Ce lundi soir, une réunion publique se tenait au Tonkin pour faire le point sur l'insécurité qui règne dans le quartier villeurbannais, à cause essentiellement du trafic de drogue.
"Le Tonkin est devenu le supermarché le plus agréable de la drogue sur la Métropole. Il y a beaucoup de clientèle et donc beaucoup d'argent. On est à 50 transactions à l'heure sur certains points", explique le maire socialiste Cédric Van Styvendael.
L'édile le reconnaît : "On s'est fait engueuler hier soir". Et il a répliqué en demandant du temps : "On a besoin d'un travail dans la durée car le problème est tellement enkysté".
Cédric Van Styvendael est aussi revenu sur ce qu'il réclame à Gérald Darmanin, tandis que le ministre de l'Intérieur montre les muscles au Tonkin et sur les réseaux sociaux.
"S'il arrête de faire de la com', j'arrête de faire de la com' et on se met au boulot", demande le maire villeurbannais, qui attend depuis trois ans de nouveaux effectifs de police nationale.
"On ne va pas régler la question du Tonkin avec des tweets", estime-t-il.
Enfin, Cédric Van Styvendael se dit "à la fois admiratif et un peu inquiet" du travail de terrain réalisé par les collectifs d'habitants. "Je leur demande d'être prudents", lance-t-il, notamment après l'opération menée pour déloger des dealers et qui aurait pu mal tourner sans l'arrivée de la police selon lui.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Hommage à Gérard Collomb
02:13 Opération de police au Tonkin
03:43 Points de deal
07:08 Message à Gérald Darmanin
08:26 Police municipale à Villeurbanne
10:13 Vidéoprotection
11:30 Collectif d'habitants du Tonkin
y se croise les pinceaux (et les bras):la patrie est en danger:çà fermente severe dans la chiourme
Signaler Répondretiare et sa crosse d eveque
Signaler RépondreQu'est ce que vous lui mettez et en plus c'est la réalité ! à Villeurbanne la police ne fait strictement rien , elle respecte les consignes !
Signaler RépondreC'est bien pour ça quand on dit que tout allait bien avec Hernu ? ? ? ?
Signaler RépondreJe connais Villeurbanne depuis un peu plus longtemps car né lorsque Lazare GOUJON était Maire et donc pas mal de recul pour constater le changement de Villeurbanne et pas qu'en bien !
Signaler RépondreDe toute façon tu ne fais rien pour Villeurbanne en matiere de sécurité.
Signaler Répondrec etait gaza!!un gruyere!!des agonies de bagnoles partout!le desherence!les immeubles au niveau des caves detruits pour faciliter la fuite lors de descentes de polices!!on peut dire que c etaient des.........architectes visionnaires cote souterrains
Signaler RépondreMais arrêtez avec votre suppression de places de policiers! Vous savez bien qu'avec la gauche, même s'il y en avait 30000 de plus, ça ne changerait rien. Pour une raison très simple: ce n'est pas le nombre de policiers qui compte, mais les instructions qu'on leur donne. Quand ils auront enfin le droit de tirer dès qu'il se sentiront menacés, que les refus d'obtempérer ne se termineront pas par la mise en examen et l'emprisonnement de policiers, on pourra peut-être y voir un peu plus clair. L'assainissement de la situation sera encore renforcé, si on arrive à casser la scandaleuse suprématie du Syndicat de la Magistrature, structure de gauche qui prône et pratique un laxisme éhonté envers les délinquants, surtout d'origine immigrée, faisant comprendre par la même à ceux-ci que l'impunité leur est quasiment acquise.
Signaler RépondreLes vrais responsables, c'est cette gauche et toute sa mouvance écolo-islamiste qui n'a pas cessé depuis 30 ans d'encourager l'accueil des immigrés en France et qui se trouve maintenant prise à son propre piège. Alors, elle crie "A l'aide!", mais c'est un peu tard. De toute façon, qui aurait envie d'aider un pompier pyromane?
Signaler RépondreAllons y ! ! !
Signaler RépondreCe sont les copains du Maire, ceux qui sont du même bord idéologique.
Signaler RépondreJ habitais rue Alexandre Boutin
Signaler Répondre… meme en 1995!!
J allais au collège Mauvert et au lycée Brosso
J ai changé de quelques pâtés de maisons il y a 12 ans
Oui, je connais très bien Villeurbanne
Qui envoie la police?
Signaler RépondreQui incarcere?
C est le maire? Certainement pas!
Si il a une responsabilité dans ces drames et cette déchéance, c est surtout l échec de nos institutions NATIONALES qui est la cause de ce que nous vivons!
La preuve, c est pareil dans toutes les villes, peut importe la couleur politique du maire! On peut citer Perpignan (RN), Lyon (écolo), Paris (PS), Toulon, Strasbourg,…. On continu à énumérer les 36.000 commune du pays?
Ne nous racontez pas de salades mème si le Maire n'est pas complétement responsable de la situation il y est pour beaucoup !tout comme son prédécesseur en appliquant les fameux : pas de vagues ,pas d'amalgame ,pas de stigmatisation !
Signaler Répondreles forces de l ordre
Signaler Répondrela justice
les places de prison
tout cela ne depend pas du maire, mais du gouvernement
et oui, nous ne cessons de nous enfoncer securitairement parlant depuis que Sarkozy est arrivé!
oui, il a supprimé plus de 10.000 postes de policier,
oui, il a supprimé des milliers de places de prison
oui, il a supprimé des tribunaux
... Hollande (et un de ses ministres) et Macron ont terminé le boulot
Resultat : insécurité galopante,
immigration incontrolée,
explosion de la dette (le COVID a bon dos, ... parlons du CICE censé créer 1million d emploi, et qu au final nous 100milliards d euros!!),
destruction des services publiques (ecole, santé, justice, social) en campagne comme en ville,
taux de chomage au plus haut depuis 40 ans (et encroe,les chiffres d aujourdhui sont truckés par des passe passe ignoble en retirant des droits aux citoyens qui ont cotisés a cette assurance chomage)
et j en passe, je l ai deja ecrit
enfin, le coup de la durée des mandats... non mais vous vous rendez comptes de ce que vous ecrivez?
comment pouvez vous parlé de plusieurs mandats sur une periode de 10 ans? c est mathématiquement impossible au niveau de la mairie
Ce commentaire résume tout, merci !
Signaler RépondreMalheureusement vos idées ne sont pas plus claires !!
Signaler RépondreL'intelligence ne se résument pas par des étiquettes politiques .
C'est bien là , le problème et le votre !!
Comme de partout , il y a des bons , des moins bon , et carrément des très mauvais !!
il se suffit pas de se mettre une étiquette sur le front pour être un bon Maire !
Regardez QUEYRANNE à Bron le résultat est loin d'être convaincant !!
Et pourtant, il a commencé à Villeurbanne avant de partir sur Bron .
Regardez le grand copain de Marine le Pen ; le Maire de Fréjus, la mafia n'est pas très loin .
Alors prudence ! prudence !! J.M
Mais vous parlez de Hernu dans les années 80 et vous trouvez que ça se passait trés bien mais est ce que vous avez habité à coté de la rue Olivier de Serres et l'accueil qui était réservé au Maire avec parfois plusieurs compagnies de CRS pour investir les immeubles et bien d'autres incidents que l'on essayait à la Mairie de camoufler .J'y suis né à Villeurbanne et bien avant les années 80 à proximité de la place Grandclément et je peux vous dire que Villeurbanne a bien changé !
Signaler Répondreje suis tout à fait d'accord avec vos propos, vous avez raison. villeurbanne est devenu infrequentable,j'habite ici depuis 1964,je ne me reconnais plus, c'est lamentable
Signaler RépondreUn mandat de maire c est 7 ans
Signaler RépondreUn mandat présidentiel, c est 5 ans
Vous parlez de quels mandats?
3 en 10ans, c est impossible
Les problèmes que vous décrivez sont ceux de la macronie, arrivée sous Hollande en commençant par détruire le code du travail
Nous payons aussi la fin de la double peine, la fermeture de milliers de places de prison, la suppression de la police de proximité, la suprématie du droit européen…. Bref, les beaux résultas du travail de Sarkozy
Villeurbanne a toujours été socialiste! Il y avait déjà Hernu dans les 80’s,… et ça se passait très bien
Mais la « décentralisation » est passée par là… enfin, l état a refilé tous ses coûts et galères aux autorités locales, sans contre partie juste, et sans moyen de se financer! Par contre, tous les profits sont pour l état!
Je ne sais pas ce que vous mélangez, mais vos idées sont très confuses
Ce sont bel et bien les « gens » de droite qui nous ont mis dans cette galère!
Vous avez parfaitement raison !!
Signaler RépondreC'est triste a pleurer, mais c'est la stricte vérité.
Notre Maire de Villeurbanne à force d'avoir toujours les bras grand ouvert pour accueillir n'importe qui et n'importe quoi .
Récolte les fruits de son incompétence .
Quand tous les Villeurbannais réclament de la sécurité dans les rues . A la sortie des écoles . Dans les squares . Que nos enfants soient protégés de la drogue .
Le Maire de Villeurbanne répond par de la danse chorégraphique aux Buers et des pistes cyclables .
Monsieur le Maire vous êtes responsable vous et Mélenchon de cette insécurité et de la monté de l'extrême droite qui est le poison de notre société .
Alors soyez pragmatique et sortez de vos postures . J.M
ho ouuuuiiiiiiiii!!
Signaler RépondreTous des lâches ces politiques, sans exception.
Signaler RépondreC'est pourtant ce que pensent tous les incompétents qui gouvernent....
Signaler RépondreEn 10 ans et 3 mandats socialo-libéraux : terrorisme islamiste, GJ, casse, pandémie, confinements, manifestations, dette, casses, pillages, violences, pauvreté, immigrations, guerres.. En 2018, G. Collomb, en fuyant son poste de ministre de l'Interieur, nous avait annoncé l'HUBRIS !
Signaler RépondreRéfléchissez un peu, ceux qui jettent des cailloux sur la tête des élus de la république n'ont pas la conscience républiquaine de voter pour qui que se soit.
Signaler RépondreArrètez de nous bourrer le mou à Villeurbanne ! cela fait trop longtemps que ça dur !
Signaler RépondreOn sent bien que ce Maire est dépassé par les problèmes d'insécurité à Villeurbanne.Une partie de la gauche boboisée ignore cette insécurité.
Signaler RépondrePlus de réunion ! Plus de parlotte ! Mais des actes forts
Sinon c'est la droite qui passera dans deux ans
L'angélisme d'une certaine gauche, ça suffit
Ahah
Signaler RépondreOn ne va pas régler la situation avec un maire comme lui.
Signaler RépondreTu met lundy granpré au tonkin, ca peut marcher et ca rentre dans le budget culture
Signaler RépondreIl est toujours goguenard ! ! ! !
Signaler RépondreSuper !!!!!!!!!
Signaler Répondreles politiques Tweetos on en a raz le bol
Signaler RépondreCharité bien ordonnée commence par soi meme! Que mon maire se bouge et aille occuper le terrain pour deloger les dealers, comme le font ses administrés!
il est le premier OPJ de la ville oui ou non?
si cette tache le terrifie, que fait elle a la tete d'une mairie???
Qu a t il a gagner en laisant la situation pourir? montrer au gouvernement que ce sont des nulls???? merci, on le sait deja, on n a pas besoin de lui pour ca !
Que ce soit lui ou Darmanin, dans tous les cas, leurs actions et réactions sont pathétiques
et qui trinquent au final ? les citoyens et honnetes habitants
13 millions pour la culture 0 pour la sécurité et il est content avec son sourire d'incompétent élus grâce aux verts. Villeurbannais levez vous .
Signaler RépondreMême pas respecté par ses propres électeurs, c’est dire…
Signaler RépondreCedric, Gregory et les autres .
Signaler RépondreA force de nous répéter , C est pas nous , c est pas nous , c est pas nous et bien on vous croit !
En 2026 : Ce sera pas vous , ce sera pas vous , ce sera pas vous.
Il avait pris des cailloux sur la tète aux Buers mais il avait dit que ce n'était pas pour lui ?
Signaler RépondreComme son compère Doucet, il est sans doute très bon à la belote.
Signaler RépondreIls ne savent que se défausser…
J'espère que mon commentaire sera publié, ce qui n'est parfois pas le cas lorsqu'on évoque des élus.
Signaler RépondreCédric Van Styvendael est maire de villeurbanne et vice président de la métropole, ce n'est donc pas un perdreau de l'année, il ne découvre pas les problèmes car il les connait bien car tous les jours des fiches viennent sur son bureau. C'est cependant plus facile de s'occuper de la culture que de l'insécurité qui règne à villeurbanne et de la propreté. Les points de deals ce sont multipliès en l'espace de trois et maintenant au grand jour. Tonkin, Buers, Grand Clément, Saint-Jean, ... Au bout d'un moment s'est lassant de les entendre tous pleurer alors que c'est à eux de prendre les mesures nécessaires.
Franchement, entre le gendre de Mélenchon et ce socialiste heureux les villeurbannais sont gâtés.
Et pas non plus en nous racontant des salades !
Signaler RépondreVilleurbanne et Lyon méritent des maires de droite décomplexée, des maires qui en ont.....et pas des ramollis islamo-gauchistes qui ne pensent qu'à leurs postes.
Signaler RépondreComme d'habitude, il brasse de l'air et se dédouane. Il est aux manettes depuis des mois et ne sait que se soulager de ses errances sur les autres. En attendant, il ne se fait pas agresser dans la rue, il se fait pas voler comme bien trop de villeurbannais. Et non les habitants de la ville voit que la ville ne fout rien hormis des pistes cyclables et des bacs à fleurs.
Signaler RépondrePlus de trois ans après son élection, on attendrait qu'il nous dise comment il compte s'y prendre.
Signaler RépondrePour dépenser le budget et pérorer il y a du monde.
Pour régler les vrais problèmes des vrais gens (et pas des histoires de genre dont tout le monde se fout), il n'y a plus personne!
S'il ne sert à rien, qu'il le dise.
"On ne va pas régler la question du Tonkin avec des tweets", estime-t-il.
Signaler RépondreOui Monsieur NI en défilant et tweetant contre la police.
Une chose est sûre, lui, il ne fait rien. Au contraire.
Signaler RépondreDepuis son arrivée, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée.
Sa collaboration avec l’islamo-gauchisme le discrédite de toutes façons.