Et si jusqu'à présent les deux collectivités ont débloqué les fonds et accueilli les adolescents pour remplir leurs obligations légales, la décision de l'Ain pourrait faire jurisprudence.
Le Département voisin a annoncé suspendre l'accueil des mineurs isolés à compter du 1er décembre et ce, durant les trois prochains mois. Il s'agit des nouveaux MNA qui arriveront directement dans l'Ain, et non pas les personnes réorientées par le ministère de la Justice.
"Malgré l'ouverture de plus de 150 places d’hébergement en 2023, le Département ne dispose plus de solutions, ni temporaires, ni pérennes", se désole la collectivité présidée par Jean Deguerry (LR).
Ce dernier révèle que l'accueil des MNA a coûté 5,6 millions d'euros en 2022, que les dépenses seront de 7,7 millions en 2023 et que les projections pour 2024 sont de 8,7 millions.
Par ailleurs, il y a un manque criant de personnels d'encadrement. Un site de bâtiments modulaires réservés aux mineurs non-accompagnés à Ambérieu-en-Bugey n'a pas pu ouvrir ses portes, faute d'employés sur place.
"Le président du Département demande donc solennellement au Gouvernement de lui donner les moyens d’agir et réaffirme la position de Départements de France : l’État doit prendre à sa charge la mise à l’abri des MNA et compenser financièrement les charges financières qui pèsent sur le Département pour leur prise en charge une fois l’évaluation qu’il souhaite conserver dans ses responsabilités et l’intégration des jeunes dans son dispositif. Il appelle l’État et le Gouvernement à prendre la mesure du drame qui se joue dans une immense majorité de Départements aujourd’hui au regard de cette situation humainement intenable", conclut-il dans un communiqué.
Situ reponds sans lire, ça va pas le faire.
Signaler RépondreSi nos gouvernants locaux avaient un Minimum de courage, ils suivrait l’exemple de l’Ain !!!
Signaler Répondre8/12 mois + ils verraient certaines statistiques de vols et violences diminuer Fortement
sans parler du coût exhorbitant de ces mesures de de dit mineurs et dit isolés…..
À méditer rapidement et trouver du courage: il est Vrai qu’hélas ces décideurs étant bien protégés, ils ne se rendent compte de Rien, à part se prendre pour St Martin. (pardon laïcité) hihihi
Il faut juste bien voter mon grand!
Signaler RépondreDepuis 40 ans que les français votent pour la même politique, ça va bientôt changer!
Si les élections changeaient quoi que ce soit en matière d'immigration, je crois qu'on l'aurait remarqué.
Signaler RépondreSi tu continues a voter macron ou la nupes, c'est pas près de changer......
Signaler RépondreIl ne faut pas vous énerver car vous pourriez y perdre votre santé.
Signaler RépondreDe toutes façons tôt ou tard, les mesures qu'avaient votées les senateurs seront mises en place car nous n'aurons plus le choix, tous les pays européens y viennent. Dans toute organisation si vous n'avez pas de leader pour fixer le cap, vous attendez toujours d'être au pied du mur pour agir.
L'état a mis en place des lois pour que les départements prennent en charge les "mineurs isolés". Cependant il n'a rien prévu pour déterminer si la personne était mineure ni isolée. Il n'a fixé par ailleur aucune limite financière à leur prise en charge. Et bien sûr c'est la faute à personne.
Signaler Répondretout à fait !
Signaler RépondreBien d'accord avec vous. 🇨🇵
Signaler RépondreLes députés ont rétabli sans surprise l'Aide médicale d'État (AME), permettant la prise en charge des soins pour les sans-papiers. Le Sénat avait voté son remplacement par une aide médicale d'urgence.
Signaler RépondreLa commission des Lois a par ailleurs supprimé le délit de séjour irrégulier, tout comme la fin de l'automaticité du droit du sol, souhaitée par les sénateurs.
Macron,Veran, Darmanin, vous ne comprenez rien!!!
Crépol était juste le début
Vous n'avez pas écouté André?
Aux prochaines élections, ça va vous faire tout drôle!!!!
Suspendre c'est déjà très bien, arrêter totalement c'est mieux, définitivement serait l'idéal le temps de revoir notre dispositif d'asile, indépendamment des associatifs et humanistes électoraux qui en ont fait leur fond de commerce !
Signaler RépondreÇa fait du bien de lire une bonne nouvelle, le matin, en se levant. Cest devenu si rare de nos jours! Le département de l'Ain était le premier de France par ordre alphabétique. Il est aujourd'hui le premier par son courage politique. Et c'est autrement plus méritant!
Signaler Répondrel etat doit surtout jouer son role et raccompagner ces bambins au pres de leur famille aimante et dévouée, qui, j'en suis sur, sont morte d'inquietude
Signaler RépondreA quand les tests pour vérifier leur âge ?
Signaler RépondreIl faut les remettent à leurs parents .
Signaler RépondreCe sont les seuls mots que tu connaisses, évidemment? Décidément, la culture écolo- islamo- gauchiste ne favorise pas beaucoup la richesse du vocabulaire! Et je vois que tu as même oublié les deux mots que les personnes de ton espèce accolent généralement à "réacs" et "fachos", c'est-à-dire "extrême droite" et "idées nauséabondes". Mon Dieu, mais tu baisses, ma pauvre Yvette!
Signaler RépondreA Mayotte c'est pareil depuis longtemps et maintenant il y'a des gangs de centaines de personnes qui s'affrontent régulièrement, s'attaquant aux gens dans la rue et sur les route et même dans leurs propres maisons, tout est sur France ö... Donc soit on expulse directe, soit on met de l'argent, soit on doit s'attendre à ce qu'il arrive la même chose qu'à Mayotte.
Signaler RépondreJe suis mort de rire quand tu oses dire "Des mineurs en plus!" Rappelons quand même que plus de 70 % de ces fameux MNA (mineurs mon accompagnés) ne sont précisément pas des mineurs. Et ils ont le droit de refuser, depuis une récente décision du Conseil d'État, les tests osseux qui, seuls, permettraient de donner leur age véritable, à deux ans près maximum.
Signaler RépondreJe comprends tout à fait cette décision. On recherche les familles et on les renvoie chez eux. Des français n'arrivent plus à vivre décemment et à se soigner : tout en ayant travaillé et cotisé , c'est à ceux-là qu'il faut penser en priorité.
Signaler Répondrejeunes!votre logiciel est obsolete
Signaler RépondreUn mineur isolé c'est 50 000€ par an
Signaler RépondreL'AME c'est 2 milliards par an
Les français bossent et cotisent et ne sont même plus remboursés correctement
Et pour les métiers en tension, faites bossés les assistés a vie au rsa, et les chômeurs!!!!
Votre opinion on s'en tamponne !
Signaler RépondreTu as raison
Signaler RépondreUn jardinier se fait traiter de bougnoule ,ça passe en boucle aux infos
Un français se fais traiter de sale blanc, l'auteur est relaxé!!!!
Tout les illégaux dehors, de gré ou de force. Pour les métiers dits en tension faits par des etrangers > création d'un permis de travail temporaire et renouvelable sans droit civique, ni possibilité d'obtenir la nationalité (y compris par mariage) ni de regroupement familial et aux frais des patrons si privé.
Signaler RépondreOn les connaît les mineurs de 20 à 30 piges.
Signaler RépondreSeule solution ;retour au pays sans attendre !
Signaler RépondreBien dit !
Signaler RépondreEt voilà pourquoi on paie tant d impôts !! Et ensuite, ils nous cracheront à la figure et pourriront notre patrie ! Foutez tout ça dehors !
Signaler Répondrepolitique de la canoniere dans les eaux territiriales
Signaler RépondreC'est curieux! Personne ne parle des délits et des crimes commis par tous ces mineurs ou pseudo- mineurs non accompagnés. C'est pourtant une de leurs grandes spécialités et donc une de leurs caractéristiques principales. En fait, on ne peut parler des mineurs non accompagnés (MNA) sans parler de l'insécurité galopante dans nos villes, et même dans nos campagnes. Et là, curieusement, dans l'article comme dans les commentaires, ce sujet est pieusement mis sous le tapis!
Signaler Répondreet si wauquiez et Sarkozy rendent l'argent volé a l'état soit pour la compagne ou de la restauration pour soit disant des affaires les comptes de l'état iront mieux
Signaler RépondreA force de dire que les français sont racistes, on devrait vraiment montrer ce que cela serait réellement un pays raciste. Pour bien faire comprendre la différence aux idéalistes
Signaler RépondreC'est tous les départements qui devraient arrêter ! Faites le calcul total de ce que cela nous coûte ! Et les impôts augmentent pour payer ce genre d'inepties ! Alors stop !
Signaler RépondreEt ben vas y, on va voir ce que tu vas pouvoir faire hein ?
Signaler RépondreMais oui, bien sûr. On est fasciste si facilement en France. Il suffit de dire la vérité, en général...
Signaler RépondreSuspension pour 3 mois juste au début de l’hiver ?! Des mineurs en plus.
Signaler RépondreComment on en arrive dans une situation pareil ? On devrait démanteler les réseaux de passeurs et utiliser l’argent pour aider les gens sur place pour éviter d’en arriver là !
Vous êtes tous des vieux reacs et des fachos
Signaler Répondrela misere
Signaler RépondreN'en jetez plus la cour est pleine !
Signaler RépondreC’est sûr qu’un minimum de contrôle s’impose…mais est on capable de faire ce minimum de contrôle ? Manifestement pas….
Signaler RépondreTrès bien, sur Lyon c'est l'inverse...
Signaler RépondreAu moins dans l'Ain ils vont limiter les dégâts, aussi bien matériel qu'humain.
Très bonne initiative,des mineurs isolés de 1.70m et 70kg ,venant d'Afrique j'ai jamais vu ça.
Signaler RépondreCe pays ce gouvernement est en plein délire, ça devient insupportable
Signaler Répondre70 à 80% sont en réalité des adultes, selon certaines statistiques. Donc, on fait des tests, obligatoires, on trie, on renvoie chez eux ceux qui n'ont rien à faire là et on recherche les familles de certains de ces vrais MNA, quelques fois arrivés avec un parent, munis d'un visa, puis seul l'adulte retourne au pays.
Signaler Répondre