Le ciel brumeux du pont de la Mulatière est encore bien présent ce vendredi matin. C'est pourtant le 1er avril, mais en cette année 2016, le soleil n'a pas l'intention de se montrer.
Plusieurs dizaines de courageux ont pourtant décidé de faire office d'éclaircie dans la matinée morose des centaines d'automobilistes qui empruntent l'ouvrage pour aller travailler, et qui forment bien souvent de longs et ennuyeux bouchons. Eux, ce sont les fondateurs du collectif BOUGER. Un jeu de mot qui forme maladroitement "BOulevard Urbain GERard Collomb" et qui avait pour vocation
d'exercer un lobbying envahissant auprès de l'ancien président du Grand Lyon pour obtenir le déclassement de l'autoroute A6/A7 à Lyon.
Nous sommes quatre ans avant la victoire des écologistes aux élections municipales et métropolitaines, un an avant celle d'Emmanuel Macron et la vague macroniste qui va bouleverser l'échiquier politique lyonnais. Nous sommes aussi un mois avant le fameux déclassement que tout le monde espère, mais qui semble bien parti pour devenir un serpent de mer, au même titre que l’Anneau des Sciences.
À l’époque, la Ville à Vélo est un gentil poil à gratter qui organise des actions symboliques à grands coups de banderoles. Bien loin des méthodes un peu plus hystériques de nos jours pour imposer leur vision, notamment lors des concertations sur les grands projets.
Ce 1er avril 2016, son président Nicolas Igersheim tente le cosplay Gérard Collomb. Le visage du maire est imprimé sur un carton, lui-même vissé sur la tête du cycliste. C’est grotesque, mais percutant. Le faux Gérard Collomb est appelé à la tribune installée sur le pont. Il doit prononcer un "discours historique", celui qui permettra enfin de changer l’appellation de l’axe qui traverse Lyon depuis cette idée saugrenue de Louis Pradel.
Aux côtés de Nicolas Igersheim, trois personnalités de leur époque aux trajectoires futures différentes. En retrait, il y a Pierre Hémon, écologiste allié à Gérard Collomb dont il est même le conseiller métropolitain délégué aux Mobilités actives. Après avoir fait campagne auprès de Grégory Doucet, il n’a pas profité de la vague verte puisqu’il n’était pas candidat. Conseiller de l’ombre, il a depuis pris ses distances pour goûter aux joies de la retraite, à vélo évidemment.
Lui était déjà sur tous les fronts : Fabien Bagnon. Look un peu plus destroy qu’aujourd’hui, l’homme aux mille engagements associatifs est évidemment de la partie. Se doutait-il une seconde qu’il serait
aujourd’hui le monsieur vélo d’une Métropole de Lyon écolo ?
Enfin, Gérard Dutal avait sorti la panoplie du parfait patient sous assistance respiratoire. Un déguisement prémonitoire pour celui qui passera quatre semaines dans le coma à cause du Covid-19 en 2020. Habitant du cours de Verdun à Perrache, il était devenu la voix de ceux qui ne supportaient plus d’avoir l’autoroute sous leurs fenêtres.
L’événement est franchouillard, maladroit mais permettait de réunir autour d’une même vision des personnalités qui s’imaginaient changer l’histoire de Lyon, en collaboration avec Gérard Collomb. Six ans plus tard, il ne reste rien de ce collectif BOUGER, ni de son rêve voué à l’échec tant que les solutions de repli pour le trafic ne seront pas sorties de terre.
Gérard Dutal, dernier des Mohicans abandonné par ses alliés ?
LyonMag : Le 1er avril 2016, vous organisez un faux déclassement de l’autoroute A6/A7. Plus de 6 ans après, quel regard portez-vous sur cette aventure ?
Gérard Dutal : Mon regard, c’est qu’on s’est fait rouler dans la farine. Il n’y a eu aucune évolution, c’est-à-dire qu’on a changé A6/A7 en M6/M7 mais l’autoroute, le fait qu’il y ait deux fois deux voies dans deux sens, n’a pas changé. Il y a toujours deux voies dans les deux sens, avec de plus en plus de voitures. Depuis 2016, le flux a largement augmenté. Je le vois et je l’entends.
À vos côtés ce jour-là, il y avait Fabien Bagnon et Florence Delaunay, devenus aujourd’hui vice-président de la Métropole et adjointe au maire de Lyon. Avez-vous imaginé que les écologistes puissent faire avancer les choses plus rapidement que leurs prédécesseurs ?
Bien sûr, c’est pour cela que je vous dis qu’on s’est fait rouler dans la farine. On avait manifesté avec Fabien Bagnon, on avait fait une grande manifestation contre la pollution et pour le déclassement de l’autoroute. Il y avait aussi la Ville à Vélo et toutes les associations écologistes qui réclamaient le déclassement de l’autoroute pour la transformation en boulevard urbain, comme l’avait préconisé Gérard Collomb. Nous, on était pour à 100 %. En réalité, depuis que les écologistes ont pris la municipalité et la Métropole, rien n’a changé. Ils ont seulement fait une voie de covoiturage et cette voie, c’est scandaleux : elle n’est empruntée que par des touristes, qui eux sont plus d’une personne dans la voiture. Ils ont un accès plus rapide que les Lyonnais qui sont seuls dans leur voiture, qui sont pris dans les embouteillages et ne peuvent pas emprunter cette voie.
Vous ne vous sentez plus soutenu par le pouvoir en place ? On a essayé de vous écouter de nouveau ?
Alors là non, pas du tout. On ne nous écoute pas du tout. Ils veulent transformer l’axe Nord-Sud, ça va du pont Gallieni aux Terreaux. Mais ce n’est pas la priorité : la priorité, c’est du pont Gallieni à la Confluence. C’est de supprimer cette autoroute et de faire un seul quai, où les Lyonnais pourraient aller au bord du Rhône, et jumeler le quai Perrache et l’autoroute.
Avez-vous de nouveau essayé de contacter la Métropole ?
Au début de leur mandat, je les ai beaucoup contactés, puis quand j’ai vu qu’ils ne voulaient rien entendre et que ça ne les intéressait plus parce que c’est beaucoup trop compliqué de toucher à cette autoroute, ils ont abandonné, donc j’ai aussi abandonné.
Vous n’êtes plus en contact avec Gérard Collomb ?
Non, je n’ai plus de contact politique du tout. Je ne suis pas du tout politisé. Nous avions créé l’ARALY, l’association des riverains de l’autoroute dans Lyon, pour obtenir ce déclassement, en faisant la transformation en boulevard urbain en prenant des agrafes et des feux sur le quai Perrache, qui prennent des rues perpendiculaires pour dégager la Confluence. La Confluence est complètement enclavée. On pensait vraiment que ça allait se faire, mais le mouvement a été abandonné.
Il n’y a plus personne dans le mouvement ? C’est complètement fini ?
Tout le monde s’est découragé. On a été délaissé, on ne parle plus de déclassement sur le boulevard urbain, plus personne n’en parle et tout le monde s’en fiche. On ne parle que de vélos, de pistes cyclables et d’aménager l’axe nord-sud. Les deux projets devraient être menés en parallèle, mais la priorité ça devrait être de supprimer cette autoroute au milieu de Lyon, qui pollue la Confluence et la moitié de la Presqu’île.
Tous les riverains ont abandonné ?
Les riverains se sauvent, c’est devenu des locations maintenant, les vrais propriétaires sont partis. Tout le cours Verdun qui a des immeubles magnifiques, est habité par des jeunes, des étudiants, des locations. Ils sont là pour un an, deux ans, trois ans et puis s’en vont.
Les commerces aussi ?
Les commerces sont tous partis : il y avait un bar qui était à l’angle de la Place Carnot et du cours Verdun, qui a végété pendant des années, il n’y avait personne. Maintenant, il a été repris par des jeunes et c’est devenu un bar très à la mode. Il y avait des artisans cours Verdun, ils ont tout fermé. Comme le quai Perrache, tout a été cassé et il n’y a que des bureaux maintenant, plus de commerces.
Avez-vous de nouveaux combats maintenant ?
Non, j’ai arrêté. Je les harcèle sur Facebook, chaque fois je leur rappelle qu’ils nous ont mentis et trompés, mais ça ne bouge pas.
Avez-vous l’impression qu’il y a davantage de pollution depuis 2016 ?
Je ne serais pas capable de vous le dire, ce sont les mesures qui peuvent le dire, mais il n’y a pas de mesures de pollution sur le cours Verdun, ils n’ont jamais voulu en mettre. De temps en temps, un camion vient pour faire des analyses, mais cela fait des années qu’on ne l’a pas vu. En plus, ils ne publient jamais les données de pollution par camion ni par endroit, c’est une moyenne.
Vous diriez que cette pollution a un impact sur votre santé ?
Je ne saurais pas vous le dire. Moi, je souffre énormément à cause de mon Covid, j’ai fait quatre semaines de coma, ça m’a attaqué les poumons. En revanche, les nuisances sont surtout sonores ! Un sondage a été fait par Acoucité pour écouter le bruit, on avait 85 décibels sur les balcons du 1 cours Verdun en 2014-2015, avant le déclassement.
Quel âge avez-vous aujourd’hui ?
76 ans.
J’imagine que c’est un combat qui vous a fatigué ?
Oui, ce qui m’a désolé, c’est que j’ai cru que les écologistes allaient supprimer cette autoroute. Si Collomb était resté, il l’aurait fait lui. On a eu réunion sur réunion, avec des projections de ce qui allait se faire, des chiffrages, la Métropole avait avancé énormément sur le sujet. On a eu des dizaines de réunions sur le sujet.
Vous êtes toujours en contact avec Fabien Bagnon ?
Il m’ignore. Une fois au pouvoir : vélo, vélo, vélo. Depuis qu’il est là, l’autoroute, on n’en parle plus, alors qu’il faisait tout un cirque pour se battre avec Collomb pour construire une piste cyclable qui relie Pierre-Bénite à la Confluence. Il avait même obtenu que Collomb fasse construire une passerelle qui soit accrochée au pont de chemin de fer, pour que les vélos puissent passer. Tout ça, c’est fini maintenant.
Propos recueillis par A.V.
C'est juste une situation intermédiaire, il faut aller jusqu'au bout de l'intention, un peu comme dans un carrefour qui s'engage dégage...
Signaler RépondreTu ne comprends manifestement pas l'humour. Tu dois être bien triste à côtoyer, comme tous ces écolos rétrogrades, qui ne sont même pas capables de vivre avec leur temps. C'est toi qui pollue le forum en te prenant pour un (bien mauvais) professeur, qui veut refaire l'urbanisme, sans rien y connaître. Si tu trouves Mions trop enfumé, déménage et change de ville. Mais aies la correction de ne pas emm... les autres avec tes projets délirants. Au fait, "Waf waf waf", ce n'est pas l'aboiement d'un chien, c'est la marque d'un rire: celui que l'on a, par exemple, devant tes élucubrations ("un tram- fret pour les marchandises", une "gare de triage pour les tramways..." Waf waf waf!)
Signaler RépondrePossible, mais il met un métro dedans, puis SUR la M6 :
Signaler Répondrejusqu'à Porte de Lyon à Dardilly, boulevard des Hespérides à Tassin
wafwaf si votre réflexion est au niveau de votre commentaire, vous devez être le bon toutou du système en place. Vous essayez comprendre moi expliquer problème. Si vous pas comprendre, vous éviter de japper, ça polue commentaire grandes personnes. Désolé chienchien, j'peux pas te faire de dessin, on peut pas joindre de pièce jointe aux commentaires.
Signaler Répondre"Gazer les grands Lyonnais de l'Est", dites-vous? Et les petits Lyonnais de l'Ouest, y avez-vous pensé?
Signaler RépondreSauf que l'Anneau des Sciences aurait pris des décennies à être construits (pratiquement tout en tunnel). Le déclassement est dans tous les cas intervenu beaucoup trop tôt. Pire, si Bernard, est réélu, il ferme le tunnel.
Signaler RépondreDépolluer la ville oui, gazer les grands Lyonnais de l'Est non. La rocade Est n'est plus une rocade mais un boulevard excentré. Elle coupe Mions en deux depuis toujours mais la pollution était mieux partagée avant. Vous avez créé le déséquilibre, il est plus que temps de réaliser les promesses de mesures compensatoire. Où sont les parcs relais en dehors des villes. Pourquoi ne pas mettre en place un tram-fret pour transporter les marchandises en adaptant le réseau de tramway afin de créer des aires de triage de proximité. Le contournement autoroutier par l'ouest n'est pas une option en faîte.
Signaler RépondreDonc selon vous il faudrait continuer à engorger et surpolluer la ville pour les vieillards? Quel égoïsme.
Signaler RépondreIl n'y pas de mauvaise foi dans l'article mais une défaillance de votre mémoire et de l'historique du projet de boulevard urbain sur la M6 et la M7 :
Signaler RépondreCe projet de boulevard était viable (du temps de Collomb) à la condition de pouvoir dévier une partie du trafic routier sur un autre itinéraire tel que ... l'Anneau des Sciences (!) projet abandonné par les écolos.
Sans cela, un boulevard urbain est inenvisageable, avec ses carrefours à feux tricolores et les files d'attente qui vont avec. D'où le refus par la Préfecture d'un projet de boulevard dans la configuration actuelle d'infrastructure routière.
Vivement 2026 ...
M.Duval pleurniche car il reste les voitures? Utilisez vous de l'électroménager, du mobilier, des vêtements importés. Mangez vous des fruits exotiques ou pas de saison? Et bien monsieur Duval, séché vos larmes. Ce sont les grands Lyonnais qui se retrouvent sous assistance respiratoire. Tout les poids lourd sont reportés sur la Rocade Est. Nous subissons le traffic routier du Marché Gare à Corbas, ainsi que les multiples méga plateforme logistique qui attirent des milliers d'employés de l'Ain et de l'Isère. Elles sont où les mesures compensatoires promises lors des réunions de concertation avec le Grand Lyon ? Kimfeld mentait, ses adjoints mentaient et on pleure à Perrache parce qu'il y a encore trop de passage😂.
Signaler RépondrePitoyable société sans morale
Et les gens de près de 75 ans, vous pensez sérieusement qu'ils vont faire tous leur déplacements à vélo? Vous n'êtes qu'un égoïste comme tous ces cyclistes endoctrinés. Et un égoïste cynique car, comme tous les écolos menteurs, vous dites stupidement: "Tous ceux qui prennent le vélo contribuent à désengorger le trafic automobile"! Mais c'est l'inverse et vous le savez très bien, puisque, pour satisfaire tous ces cyclistes et leur gourou Bagnon, les écolos bornés ont divisé par deux ou trois les voies dédiées à l'automobile, la plupart du temps sur de grands axes qui étaient très roulants et permettaient, eux, de fluidifier vraiment l'ensemble du trafic dans la ville.
Signaler Répondregabriel amard
Signaler Répondremême pas en rêve ! jamais … tout a l’est !
Signaler RépondreSans voies de contournement, ils auront des autoroutes qui seront toujours là, aucune raison que cela change. Les écolos ne proposent rien sur leur plan de mandat et pour cause car créer une voie routière de contournement pour libérer le centre de Lyon d'une autoroute : c'est non ! Tant pis pour les lyonnais, tant pis pour l'apaisement, le cadre de vie, tant pis pour Lyon.
Signaler RépondreBB n'a toujours pas compris qu'il était président de la métropole et pas que de Lyon (pour pas dire la presqu'île).
Signaler RépondreIl ne fait jamais "très froid". Par contre, la chaleur...
Signaler RépondreArticle et ITW vraiment de mauvaise foi... Il y a un projet de transformation en Boulevard, mais qui demande des études ET l'accord politique de la préfecture.
Signaler RépondreLyonMag et les conservateurs sont sur la même ligne : soit il n'y a jamais assez d'études et de concertation (alors qu'elles sont bien plus ouvertes que celles de la Région ou Métropole du temps de Collomb) quand les projets vont contre leurs préjugés/confort ; soit il faudrait que ce soit fait sans études et sans concertation quand ça les arrange !!! Quelle irresponsabilité...
Tout le monde ,non. La majorité sans aucun doute.
Signaler RépondreLa pluie et le froid existent depuis toujours et ne gêne pas plus un cycliste qu'un piéton. Et que vous preniez votre voiture ou les transports en communs vous êtes toujours a un moment piéton dans le froid et la pluie. Pas de différence.
Le vélo a des inconvénients mais ce n'est pas la peine d'en inventer.
On ne fait pas 50 km en vélo pour aller bosser.
On se fait voler trop facilement son vélo.
Il y'a d'autres points négatifs, mais ça reste un moyen de transport qui répond à beaucoup de problème et est disponible pour le commun des mortels.
"Nos dirigeants nationaux n ont jamais pris au sérieux un vrai projet de ferroutage nord sud"
Signaler RépondreMais la CGT l'a fait capoter.
Désolé de vous contredire, mais les choses ont changé. Tout les poids lourd passe par la rocade Est, nous étouffons pour améliorer la qualité de vie de certains. L'asthme s'accentue à l'Est pendant que les Lyonnais pleure sur les problèmes de pollution qu'ils avaient en achetant leurs biens. Où est l'intérêt général du grand Lyon quand les élites détournent la vocation d'une telle assemblée pour assouvir leurs intérêts personnels ?
Signaler RépondreAvec quel argent ?
Signaler RépondreIl n'y a plus de sous dans les caisses !
Vous revez completement !!
Signaler RépondreVous croyez que la majorité des gens est en mesure de faire des kms à vélos ?
Et quand il pleut ou qu'il fait très froid ?
Vous ne voyez que votre cas personnel !
La transformation ou la suppression de l autoroute au milieu de la presqu’île ne sera effective qu à la condition sine qua none d un véritable contournement du trafic passant . En dehors de ça tout le reste n est que verbiage , posture , enfumage, com et brassage de vent .
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous.
Signaler RépondreTout est dit et votre commentaire résume parfaitement la situation dans laquelle se trouve la Métropole de Lyon aujourd'hui.
Avec des élus incompétents, sans ambition et sans vision à long terme, aucune chance d'avoir de nouvelles grandes infrastructures sur la Métropole.
Vivement 2026 ...
Ces gens-là ont quand même de quoi se consoler largement: ils n'ont pas obtenu le déclassement de l'autoroute, mais la ville de Lyon tout entière est déclassée. C'est déjà pas si mal!
Signaler RépondreEffectivement quel dommage. J'ai imaginé en votant pour les écologistes que la question du déclassement de l'autoroute et de sa transformation en boulevard urbain serait une priorité. Pour réduire les émissions dans Lyon, c'est une évolution essentielle. Mais il n'en parle pas ou si peu. Nous ne pouvons que constater que depuis qu'ils sont au pouvoir à Lyon, leur apport est très modeste. Je n'ai pas vu de transformation importante hormis peut être quelques pistes cyclables ou ici ou là quelques plantations. Mais cette impossibilité d'évacuer l'autoroute, par incompétence ou inconsistance, est révélateur que les verts sont beaucoup plus efficaces dans l'opposition. De toute évidence, ils devront y retourner si nous voulons vraiment améliorer la pollution de l'air que nous respirons. Ils semblent si impuissants au pouvoir car ils n'arrivent à convaincre qu'eux mêmes.
Signaler RépondreLa circulation sur le cours de Verdun, comme sous Fourvière, c'est plus de 80 % du trafic local.
Signaler RépondreUne fois qu'on aura fait un contournement supplémentaire intéressant les < 20> la place libérée sera rapidement prise par des automobilistes grands lyonnais profitant de l'aubaine momentanée.
Question : ils auront gagné quoi, les MM Dutal et voisins (à part un supplément d'impôts) ?
"article initialement paru dans le magazine LyonMag n°195 Novembre 2023"
Signaler Répondreil est assez logique que ce Monsieur ne soit plus en contact avec feu Gérard Collomb……!!!
Signaler RépondreSans Commentaire de +
C'est Lyon qui sera déclassée. GG
Signaler RépondreGerard Collomb résumait en deux mots le programme, le premier bilan et les idées des écolos pour Lyon : « catastrophe absolue »
Signaler RépondreNécessité d'un tunnel sous le Pilat...
Signaler RépondreAh le dieu vélo et la déesse trottinette...!!la voiture à vau-l'eau....mais c'est vrai que le fauteuil roulant est toléré sur présentation d'un justificatif...!
Signaler RépondreLes écolos n'écoutent pas, ils sont là pour imposer leurs dogmes à travers tous leurs "projets" (en tournant le dos et interdisant tout projet qui ne correspond pas à leur idéologie de militants.
Signaler RépondreRien d'étonnant qu'il y ait autant de polémiques.
C'est juste que les écologistes (qui sont dans l'idéologie avant tout, et par conséquence dans l'incompétence pour leurs propres idées...) ont progressivement tout fait pour la congestionner encore plus.
Signaler RépondreEux ou les politiques s'inspirant électoralement de leurs lubies auparavant.
Réductions successives de la limitation de vitesse sur A7, tunnel, A6, ce qui freine mécaniquement le transit et donc produit du bouchon au lieu d'en faire décroître l'importance.
Interdiction d'utiliser la voie de gauche de "covoiturage" pour une grande partie de ces véhicules, ce qui décuple encore plus le problème.
Abrutissement au bout du compte d'un grand nombre d'usagers, qui n'en peuvent simplement plus mentalement parlant ce cette ineptie généralisée pour circuler, et qui se retranchent dans un comportement autiste en ne pensant qu'à leur propre intérêt, leur propre "survie" morale pour trnsiter dans ces encombrements, bref qui par exemple se mettent et restent sur une voie en bloquant le flux derrière eux.
Etc etc...
Les écologistes n'auront vraiment rien réussi pour Lyon, au-delà d'une intense activité d'affichage qui ne doit même plus comvaincre leurs propres électeurs.
Car on pourrait parler tout autant du bordel causé par leur passion pour le vélo, la trotinette, et tous ces engins qui viennent embêter les piétons où qu'ils marchent désormais, les percuter et les tuer éventuellement.
Sans oublier les modes pas très légers comme les tramways qui commencent eux aussi à produire leur lot de victimes et de décès...
Exactement, la France est le carrefour routier de l Europe , Lyon un point délicat de passage pour ce flux de camions,
Signaler RépondreNos dirigeants nationaux n ont jamais pris au sérieux un vrai projet de ferroutage nord sud , qu il fallait faire financer par l Europe, puisqu'il interresse autant les pays du nord que ceux du sud. Persuadé que les lobbies du transport ont agi contre ces progrès, avec l appui des politiques liberaux.
vite vite contournement ouest oups vont pas vouloir
Signaler Répondreet oui pas touche contournement ouest c'est la qu'ils habitent
Signaler RépondreRien d'hystérique chez La Ville à Vélo, qui se contente d'énoncer des vérités urbanistiques parfois commodément ignorées par les élus. Ils sont la raison de pouvoir passer à vélo même imparfaitement sur le pont de la Mulatière et ainsi désengorger le trafic auto. Cet évènement, et d'autres comme le tracé de la fausse - à l'époque- piste cyclable (alors que je devais prendre l'autoroute à vélo tous les matins sur la voie de droite pour me rendre au travail vu qu'il n'y avait pas d'alternative) a fait bouger les choses en profondeur. Il va falloir se faire à l'idée qu'il y aura de plus en plus de gens à vélo : tout le monde, et notamment les gens qui travaillent, n'a pas de temps à perdre dans des embouteillages, ou des transports en commun hasardeux.
Signaler RépondreL'évidence à rappeler : la mutation des autoroutes en boulevards urbains allait de paire avec le bouclage du périphérique.
Signaler RépondreVous êtes toujours en contact avec Fabien Bagnon ?
Signaler RépondreIl m’ignore. Une fois au pouvoir : vélo, vélo, vélo. Depuis qu’il est là, l’autoroute, on n’en parle plus, alors qu’il faisait tout un cirque pour se battre avec Collomb pour construire une piste cyclable qui relie Pierre-Bénite à la Confluence. Il avait même obtenu que Collomb fasse construire une passerelle qui soit accrochée au pont de chemin de fer, pour que les vélos puissent passer. Tout ça, c’est fini maintenant.
Pour véritablement declasser cette autoroute, il faut une alternative de contournement.
Signaler RépondreEt aucun maire, élu ou habitant n'accepterait qu'elle passe chez lui.
Donc statu quo.
Anneau des sciences, au placard
Signaler RépondreContournement de l'Ouest Lyonnais, au placard
Grand Contournement Est, au placard
Métro E, au placard
Nupes, au pouvoir
A force de dire non à tout et d'élire des amateurs lâches et incapables, on obtient la ville qu'on mérite. Courage, partons ou changeons de majorité en 2026.
l Europe passe la pour rejoindre le sud et vice versa. sans autres alternatives ça va continuer, il ne fallait pas mettre la charrue avant les bœufs …..!!!
Signaler RépondreLe COL d'abord!
Signaler Répondre