La mairie écologiste a annoncé ce vendredi leur proposer 10 semaines au lieu des 4 fixées par le cadre légal.
Cela permet de porter le congé paternité des agents de la Ville à hauteur du congé maternité. Une première pour une collectivité territoriale française. Et un nouveau geste fort en direction des agents après des premiers mois difficiles sur le plan social.
"Nous avons voulu agir résolument en faveur de l'égalité femmes-hommes, en permettant aux pères d'investir pleinement la période charnière de l'accueil des enfants, durant laquelle bien des choses se jouent en matière d'organisation familiale, de répartition des tâches domestiques et de relations parent-enfant. C'est la raison pour laquelle nous avons porté le congé paternité au même niveau que le congé maternité", indique Laurent Bosetti, adjoint au Maire de Lyon délégué à la Promotion des services publics, dans un communiqué. L'élu insoumis portera la mesure lors du dernier conseil municipal de l'année, le 21 décembre prochain.
La Ville de Lyon veut également mettre en place un congé menstruel en cas de règles douloureuses de deux jours ouvrés par mois, ainsi qu'un congé de deux jours ouvrés lié à une IVG ou une interruption médicale ou naturelle de grossesse. La première mesure est déjà portée par la Métropole de Lyon.
"Dans une collectivité comme la Ville de Lyon où 65% des effectifs sont des femmes, il est indispensable de rendre possibles et concrets les droits des femmes", conclut la mairie.
Les gâteaux ou la bière , je les achète ou pas ..ou j en choisis un autre ( La concurence).
Signaler RépondreMes impots ? je ne choisis rien .
Vous saisissez la nuance ou pas ?
Pourquoi les agents hommes n'ont pas un équivalent au congés menstruelle ?
Signaler RépondreEst ce que si j'ai un enfant avec ma femme et que pendant sa grossesse je me considère comme personne transsexuelle de sexe féminin. Puis je prétendre à un congé maternité suite à la naissance de mon enfant ?
Signaler RépondreFaire remarquer que cela a un coût pour le contribuable, n'a rien à voir avec la jalousie, c'est une question d'équité.
Signaler RépondreEnsuite, les impôts vous êtes obligé de les payer, et vous n'avez aucune prise, ni choix, sur les services publiques, que vous subissez.
Votre bière ou vos gâteaux vous pouvez les acheter (ou pas) chez qui vous voulez, grâce à la concurrence. Une entreprise qui propose un avantage à ses salariés, ne demande pas aux contribuables de payer, et peut le répercuter, ou pas, sur ses clients.
Semaine de 4 jours, congés menstruels, maintenant ça.
Signaler RépondreOn chouchoute ses employés pour avoir leurs prochains votes à ce que je vois
Si cela vous branche, vous pouvez aller postuler à la mairie
Signaler RépondreSinon, ce n est que de la jalousie!
De nombreuses boites le fond déjà, et je ne crois pas que vous vous plaignez de l’impact que cela a sur le prix de votre paquet de gâteau, ou pack de bière. Pourtant, vous achetez bien ces produits avec le fruit de votre travail
ce sont tous des fonctionnaires et c'est "nous" qui allons payer... ou est le problème?
Signaler Répondre