Le CIO a annoncé ce mercredi soir sa décision d’entrer en dialogue ciblé avec le dossier porté par les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une phase de négociations poussées entre le comité international olympique et celui qui doit être en théorie le futur pays organisateur. En écartant les candidatures de la Suède et de la Suisse, le CIO a donc clairement fait état de son choix pour l'événement prévu dans sept ans. "Ce qui a été remarquable dans ce dossier, c’est la vision pour l’expérience des athlètes. La décision est fondée sur des éléments positifs pour les Alpes françaises", a déclaré le CIO, reconnaissant "la capacité de la France à organiser des événements à intervalles réguliers".
Ce choix doit être désormais validé lors d’une nouvelle réunion, puis la candidature des Alpes françaises sera soumise au vote de ratification de la session en 2024.
Pour rappel, les régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes avaient déposé tardivement leur candidature commune officielle devant le Comité d’organisation des JO, promettant "des jeux sobres et économes". Une candidature "guidée par la passion de la montagne", avait précisé Laurent Wauquiez : "Nous voulons faire revenir 30 ans après les Jeux Olympiques dans notre montagne. Les Alpes françaises peuvent être le plus bel écrin pour faire revivre l’esprit de l’olympisme".
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a d'ailleurs fait part ce mercredi soir de son "immense fierté pour un challenge extraordinaire".
Dans la région, qui accueillerait la cérémonie d'ouverture, deux pôles fondamentaux seront organisés autour de la Savoie et de la Haute-Savoie. En PACA, où se déroulerait la cérémonie de clôture, les secteurs de Nice et Briançon seront privilégiés.
Pour rappel, les Alpes ont déjà accueilli les JO à trois reprises, à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968 et à Albertville en 1992.
DOSSIER EN GLISSE!
Signaler RépondrePanem et circenses
Signaler RépondreDu pain et des jeux, comme à Rome il y a 2000 ans.
De fait, rien n'a vraiment changé depuis
"marechal"?j ai bon?hi,hi,hi
Signaler Répondreçà me rappelle vaguement quèqu'chose
Signaler Répondre95% de sites existants, 1,5 milliard d'euros et des milliers "d'emplois bénévoles"....
Signaler RépondreChercher l'erreur(s).
Et plus de tremplin Wauquiez et autres Guignol-es !!!
Signaler RépondreTu nous fais une salade niçoise ?
Signaler RépondreCe n'est pas de saison !
Et revoit ton argumentaire.
Pas là non!
Signaler RépondreTu ne constates rien, tu interprètes
Je suis contre ces JO car nous avons d autres choses à financer, comme des écoles, des hôpitaux… et des prisons pour enfermer les casseurs
Tu préfères quoi?
Des JO qui détruisent et endettent le pays?
Ou des casseurs et autres délinquants notoires en prisons?
Entre les milliards dépensés pour les anciens J.O et les émeutes qui ont coûté qq millions d'euros cela fait une immense différence, non ?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondreje n'ai pas compris si vous étiez d'accord ou non avec moi !
Et à l'époque, le net n'existait pas donc pas de pétition lors de J.O de Grenoble.
Je remarque que beaucoup de commentateurs s'inquiètent de la dette publique lorsque la France organise des manifestations mondiales. Ces mêmes personnes ont-elles eu la même inquiétude lors des émeutes de 2023 qui ont sensiblement le même impact sur les finances nationales (pour des retombées touristiques et plus généralement financières bien différentes) ?
Signaler RépondreEncore une bonne nouvelle pour la dette publique...
Signaler RépondreCe n’est pas si sûr…. La majorité des infrastructures sont présentes.
Signaler RépondreC’est surtout un formidable levier économique pour la région, il y aura les visiteurs mais pas que. Tous les métiers liés au tourisme, ceux du btp pour rajeunir l’existant, et plein d’autres corps de métier vont bénéficier de l’effet JO et sans parler de l’image de la région de la France en général.
Alors oui ça va brasser du monde, c’est pas top niveau écologique mais si c’est pas nous ça sera un autre pays qui organisera les jeux.
Notre ennemi greg,qu'en pense t'il ? Les escrologistes sont contre tout,sauf pondre des pistes cyclables .
Signaler RépondreTout ça pour gagner du fric et bousiller nos montagnes, ainsi que les villes et villages, qui vont devoir accueillir les JO 2030 !! Les jeux d Albervilles, en ont été un exemple ruinant !!
Signaler RépondreC est une nécessité absolue de paraître au lieu de faire ...
Signaler RépondreUn barnum inutile et digne d'une noblesse .
maintenant il est temps que le peuple commence à ruer dans les brancards
Signaler Répondreme paraitrait plus coherent dans l art de claquer l argent public....de meme pour investir dans les choses publiques
Signaler Répondreque le pognon est depense .......sans compter!!25 ans apres jes JO d albertville ,du cote de saint jean de maurienne ,les petites communes payaient encore......
Signaler RépondreMeeeeeerde....... La poisse !
Signaler RépondreEncore une fois pas de bol, on va devoir mettre la main à la poche pour que certains se paient des vacances à Tahiti...
Grenoble et Alberville et ces futurs jeux : ce n'est rien face au désastre (et mensonges) de ceux de paris 2024, il y a pas eu de pétitions ? Les écolos n'ont pas hurlé contre ?
Signaler RépondreStop ...
Signaler RépondreQue les loups envahissent les pistes .
Les jeux russes chinois étaient un véritable show pour les politiques avec l argent des citoyens... On en veut plus on veut vivre et profiter de la montagne .on ne veut plus d écran de coca cola et autres produits sans saveur .la montagne se respecte ...protégeons la ..
Faudra t il une révolte
L'alerte sécheresse a été levée le 1ier novembre.
Signaler RépondreA ce rythme, il serait assez cocasse que les canons à neige épuisent les nappes phréatiques alors que l'on nous demandera de ne pas arroser nos plantes vertes...
Il y a de moins en moins de neige dans la moyenne montagne. Tu m'étonnes que personne ne se porte candidat à une compétition qui sert pzs à grand chose sauf à creuser encore plus les déficits publics.
Signaler RépondreCe ne sont que des lubies d'hommes politiques en quête de com.
Il faut bien ratisser large pour espérer poser une candidature aux prochaines présidentielles ! Peu importe l'endettement et les conséquences sur la nature, le peuple paiera !
Signaler RépondreMarre de ces conneries !
Signaler RépondreAprès le grand cirque des JO 2024, les JO d hiver , les prix des billets seront les mêmes que 2024, donc pour les riches, donc non merci 🤣
Signaler RépondreVoilà encore des jeux. Consequences pour la planète ? Décidément, on persévère dans l'erreur. Déplacements des foules, en avion,en bagnole, dépense d'énergie pour monter afin de redescendre, tout ce qu'il ne faut pas faire en matière d'écologie. La terre brûle et on continue de regarder ailleurs pour... des jeux. Tous ces jeux devraient être abandonnés , (sans compter les dépenses d'argent public ) Nos politiques viendront inaugurer pour se montrer et pour des voix, quel manque de courage. Tout cela montre que nous courons à la catastrophe. Nous n'avons aucun politique capable d'appréhender le monde actuel, pour cela il faut du courage et parler vrai.
Signaler Répondre.
Inadmissible !!!
Signaler RépondreLes désastres antérieurs (Grenoble, Alberville ..) ne les ont pas fait réfléchir ?
Les politiques dépensent notre argent, pas le leur non non le notre !
je suis tellement en rogne que j'ai fait une pétition !
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/2030-sinon-danger-porte-monnaie-nature/222382
1%...je vais au ski trois fois un jour par an en collectif et je suis pas ultra riche juste classe moyenne...vous semblez ne pas connaître le sujet.
Signaler RépondreGénial,parfait pour nos montagnes.
Signaler Répondrenon Merci les sports de montagne sont pratiqué que par les très riches soit 1 pourcent de la population et sa va coûter des milliards a tout le monde
Signaler Répondre9 millions de français vive en moins de 900 euros par mois
Des jeux sobres et économes...merci de nous prendre pour des imbéciles.
Signaler RépondreQu’ils arrêtent avec les JO ras le bol de ces jeux qui nous coutent une blinde, qui nous endettent et qui n’est absolument pas du sport, du fric du business de l’endettement. Marre mais alors marre de ces conneries et qu’on ne nous demande jamais notre avis, on est juste bon a payer pour que certains élus paradent comme des paons avec l’argent du contribuable 😤
Signaler RépondreOn n en veux pas!
Signaler RépondreA l heure où le gouvernement restreint les actions sociales, les services publiques, les retraites, les indemnités chômage, .. et j en passe…. Faute de budget
On nous ressort cette ânerie de JO??!!!
On arrive déjà pas à s en sortir pour ceux de 2024!!!
Le bilan d Albertville est plus que mauvais! L état a pris en charge 75% des pertes!!!!!!!!!!
Nous avons d autres choses à financer que ce truc… et je ne vous parle même pas du bilan écologique!!! Il n y a pas assez de neige d habitude….
Ca va encore profiter à une infime pincée de gens, qui vont sucré et s enrichir avec nos impôts (lui fruit de notre boulot) au détriment de nos besoins (écoles, hôpitaux, prisons, police, tribunaux, retraites, chômages….)
Et si on faisait un référendum?
Un petit état des lieux d Albertville et des JO:
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000943/les-retombees-economiques-des-jeux-olympiques-d-albertville-un-an-apres.html