un gibier qui mérite la chasse et des propos graveleux. J’ai la chance d’avoir connu une France libre et en sécurité je plains les jeunes filles d’aujourd’hui qui ont des applications, des bombes lacrimo, des sifflets, des dispositifs angela pour sortir, c’est épouvantable c’est inadmissible et tout simplement hallucinant de faire subir cette situation sans réagir fermement. La justice est laxiste ? Que les élus changent la loi, la sécurité est un droit.
Signaler RépondrePlutot que de mettre au trou ou expulser tous les individus connus pour ce genre de crime, on va plutôt faire porter la responsabilité sur les victimes. La police et la justice ont été privatisées, débrouillez-vous !
Signaler RépondreOn préférait tous que l’espace public soit sécurisé plutot que de faire ces dispositifs d’alerte !
Signaler RépondreSinon la mairie n'est pas responsable de l'insécurité dont sont victimes les femmes qui auront besoin de ce dispositif?
Signaler RépondreJ'aimerai bien défendre une femme en détresse, mais ces juges vont foutre ma vie en l'air si j'égratigne leurs petits protégés. Combien d'hommes qui ont défendus des femmes se sont retrouver eux-mêmes devant la justice ? Tout comme ces propriétaires qui ont violentés des cambrioleurs oh misère.
Signaler RépondreOui ! Y’en a marre de dire aux victimes de se débrouiller comme elles peuvent pour se protéger toutes seules !!
Signaler RépondreOn paye des impôts oui ou m… ?
État libéral = la jungle
il faut l excuser ...
Signaler Répondrequand tu n as pas d'amis , tu ne sors pas dans ces lieux et tu n y pense meme pas .
Tout juste à 9h30 le matin, le nez collé sur le rideau de fer de sa grande surface qui a une minute de retard à l ouverture.
C est comme ça.
C'est de l'ironie ou juste de la stupidité ? C'est difficile à distinguer ici.
Signaler RépondreOu le dispositif Guignol Squad qui vous donne carte blanche pour tout type d'attaque.
Signaler RépondreCritique pour la critique ... une grande partie des établissements "Demandez Angela" sont les restaux , les cafés , les salles de spectacle , les Pubs , les théâtres , les boites de nuit .... donc ouverts trad voir très tard mais bon
Signaler RépondreDéjà, remettre l éclairage public, des patrouilles dans les rues et… des peines de prison!
Signaler RépondreCombien d agresseurs multirécidivistes ne sont jamais incarcérés ?
Absurde : la plupart des agressions se produisent la nuit, quand les boutiques sont fermées.
Signaler RépondreSinon il existe aussi depuis de nombreuses années le dispositif dorénavant breveté sous les 3 lettres "EDM"* (comme Eric Dupont Moretti).
Signaler RépondrePrononcez ces 3 lettres magiques et votre agression se métamorphosera instantanément en sentiment d'insécurité, rapidement dissipé une fois qu'on vous aura expliqué (avec condescendance et leçons de morale si nécessaire) que la réalité que vous vivez n'existe pas.
*Avec sa variante exclusive pour le Stade de France où là, il faut prononcer les mots "Supporters Anglais" !