Selon une information du Progrès, la fresque des Lyonnais, située 2 rue de la Martinière dans le 1e arrondissement de Lyon, a été nettoyée cette semaine.
Pour rappel, l’œuvre commandée par Michel Noir en 1995 avait été souillée en septembre dernier. Le mot « Gone », avait été inscrit avec de la peinture blanche sur la tranche de l’immeuble à quelques pas des quais de Saône.
Un nettoyage, réalisé par Cité Création qui est à l’origine de la Fresque des Lyonnais, qui s’est avéré complexe puisque le traditionnel coup de kärcher risquait d’abîmer le mur peint. La société avait d’ailleurs porté plainte tout comme la mairie du 1er arrondissement de Lyon. L’objectif était de nettoyer le site avant la Fête des Lumières qui débutera dans une douzaine de jours.
Ce n’est pas la première fois que la fresque des Lyonnais était prise d’assaut par des tags puisqu’en mai 2017, Paul Bocuse s’était vu dessiner une moustache d’Adolf Hitler.
Je n'ai pas eu l'occasion de connaître cette personne, en revanche à travers vos réactions on perçoit votre personnalité 🥴
Signaler RépondreSigne comme d'autres de leur véritable amour pour Lyon...
Signaler RépondreCertains tags, ce n est vraiment pas de l art. Tout au plus des coloriages de petite section maternelle.ou des signatures de demeurés.
Signaler Répondre99.99%
Signaler RépondreToi oui apparemment. Donc tu diras à cet attardé que c’est pas en dégradant le travail d’artistes qu’il va se hisser à leur niveau. C’est encore moins en dégradant cette œuvre qu’il va passer pour un gone !
Signaler RépondreÇa, tu vois, c’est ce qu’on appelle un message.
Tout à fait d'accord avec vos propos par rapport à ceux qui ce permettent d'évoquer des sois disant contre vérité car les idiots ce sont eux de ne pas se rendre compte que la ville à changer dans le mauvais sens.
Signaler RépondrePlus gentiment, on va essayer , pourquoi la fresque de Benzéma n'est jamais souillée ?
Signaler RépondrePeu importe caméra ou pas, en tout cas plus de personnes physiquement sur le terrain présent serai bien plus efficace que leurs caméra regardé derrière un écran bien au chaud dans un bureau pour constater un fait mais ce qui est bien sur et certain c'est le manque de sécurité à Lyon !! Alors messieurs dames, les élus faite correctement ce pourquoi vous êtes là.
Signaler RépondreBien dit . Ça devait être un pote à Doucet qui dénigrait les caméras .
Signaler RépondreEt qui a payé ? : Ce cochon de contribuable !
Signaler RépondrePlus sympa les fresques qui embellissent la rue , là c'est juste un attire touristes parmi tant d'autres ...mais bon les goûts et les couleurs
Signaler RépondreBah attendez qu'un groupuscule extrémiste écologiste passe par là...
Signaler RépondrePardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils disent!
Signaler RépondreEn êtes vous certain, le connaissez-vous pour être aussi affirmatif ?
Signaler RépondreHa oui ! Qui va recevoir et payer le nettoyage de cette oeuvre
Signaler Répondred'art ?
Bravo
Signaler RépondreToujours aussi moche
Signaler RépondreIls ont fait vite dit donc pour ça
Signaler Répondre« Exprimer » un oubli en dégradant le travail d’autrui ? Ce petit mégalo inculte a juste voulu marquer « son » territoire tel un klebs.
Signaler RépondreDéjà c'est tout le contraire... Doucet juge inutile les caméras de surveillance qui selon lui nuiraient à la tranquillité des Lyonnais". Il avait même voulu, en début de mandat en supprimer pour les revendre à d'autres municipalités ! Donc ce que vous dites est une première contre-vérité.
Signaler RépondreEnsuite, 2 ème contre-vérité, les statistiques démontrent l'utilité des caméras de surveillance... Elles servent à diriger en direct les équipes de terrain sur les infractions plutôt qu'elles tournent au hasard. Les images servent aussi de preuve pour les poursuites judiciaires.
Je vous rappelle que le terroriste qui avait déposé une bombe artisanale rue Victor Hugo a été retrouvé grâce au suivi des caméras !
Y'a toujours un idiot pour venir dire que ça ne sert à rien au prétexte que ça ne remplace pas les équipes de terrain. C'est un sophisme des plus nuls qui soit ! Personne n'a jamais dit que "ça remplaçait"... mais que ça complète, ça oriente les équipes... Les 2 sont complémentaires et permettent une meilleure gestion en temps réel de la sécurité !
Mais bon, comme à chaque fois, y'a toujours un imbécile qui vient tenir le même discours que le vôtre sur fond de méconnaissance du sujet et à coups de contre-vérités débiles qui ne servent qu'à le convaincre lui-même. Sans rire, abstenez-vous de commenter ce genre de sujet non-maîtrisé, ça vous évitera le ridicule d'un manichéisme digne d'un élève de CP ! 🙄
Je pense que la personne qui a fait ce tag exprimait d'une certaine façon un oubli des artistes.
Signaler RépondreOn ne peut que condamner ce geste de tag. Cela étant si à aucun endroit de cette superbe fresque n'apparaît le mot "Gone", il a manifestement un oubli qu'il faudrait corriger, le mot Gone fait partie de nos racines, et là la fresque est le témoin de notre histoire.
Signaler RépondreLes tagueurs sont 95% d’idiots sans aucun talent
Signaler RépondreLa mairie, les élus ne jure que par les caméra de surveillance pour notre sécurité au quotidien, vielle idée des années 90 qui oui pour preuve est utile par contre pour dissuader du mauvais comportement ne fonctionne pas du tout à l'instar de vrai patrouilles avec de vrai personnes pouvant intervenir de suite comme dans d'autres pays de l'union ou l'on se sent plus en sécurité qu'en France. D’ailleurs avec le nombre de caméra à proximité de la fresque, personne n'est intervenu ou juste retrouver les idiots du tags moche. !!
Signaler Répondre