C’est l’été ! Le 21 juin dernier, trois agents croisent leur supérieur au gymnase Tola-Vologe à Vénissieux. Dans des circonstances encore floues, l’agent de maîtrise tente d’étrangler l’un de ses subordonnés, tandis que les deux autres restent sous le choc des insultes et bousculades : tous vont prendre un ITT, pour se remettre tant de l’agression physique que du traumatisme psychologique.
La suite est logique : deux des agents ayant subi l’agression présumée décident de porter plainte. Au commissariat, les victimes donnent comme adresse renseignée dans la procédure celle de leur employeur : l’Hôtel de Ville de Vénissieux.
C’est à partir de là que les choses s’enrayent : les convocations des victimes en vue d’une audience au tribunal le 15 novembre ont donc été envoyées à l’Hôtel de Ville. Coup du sort ou coup de magie, les documents ont disparu et n’ont jamais été donnés aux intéressés : l’avocat de ces deux victimes a sollicité la mairie vénissiane à plusieurs reprises. Mais à chacun des appels de Me Sébastien Bracq, les services municipaux refusent de répondre. A commencer par l’adjoint à la sécurité Jean-Maurice Gautin qui "ne voulait répondre à aucune question".
"Ça dénote d’un vrai mépris vis-à-vis des agents", précise l’avocat avant d’ajouter : "on fait une pêche aux infos pour savoir ce qu’il s’est passé et engager la responsabilité collective".
Car l’histoire ne s’arrête pas là. Suite aux faits, les victimes ont demandé la protection fonctionnelle, qui leur a été dans un premier temps accordée. Celle-ci se constituait d’une sécurité sur le lieu de travail, mais aussi d’une compensation pécuniaire pour la prise en charge des frais d’avocats par la collectivité. Quelques jours plus tard, elle fut abrogée, arguant d’une "réorganisation des services" : les victimes continueront même de croiser leur agresseur présumé dans le gymnase, "au moins les week-ends".
A quoi joue la Mairie ?
"Il n’y a pas eu d’enquête administrative à notre connaissance, pas de sanction disciplinaire, ils n’ont même pas pris la peine d’interroger les agents : la Ville ne fait rien", confie l’avocat des victimes, dépité par le peu d’informations que l’on consent à lui transmettre.
Mais alors, qui se cache derrière cette grande dissimulation ? "Il y a une protection de l’agresseur par la mairie, c’est clair. On leur supprime le moyen de se défendre, et en face aucune sanction n’est prise à l’encontre de l’agresseur pour cette faute professionnelle grave."
Selon nos informations, l’agent de maîtrise pointé du doigt est un proche de Nacer Khamla, actuel adjoint aux Sports et qui a été récemment choisi par Michèle Picard pour devenir son premier adjoint, succédant ainsi à Yolande Peytavin, qui démissionne.
Un choix qui a fait polémique au sein de la majorité composée essentiellement de communistes et d’insoumis, et qui libère la parole sur des passe-droits présumés.
Sollicitée sur cette affaire, la mairie de Vénissieux n’a pas répondu à nos questions.
A.V.
La soupe doit etre bonne a venissieux
Signaler RépondreCulture et sport, Madame la maire de Vénissieux met le paquet sur ces deux terrains avec des adjoints et des agents triés sur le volet au terme de recrutement objectifs. On peut que monter en gamme. Merci pour tout !
Signaler RépondreHahaha comme à la grande époque de l'Europe de l'Est
Signaler RépondreCe qui frappe chez toi, c'est plutôt la sécheresse de ton intelligence. Elle a dû rester au soleil un peu trop longtemps. En tout cas, maintenant, visiblement, tes neurones sont cuits.
Signaler RépondreMairie communiste, pas de gauche
Signaler RépondreNe tombez pas dans le piège : cette fausse rumeur sert uniquement à faire diversion pour ne pas parler de la sécheresse qui frappe notre pays !
Signaler RépondrePlus que 396 jours .... Forza EELV !
comportement mafieux et intolerable mais faut il s attendte a mieux quand on metdàs la soupe du coco et di melanchLFI alons fait ve poser les nonnes questions
Signaler RépondreC'est comme ça que les ressources humaines traitent les employés dans toute la fonction publique. Sécurité de l'emploi mais surtout fais silence car tu n'es qu'un privilégié. Un peu comme le mâle blanc, tous les torts vous incombent et vous n'avez aucun droit. Surtout si ceux qui vous emmerdent sont des "padalgam ou des femmes".
Signaler RépondrePlus rien à faire, il faudra juste voter pour - reconquérir - ce pays où tout le monde a abandonné et se couche.
Signaler RépondreLes venissiants ont votés non ? Alors ? Qu'ils assument les bons, commes les mauvais moments. La prochaine fois il réfléchiront..
Signaler RépondreÀ Vénissieux, il ne faut pas faire de vague......
Signaler Répondrevenissieux… sinistre cite
Signaler RépondreIl y a encore plus répandu que la corruption dans la fonction publique : la lâcheté des agents qui ne disent rien. Alors que leur salaire c’est nos impôts et qu’ils sont garants de leur bon usage !
Signaler RépondreCombien de fonctionnaires sont à la hauteur de ce devoir ? Je pense que 90% sont même pas au courant de la loi. Ou alors ils trouvent toujours une bonne raison de se défiler…
Plusieurs enquêtes étaient en cours concernant Gérard Collomb. Des sommes qu’on ne reverra jamais parce que pendant des années, tous les agents qui étaient au courant ont fermé leur bouche du haut au bas de la pyramide !! J’en ai connus.
Ils devraient tous rendre des comptes mais faut pas rêver… Et ils le savent.
C’est eux-mêmes qui signeront la mort des services publics.
Il est couvert parce qu'il fait froid ?
Signaler RépondreMagouilles, magouilles......
Signaler Répondreben d'un autre coté , si il existe une justice immanente , j'ose espérer que le kamarad staline va subir les tourments de ses dizaines de million de victime jusqu’à la fin des temps ; ca ne serait que la moindre des choses ...
Signaler RépondreOn est déjà dans le mur, alors un peu plus un peu moins quid des prochaines élections ?
Signaler RépondreC'est maintenant la question qu'il faut se poser. Continuer et subir ou se défendre et virer tous les vendus et profiteurs de toute sorte?
Après le pipi dans la gourde de sa collègue volontairement pour défendre les palestiniens (qui été déjà bien débile comme acte ) celui de l'agression couvert par des agents représentant de la république, On dirait qu"en France ça commence à fonctionner comme dans d'autres pays barbare continuons à laisser faire on va droit dans le mur.
Signaler RépondreBourreau victime en moins d'une seconde...
Signaler RépondreQuand des manipulateurs et manipulatrices se rencontres !
La maire coco prend exemple sur Poutine à ce que je vois ;-)
Signaler RépondreJamais je n'irai habiter dans cette ville.
Le danger c’est l’extrême droite, ecouter Dupond relaxé décomplexé et menteur les yeux dans les yeux.
Signaler RépondreVenissieux, communautarisme, clientelisme, achat de la paix 'sociale' .....bref la mafia !
Signaler RépondrePas de vagues , pas de stigmatisation , pas d'amalgame !
Signaler RépondreTu as encore oublié tes cachous.
Signaler RépondreTu peux aussi consulter, pour revoir to protocole de soins.
Poutine doit être fier de la mairie de Vénissieux :)
Signaler RépondreCe serait quand même pas mal que les coupables à tous les niveaux payent pour leurs infractions. On dirait qu’être élu ou pote d’élu c’est la gâche recherchée pour pouvoir faire tout ce qu’on veut sans être questionné. Déjà que la moitié des Français ne veulent plus voter, il va y avoir un moment où ils ne voudront plus payer d’impôt pour engraisser ces magouilleurs et voir les services publics partir en cacahuète !
Signaler RépondreAprès, je comprends votre manière de penser si vous pensez au cas lyonnais : démantèlement du système Collomb suivi d’idéologues incompétents…
Staline doit se retourner dans sa tombe!
Signaler RépondreBof, le soviet de Vénissieux ne durera pas éternellement. L'un des derniers de France, il finira bien par sauter. Et ceux qui se croient les maîtres de la ville devront céder leur place. Par contre, je crains l'ajustement qui en résultera.
Signaler RépondreComportement de mafieux, inadmissible et honteux.
Signaler Répondrel’agent de maîtrise pointé du doigt est un proche de Nacer Khamla, actuel adjoint aux Sports et qui a été récemment choisi par Michèle Picard pour devenir son premier adjoint, succédant ainsi à Yolande Peytavin, qui démissionne.
Pas forcement. Depuis des années on change on essaye toujours les mêmes pour qu'au final se soit de pire en pire.
Signaler RépondreDes fonctionnaires qui s'énervent!
Signaler RépondreC'est bien la première fois que je vois ça!!!!
HUMOUR!!!!!!
Cette affaire,c'est une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes.
Signaler RépondreRien à voir : c’était pour soutenir Gaza ! 😂😂😂😂
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/132976/venissieux-un-agent-municipal-urine-dans-la-gourde-de-sa-collegue-juive-pour-soutenir-gaza
C’était déjà un proche du même adjoint où ils sont plusieurs à avoir ces talents de recruteurs ?
Le danger c'est l'estrêêêêême droâââââte
Signaler Répondresocialistes, façon kremlin
Signaler RépondreVivement 2026 que ça dégage sans autre forme de procès.
Signaler RépondreIls ne répondent plus de rien, sont dans le laisser-faire le plus éhonté, versent dans le clientélisme. Ce n'est pas cela que l'on attend des élus. Il faut que la Métropole se penche très sérieusement sur le sujet Vénissian car le choix politique est posé et on ne peut pas mener une commune comme celà, à "sa façon".
Montez donc sur le plateau des Minguettes, le long du tram. Vous y verrez les prix de la drogue à même les murs des copropriétés. Comment peut-on tolérer celà quand on habite sur place? Imaginez celà sur l'hôtel de ville. Ce serait gommé depuis longtemps..
Alors que l'on ne vienne plus ce plaindre, si désormais on couvre des délinquants..
Un vrai mépris vis-à-vis de la fonction. Magouille et compagnie mettre cela sous le tapis c'est très grave dans la république dont certains ne connaisses pas les valeurs ou l'existence !! l’agent de maîtrise pointé du doigt est un proche de Nacer Khamla, actuel adjoint aux Sports... n'en dite pas plus. !!
Signaler RépondreC’est pas déjà à Vénissieux qu’un fonctionnaire proche d’un élu s’est fait récemment choper pour avoir uriné dans la gourde d’une collègue, alors qu’il avait déjà été protégé lors de précédents problèmes ?
Signaler RépondreC’est quoi cette mairie ? Sérieux, il faut passer au peigne fin toutes les finances publiques et recueillir les témoignages des habitants et des agents sur tous les dysfonctionnements observés, avec poursuites judiciaires à la clé.
on est au pays des soviets
Signaler RépondreQuelle honte !
Signaler RépondreMais le plus important c’est que : Vénissieux, mairie de gauche, proche de Nacer ..
3,2,1 c’est parti pour les commentaires de dérivent sectaire :