Grégory Doucet ayant accepté la demande de Caroline Collomb, il restera exposé jusqu'à mardi, avant les obsèques le lendemain en la primatiale Saint-Jean.
Le cercueil arrivé sur le parking intérieur de l'Hôtel de Ville a ensuite passé deux haies d'honneur formées par les policiers municipaux et les élus.
La mairie centrale ouvre ainsi au public, afin que les Lyonnais puissent venir se recueillir devant le cercueil de l'ancien maire, installé dans l'Atrium. Un cahier de condoléances a également été installé.
De nombreux élus lyonnais et proches de Gérard Collomb se sont rendus sur place pour écouter deux discours.
Le premier a été prononcé par Grégory Doucet, avant une salve d'applaudissements pour saluer la mémoire du défunt.
Le second était celui de Thierry Philip, l'ancien maire du 3e et cancérologue qui a accompagné Gérard Collomb dans la maladie. Choisi par Caroline Collomb pour prendre la parole, il a longuement détaillé sa relation avec son ami, n'hésitant pas à évoquer avec humour ses travers que l'on connaît tous.
#InMemoriamDeProfundis
Signaler RépondreTout comme son prédécesseur Édouard Herriot (1872-1957), Gérard Collomb (1947-2023), - fin lettre, visionnaire de son temps, et batisseur -, nous à quitté à l'âge de 76 ans. Homme de terrain et de proximité, l'ancien enseignant devenu Senateur du Rhone ; puis, sur le tard, Ministre d'Etat ; s'affirme chronologiquement - et post-mortem - comme le second "meilleur" maire de la "Capitale des Gaules". Avec recul et experiences, nous avions eu plaisir à le connaître - ainsi que sa famille -, au Senat d'abord ; puis sur Lyon, à l'issue de ses 18 mois de fonctions ministérielles. Attriste par cette perte que l'a-Venir republicain réhabilitera ; toutes nos sincères condoléances se tournent vers ses proches, ainsi que celles et ceux qui l'ont apprécié. - Professeur honoraire Pierre J-Y. LE BLAVEC - ASPIEducationUNIVERSITAS - Filmographie indicative : "Alice et le Maire" (Nicolas Pariser, 17 septembre 2019, Fr., avant-première au cinéma d'art et d'essais Comoedia de Lyon, avec Fabrice Luchini, Anais Demoustier, 103 min.)
Rien d’étonnant… Soit on fait les choses correctement, soit il vaut mieux s’abstenir. Que cette équipe est médiocre !
Signaler RépondreMercredi , ce sera tout le contraire !il y aura du beau monde , notre Gégé méritait cela.
Signaler RépondreLes seules questions : Doucet mettra t il un pantalon convenable et une cravate ?
Viendra t il a Saint Jean , au risque d être brulé vif des qu il rentrera dans la cathédrale ?
Votez au 3615..code "...."
Un grand maire, qui a su assurer avec intelligence et habileté la difficile transition avec M.raymond barre. Rappelons que lyon était une ville d'industrie, avec l'image d'une ville laborieuse, sérieuse. Dès son élection, par son autorité naturelle, M.gérard Collomb a très vite conquis la confiance de ses administrés et qu'il répétait que la vocation de Lyon n'était pas balnéaire mais bien industrielle (rappelons l'image du 8 décembre qu'il a su moderniser avec ses jeux de lumière et la musique de Maurice Jarre. Il a su bien s'entendre avec Les prélats de lyon qui se se sont succédés rapidement (monseigneur Decourtray... ) M.gérard Collomb un homme que l'on regrettera.
Signaler RépondreCérémonie minimum ce matin dans l'atrium pour rendre hommage à Gégé : discours merdiques, drapeau froissé, cuchon devant le cercueil.
Signaler RépondreRien n'a été à la hauteur de Gégé mais il reste dans nos coeurs, c'est ce qu'il aurait aimé.
Adieu Gégé
sans l’entêtement de notre Gégé a briguer un quatrième mandat , nous n'aurions jamais entendu parlé des Doudou BB et de leur bande de peintres pseudo-ecolos-rougeatres ....
Signaler Répondrequel cinéma
Signaler RépondreC'est là qu'on se rend compte qu'il était bon le temps où on avait un vrai maire, à la hauteur de sa mission, et qui faisait honneur à sa ville. Merci Gérard.
Signaler RépondreOublions Doucet ce petit bonhomme et rendons hommage au grand, à Monsieur Gérard Collomb.
Signaler RépondreTu parles d’un hommage quand c’est un mec comme Doucet qui te le rend…
Signaler Répondre