L'hiver se rapproche. Et la situation devient explosive dans les rues de l'agglomération, où on estime à 14 000 le nombre de SDF. Marion Veziant-Rolland reconnaît une "augmentation importante du nombre de personnes qui dorment dehors. Il suffit de se promener pour voir des villages de tentes grandir".
Selon la directrice du foyer Notre-Dame-des-sans-abri, cela résulte d'un "ensemble de causes structurelles. D'abord parce qu'il n'y a pas assez de logements et de logements à prix abordable ou sociaux".
Pour améliorer la situation "nous répondons avec de l'hébergement d'urgence", indique-t-elle, se disant aussi "très engagée dans l'insertion professionnelle, qui est un levier majeur. Parmi les personnes dehors, il y en a beaucoup qui veulent et peuvent travailler".
Alors qu'un tiers des SDF lyonnais serait des migrants, Marion Veziant-Rolland estime que la France "a une politique migratoire qui exclut beaucoup, avec des personnes qui se maintiennent dans la rue sans perspective".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Situation du sans-abrisme à Lyon
03:17 Réponse du foyer Notre-Dame-des-sans-abri
07:56 Attentes vis à vis de l'Etat et des collectivités
09:43 Politique migratoire
travailler mais deloin?
Signaler RépondreLes Français ne veulent pas occuper ce type de poste à exploitation (BTP, industrie, restauration...) et ils ont bien raison. Ce sont aux patrons de faire un effort.
Signaler Répondre"ne s'invente pas technicien qui veut"
Signaler RépondreSi vous parlez de technicien territorial, un simple BAC+2 suffit.
Et repartira aussi vite comme tous les ans.
Signaler RépondreQuand je lis votre article LM ,je ne peux m'empêcher de sourire !La France est un pays de fainéants et qui n'attendent que les aides sociales ,voilà leur vraie vie
Signaler RépondreRoland Lescure , homme politique vraiment pas fut fut vient de déclarer qu'on aurait besoin de 100 a 200 000 travailleurs immigrés dans quelques années! Je pense qu'il ne doit pas savoir qu'il y a en France 3 millions de chômeurs et 2 millions de rmistes!!!! Comment peut on être aussi bête?
Signaler RépondreLes bidonvilles type Nanterre en train de se reconstituer... Mais cette fois, il n'y aura pas d'Abbé Pierre et son insurrection de la bonté.
Signaler RépondreFacile de se dire SDF quand on voit qu'il manque de main d'oeuvre dans bien des domaines, alors faudrait peut être se bouger le fion et aller bosser au lieu d'attendre que de braves gauchos s'occupent de leur pauvre situation... Ah oui, mais, bien sûr, faut bosser !
Signaler RépondreEn 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorisme islamiste, GJ, casse, pandémie, confinements, manifestations, dette, casses, pillages, violences, pauvreté, immigrations, guerres.. En 2018, G. Collomb, en fuyant son poste de ministre de l'Interieur, nous avait annoncé l'HUBRIS!!!!!!!!!!!
Signaler Répondrela France "a une politique migratoire qui exclut beaucoup CQFD !
Signaler RépondreEt les 50keuros versés à Gaza ?
Signaler RépondreOui, tu as raison retourne dans ton ephad!!!!!!
Signaler RépondreChacun est libre de postuler à ces offres, vous aussi d'ailleurs.
Signaler RépondreMais comme se sont des postes à responsabilités, si des probabjes candidates ou candidats ont besoin que cette dame les prenne par la main pour postuler, il y a des "chances" que rapidement ils manqueront d'autonomie non?
Remarque ridicule à mon sujet.
Signaler RépondreJ'imagine que toi, soit tu ne l'a pas passé, soit tu ne l'a pas réussit.
Bien entendu, ne s'invente pas technicien qui veut.
Moi je connais merci, mais ce genre de concours, ce n'est pas, ou plus un problème pour moi.
Place aux jeunes.
Regarde les autres postes entre c’est plus de 3400 € et puis cette dame dit que « ses » sdf veulent bosser pourquoi elle ne les embauche pas ? Une tonne d’annonces de cette association ils peuvent bien les recuter.
Signaler RépondreSelon la directrice du foyer Notre-Dame-des-sans-abri, cela résulte d'un "ensemble de causes structurelles. D'abord parce qu'il n'y a pas assez de logements et de logements à prix abordable ou sociaux".
Signaler RépondreSelon moi et beaucoup d’autres personnes cela résulte du tsunami migratoire irrégulier et incontrôlé
et le votre, vous pensez réellement que son salaire est faramineux.
Signaler RépondreVa passer le concours de technicien si tu y arrive!!!!
Signaler RépondreC'est bas comme remarque.
Signaler RépondreUn encadrant technique, statut agent de maîtrise, 2235 Brut par mois (environ 1570. Net).
Vous trouvez que c'est beaucoup?
Un simple technicien, n'encadrant personne, dans la fonction publique (qui n'est pas réputée bien payer), c'est déjà plus!
Mais si vous trouvez que c'est si bien payé, postulez!
Qu'en pense MARIE CHARLOTTE, elle qui est sur le terrain ?
Signaler RépondreEt en plus aucune politique RH, des salariés sont maltraités et la principale responsable de ces maltraitances est toujours en poste ! Une entreprise normale ! Pas de quoi pavoiser Madame !
Signaler RépondreDe bosser pour ces associations 😏
Signaler Répondrehttps://fr.indeed.com/cmp/Foyer-Notre-Dame-Des-Sans-Abri-1/jobs?jk=52adde189c2d1b0b&q=Chargé%20D%27insertion%20(H%2FF)&l=&start=0
En circulant dans l agglomération on peut constater qu'il y a de plus en plus de personnes qui font la manche que ce soit devant les commerces ou à chaque carrefour. Un peu partout on aperçoit des campements sauvages et effectivement des enfants scolarisés la journée sont sans abris. Tout est saturé au niveau des logements et des structures d accueil que ce soit par le flux de migrants comme par des français en difficultés. Pour la première fois il a fallu gérer des bagarres dans la queue de la soupe populaire des restaurants du cœurs. La situation devient très compliqué et les structures en place ne suffisent plus et cependant on continu à accueillir 500 000 migrants par an avec la bénédiction des mêmes associations qui crient misère.
Signaler RépondreA certains commentaires, je constate que de nombreuses personnes ne se rendent pas compte de la REALITE
Signaler RépondreLa plupart des SDF sont fracassés par la vie.
Pour les mêmes "circonstances de vie" certains remontent la pente (force de caractère, famille) et d'autres "s'écroulent" et glissent vers la voie sans issue SDF, on ne peut pas juger...
Une soupe chaude, une douche, un sourire , ce n'est pas de "l'assistanat" c'est rester humain.
Je suis lucide et je reconnais que l'afflux migratoire a déstabilisé la situation déjà tendue.
J'ai eu un oncle à la retraite directeur bénévole dans cette association, et un autre président bénévole...
Signaler Répondrepour cette personne j'ignore, mais c'est devenu une très "grosse structure" sur laquelle l'état et la métropole se "repose"
"Parmi les personnes dehors, il y en a beaucoup qui veulent et peuvent travailler"
Signaler RépondrePeut- on avoir des chiffres, des références, une étude ?
Sans cela c'est juste une déclaration ou un sentiment, voire une conviction, ce qui est un peu léger comme argument
Madame, Vous pouvez nous donner le montant de votre salaire ?
Signaler RépondreEncore une qui veut nous faire croire aux Bisounours....
Signaler RépondreFaut que les SDF se prennent en main. Faut arrêter d'attendre de l'état un emploi, un logement, etc
Signaler RépondreQuoi tu veux aussi que l'état te la tienne quand tu vas pisser et t'essuies la goutte ????
Arrêtez avec vos discours!
Signaler Répondre" En France, près de 3.000 enfants dorment dans la rue, dont des centaines ont moins de 3 ans " ( dans la presse ce matin )
Vu aux infos, une Ivoirienne avec son enfant qui est en France depuis 3 mois et qui se permets de dire " Mais c'est pas normal que moi et mon enfant on dorment dehors "
Mais Madame, vous croyez qu'on prends l'argent ou pour vous loger, vous nourrir, vous soigner?
C'est open bar en France?
Et on vous a pas demandé de venir!!!!!
quand on veut on peut ! peu importe le milieu et la condition de vie
Signaler RépondreIls ont tout donné aux migrants...
Signaler Répondre