Selon le parquet de Lyon, une vaste opération de police judiciaire a été conduite à l’aube dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Un quartier "fortement impacté par le trafic de stupéfiants et ayant donné lieu récemment à plusieurs faits de violence commis notamment avec usage d'armes à feu", admet la justice lyonnaise dans un communiqué.
Au total, près de 200 fonctionnaires de police de la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles ont réalisés les interpellations de 15 individus. Tous ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte au mois de juillet 2023, "des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment", précise le parquet de Lyon. Des gardes à vues qui peuvent être prolongées pour une durée maximale de 96 heures puisqu’il s’agit d’investigations sur un trafic de stupéfiants.
"Les nombreuses investigations diligentées dans le cadre de cette procédure ont en effet permis de recueillir des éléments permettant de suspecter les personnes interpellées d’être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d’un important trafic de stupéfiants implanté au niveau du 1-3 rue Jacques Brel à Villeurbanne", explique encore la justice lyonnaise.
Pour rappel, trois fusillades avaient éclaté en quelques jours dans le secteur, faisant un blessé. Des coups de feu vraisemblablement sur fond de trafics de stupéfiants. La préfète du Rhône Fabienne Buccio avait annoncé le renfort de CRS sur place pour tenter de faire revenir le calme.
Parce que la voiture est réglementé. Si elle était interdite, c'est bien les constructeurs qui payeraient...
Signaler RépondreComparer un ricard ou une bière avec de la cocaïne, ça c'est fort. C'est plutôt avec une mentalité comme la votre qu'on se retrouve avec une société comme ça, moi je n'ai rien fait pour.
Signaler Répondrechez les tontons flingueurs ,on aurait dit :"operation bourre-pif"
Signaler RépondreEh les mecs, ils vous ont fait quoi les acheteurs ?
Signaler RépondreIls ont de l'argent, c'est qu'ils travaillent ! Si ils travaillent, c'est que la drogue les empêche pas de travailler, souvent même le contraire ! Tous ceux qui appellent au bagne mais se servent de généreux Ricards à la fin de la journée ! Toute votre hargne n'est qu'un prétexte pour laisser libre court à votre racisme, ça vous défrise hein les arabes qui roulent en BM ! Ca vous rend jaloux ! Qu'on mobilise la police sans arrêt pour ça, oui c'est un problème ! Mais c'est pas les acheteurs le problème, c'est les politiques qui après 50 années à faire l'autruche ont toujours pas compris que la drogue, c'est comme pour le plus vieux métier du monde, y'aura toujours des clients ! Si c'est fait à la vue de tous et que ça gêne les riverains, c'est juste parce qu'on à pas de coffee shops et de maisons closes comme ça se fait partout ailleurs, mais ça n'a rien a voir avec les consommateurs ! Qui à déja été embêté par un consommateur de drogue ? Mis à part l'odeur que certains trouvent dégueulasse quand d'autres la trouvent divine ! M'enfin y'a pire comme nuisance ! Vous devriez surtout vous plaindre de tout le pognon qu'on vous fait perdre, les BM, c'est sur qu'elles seraient mieux à la sécu en effet ! Mais on a la société qu'on mérite ! Quand on est gouvernés par des débiles, on assume !
ce n'est pas interdit d'en fabriquer, ni d'en vendre !!
Signaler Répondreon peut très bien rouler à plus de 130 là ou s'est autorisé
nul comme exemple
ça sent le ricard !! autorisé et sponsorisé par la sécu !!
Signaler Répondre" C'est pas bien de faire sa ok Mohamed et Kamel !!! allez maintenant ouste "
Signaler RépondreIls vont juste encore arrêter des Bons Aryens comme des mauvais à tout .lol
Signaler Répondrevous connaissez vos classiques
Signaler RépondreIl faut arrêter, de Chinoiser au Tonkin, envoyez la Légion de Kolwezi pour éviter le Diên Biên Phu des stupefiants !
Signaler RépondreErreur vous avez des constructeurs de voitures qui vendent des voitures ultrapuissantes qui roulent à plus de 130 Km/h en toute impunité mais c'est bien l'utilisateur qui paient ces amendes.
Signaler RépondreFélicitations aux policiers enquêteurs et d’intervention !
Signaler RépondreUne crpc et hop dehors pour un nouveau trafic. Ah les juges ils sont fascinants .
Signaler RépondreEncore un fait-de diversité ! cela résulte de l'alliance entre la gén Z et les anti gwer et les islamo-gauchos, ca c'est un fait de société.
Signaler RépondreQu' A l'assemblée et au sénat , vous êtes sûr ? Ha ! Si on savait tout ....
Signaler RépondreIls vont tous être relâché, c'est juste pour faire de la com... Peuple naïf...
Signaler RépondreVoilà le type de réponse qui est la base de 50 années où rien n'a bougé. Du pain bénit pour les politiques qui se hâtent de ne rien faire. Si vous croyez régler ce problème comme ça, en regardant, en jouant la facilité, c'est pas gagné.
Signaler RépondreProposition irréaliste car les dealers se déplaceront à quelques centaines de mètres et tout recommencera..
Signaler RépondreLa police avait fait une opération similaire aux mêmes adresses (1/3 rue J.Brel) il y a moins d'1 an. Une bonne dizaine de personnes avaient été interpellées, un certain nombre sont encore en prison et je pense que ce sera pareil avec les interpellés de ce matin.
Signaler RépondrePar contre le deal avait repris très rapidement à la même adresse...
Il faut que la police et la mairie se motivent pour que le site reste fermé de manière pérenne, pas juste ponctuellement ! Cela implique de réintervenir très rapidement et fermement à chaque tentative, et de se fixer comme objectif une fermeture durable, pas juste un certain nombre d'interpellations et de kilos saisis ! La prison, les saisies, c'est un moyen, pas une fin en soi !
Ça aide tous les consommateurs ordinaires à se déresponsabiliser…
Signaler RépondreJ'habite dans le quartier, rien n'a bougé, le deal a repris...
Signaler Répondre15 interpellations et 16 remises en liberté 2 heures après...
Signaler RépondreY’en a même à l’Assemblée et au Sénat :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/le-depute-des-hauts-de-seine-emmanuel-pellerin-accuse-d-avoir-consomme-de-la-cocaine-son-exclusion-du-parti-renaissance-bientot-examinee_5624141.html
https://www.20minutes.fr/justice/4062837-20231117-sait-affaire-joel-guerriau-senateur-accuse-avoir-drogue-deputee
Va jouer dans le traffic à la Duchère, guignol!
Signaler RépondreDes milices pour surveiller, contrôler, les acheteurs, et les punir se le champ
Signaler RépondreRien ne se réglera sans violence, suffit d'être du bon côté du bâton
non,
Signaler Répondrecar s'attaquer aux acheteurs serait un aveu de l'impuissance de l'état à faire respecter la loi.... par plus fort que lui
c'est du long terme qu'il faut faire et pas seulement des opérations communications pour faire le buzz.
Signaler Répondrefaut que çà chie!!
Signaler RépondreLe pire dans tout ça c’est qu’il y a des consommateurs de toutes sortes y compris des racistes et des soit-disant défenseurs de la loi et de l’ordre qui sont pas très regardants quand il veulent leur daube.
Signaler RépondreEt les CRS étaient où ces derniers jours ?? Pas vus en tout cas malgré les promesses. Enfumage xxl.
Signaler RépondreC'est frappé au coin du bon sens... Pas d'acheteurs, pas de trafiquants. C'est pourtant simple non ?
Signaler RépondreToute personne contrôlée avec la moindre quantité de drogue c'est 5 000 € d'amende immédiatement et plus si récidive.
Maintenant, après ces arrestations on va voir ce que ça va donner au niveau des résultats. Si c'est deux tours de vélo sans selle dans 6 mois ça ne servira strictement à rien. Il faut revenir aux peines plancher immédiates et éloignement direct pour les majeurs. Il faut être courageux pour faire ce travail de police alors qu' ils savent que cela ne servira à rien.
Mais qu'attendent donc le ministre de l'intérieur et le ministre de la justice pour s'attaquer aux acheteurs aussi ?
Signaler Répondreil faut passer à un autre plan peut-être plus efficace en sanctionnant très fort tous les acheteurs.
Ces derniers ne sont passibles que d'un simple rappel à la loi mais c'est en asséchant le marché des acheteurs qu'on mettra fin aux dealers.
En plus, très simple d'arrêter tous ces gogos qui entretiennent cette tragique misère humaine.
Plus aucun acheteurs, plus de dealers !
Les acheteurs devraient être sanctionnés par de lourdes amendes, car si ils ont de l'argent pour se payer leurs drogues quotidiennes, alors ils ont les moyens de payer les amendes.
Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des dealers.
Les plus grands ennemis de la justice sont les juges eux-mêmes.
Signaler RépondreOn découvrirait un jour un vaste réseau de corruption que cela ne m'étonnerait même pas.
De la com , du buzz , arrêté le matin ,dehors a midi , l apres midi au point de deal mais tous va bien tant que ca passe sur X ou autre merde de réseaux sociaux c est du tout bon ............ Et pendant ce temps ,Villeurbanne sombre de jour en jour !!!!!!
Signaler RépondreEt leur plus gros clients les politiques, grands patrons, gens du spectacle, célébrités ect…
Signaler Répondrecherchez un peu, léonard !
Signaler RépondreVilleurbanne, capitale de la culture du TNP et du THC !
Signaler RépondreVous avez raison et ce n'est pas que les habitants du Tonkin !
Signaler RépondreBobo étudiant, plus les trentenaire de la croix rousse, ils iront place du pont. zone de non droit.
Signaler RépondreOn commence à ne plus y croire à toutes ces opérations !
Signaler RépondreLes bobos se font livrer entre un panier bio et une pizza à 30 €.
Signaler RépondreLe matin ils dorment ! Comme aux Antonins... Ils arrivent en début d'aprem... Faut pas les bousculer, ils ont besoin de sommeil...et ils gagnent beaucoup de fric donc pas besoin de faire trop d'heures !
Signaler RépondreMains non, c'est une pure coïncidence...
Signaler RépondreLes premiers clients sont les étudiants de la Doua
Signaler Répondrequel est le rapport?
Signaler RépondreSi vous fermez le point de vente, ils vont aller où se fournir les bobos pour s'approvisionner
Signaler RépondreOn les tient….. et on ne les lache plus !
Signaler Répondre" et ce lundi soir, les habitants du Tonkin pourront s'exprimer "
Signaler Répondreje me demande si quelqu'un .... quelque part ...
ne prendrait pas les habitants du tonkin pour des gros *********