Ce lundi, l’opération "Place nette" dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne effectuée par 200 policiers avait abouti sur l’interpellation de 16 personnes, après la saisie de résine de cannabis, de cocaïne, d’une arme et de 30 000 euros. Ce jeudi après-midi, le parquet de Lyon confirme que sept d’entre elles ont été déférées ce jeudi matin en vue d’une information judiciaire. Aucun lien n’est pour l’instant établi avec les fusillades qui ont eu lieu début novembre.
Parmi ces individus, quatre sont suspectés d’être les organisateurs du réseau. Concernant les cinq autres interpellés, deux Algériens en situation irrégulière ont été transférés au CRA (centre de rétention administrative) en vue d’une expulsion du territoire et les trois restants ont été relâchés. A noter que l'opération de lundi avait aussi permis de mettre la main sur quatre individus qui se trouvaient être en possession de stupéfiants.
Connu sous le nom de "la Pente", ce point de deal démantelé situé aux 1 et 3 rue Jacques-Brel est le premier résultat de l’opération anti-stups. Depuis le début de la semaine, la préfecture du Rhône dénombre 40 interpellations dans le cadre de "Place nette", et informe de la saisie de 4,5 kilos de résine de cannabis ce jeudi matin.
Sept autres personnes ont été interpellés cette semaine au Tonkin pour détention de stupéfiants, deux d'entre-elles ont été déférées : l'une a été incarcérée dans l'attaente de son jugement qui aura lieu le 24 janvier prochain, la seconde a écopé de 4 mois de prison et d'une interdiction de paraître à Villeurbanne pendant 1 an.
Si le procureur de la République Nicolas Jacquet, face à l’inquiétude des habitants du Tonkin où les points de deal ont tendance à être successivement repris, exprimait ce jeudi "la volonté très ferme d’agir dans le long terme", le directeur interdépartemental de la police nationale Nelson Bouard évoquait le besoin de "s’attaquer à un système crapuleux."
Une session de longues phrases monotones qu’on aurait bien troqué avec plus de temps accordé à l'explication des chiffres. La préfète du Rhône Fabienne Buccio s’est aussi prêtée au jeu en assurant répondre aux attentes du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael : "Ce que demande le maire, c’est de rétablir le calme. Nous le faisons, avec des effectifs et une présence policière", appuyait la haute-fonctionnaire.
Dans ce cadre, la préfecture a annoncé poursuivre ses opérations à Villeurbanne et au Tonkin, mais également dans les quartiers de Grandclément, Saint Jean et Charpennes. Aucune durée n’a cependant été précisée. Le parquet de Lyon a également voulu souligner l'un de ses bilans de 2022 et l'augmentation de 42% du nombre de comparutions immédiates pour trafic de stupéfiants.
La lutte contre la consommation de drogues n'en est qu'à ses débuts :
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/politique/parlement-francais/assemblee-nationale/une-deputee-renaissance-denonce-des-pratiques-addictives-a-l-assemblee-nationale_6217863.html
Ah bon,vous avez vu beaucoup de gens d'extrême droite faire du traffic de drogue?Mettez des lunettes!
Signaler RépondreLogique oui, mais juste non, car il a oublié les écolo-terroristes, les islamo-gauchistes et les fascistes staliniens de LFI ,dont la grande majorité des citoyens ne veut plus non plus . il semble que votre justice soit celle du syndicat de la magistrature , celle du "privilège rouge".
Signaler RépondreOn a les prénoms?
Signaler RépondreC'est vrai il fait plus de 30 degrés tous les jours canicule on en peut plus.
Signaler RépondreOui c'est vrai j'attends avec impatience ma pizza napolitaine
Signaler RépondreEn attendant, les donneurs de leçons (gauchistes ou droitards) continueront de consommer car tout ce que vous évoquez n’est rien à côté de leur petit plaisir. Même des électeurs du RN ne sont pas trop regardants quand leur vient l’envie de consommer. Société d’enfants gâtés 100% individualistes et opportunistes.
Signaler RépondreJe ne parle pas des toxicomanes qui sont complètement asservis par leur dépendance, mais des consommateurs qui se pensent "cools" 😒
Enfin quelqu’un de logique et juste 👍
Signaler RépondreTrafics, explosion de la criminalité, bandes organisées, insécurité, réglements de comptes, kalashnikovs, morts, cocaine,combriolages,vols,plusieurs millions de consommateurs, délinquence etc etc...effets sur la balance commerciale et sur le devenir des aides sociales françaises avec l'importation massive de drogues en provenance d'autres pays européens et d'afrique...Coûts sociaux engendrés par les toxicomanes et les fumeurs de joins...effets sur l'impôt du contribuable suite à l'augmentation constante du nombre d'effectifs de policiers pour mener une bataille perdue d'avance...Autant de questions sur lesquelles il va falloir se pencher très sérieusement .
Signaler RépondreA de plus hauts partis Rodrigue doit prétendre. Le Cid Mohamed et le Cid Matheo au même niveau de violences ? 😂
Signaler RépondreEt pour le plaisir : A qui venge son père, il n'est rien d'impossible. Ton bras est invaincu, mais non pas invincible.
Et si on s'occupait plutôt de lutter contre la sécheresse ?
Signaler Répondreplus que 396 jours pour sauver la planète....
Forza EELV !
"On sait ce que les racailles d'extrême-droite font" ?? 🤣🤣🤣... Oui, elles défilent sans rien casser, elles sécurisent le métro en patrouillant, elles protégeaient les frontières en bloquant les clandos et en les remettant aux autorités, elles déploient une banderole "Justice pour les victimes du racisme anti-Blanc" à la manif des delinquants Traoré, elles squattent le toit d'une mosquée en construction pour s'y opposer... Et le este du temps, elles boivent un verre à la Traboule en se faisant attaquer par des petits fachos qui se nomment Antifas... Et puis tu veux faire une comparaison en nombre entre les ultra-droite et les ultra-gauche ? Émeutes, Ste Soline, etc.... Et aussi en termes de dégâts ? Matériel urbain détruit, tirs de métiers, attaques de policiers, etc.... Donc change de disque, t'es pas crédible ! Les honnêtes gens ne craignent absolument "l'extreme-droite" mais en ont ras le bol de l'extrême-gauche... et ça c'est un fait qui se confirme même dans les urnes ! 😘
Signaler RépondreLe mélange est dangereux, l’idéologie du chaos sera celle qui fera s’embraser le pays dans des règlements de comptes que je n’ose décrire .
Signaler Répondreexcellent, vous avez compris qui sera au pouvoir en 2027 , tous les médias même hanouna caresse l’extrême droite dans le sens du poils même sur CNEWS et les chaînes de mr Bolloré,l’extrême droite a le vent en poupe . Ils sont déjà à se disputer QUI sera ministre de Quoi. Et organisent leurs milices pour les défendre quand ils défileront sur les champs Élysée !
Signaler RépondreLa FRANCE 🇫🇷 de Droite va suivre le modèle NETANYAHU et celui de l’extrême droite européenne et leurs bergers de monarchistes pour mieux asservir la MOUTONNAILLE du petit peuple .
Un délinquant, quelque soit son origine ou son bord politique, reste un délinquant.
Signaler RépondreOn sait ce que les racailles d'extrême droite font et on en veut pas plus que des racailles trafiquant de drogue dans nos villes.
Bilan
Signaler RépondreLes armes
Les couteaux
L argent
Les caïds
Les placements immobiliers
Les bracelets électroniques
Les chiens d attaque
Heureusement la justice française va relâcher tout ça dans la nature d’ici quelques jours....
Signaler RépondreBoulevard du 11 novembre face au square de la Doua, y'a toujours le même petit commerçant qui n'a vraiment pas l'air plus dérangé que ça.
Signaler RépondreToute cette racaille qui sent le musulman plein nez a foutre au cachot nourri au pain sec, histoire de retrouver notre bon vieux quartier d'antan
Signaler RépondreHeureusement que la justice va vite les relaxer, ce serait raciste de les condamner...
Signaler Répondreil est dans la sombritude
Signaler RépondreVoilà comment un quartier qui était super bien au moment de sa construction est devenu un coin de drogues !
Signaler RépondreRegardez l'émission France 2 - Montargis 40% de logements sociaux, et violences au max. Facile de dire il faut x % de logements sociaux, sans penser aux honnêtes gens qui habitent dans ces quartiers.
Quel monde de merde, toujours les mêmes qui subissent
Encore des gens de l'ultra droite ceux qui terrorise la France entière a croire la presse et nos amis politiciens
Signaler RépondreGendrounet il est noyé dans un nuage de fumée qui fait rire en faisant le train à quatre pattes
Signaler RépondreOn est en train de nous dire que ce sont ces 7 gars qui terrorisent tout un quartier?
Signaler RépondreDonc si on suit l’idée, le traffic au Tonkin est terminé ?
J aimerai bien que LM suive la suite de ce dossier.
Est ce que les gars ont pris du ferme avec mandat de dépôt?
Est ce que les clandestins ont été réellement expulsés ?
Les 40 interpellés auront ils fait l objet d une condamnation avec mise à l épreuve?
Que sont devenus les guetteurs?
Il serait aussi intéressant de repasser dans 6mois, histoire de constater si oui ou non le traffic a repris
Et puis 4,5kg de shit pour une si grosse place de deal, ça fait peu! A en croire les spécialistes, ça fait même pas de quoi tenir la semaine…
Il regarde les bassines se remplir !!
Signaler RépondreLa diversité et le fameux vivre-ensemble sont une chance pour la France paraît-il, selon nos fameuses élites au pouvoir depuis 40 ans.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler Répondreje crois même que dans le tunnel, il broie du…
Je confirme !
Signaler RépondreLe danger c’est les gens comme vous , qui ne comprennent pas le deuxième degré et plus si affinités
Signaler RépondreC’est comme les opérateurs téléphoniques , à croire qu’ils sont basés dans les pays du Tiers-Monde
Signaler RépondreMaintenant LM embauche les mêmes incompétents que le week-end pour la modération tte la semaine ???
Signaler RépondreJ'espère qu'ils seront jugés aussi rapidement, lourdement condamnés et incarcérés comme ce fut le cas pour les manifestants de Romans. Bon, je ne me fais pas d'illusions, beaucoup ont déjà été relâchés...
Signaler RépondreQuelques peines " d'intérèt général " et le tour est joué !
Signaler Répondreest dans le tunnel et n en est pas encore sorti ,car il n en voit pas le bout cote italien
Signaler RépondreParceque le trafic de drogue c'est l'extrême droite ? Avec de telles idées on fait de plus en plus d'électeurs à l'extrême droite.
Signaler Répondremaintenant à Villeurbanne, on ne parle que de la drogue et du Tonkin.
Signaler RépondreQuand le Maire va t'il réagir ????
et sortir de son logiciel de gauche où l'insécurité n'est pas comprise
et le gendre de Mélenchon, qui critique sans arrêt la police, qui s'occupe plus des méga-bassines que de Villeurbanne, il fait quoi ???
Et les parents ?? A quel moment ils vont assumer leur progéniture et eux aussi payer ? On peut pas envisager des séquestres ? des saisies ??
Signaler Répondredeux Algériens en situation irrégulière, le danger le désordre, la violence, la drogue c’est l’extrême droite.
Signaler Répondre