C’est la dure loi du football. Chaque année, des clubs sont relégués en Ligue 2. Et parfois, ce sont des grands noms du football qui disparaissent de la première division : Auxerre, Monaco, Bordeaux ou plus récemment Saint-Etienne… Avec souvent de lourdes conséquences, aussi bien sur l’aspect sportif que social. Car le football est le moteur de toute une économie. À l’OL, plus que nulle part ailleurs, une relégation serait une véritable catastrophe industrielle. À quel point ? La rédaction de LyonMag s'est posée la question encore taboue à Lyon.
Notre numéro n°196 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 196 (décembre 2023) :
- Dépôt de bilan assuré si l'OL finit en Ligue 2 ? – finances, assets, sportif à la loupe en cas de relégation
- "Il faut prévenir la BAC" : Villeurbanne en proie aux fusillades
- Loi PLM, Métropole de Lyon : pourquoi vouloir tout changer ?
- Lyon Femmes : Marine Lorphelin, la santé comme priorité
- Lyon Restaurants : Rencontre avec le chef Jérémy Ravier
- Lyon Foot : Entraîner, c'est tout un métier !
Et sinon tu penses que le mercato hivernal sera bon ?
Signaler RépondreL'OL peut-il disparaitre??
Signaler RépondreLa réponse est oui, et on s'en fout royalement!
Pour faire court.Un jeu vidéo se conçoit , se fabrique, se qualifie, avec des outils de développement. Un logiciel est un produit. Il ne fonctionne pas sans matériel :microprocesseur, registre, RAM, ROM... D'autre part sans support matériel, il n’existe pas, on parle de produit logiciel. C'est une industrie, comme le cinéma,un film se conçoit,se fabrique, on retrouve le résultat sur des supports matériels que l'on vend.On est donc d'accord. Vous me faites penser au mythe de la caverne, vous ne voyez que les ombres, vous téléchargez, et ne concevez pas tout le travail que cela a nécessité. Parler d'industrie pour le foot business me paraît limite, il y a effectivement tout un business pour que 22 joueurs courent après un ballon, mais c'est avant tout un spectacle, du théâtre, une fabrique de rêves. Le foot business est aussi un sport ...pour 22 joueurs!
Signaler Répondreen ligue 2 il y aura quand meme des matchs au stade
Signaler RépondreWhoua l'argument!
Signaler Répondre"...J'ai travaillé dans l'industrie..."
Vous prétendez que " L'industrie produit des biens matériels , pas des loisirs..."
Et pourtant:
https://www.vie-publique.fr/eclairage/284130-le-jeu-video-en-france-une-industrie-et-une-pratique-en-progression
Le jeu vidéo, dont celui que l'on peut acheter et télécharger sur Internet, est un bien IMMATERIEL issu de l'INDUSTRIE du jeu vidéo.
Idem pour l'industrie cinématographique, quand vous achetez une place de cinéma pour voir un film, vous n'achetez pas un bien matériel.
Conclusion, il y a industrie, celle dans laquelle vous avez travaillé, et industrie, l'autre.
L'OL ne peut pas disparaitre. Il DOIT disparaitre. Cachez vous, vilains!
Signaler RépondreC'est la Metropole qui après concertation et enquête publique a déclaré le projet Arena d'intérêt général afin de poursuivre la procédure et donc d'aboutir au permis de construire. Sans cette dernière deliberation l'Arena n'aurait pu exister. Quant à la All In la Metropole ,bien que dûment informée n'a pas respecté le code de l'environnement qui nécessitait une étude d'impact et donc une enquête publique. Les opposants au stade n'ont pas été crédules, comme vous vous permettez de dire ,bien au contraire. Les crédules sont ceux qui actuellement tombent de l'armoire,mais se réveillent un peu tard. Je suis d'accord pour le PC de la All In ,la municipalité n'aurait pas du le signer, car il est entaché d'irrégularités. Tous les politiques se valent, PS, EELV, LR . Tous trahissent leurs valeurs une fois au pouvoir, ils sont tous au garde à vous devant l'oligarchie locale.
Signaler RépondrePas une industrie, c'est vrai, mais un business comme un autre. Il ne faut par contre pas avoir la mémoire courte. Si les politiciens LR se sont un temps positionnés contre le stade, ce n'était que le temps de gagner les élections locales. Et c'est bien une mairie LR qui a ensuite validé les dossiers LDLC et Tennis. Et qui profite des loges VIP du Stade sans aucun état d'âme. Soyez moins crédule.
Signaler RépondreLe foot serait donc une industrie. J'ai travaillé dans l'industrie. L'industrie produit des biens matériels , pas des loisirs. Une relégation, au contraire serait une bonne nouvelle pour les riverains encerclés par OLLAND . On pourrait un peu mieux respirer. Finalement tout ce que les opposants avaient dénoncé se réalisent. Par exemple une opération immobilière( plus value sur la revente des terrains) les encombrements, le plan de financement qui prévoyait un remboursement en 2023, la dépenses d'argent public sans retour. Et puis l'artificialisation de 150ha de terres agricoles. Les mensonges sur le fameux couloir écologique que la métropole écologiste tente encore de nous vendre. Les ecolo continuent l'oeuvre destructrice du PS ( ARENA, tennis...)
Signaler RépondreEspérons que la Metropole ne viendra pas au secours ,avec notre argent, de cet OL qui coule dans la vallée.
Oh toulouse chante Claude Nougaro avec un talent sans égal dans son genre,avec un talent sans égal Alexandre Lacazette fait taire ses détracteurs?oh que non,ça raille encore....et les prévisions météos,beaucoup de mauvais temps(de jeu).....Bruno Génésio devrait conduire la loco,et stabiliser le train,avant de monter dans le tgv OL.A suivre....
Signaler RépondreJMA pensait surtout à se consolider une bonne retraite. Il a dû réussir à la quintupler ou décupler.
Signaler RépondreOui on l'espère que l'OL va descendre en Ligue 2 !
Signaler Répondre"...À l’OL, plus que nulle part ailleurs, une relégation serait une véritable catastrophe industrielle..."
Signaler RépondreEt ben dis donc!
Et c'est à cela qu'ont pensé les "grands" visionnaires lyonnais (JMA, GC, ... etc) en créant l'OL vallée, et en la cédant à un américain?
Ils pensaient développer L'Industrie lyonnaise en enrichissant des stars telles que KB?
Ils auraient mieux fait pour cela de mettre tout ce pognon pour l'aide au développement des industries ou dans la formation, ça aurait evité ce gaspillage monstre notamment d'argent public (route, tram, parking... au service de l'OL!)
Tout à fait d'accord. Ce bordel importé par Collomb,devrait disparaître avec lui.
Signaler RépondreC est leur destin pour l année prochaine,
Signaler Répondrevu la saison qu'ils font oui ça risque
Signaler Répondrechic chic peut être la tranquillité pour nous les riverains
Signaler Répondre