Il y a quelques mois, Laurent Wauquiez faisait bondir le monde la culture et ses opposants politiques en réorganisant les subventions versées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec l'objectif officiel d'aider également les petites structures en zones rurales, le président de la collectivité avait sucré les enveloppes de nombreuses institutions culturelles, notamment à Lyon.
Le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon ne se remet pas d'avoir perdu sa subvention annuelle de 149 000 euros. Dans un communiqué, son directeur Joris Mathieu révèle avoir déposé un recours devant le tribunal administratif "pour contester la légalité du retrait total de sa subvention de fonctionnement 2023".
Joris Mathieu estime toujours avoir payé ses prises de position et critiques de l'exécutif régional en tant que délégué syndical et membre du bureau national du SYNDEAC.
Le directeur du TNG indique également avoir proposé un recours gracieux à Laurent Wauquiez cet été, dans lequel il expliquait à l'élu LR "que si le principe de libre administration donne toute latitude à la collectivité pour décider de l’usage de ses crédits, ses décisions par contre, dès lors qu’elles sont motivées explicitement, ne doivent pas contrevenir à l’intérêt général et ne peuvent, en aucun cas, traduire une volonté manifeste de sanctionner une prise de parole politique ou une expression syndicale".
La justice obligera-t-elle la Région Auvergne-Rhône-Alpes à recommencer à faire des chèques au théâtre du 9e arrondissement de Lyon ?
le goût de l’effort a été pas mal oublié chez certains effectivement
Signaler Répondreet y te fait dans la main
Signaler Répondreet pi cé tou!!
Signaler Répondre"Avec l'objectif officiel d'aider également les petites structures en zones rurales"... les bourgeois lyonnais de la culture qui n'ont toujours pas compris que dans la région Auvergne-Rhône-Alpes il n'y pas que Lyon.
Signaler RépondreVotre idéologie vous empêche de comprendre la philosophie, je tentais d'expliquer que les subventions de sont ni un DÛ ni un impôt (comme l'attendent beaucoup trop d'associatifs) . MAIS Cela semble vous dépasser .
Signaler RépondreMême constat pour le travail, c'est un devoir (celui de s'assumer et de contribuer) avant d’être un droit. Même conséquences
Ce n'est pas de la sémantique mais du droit.
Signaler RépondreCe n'est pas un don mais une subvention qui nécessite contre-partie.
Signaler Répondre"Et puis Marre de ces subventions à des officines de gauchos planqués dans "le culturel" "
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas les subventions pour les chasseurs Gros xxxx, planqués dans les buissons pour tirer le faisan d'élevage qui ne sait pas volé, ont été en contre partie largement augmentées.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/financement-du-permis-de-chasse-des-jeunes-ringard-et-clienteliste-laurent-wauquiez-au-c-ur-d-une-nouvelle-polemique-2772894.html
Avec L Wauquiez l'Aculture se portera bien, ça c'est sûr.
Inutile de la jouer "sémantique".. la subvention à été supprimée... point barre ! Son renouvellement est forcément passé en commission et... le vote a décidé de son annulation...
Signaler RépondreAprès, que l'autre y voit une vengeance perso ou pas... c'est son problème... Et même si c'est le cas... il n'avait qu'à pas cracher dans la soupe.. Trop facile de critiquer celui qui finance et ensuite de jouer les Ouin-Ouins.... parce qu'il ne finance plus !
Et puis Marre de ces subventions à des officines de gauchos planqués dans "le culturel" pour mieux ne rien foutre et vivre justement au crochet de subventions.. avant d'aller profiter du régime ultra-avantageux de l'indemnisation chômage !
Donc inutile de jouer bêtement sur les mots en distingaunt une subvention qui ne serait pas un don... et blablabla.... Un vote a annulé ce financement public... Point Barre, y'a rien de plus à savoir ! 😊
Je vois bien que cela vous convient pas.
Signaler RépondreMais vous confondez dons (on donne ce qu'on veut à qui on veut) et subventions qui provient de l'argent public qui est "donné", après un vote, en vue de participer aux financements d'actions publiques (culture, formation, etc...).
On ne devrait pas refuser une subvention juste parce que la tête du représentant du demandeur (le TNG) ne plaît pas au président du subventionneur (la Région).
Sinon, ce ne sont plus des SUBVENTIONS, mais des DONS à la tête du client et pris dans la poche du contribuable.
c est l ooor de se lever........
Signaler RépondreUne subvention N’EST PAS un dû, l’argent du contribuable n’est pas une rente a vie. Lever des fonds, se bouger le cul pour trouver de l’argent qui ne tombe pas du ciel, comme tout le monde il faut un minimum d’effort pour avoir de l’argent. Arrêtons ce fonctionnement de parasites a qui tout est dû.
Signaler RépondreLes nuits de fourviere avec plus de 3 Millions, on en parle ??
Signaler Répondrel ambulance
Signaler RépondreCe théâtre devrait comprendre deux choses: d'abord ce ne sont pas "SES" subventions. C'est l'argent de la région, donc du contribuable, qui est octroyé en fonction de tels ou tels critères et de tels ou tels résultats.
Signaler RépondreEnsuite, le directeur de ce théâtre, s'il considère que c'est lui, par ses prises de position politiques ou syndicales, qui est à l'origine de ce rejet de la subvention, devrait avoir le courage de démissionner pour ne pas porter tort à sa structure, qui aurait besoin peut-être d'un directeur moins engagé. Les directeurs de théâtre sont faits pour faire du théâtre, pas de la politique.
Les subventions ne sont pas des DÛS mais des DONS, soumis à la décision du donateur et pas du donataire, dans le cadre d'un ACCORD, et en démocratie sous le contrôle de Citoyens qui jugent de sa pertinence , il faudra bien perdre vos habitudes d'enfants gâtés par notre république championne du monde des systèmes associatifs et dont certains sont des puits sans fond ! Merci L W même désavoué par la fraction partisane de la justice
Signaler Répondrefaçon de tarir les semences pernicieuses de cette gauche progressiste wokiste nourrie aux subventions
Signaler Répondre" un minimum de gratitude "
Signaler RépondreTu parles!
Joris Mathieu, en tant que responsable syndical, s'est exptimé dans le journal de son syndicat, non pas en son noms, mais au nom de toutes les structures culturelles de la région.
https://www.syndeac.org/auvergne-rhone-alpes-est-gouvernee-par-la-culture-de-la-peur-28427/
On peut penser qu'il à raison ou tort dans ses propos.
En tout cas, il semblerait que Laurent Wauquiez ait appliqué cette culture de la peur en sucrant les subventions au TNG.
L'argent des subventions, ce n'est pas un cadeau (comme par exemple des emplois fictifs financés avec l'argent du contribuable) c'est un dû.
Un dû aux structures méritantes, et méritantes ne veut pas dire "structures dirigées par des gentils moutons".
S'il s'avére que c'est à cause des prises de positions de son directeur, dénonçant Wauquiez, que le TNG n'a pas eut de subventions, ce n'est pas démocratique de la part de la Région et c'est à dénoncer.
Le tribunal jugera !
Je viens de lire le commentaire sur l'accueil sympathique du président de région au festival Lumière et c'est vraiment étonnant qu'ils s'étonnent. En dehors du fait que ce théâtre est parfaitement inconnu mordre la main qui te nourrit est une énorme stupidité. On recueille que ce que l'on mérite. C'est universel.
Signaler Répondrela dépense publique est devenue un dû pour les bénéficiaires. Les bénéficiaires n’ont aucunement l’intention de s’affranchir de cette dépendance en faisant payer la valeur de leur travail. C’est ainsi que la valeur ajoutée de leur travail (humour, plaisir, émotions) se réduit d’année en année.
Signaler Répondrel euthanasie
Signaler Répondrec est un drouaaaaat!!
Signaler RépondreCurieux, pas de procédure engagée contre la mairie, après sa baisse des subventions à l'Opéra de lyon !
Signaler RépondreCertaines arrivent à l'équilibre, mais elles leur public
Signaler RépondreCe directeur n'a visiblement pas trouvé le sien .... Donc c'est la faute à wauquiez
Vu que ce théâtre ne fonctionne pas visiblement. Ne faudrait il pas le transformer en logement, il en manque paraît il. Et cela nous éviterait de dilapider nos impôts
Signaler RépondreQuand on mord la main qui vous nourrit il faut être sacrément naïf pour croire que cela n aura pas de conséquences et donc rien ne sert de pleurer …….
Signaler RépondreOn ne va quand même pas subventionner les ploucs qui n habitent pas à Lyon, si?
Signaler RépondreLe mépris dans toute sa splendeur!
Combien de gens sont concernés par ce TNG?
Combien de gens sont concernés par les actions culturelles nouvellement subventionnées ?
C est ça la question!!!
Sinon, plutôt que d œuvrer pour la culture pour tous, les protestataires montreraient leur vrai visage : celui du tout-pour-ma-gueule
1500000€ pour le musée de l'OL, là motus, tout le bon peuple est d'accord, du pain et des jeux , quand on parle de culture vous sortez votre revolver.
Signaler RépondreCertains petits marquis de la culture ont du mal à accepter le fait qu'on leur demande des comptes... Et un minimum de gratitude ! Tant pis pour eux.
Signaler RépondreJe fais un don, puis j'arrête le don et le donataire me met au tribunal !!!! dans quel pays vivons nous ?Il est grand temps de revoir les attributions du monde associatif, leur statut dans la société, les citoyens doivent avoir un regard sur la destination des dons et sur l'opportunité de leur existence. Ce sont des structures d'accompagnement pas de gouvernement !
Signaler Répondreen fait un drame?
Signaler RépondreAlors, il fait moins la kéké le directeur, il les veut ses subventions. Une subvention ça se mérite et en plus on remercie,surtout avec de l’argent public.
Signaler RépondreBien-sur mais lorsque vous l'enlevez après plusieurs années, il faut donner des raisons valable juste par respect.. Après le rachat du château d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry pour 30 millions d’euros, et le repas qu'il a fait pour 90 personnes pour un coup de 10 000€ d'argent public afin de ce positionner pour les futurs élection présidentiel, C'est drôle qu'une personne n'aimant pas la culture gère le financement en ne connaissant rien car apporter de la diversité culturel pour tous avec différentes classes social c'est très important. c'est comme la foi pendant l'ouverture du festival Lumière 2019 il sait fait huer par 5 000 personnes, son égo en a pris un coup, ce n'est pas le hasard.
Signaler RépondreEn ce moment sur twitch il y'a une japonaise qui a créé cet aprèm une monnaie bitcoin personnalisée et elle danse depuis tout à l'heure pour inciter les gens à en acheter, d'après ses indicateurs elle en ait déjà à 38 000 euros, imaginez où elle en sera à 22h et vendredi... Le théâtre a donc une piste de recettes sans avoir à nous faire les poches, qu'ils aillent faire appel à la misère de la gente masculine, elle semble très généreuse.
Signaler RépondreBien d’accord, une subvention n’est pas un dû, pas forcément pérenne... même rarement pérenne ! Il faut la mériter, la justifier en tant qu’emploue des fonds, l’evaluer aussi. Une collectivité locale est libre de doter ou pas, après vote en conseil municipal, départemental ou régional. A suivre
Signaler RépondreUne subvention n'est pas un dû.
Signaler RépondrePour qui se prennent-elles ces associations qui veulent le beurre et l'argent du beurre ?
arrêtons de donner à toutes ces structures culturelles. elles n ont qu à mieux gérer
Signaler Répondre