Trois personnalités ont pris la parole en la primatiale Saint-Jean, à quelques mètres du cercueil de l'ancien maire de Lyon : l'écrivain Marc Lambron, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et le Président de la République Emmanuel Macron.
Venu avec sa femme Brigitte, le chef de l'Etat a rappelé le travail effectué par Gérard Collomb pour la capitale des Gaules : "Vous avez changé la ville, des milliers de vies".
"Lyon est passée de belle endormie à sublime éveillée", poursuivait-il, avant de faire une petite allusion qui a fait sourire les centaines de Lyonnais venus aux abords de la cathédrale : "Avec Vélo'v, avec la végétalisation, vous avez été le premier écologiste de la cité des Gaules".
"Vous avez à jamais gagné le cœur des Lyonnais. Vous êtes devenu Lyon fait homme", concluait Emmanuel Macron sur le chapitre lyonnais.
Car venait ensuite le court interlude parisien, mais aussi la campagne de la présidentielle 2017. Car le pensionnaire de l'Elysée sait ce qu'il doit à Gérard Collomb : "Vous avez changé ma vie. Et celle de tous ceux qui ont accompagné le projet de dépassement politique que nous avons porté. (...) Je sais tout ce que je vous dois. (...) Sans vous avoir croisé, je ne serais pas là aujourd’hui".
Et de terminer en rappelant cette scène des larmes de Gérard Collomb à la cérémonie d'intronisation d'Emmanuel Macron : "C’est à moi d’être aujourd’hui étreint par le chagrin, inconsolable".
TROP CHETIF!!!
Signaler RépondreVous faites erreur, ce que je lui reproche c'est que sa "réussite politique" lui a fait oublier ses origines. On peut avoir des origines modestes et sortir de sa condition sans trahir ceux qui ont cru en lui.
Signaler Répondresont les 3 mamelles d une bonne politique politicienne!!mitterrand avait la sienne........et elle etait jolie!!
Signaler Répondreil aurait decouvert alors une vocation (beaucoup plus utile que celle de president!!)de marechal ferrand et y ferrerait à present des chevaux dans la creuse .........
Signaler RépondreGégé était membre de l'obédience du Grand Orient (comme presque tous les francs-maçons français), pas vraiment pote avec l'Église.
Signaler Répondre"De toutes les manières Gérard Collomb était un très bon maire"
Signaler RépondreC'était plutôt un petit maire et un grand président de communauté urbaine (pas de la métropole). La plupart de ses réalisations relèvent du Grand Lyon et non de la VDL : Musée des Confluences (initialement département repris par la métropole), Salle 3000 (délégation du GL à la VDL), Parc OL, berges du Rhône en partenariat avec VNF...
Il a par ailleurs laissé les prix flamber et a tout fait pour gentrifier Lyon via son développement international (échec de l'hôtel Dieu, skyline de la Part-Dieu qui ne sera pas finie, Las Vegas des Lumières). Sans compter son inaction totale contre l'insécurité (comme à Beauvau).
Parle-nous un peu des Francs-maçons, développe, parce que je ne vois pas le rapport.
Signaler RépondreAttention aux noms commençant par "M", ça c'est de l'analyse politique profonde !!! Et on est censés engager l'avenir du pays en se basant sur de telles analyses ? Tu devrais aller faire tes analyses chez Hanouna, ce serait raccord.
Signaler RépondreRendre hommage à quelqu'un en disant en gros "grâce à vous j'y suis arrivé", c'est de l'indécence ? Tu vis dans quel monde, en dehors de celui des pompeurs de pseudos ? Encore du grand n’importe quoi !
Signaler RépondreQue tu le veuilles ou non, Macron a été élu, ET réélu malgré tout ce que disaient les gens comme toi. Et quand je dis cela, ce n'est pas le soutenir, c'est juste un constat.
On a des nouvelles de Gregory ? ou bien il est toujours au fond d une grotte ?
Signaler Répondreil a surtout perdu les pedales .........la course à la puissance et aux honneurs qui fait oublier les bonnes resolutions ....
Signaler Répondredommage d avoir fini sur un echec politique qu il aurait pu arranger
Et il les a trahis.
Signaler RépondreIl faut espérer que les enfants et la famille de Gérard Collomb ne viennent pas lire les commentaires sur L.G. , Lorsqu'on voit tout ce déferlement de haine par tous les frustrés et les torturés de la vie qui ne font que vomir leur fiel. Ils pensent peut-être confondre leur marginalité au héros de Boris Vian dans son livre "j'irai craché sur vos tombes".
Signaler RépondreDe toutes les manières Gérard Collomb était un très bon maire et la plupart des lyonnais l'appréciaient.
Vous parlez de qui 😄?
Signaler RépondreComment faites-vous pour comprendre l’exact inverse de ce qui est écrit ? Vous réagissez au quart de tour pour dézinguer tous azimuts, avec un petit laïus pré-établi, tout ce qui vous déplaît ?
Signaler RépondreFaites attention : vous allez terminer comme l’autre aliéné qui inonde les forums de ses copiés-collés en employant de mots grecs qu’il ne comprend pas, dans un complet charabia limite psychotique.
C'est vrai qu"avant les élections,on le voyait très souvent Colomb sur Fr3 nous vanter les mérites de son poluain.On se doutait qu'il lorgnait une place de ministre.Il aurait mieux fait de s'abstenir!
Signaler Répondrec etait pourtant la marque de gege!!
Signaler RépondreOn remerciera Collomb de nous avoir mis ce mec dans les pattes.
Signaler Répondreet delirant façon general americain dans le film de kubrick "docteur strangelove"
Signaler RépondreD après vous les castes doivent regner .
Signaler RépondreSuivant ta naissance ta vie est trace .
L Inde est un pays parfait
à sa taille........frugalite-humilite :ces termes lui sont inconnus
Signaler RépondreJe ...je ...je ...je ....lamentable
Signaler RépondreMalheureusement..... Un croisement dont on se serait bien passé...
Signaler RépondreComment se fait il que ce nouvel eveque de Lyon est autorise l entree de tous ces franc macons qui appartiennent a la secte anti catholique dans la cathedrale ?
Signaler RépondreFerait il partit de la meme loge ?
En tout cas il en a l esprit avec ou sans tablier !
Et bien vous gardez votre haine.
Signaler RépondreC'est bizarre mais je n'ai ressenti que des émotions forcées...
Signaler RépondreTrès bel hommage qui manifestement excite tous les aigris et frustrés de cette belle ville de Lyon….
Signaler RépondreDe Monsieur le président:
Signaler Répondre"Sans vous avoir croisé, je ne serais pas là aujourd’hui"
...
Mince alors!
Et pourtant, Yann Cucherat aussi l'a croisé!
C'est toute la vanité des hommes que l'on retrouve aux obsèques du petit bonhomme. Compliments par ci, compliments par là, c'est l'occasion de faire les discours les plus insipides pour se faire voir. Dans l'Est lyonnais
Signaler Répondreil aura laissé de vilains souvenirs,d'ailleurs ses sbires du PS decinois ont été licenciés pour faire gagner la droite . Combinar, méprisant, insensible aux dégâts subits par les paysans expropriés , gaspilleur d'argent public au profit de l'oligarchie locale, grand destructeur des espaces agricoles. De petit militant socialiste, fils d'ouvrier, sa réussite en politique lui a fait oublier ses origines, c'est devenu un homme de droite , ami de l'oligarchie locale. Le vaniteux type. Et tout ce petit monde ( le beau monde) applaudit.
https://www.lyonmag.com/article/48401/collomb-elu-au-grand-lyon-grace-aux-francs-macons-d8-s-interroge
Signaler RépondreC'est quoi cette histoire ? Quelqu'un a des billes sur le sujet ? A vos claviers...
Je suis un lyonnais pure souche
Signaler RépondreEt non, je ne regrette pas cet homme
Garder vos émotions de circonstances pour vous et n intégrez pas les lyonnais dans vos hommages! Gardez cela pour vous
C'était un bel hommage rendu à Gérard Collomb, les 3 intervenants on trouver les mots justes avec une grande hauteur d'esprit pour exprimer sa grande valeur morale, l'amour qu'il avait pour Lyon et mis l'accent sur l'ensemble des réalisations qui on fait rayonner la ville. Malgré tout les mots ne paraissent pas suffisants pour montrer la qualité de l'homme. C'était un grand moment d'émotion. Tous les vrais lyonnais regretteront le départ de ce maire qui nous a apporté de si belles choses.
Signaler Répondre"Lyon est passée de belle endormie à sublime éveillée"
Signaler RépondreNon vous vous trompez de maire, il faudra le dire pour l'oraison funèbre Michel Noir.
La censure a deux vitesses du concierge de LM qui efface ou valide entre deux pintes de bière, ça me laissera toujours pantois... c'est vrai que les coms en mauvais français ça passe mieux...
Signaler Répondre"Il a encore perdu une bonne occasion de se taire le poudré...
Une raison de plus d'en vouloir à Gégé qui a au détriment des lyonnais privilégié son petit pouvoir de parvenu, son pote Aulas, Vinci, Macron et j'en passe et des pires..."
Respect à ce grand patron de Lyon, je n'ai jamais voté pour lui mais je le respecte, reposez en paix gégé !! vous avez eu une vie que l'on aurait tous souhaité, vous êtes un sacré bonhomme, rip
Signaler RépondreToute l equipe de francs macons athes dans leur hypocrisie !
Signaler RépondreTout le malheur de la France est donc liée à une mauvaise rencontre
Signaler RépondreUn peu comme dans la vraie vie, en somme
il le regrettait sursemant vu son discourt de départ du ministère de l’intérieur
Signaler RépondreMacron aurait du faire plus court. Un peu comme le discours de Doucet : Cela aurait eté parfait
Signaler RépondreQu as tu fait Gérard ??!! Certainement la plus grosse erreur de ta vie
Signaler RépondreLe pire et le plus menteur des présidents que la France est eu, après Mitterand qui a commencé à détruire la France en 1981 ,voilà son digne successeur aussi menteur et pourri que Mitterand...
Signaler RépondreFaite attention au non qui commence par M [ Mitterand/ Macron] pour 2027 faite gaffe aux Marine ou Marion et autre Melachon ....
Le M. comme Mauvais et Me..e..!
Réfléchisez s'y à deux fois avant d'aller voter en 2027....
La photo qui accompagne l'article :
Signaler RépondreJudas et ses disciples, peut être ???
Ça donnerait presque envie de créer une machine à remonter le temps pour empêcher leur rencontre...!
Signaler RépondreBien vrai, aucune tenue ce type, l'indécence dans toute sa splendeur
Signaler Répondreterminus des pretentieux?
Signaler Répondrehttps://twitter.com/marinetondelier/status/1729844525458145772
Signaler RépondreVivement qu'il dégage aussi, celui-là...
Signaler Répondrela France c'est les présidents les maires les éboueurs les médecins les joueurs de foot les professeurs les peintres les avocats les imams.....etc
Signaler RépondreBLABLABLABLA
Signaler RépondreMOI JE MOI JE MOI JE
Et la France dans tout ça?