Ce lundi, les élus de la Métropole de Lyon rendaient hommage à Gérard Collomb en ouverture d'une commission permanente sur la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot).
Béatrice Vessiller rappelle que le Scot en vigueur date de 2010, "époque où on tenait moins compte des enjeux comme le réchauffement climatique et les ressources en eau".
La vice-présidente de la Métropole de Lyon indique aussi que "le Scot prévoyait un accroissement de 150 000 habitants d'ici 2030. On l'a déjà atteint dès 2020".
D'où la nécessité de revoir le plan selon les écologistes car "cette croissance sur le plan démographique et économique a des conséquences en termes de qualité de vie, de congestion, de pollution et de partage inéquitable du développement".
Le nouveau Scot porté par la Métropole a une "vision plus équilibrée du développement territorial pour que chacun ait sa part". L'idée étant de favoriser l'installation d'entreprises à Saint-Etienne, Roanne, Ambérieu ou Bourg-en-Bresse et éviter que les habitants de ces dernières viennent travailler à Lyon.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Hommage à Gérard Collomb
01:17 Révision du Scot
04:13 Développement sur le territoire de la Métropole
05:18 Artificialisation des sols
12:01 Consensus autour du nouveau Scot ?
chacun porte sa croix
Signaler Répondrejean paul bret??
Signaler Répondreavec collection de casseroles (en cuivre)
Signaler RépondreVous faites erreur, Madame Vessilier a continué l’œuvre destructrice de GG dans l'Est lyonnais: L'ARENA qui comme on l'avait dit, crée d'énormes embouteillages dans l'est lyonnais,l'académie de tennis qui détruit 3.5ha de terres agricoles et apporte des nuisances sonores supplémentaires aux riverains tout proche. Tout ça, elle le sait mais a préféré satisfaire les ambitions d'Aulas plutôt que de contribuer à la sauvegarde de la planète et du cadre de vie des Décinois. C'est ce qu'on appelle le courage politique!!! Enfin le Scot est du verbiage inutile, si ce dernier avait été respecté l'ARENA n'aurait pas eu lieu. Pour satisfaire les ambitions des copains, la loi n'est pas respectée, ou on la change!! Vous avez dit "Tous pourris ??"
Signaler Répondreplutot la mère doffion??
Signaler RépondrePas besoin d'enquête ni de sondage, les lyonnais constatent très bien au quotidien la dégradation générale depuis 3 ans avec cet exécutif aussi dogmatique qu'incompétent.
Signaler Répondreon ne doit plus utiliser de lessive ,faut revenir, d apres les ecolos , à la batée.......!!donc beatrice "batee"
Signaler RépondreC’est déjà un enfer pour les piétons, alors pour les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes aveugles, je n’ose imaginer.
Signaler RépondreCes gens osent donner des leçons d’inclusivité ? Quel cynisme !
Ils se croient sans doute éternellement jeunes et en bonne santé… Comme Michèle Rivasi avec son lobbying anti vaccins.
Source : Challenges, des gens très engagés dans le bullshit, je veux dire la croissance verte!
Signaler Répondrebien parlé
Signaler RépondreQue chacun ait sa part... oui.
Signaler RépondreAlors pourquoi supprimer la place des handicapés au seul profit des cyclistes et trottinetistes ?
Ces derniers ne respectant pas les feux et ayant le droit de circuler à contresens, comment font les aveugles ? Comment font les PMR et le personnes agées qui ont à peine le temps de traverser ?
Comme en plus on supprime les places de stationnement, ils ne peuvent plus venir ni à pied, ni en voiture.
Elle a été élue pour s'occuper de la métropole de Lyon, pas des collectivités de saint etienne, roanne, ect...
Signaler RépondreElle croit être la presidente de la région?
C'est un acte de trahison, elle veut detruire notre économie au profit des autres.
Fossoyeuse de Lyon et de son économie au moment ou Collomb décède, destructrice engagée de son héritage, n'avez vous pas honte quand c'est tout l'état français qui honore ce grand maire?
Signaler RépondreMme Vessillier tous les lyonnais savent que vous êtes une Villeurbannaise haineuse et revancharde de la grandeur de Lyon.
En 2026 nous dégagerons les écologistes et vous retournerez a l'anonymat ou vous pourrez fantasmer vos délires, imaginant que les grandes entreprises nationales ou internationales iraient s'installer dans des villes moyennes, favorisant l'étalement urbain et donc la pollution.
Si ils ne peuvent venir à Lyon ils iront à Marseille ou Montpellier, certainement pas à Bourg en Bresse, Saint Etienne ou Roanne.
La cancre de l'écologie.
Encore un vœu- pieux qui n'engage que celle qui le prononce ! Les politicards comme on les connait, avec leurs belles phrases creuses comme des gouffres!
Signaler Répondreoui!!et c est enorme!!
Signaler RépondreA gerber la matrone intégriste qui jubile de détruire tout ce que Collomb a mis en place, tout ce qui correspond au standing et aux besoins d'une métropole européenne.
Signaler RépondreLe "développement" économique de notre ville version EEVL...
Signaler RépondreLyon a rayonné et maintenant Lyon sombre...
Il faut absolument se mobiliser aux prochaines élections pour faire partir très très loin cette bande d'allumé.
La décroissance en action et elle s’y connaît !
Signaler RépondreDans le meme temps Déces de Michele Rivasi .
Signaler RépondreUn manque certain dans l intellect EELV.
Tristesse
La décroissance n'apporte pas de qualité de vie, il faudrait qu'ils sortent un jour de cette idéologie mortifère, mais avec des gens aussi rigides et dogmatiques, autant pisser dans un violon.
Signaler Répondrehttps://pbs.twimg.com/media/F_Y4OAuXUAA4Ue0.jpg
Rien de neuf avec ces staliniens Verts : travailler contre la Métropole, saper le développement de la Métropole, imposer les dogmes et l'idéologie, vivement 2026 pour virer ce cancer avant qui se métastase. La qualité de vie à bon dos dans leur vision binaire et limitée qui pourrit la vie des citoyens au quotidien.
Signaler Répondrevessi -ller pour des lanternes
Signaler Répondre