L'ancien maire de Lyon a lutté durant un an et deux mois contre un cancer de l'estomac.
Suite à l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à celui qui a dédié sa vie à la capitale des Gaules. De gauche à droite, tout le monde salue unanimement le travail réalisé par Gérard Collomb durant ses mandats.
Maire de Lyon entre 2001 et 2017, puis de 2018 à 2020, il avait également été président du Grand Lyon et de la Métropole, député, sénateur, et évidemment ministre de l'Intérieur.
Le président de la République Emmanuel Macron lui a rendu brièvement hommage sur X avant de s'épancher plus longuement dans un communiqué officiel : "Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot. Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin".
"C'est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort de Gérard Collomb ce soir. Maire transformateur et humaniste, il aura marqué à jamais l’histoire de Lyon", a réagi son successeur Grégory Doucet.
Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard s'est dit "très ému d’apprendre le décès de Gérard Collomb que je connaissais depuis mon enfance. Il était travailleur, parfois colérique, profondément attachant et avant tout lyonnais. Gérard Collomb est, et restera, dans l’histoire de Lyon. C'étaient les premiers mots de l'hommage que j'avais souhaité lui faire en prenant mes fonctions. Ces mots se renouvèlent ce soir, avec une profonde tristesse".
"Gérard Collomb a voué sa vie à Lyon. Il l'a façonnée autant qu'il l'a adorée. Homme de grande culture et d'une grande finesse, il a été un grand serviteur de sa ville et de son pays. Sa vision, lucide sur les maux de notre société, va nous manquer", a rendu hommage le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez.
lui et ses potes socialos sont grandement responsables depuis plus de 40 ans de la situation actuelle et des désastres qui nous attendent ...
Signaler RépondreComment mieux le dire !
Signaler Répondreje me souviens juste qu'il a cumulé 9 mandats alor que moi j'avais pas le droit deux faire deux travail
Signaler Répondremoi jamais voté c'est pas mon maire
Signaler RépondreLes faux hommages venant du clan écolo me donnent la nausée, eux qui jubilent de détruire tout ce correspond à la vision de Collomb et ses projets à la hauteur d'une métropole européenne. Ces sectaires tartufes Verts avec leur ambitions et vision de sous préfecture sont méprisants et méprisables.
Signaler RépondreGrand Collomb, succèdé par des Minables d’une idéologie austère et méprisante pour leurs opposants!
Signaler RépondreDEHORS tous ces minables en 2026, mais la Ville sera hélas déjà Défigurée ! côte à côte et déjà face à face
Paix à GG Collomb…..
Mr Macron a abusé de son pouvoir ..n écoutant personne même ses amis ..
Signaler RépondreDonc cher pour moi n est preuve d aucune empathie vis a vis de Mr collomb
c'est pas un lyonnais il est née a Châlons sur Saône
Signaler RépondreExactement, surtout que l’histoire risque de se reproduire avec une extrême droite manipulatrice et sournoise qui a c’était meme servi de Mr Phillipot pour récupérer les voix de gauche et l’ont jeté comme une merde 💩. Quand ont ne va pas avec leur idéologie raciste, xénophobe, anti sémite ect… ont est leurs ennemis,point barre .
Signaler RépondreIl avait vue juste , aujourd’hui ont vie côte à côte , demain ont vivra face à face .
L'Amicale d'Auschwitz-Birkenau AURA vient d'apprendre avec une grande tristesse la disparition de notre ami de toujours
Signaler RépondreGerard Collomb.Fidèle soutien à notre cause, très proche de Benjamin Orenstein, décédé il y a deux ans, il a toujours été à nos côtés dans la lutte contre l'antisémitisme et contre l'oubli.
il a été notre premier soutien pour la réalisation d'un monument à la Shoah à Lyon, et le premier pour que la participation de la Ville de Lyon soit à la hauteur de son passé résistant.
En mon nom et au nom de tous les membres de l'Amicale, je présente mes plus sincères condoléances à toute sa famille.
Vous étiez un "Mensch", Monsieur le Maire.
Jean-Claude Nerson
Président de l'Amicale d'Auschwitz-Birkenau AURA
L'écologie à Decines, on connaît les dégâts faits par ce triste personnage, 150 ha de terres agricoles transformées en béton,des paysans expropries pour des objectifs dérisoires, un gaspillage d'argent public pour que les riches s'enrichissent , des combines, des forfaitiures, et le bon peuple admire, la "servitude volontaire", vous connaissez? C'est grâce à elle que les peuples abandonnent leur liberté pour la confier aux dictateurs.
Signaler RépondrePourquoi vous ne publiez pas mon message,
Signaler Répondre? La vérité vous dérange?
Tous les politiques qui décèdent sont de grands hommes, de grands politiques, de grands visionnaires.... A la vue de l'état du pays, tous ne devaient pas être aussi grand que cela. Enfin, ça fait bonne figure de pleurer mais c'est toujours mieux d'être sincère
Signaler RépondreGerard Collomb un grand maire de Lyon, un passionné de Lyon, cela se sentait, ressortait dans ses actions et l'ambition qu'il portait pour Lyon....cela apparait d'autant plus quand on voit un tel contraste avec ce qui sert de maire actuellement.
Signaler RépondreOn dit que quelqu'un nous est "cher" et on est donc comptable ? T'es en France depuis combien de jours pour parler aussi MAL notre langue et ne pas la comprendre ?
Signaler RépondreDans la jungle, terrible jungle...politique
Signaler RépondreLe lion est mort ce soir
Il avait découvert ce monde glauque avec la mort d'Adrien Perez a Meylan.
Signaler RépondreHistoire Équivalente a la mort de Thomas ...
Des bêtes sauvages avec une justice de nounours ..'
Il avait compris .
Pas son ami Mr macron l aveugle sociétal
N'est pas ce maire socialiste aux 10 mandats qui ne pouvait vivre avec moins de 10 000 euros mensuels ?
Signaler RépondreLa seule intervention positive de sa part que je retiendrai c'est sa fameuse prédiction : " après avoir vécu cote à cote je crains que nous vivions face à face" .
Qu'il repose en paix.
Aucun message de Kimelfeld ni de Kepenepian qui lui doivent tout.
Signaler RépondreQuel manque de respect et de reconnaissance.
C'est Michel Noir, prédécesseur de Gérard Collomb, qui avait associé "Communauté Urbaine" (COURLY) et "Grand Lyon". Vécu en interne.
Signaler RépondreUn être cher voilà les mots d un président comptable ..
Signaler RépondreMr Macron est indigne
et encore plus celle de gauche qui l'a laché et trahi .
Signaler RépondreQu'il repose en paix .
En tant que ministre de l'intérieur, il l'avait annoncé et sans aucune ambiguïté, le face a face inéluctable qui est entrain de se réaliser sous nos yeux .
Signaler RépondreCertainement pas un don de prophétie, juste un pragmatisme renforcé par l'expérience du terrain .
Il a essaye de comprendre ce mal aisé de l immigration .il a sauté sur la mine .
Signaler RépondreCette mine posée par la gauche angelique et la droite industrielle .
Un homme lettre dans un monde d argent .
Merci a vous d avoir eu le courage d essayer .
Repos a l homme qui aimait les citoyens ...lyonnais et ...un peu arménien
Pour avoir bouffé avec lui suite à une CAO à la VDL, il était tout l'inverse des louanges que ses adorateurs lui prêtent. Je rappelle qu'il a privilégié Lyon et le Grand Lyon au détriment des Lyonnais mais vous devez avoir la mémoire courte.
Signaler RépondreNon. Overdose d'hypocrisie.
Signaler RépondreLa métropole s'appelle toujours "Grand Lyon", nom commercial donné à la communauté urbaine (ça sonnait mieux que "COURLY") et repris par la métropole.
Signaler RépondreAu revoir Mr le Maire
Signaler RépondreUn vrai lyonnais fidèle à ses traditions connaisseur de son histoire.
Aucune arrogance, d'une exquise gentillesse sachant écouter les doléances de chacun
Précurseur de l'écologie lyonnaise
Merci aussi à ceux qui ont su le conseiller tel Gilles Buna.
Condoléances à sa famille et ses nombreux amis
Collomb voulait une skyline à la Part Dieu vitrine de Lyon et de son dynamisme économique que les écologistes opposés au projet laissent se construire un ultime et dernier gratte ciel: la tour Collomb, pour tout le bien qu'il a fait à Lyon.
Signaler Répondre"Cœur lourd, très très lourd"...ah ouais réellement ? Au bal des hypocrites, la gauche se distingue toujours...pathétique VB
Signaler RépondreOn attend les réactions du gouvernement...
Signaler RépondreBeaucoup ne l'aimait pas à cause de ses casseroles, mais c'était quelqu'un avec du charisme et qui tenait très bien sa ville, contrairement à ce que l'on a actuellement.
Un Maire qui a rendu notre ville si magnifique et dynamique, merci à vous condoléances à sa famille
Signaler Répondreinsupportable cette récupération de la droite !
Signaler RépondreQue le Maire de Lyon repose enfin en paix.
Un maire qui a changé et élevé Lyon vers le haut. Rien a voir avec le dogmatisme actuel.
Signaler RépondreReposez en paix M. Collomb
Et Doucet qui a encore un ou 2 vélos de retard.....
Signaler RépondreAdieu Monsieur le Maire. Merci pour tout.
Signaler RépondreReposez en paix.
https://x.com/hmartinez_off/status/1728523816551186551?s=46&t=OZUzEw0aNr72qoTjWAzirg
Signaler Répondre