Dans un communiqué, l'association Résilience Montagne appelle à la tenue d'un référendum national concernant l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes.
En froid avec les lobbies du ski et l'exploitation effrénée de la montagne, l'association estime que la population devrait être consultée après l'annonce du CIO de l'ouverture d'un dialogue ciblé avec Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, mettant de côté les candidatures de la Suède et de la Suisse pour les JO de 2030.
"Bien dommage car les candidatures de la Suisse et de la Suède auraient été soumises à référendum/votations. Le CIO aurait-il intérêt à privilégier le seul pays qui ne consulterait pas sa population ?", s'interroge Valérie Paumier, présidente de Résilience Montagne.
"En montagne comme partout, nous ne devrions nous consacrer qu'à décarboner nos modes de vie et envisager une terre habitable pour les générations futures. En montagne, nous ne devons plus aggraver le problème et ne devons plus augmenter la vulnérabilité des territories et de leurs habitants", conclut-elle.
Une initiative saluée par le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus, qui estime qu'il faut "repenser l'organisation des grands événements sportifs qu'on nous promet toujours plus verts, sans jamais tenir ces engagements. La fuite en avant doit cesser".
Laurent Wauquiez et Renaud Muselier se sont effectivement engagés à proposer des "Jeux sobres et économes", sans toutefois détailler comment ils comptaient faire pour préserver les montagnes de Savoie et Haute-Savoie.
Ah les cycles solaires! Nous voilà repartis dans le monde des vélos électriques et autres horribles vélo cargos! Pitié !
Signaler RépondreC'est surtout complètement con d'avoir fait autant de pistes cyclables, qui coûtent une fortune et dont certaines sont quasiment inutilisées. Et il est complètement cynique de dire ensuite aux automobilistes: "Vous voyez, vous êtes dans les bouchons, vous auriez mieux fait mieux fait de prendre un vélo!" alors que ce sont ces pistes cyclables monstrueuses qui ont divisé par deux, et parfois par trois, les couloirs de circulation dédiés aux automobilistes.
Signaler RépondrePour sauver ton intelligence, c'est déjà trop tard! On est largement à zéro jour...
Signaler RépondreDeux remarques:
Signaler Répondre1- Occupe-toi d'abord de rembourser ou de faire rembourser par tes enfants (!) la dette financière et économique de la France. Ça fera déjà un sacré boulot! La "dette écologique" (???), on verra après! Je te rappelle d'ailleurs que, si notre dette économique est si monstrueuse et hypothèque l'avenir de nos enfants, c'est que nos finances ont été déjà largement plombées par des dépenses dites"écologiques".
2- Eh bien, dis donc, ils doivent être heureux, tes enfants, avec l'ascétisme que tu leur imposes. Tu dois faire partie de ces pères écolos, totalement illuminés, qui les emmènent à l'école sur ces horribles vélos-cargo, qui défigurent les rues de nos villes et leur donnent une image rétrograde, parfaitement adaptée à l'idéologie écolo- gauchiste.
Y a t'il eu un referendum pour les Jo de Paris ? Pas à ma connaissance !!
Signaler RépondreD'ailleurs, les referendums, les politiques n'en on rien à faire (Exemple celui de 2005 sur la constitution de l'Europe)
Tu nous emm... avec ton carbone! Qu lieu de faire ch... les Français avec votre ridicule écologie punitive - qui est tout, sauf de l'écologie, à laquelle vous ne connaissez d'ailleurs rien- essayez plutôt d'aller prêcher votre bonne parole en Chine ou en Inde. Voire même simplement aux États-Unis. Ah! Mais j'oubliais: il semble que vous manquiez d'une petite qualité, qui s'appelle tout simplement le courage.
Signaler RépondreVous êtes au courant que la Russie a organisé en 2018 les JO d'hiver les plus chers de l' histoire ?
Signaler RépondreDésolé mais on ne comprend rien. Vous nous dite que c est trop tard ? Donc on accélére ? Et alors parler d une période post industrielle pour prouver que le monde industriel n à pas d impact.... C est fameux! Vous faites quoi mercredi soir ?
Signaler RépondreAh voilà les fameux spécialistes... Non mais franchement.... Le carbone réchauffe l atmosphère et on regete du carbone. C est quoi le phénomènes qui va à l inverse de ce fait scientifiques ? Vite une réponse !
Signaler Répondreen 2030 Russie aura gagné et sera très contente vous recevoir, da....
Signaler RépondreTombé dans le panneau du, je répète sans comprendre. Les glaciers, c'est mon boulot. Eh oui ....je travaille en Islande et voilà ce que l'on dit à ceux qui ont le courage de venir nous voir. "Que voulez-vous qu'ils fassent d'autres. Pour arrêter ce processus, il faudrait entrer dans une période glaciaire avec de la neige et de la pluie permanente sous des températures de moins 25 à -50 pendant des mois au moins, mais plus sûrement des années. "
Signaler RépondreLa dernière miniglaciation a eu lieu durant le haut Moyen Âge. C'est pas si loin... Venez nous voir, c'est le bon moment, on vous expliquera.
On disait pareil aux scientifiques il y a 20 ans. Vous savez quoi ? Ils avaient tord. Ils étaient trop optimiste. Allez donc dire au station que la fonte des glaciers n existe pas ! Il faut se reconnecter au reel. Posez le téléphone et sortez constater par vous même
Signaler RépondreLa bêtise est en effet naturel. Tu dois être très naturel toi. L homme a rendu la terre instable. Il prend plus que ce que la terre est capable de produire sur une année. Vôtre déni est soit criminelle, soit enfantin. La peur est votre meilleure excuse. Que penseront vos enfant quand ils comprendront votre comportement puéril. Et même si je me trompe, si la science a tord alors je pourrais dormir en pensant que je me suis privé pour les prochaines générations. Vous par contre....
Signaler RépondreÇa ne sert à rien d'expliquer la science, la vraie, aux complotistes pro-climat et surtout aux ONG qui se font un blé monstre et une rente honteuse sur quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas, comme moi d'ailleurs. Expliquer sans honte quel sera le temps dans 50 ou 100 ans, c'est tellement facile. Qui ira leur dire, tu t'es bien foutu le doigt dans l'œil sur ce coup mon gars ? Les mêmes ONG qui disent déjà qu'il n'y aura pas de neige aux JO de 2030. Super forts les mecs. Les enfants de Mme Soleil.
Signaler RépondreElle bonne celle la !Le réchauffement climatique est un phénome global lié à l'activité humaine donc naturel car l'homme fait partie de la nature .La dessus se superpose l'activité solaire qui apporte plus ou moins d'énergie suivant son cycle.
Signaler RépondreEt ceux qui ne maîtrise pas les concepts pensent que ce phénomène peut expliquer le réchauffement climatique ! Des gens qui sont sans doute aller au premier amphi et qui ensuite ont préfèrait jouer à la console. L étude de carottes glacières permettent de comprendre qu un réchauffement tel qu on le vie aujourd'hui n est pas naturel. À bon entendeur.
Signaler RépondreOn reconnait tout de suite le charlatanisme du mec qui a raté des cours et qui n'a pas obtenu diplôme, c'est astrologue qu'il faut faire les EELViens en sont friands.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire
Une jolie inversion des valeurs ! Les nouvelles générations je fais tout pour qu elle ne paie pas la dette écologique que vous souhaitez laisser. L égoïsme est dans le camps des gens qui veulent faire sans penser aux concequences. Vos JO ont ils un bienfait sur le long terme ? Profiteront ils aux prochaines générations ? Chez moi la consommation à outrance ne fait pas le bonheur. J apprend à mes enfants la joie des plaisirs simples comme ceux de la famille, des balades, du sport. Et oui on s amuse. Si il vous faut des JO pour être heureux votre vie doit être bien triste
Signaler RépondreToujours les mêmes réponses. Vision collective au ras des pâquerettes, moi je, l'intérêt éventuel des autres, rien à secouer, encore moi je, la seule chose qui vous intéresse, c'est la chute du pays, la décroissance absolue. Pas votre truc le rêve pour les générations à venir. Ça doit être d'un triste chez vous.
Signaler RépondreJe suis pas d'accord parceque c'est wauquier, pas d'accord parceque c'est pas écolo, pas d'accord parceque c'est mes sousous de mes impôts et je vais organiser ma petite manif. Mais au fait je sais plus pourquoi je suis pas d'accord, pas grave je râle.
Signaler RépondrePollueur !
Signaler RépondreFaites du vélo plutôt que du Ski !
396 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Idem, je voterai "pour" juste pour Derniere Renovation! (même si perso je fais pas de ski)
Signaler RépondreQui veut faire mourir le pays ? Celui qui dépense de l argent pour une chose que la France n a pas besoin ou celui qui dénonce et qui préfère que cet argent soit utilisé pour préparer l avenir ? Par ailleur l idée que les jo sont une bonne chose pour le pays hôte est une idée rétrograde
Signaler RépondreAvec cette bêtise des JO Wauquiez finira comme Michel Barnier qui n'a pas été capable de se présenté aux présidentielles après avoir été rejeté par sa propre famille ; bye bye wauquiez meilleur tremplin pour LePen
Signaler RépondreC'est pénible de constater que l'on ne peut plus rien faire dans ce pays. Quelque soit l'idée, a peine sortie, c'est l'attaque en règle avec toujours les avis rétrogrades et politisés de ceux qui sont toujours contre ce qui est pour et pour ce qui est contre. La décroissance, il n'y a que ça qui les intéressent. Faire mourir le pays a petit feu ça c'est un super projet d'avenir. Et le plus comique ce sont ceux qui nous affirment déjà qu'il n'y aura pas de neige en 2030. Les rois de la voyance. Ils devraient jouer au loto. De toute façon ils perdent leur temps il n'y aura jamais un référendum national sur ce projet et c'est tant mieux.
Signaler Répondreelles bétonne un peu plus les villes,
Signaler Répondreles vélos n'ont qu'a rouler sur la chaussée,
et plantons de l'herbe et des arbres sur les pistes cyclables...
C'est complètement con d'être contre des pistes cyclables. Qu'est ce qu'elles vous ont fait ?
Signaler RépondreDes impôts supplémentaires sont à prévoir pour payer les déficits et les voyages à Tahiti....
Signaler Répondre"Continuons de faire les JO en Russie"
Signaler RépondreVous êtes au courant de la situation géopolitique ?
Pareil, si jamais on me pose la question, je voterais "oui" pour ces JO, juste en pensant à Extinction rebellion et Derniere renovation
Signaler RépondreSi on fait ce référendum, et que les Français disent oui, jamais les contre n'accepteront le résultat. Comme dans les universités quand la reprise des cours est votée, les grévistes veulent revoter encore et encore, alors qu’au début, ils justifiaient leurs actions par le vote des étudiants, jusqu'au moment où ils contestent ce mème vote.
Signaler RépondreQuand on pense au référendum sur Aéroport de Paris, ça s'est enflammé au début , les antis dans ce cas se mobilisant immédiatement, puis à l'arrivée, ça a fait pschitt.
Ta bêtise est sur son cycle haut, non?
Signaler RépondreIl n'y aura pas de référendum ni de consultation
Signaler RépondreLe gouvernement et le CIO ont bien trop peur du résultat et de l'affront qui irait avec
C'est d'ailleurs pour cette raison que la France est restée seule concurrente
Une honte ? Ho que oui mais on est plus qu'habitués n'est ce pas ?
Un référendum ?
Signaler RépondreBouh le gros mot !!!
Qu'ils fassent leur J.O. à Lisbonne !!!
Ils se f*utent de notre avis, on s'en f*ut de leurs jeux, comme pour ceux de Paris !!!
Le forum des bonnets de nuit est lancé….
Signaler Répondreet il est bien parti !
On s’en cogne de leur avis. Que Wauquiez leur coupe les subventions !!!
Signaler Répondreils nous pompent l’air tous ces chouineurs. Pas de légitimité, des idées idiotes et la volonté ou le plaisir d’embêter le monde.
Signaler RépondreEn 2030 on sera en cycle solaire bas . grande probabilité de température froide, plus froide que maintenant en cycle solaire haut et pourtant il neige ce jour
Signaler RépondreVous le connaissez ? C'est pour ça que vous le tutoyez ou c'est juste par absence d'éducation ?
Signaler RépondreContinuons de faire les JO en Russie, en Corée ou aux USA, où des milliards ont été dépensés pour des infrastructures inutiles. On perdra l'occasion de montrer au monde qu'il est possible de faire mieux et autrement, mais nos chers écolos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez auront l'impression d'avoir été utiles à la planète.
Signaler Répondre1,5 milliard d'euros de budget (prévision) et 95% de sites existants… Pas comprendre.
Signaler RépondreY a t-il une erreur comptable ?
.
Avec ces écolos, on va mourrir d'ennui avant de mourrir du réchauffement climatique.
Signaler RépondreTu te trompes, ils ont été critiqués.
Signaler RépondreMais quelle ABERRATION ces jeux d'hiver.
Signaler RépondrePlus de neige dans les stations, des compétitions annulées par manque de neige et ont nous proposes des jeux olympiques d'hiver en France, Wauquiet est il inconscient ?
Il espère peut-être être président de la République en 2030 ? Il est toujours bon de rêver.
Ces jeux couterons énormément cher et qui payera ?
Y a en marre de tous ces politiciens qui ne parlent que d'argent et d'économies, de retombées financières pour les villes, y a en marre.
Signaler RépondreLaissez la montagne tranquille, elle est sans cesse attaquée par ces rapaces de promoteurs et autres aficionados de la finance, ça suffit de voir que quelques uns des plus débiles détruisent notre patrimoine à tous.
Alors je dis oui pour ce référendum, la vie n'appartient pas qu'à ceux qui ont élus !!
En souvenir du blocage de ma copine sur la M7 par "derniere renovation", je voterai "Pour" juste par principe (même si je m'en cogne des JO)
Signaler RépondreJ irais voter contre ces JO
Signaler RépondreOn a autre chose à financer!!!
Et si c est en plus pour faire exploser les taux d émission du pays… qui vont contraindre encore une fois le peuple, et seulement lui, à se serrer la ceinture pour rattraper ce gaspillage économique et écologique, ce sera un très très grand NON!
Et honnêtement, je ne suis pas un EELV (je roule en SUV PHEV, je suis contre les pistes cyclables….)
Mais j irais convaincre mes proches et voisins de ne pas accepter ce délire des JO!
Mais comme nous sommes en France, et particulièrement en macronie, il ne faudra pas émoustiller la sensibilité de notre leader suprême en lui adressant une grosse veste, il n y aura pas de référendum
Par contre EELV ne critiquent les JO de Paris (ah ben oui c'est leur copine Hidalgo, celle qui passe ses vacances à Tahiti)
Signaler Répondre