La mairie écologiste a annoncé ce vendredi leur proposer 10 semaines au lieu des 4 fixées par le cadre légal.
Cela permet de porter le congé paternité des agents de la Ville à hauteur du congé maternité. Une première pour une collectivité territoriale française. Et un nouveau geste fort en direction des agents après des premiers mois difficiles sur le plan social.
"Nous avons voulu agir résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d'investir pleinement la période charnière de l'accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité", indique Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics, dans un communiqué. L'élu insoumis portera la mesure lors du dernier conseil municipal de l'année, le 21 décembre prochain.
La Ville de Lyon veut également mettre en place un congé menstruel en cas de règles douloureuses de deux jours ouvrés par mois, ainsi qu'un congé de deux jours ouvrés lié à une IVG ou une interruption médicale ou naturelle de grossesse. La première mesure est déjà portée par la Métropole de Lyon.
"Dans une collectivité comme la Ville de Lyon où 65% des effectifs sont des femmes, il est indispensable de rendre possibles et concrets les droits des femmes", conclut la mairie.
Non c'est toi, c'est quoi ce mec qui veut faire bosser les agents à 5h du matin avec un rateau pour balayer toute la ville ? C'est pas écologique de souffler les feuilles ?
Signaler RépondreToi, t'as rien compris au message auquel tu réponds ......
Signaler Répondre"ayez le courage de publier cet avis" mais mdr vous vous prenez pour qui ? vous nous faites un coup de gueule sur les souffleur de feuille et vous pensez que votre commentaire va faire trembler l'élite ?
Signaler Répondreau passage ces souffleur de feuille, c'est grâce à eux que quand vous vous levez le matin, les feuilles ne sont pas partout sur le trottoir mais dans des tas sur le côté, vous avez l'impression que ça ne sert à rien, mais c'est juste que quelqu'un à travailler pendant que vous dormiez paisiblement à un point que vous ne vous en êtes même pas rendu compte.
après oui, ça sert surtout au piéton, je suis sûr que vous êtes du genre à mettre le nez dehors juste pour monter dans votre bagnole, je me trompe ?
J'ai lu votre commentaire, puis celui auquel vous faites références, il y a pas de doute vous êtes fort en argumentation ! Du costaud ! (j'espère que vous comprenez l'ironie)
Signaler RépondreAllez hop ! Retour au cours élémentaire ! Comme ça en plus vous n'aurez pas l'humiliation de l'avoir en prof !
Y a quand même une seule chose que vous avez bien choisi dans votre diatribe de prof frustré épuisé par ses 15 heures de cours par semaine au collège.
Signaler RépondreVotre pseudo...
ils ne travaillent déjà pas beaucoup, téléphone à l’oreille et emmerdant le voisinage avec leur souffleur thermique qui déplace les feuilles pour Rien: un Bon Râteau!!! ÇA c’est de l’Écologie pas trop compliquée pour les petits Cerveaux de Mairie Centrale…..
Signaler Répondrequant au congé maternité, Doucette copie sur miss Duchère Mairie de Paris-Travaux !!!
comme nos élus sont imaginatifs….ce ramassis d’Ânes non bâtés
Lyon Mag: ayez le courage de publier cet avis. merci
Et l'inflation ?
Signaler RépondreTout.
Signaler RépondreA commencer par le fait que vous ne savez pas faire la différence entre un budget et une dépense.
Le sujet de l'investissement était à propos la hausse maîtrisée de la taxe foncière pour pallier à l'inflation et non du congé paternité, il faut lire l'intégralité des commentaires...
Signaler RépondreLa prochaine fois, vous prendrez une minute de plus avant de cliquer sur le bouton Envoyer pour vous rendre compte de l'absurdité que vous êtes en train d'écrire.
Cela dit, même si le terme investissement utilisé ne concernait pas la mesure ici, ça ne l'empêche pas d'être une forme d'investissement comme toutes les mesures sociales peuvent l'être. Par exemple, ce genre de mesure, si elle était étendu au privé, pourrait lever une barrière psychologique que certain patron ont au moment d'embaucher une femme. Faciliter l'embauche et accélérer la sortie du chômage, c'est un investissement. Après évidemment, pour le comprendre il faut voir plus loin que le bout de son nez.
Non, rectification, moi je ne me suis jamais fait virer parce que justement j'évite de "ne pas en branler une", par contre à en lire votre commentaire, ça vous est déjà arrivé et vous savez exactement ce qui se passe avec le fisc et les crédits. Bah alors ? Le travail c'est fait pour travailler hein !
Signaler RépondreEnsuite qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans "et bien souvent moins d'impôt qu'un travailleur.", je ne dis pas qu'un chômeur ne paye pas d'impôt, mais automatiquement, après une perte d'emploi et une baisse de revenu, mathématiquement il devrait en payer moins, voire ne plus être imposable s'il passe sous la tranche. Ça dépend des cas, mais je n'ai jamais écrit "un chômeur ne paye pas d'impôts", pur invention de votre part, vous avez tout entendu, certes, mais les voix dans votre tête ne compte pas !
C'est très précisement ce qui a été dit, vous faites donc partie de la seconde catégorie, l'égoïste. Si pour vous 10 semaines de congés en tant que père signifie immédiatement vacance et PMU pendant que madame s'occupe de la famille, c'est bien que le problème est chez vous. Si on s'occupe un temps soi peu de son nouveau-né, croyez-moi qu'on oubli le PMU et qu'on pense plutôt à rattraper son sommeil...
Signaler RépondreHeureusement et merci, tous les hommes ne pensent pas comme vous
Belle intervention mais dites , qu’y a t il de faux dans ce due j’ai écris ?
Signaler RépondreInvestissement ! Le congé de 10 semaines pour les hommes serait un investissement ? Hahahahahaha 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🩵
Signaler RépondreEt donc, si ça ne diminue pas ça doit augmenter ? La stagnation n’est pas possible avec l’inflation
Signaler RépondreAvec votre raisonnement, on augmenterait jamais les impôts ! Parce que la collectivité serait bien gérée, un doux rêve !
Signaler RépondreVous avez choisi les bons exemples, la Région qui gère son budget et peut faire des économies sur certains pistes, Wauquier y veille, mais la on parle de la Ville !!! Doucet gère sa ville comme une ONG donc j’ai des gros doutes sur sa capacité à faire des économies !
Signaler Répondreon dit «Cheffe»
Signaler RépondreVous n'avez rien compris....
Signaler RépondreCe n'est pas l'utilisation des 10 semaines par les femmes dont je parle !!! Mais 10 semaines pour les hommes...
Quant à ne pas avoir eu d'enfants, j'en ai eu 3 , plus que vous sans doute
Un chômeur ne paye pas d'impôts.., on aura tout entendu...
Signaler RépondreVa dire ça à ton banquier et au fisc quand tu t'es fait virer avec tes crédits sur le dos et 30% de rentrées en moins !
Ah mais j'oubliais, toi t'es jamais viré même quand t'en branles pas une !
Pauvre France rongée de l'intérieur par ces millions de nuisibles qui passent leur temps à se plaindre et à faire grève....
Tu nous soules Yvette la doucette
Signaler RépondreEt les non-binaires chéri.e.s des escololos LGBTSTBCPLM auront double-dose j''imagine...
Signaler RépondreRelisez , mais jamais fake news n a dit que le budget d'une ville baissait....
Signaler RépondreVous sortez la phrase de son contexte
Bien sûr que si il y a des dépenses supprimés dans les budgets, l'exemple le plus flagrant qui me vient, c'est la région (dont les dépenses se gèrent plus ou moins de la même façon qu'une ville) qui avait coupé des subventions culturelles. Est-ce qu'on s'était dit immédiatement que l'impôt avait baissé ? Bien sûr que non.
Signaler RépondreL'impôt est basé sur le budget de la collectivité. Par contre le budget n'est PAS basé sur les dépenses. C'est les dépenses qui sont basées sur le budget. C'est pour cela que contrairement à ce que vous affirmez, vous avez tort et l'autre commentaire à raison, vous devriez donc bien prendre quelque leçon avant d'en donner.
En parlant de leçon, apprenez ce qu'est un investissement. Au lieu de pleurer pour.
La ville de lyon s’est fait rappeler à l’ordre pour appliquer la loi sur le temps de travail des agents, elle a du supprimer 3 jours de congés. Pour contrecarrer cette loi, Doucet a mi 5000 agents en pénibilité Car la loi prévoit que les postes reconnus pénibles soient exemptés d'augmentation du temps de travail. Comprenez gens du public qu’on veut bien croire que vous travaillez beaucoup mais que la réalité nous dit tout le contraire.
Signaler RépondreVous racontez n’importe quoi et en plus vous faites la leçon ! Je n’ai jamais vu un budget d’une collectivité baisser, ils ne cessent d’augmenter car il faut financer l’inflation dans tous les domaines et la rémunération des agents en fait partie. Et si la ville était à budget constant elle n’augmenterait pas les les impôts fonciers , elle le reconnaît par son communiqué de presse sur le sujet :
Signaler Répondre« Cette mesure permet de conserver une situation financière saine et de poursuivre le développement des services publics et investissements nécessaires pour demain et les générations futures. »
Ville de Lyon
Fonctionnaire territorial Catégorie C, c'est le bas de l'échelle payé au smic et des boulots de merde.
Signaler RépondreAlors oui, il ne faut pas généralisé
Allez taper sur les hauts fonctionnaires, ou sur les assistés qui sont au rsa depuis 30 ans!!!!!!
Vous avez raison et c est pour cela que l on vous a choisi ...chef.
Signaler RépondreSurtout pour villeurbanne et les écoles celle par exemple à coté d’un point de deal, les atsem posent le voile et se comportent en pire mysogine avec « certaines » mères notamment si tu as la malchance d’être ral 9002, chut sous peine d’être taxée de ce que tu subis toi, le racisme ordinaire décomplexée envers les 9002. Et bien sur ton gamin est toujours le pire tant pis si on le traite de sale blanc. Les femmes le travail, l’égalité, le racisme, le salaire, les emmerdes les désavantages toujours pour les memes.
Signaler RépondreIl a malheureusement raison, même s'il généralise un peu trop.
Signaler RépondreExactement ! Le calcul est vite fait bravo ! Des centaines de milliards pour des ennem d’assistanat.
Signaler RépondreTu veux un enfant tu Assumes ! Ru en veux 3, 4, 5 , 6 , ect… tu vas travailler, 3, 4, 5 , 6, fois plus que autres pour les ASSUMER. C’est pas À La FRANCE 🇫🇷 de payer les Naissances !!!! des mères irresponsables qui profitent du système frauduleux aux allocations familiales et sociales de France 🇫🇷.
Vous avez une source ou un exemple sur ce genre de pratique d'utilisation de l'argent public ?
Signaler RépondreParce que quand on embauche, on créé de l'emploi et donc de la contribution supplémentaire à tout ces frais. Et comme 100% des employés, déjà embauchés ou pas encore, n'utiliserons pas tous ce droit social, et bien on s'y retrouve, et largement.
Signaler RépondreSans parler qu'une embauche c'est un chômeur en moins, un chômeur nous coûte tout autant, n'a pas de fiche de paye et donc pas de contribution, et bien souvent moins d'impôt qu'un travailleur.
Les bases...
Vous, vous ne devez jamais avoir eu d'enfant, ou être d'un égoïsme sans nom envers la mère.
Signaler RépondreQuand on vient d'avoir un enfant, les dix premières semaines (et plus d'ailleurs) sont tout sauf des vacances. Je vous promet qu'au moindre temps libre, on cherche à dormir plutôt qu'à aller au PMU...
Pourtant voyez plutôt les choses sous cet angle :
Signaler RépondreSi votre père avait bénéficié de ce congé, il aurait passé plus de temps avec vous au lieu de travailler, il aurait ainsi pu vous éduquer un peu mieux et vous enseigner le respect.
Là, j'ignore l'âge que vous avez, mais on voit très bien que tout ça vous a fait lacune pendant votre développement et ça semble irrécupérable.
Et sinon, ça s'appelle l'égalité. Pourquoi le droit de passer du temps avec son nouveau-né n'appartiendrait qu'aux mères et non aux pères ? Il faut arrêter votre féminisme à deux balles.
Parce que les impôts n'augmente pas à chaque dépense supplémentaire et ne baisse pas non plus à chaque dépense supprimé. Ce n'est pas comme ça qu'est géré le budget municipal/régional/national. Mais je ne vais pas vous faire un cours d'administration ici. Si ça vous interésse, faites plutôt un cours, mais abstenez vous de poster des inerties sur Internet que n'importe quel simplet va croire derrière. Allez salut.
Signaler RépondreViens travaillé une semaine dans la fonction publique territoriale
Signaler RépondreEt on reparle après!
3 millions de chômeurs
Signaler Répondre3 millions de rmistes
C'est simple , ou tu acceptes le poste qu'on te propose
Sinon plus d'allocs!!!!!
Marre de payer pour les feignants!!!!
Attendez de savoir comment fonctionne une banque et à qui appartient l'argent avec lequel il joue, vous découvrez le monde, rageur
Signaler RépondreChère Yvette, tu devrais en manger plus souvent de l'andouillette, ça t'apporterait plus de bonheur et moins de connerie dans tes propos.
Signaler RépondreEurope état régions lorsqu’ils nous parlent d’égalités c’est toujours pour offrir les rates avantages qu’on les femmes aux hommes (et c’est bien) par contre salaire avancement de carrière poste à responsabilité crever le plafond de verre, permettre qu’elles puissent et être maman et avoir une carrière c’est une autre paire de manche, l’avantage qu’avaient les femmes en payant moins cher l’assurance automobile a été supprimé au nom de l’égalité avec les hommes qui cartonnent plus que nous. Alors ce genre d’annonce ce n’est que du flan, m’en fiche des 2 jours de congés menstruels, je feux pouvoir bosser être payé et être mère sans qu’on m’emmerde, sans que l’école m’appelle systématiquement moi car mon enfant a de la fièvre et que je DOIS quitter min boulot en urgence, le père meme s’il a l’autorité parental suite à séparation on lui fiche la paix. Marre de cette société de faux culs, je précise qu’a l’éducation nationale maternelle primaire notamment villeurbanne ELLES peuvent donner des cours de misogynie a plein de mecs 😤 on reproche beaucoup aux hommes certaines sont pires encore avec les mamans solos.
Signaler RépondreC’est vrai que la France 🇫🇷 du Travail n’arrive même pas à recruter des français et française pour bosser dans NOS vignes du terroir national 😂. Les nationaliste devraient déjà être obligés de passer par nos vignobles à ramasser notre raisin 🍇 français pour pouvoir parler de préférence nationale et du TRAVAIL ! Chose qui leur est inconnu .
Signaler RépondreQui va payer ?
Signaler RépondreCoucou à tous les beaufs, chasseur, reac et fachos !
Signaler RépondreVous êtes ici dans l’entre soi de votre stupidité.
Une bien belle brochette d’andouillette, un produit bien de chez nous !
Bien d'accord avec vous. Inspirons nous des résultats en Argentine, aux Pays-Bas et de la belle réaction des citoyens irlandais face au péril. L'espoir renaît partout 🇨🇵
Signaler RépondreDéjà que ces fonctionnaires sont de véritables fainéants, avec un temps de travail le plus minimum de France (d’ailleurs ils ne s’astreignent jamais à respecter ces horaires), ces pleureuses ne vont quasiment plus travailler. Bref rien de surprenant pour des fonctionnaires qui depuis bien longtemps ne sont plus au service des citoyens. Même en cas de crise ils trouvent toujours une bonne excuse pour ne pas « travailler » ou pleurnichent tellement fort que le Rhône pourrait déborder.
Signaler RépondreDans un PAYS de LOISIRS, il ne dépareille en Rien à l’oisiveté dela population française dans son immense majorité. D’ailleurs l’immigration massive est la seule solution du patronat pour faire travailler ce pays de Caniflards délateurs et feignants.
Signaler RépondreGreg gère la ville comme une ONG !
Signaler RépondreQu'il est doux dêtre enceint à la mairie de Lyon !
Signaler RépondrePetite rectification : c’est notre remarquable ministre des finances - j’ai nommé Bruno le Maire - qui vient de proposer la baisse de la durée des allocations chômage pour les plus de 55 ans
Signaler RépondreRendons à César…..
Suffit d'être polygame : 5 gosses par an donc plus besoin de bosser
Signaler Répondre