Car dans la lignée du Lyon Antifa Fest, dont le concert avec Médine se tenait ce jeudi soir à Villeurbanne, une conférence/discussion était programmée ce samedi dans un squat de la rue de l'Egalité. La première, intitulée "Répression d'Etat : dissolutions, anti-terrorisme, mouvements sociaux", devait être coanimée par la GALE, le groupuscule récemment dissous.
La seconde devait se dérouler sur le thème "Abolir la police".
Selon la préfecture, outre le fait que l'organisation d'un évènement dans un squat ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes, "ces conférences sont susceptibles de donner lieu à des propos incitant à la violence à l'encontre de certains groupes de personnes, en particulier les forces de l'ordre, ainsi qu'à l'apologie d'actes terroristes" et "constituent un trouble majeur à l'ordre public en raison de l'atteinte portée aux valeurs républicaines par l'idéologie qu'elles promeuvent".
Les deux évènements sont donc interdits.
Par ailleurs, une autre interdiction de réunion concerne la librairie de la Gryphe dans le 7e arrondissement de Lyon. Dimanche, la GALE ainsi que La Horde devaient s'y rendre pour une conférence "Extrêmes-Droites, Antifascismes". Et pour les mêmes raisons ou presque, notamment pour éviter un possible affrontement avec l'ultradroite en cas d'expéditions punitives, la préfecture a pris un arrêté.
TROP DE MANIFS, TUENT le mouvement...
Signaler RépondreDiabolisation ? C’est grâce à MR Phillipot qui a permis à l’extrême droite de ratisser les voix de gauche et du centre pour me LE PEN , qui en bon fachiste , comme tous ceux qui ne vont pas dans leurs sens , l’a viré, puisqu’il ne lui servait plus à rien .
Signaler RépondreJe ne suis pas extrémiste, comme des millions de français. Mais je descendrais dans les rues pour combattre l’extrême droite et participer à la révolution française contre de parti de haine et de psychopathes fondé par les nazis.
Signaler RépondreQuelle démocratie ? Celle qui a dit aux Français pour le dernier référendum OUI à l’Europe des riches sans se soucier des FRANÇAIS qui ont dit ´´NON’ à Cette Prison EUROPÉENNE !
Signaler RépondreAlors si le baril de poudre à faillit exploser avec les émeutes, les GJ , ect..
se sera pire , Quand ils seront Obligés d’être gouvernés par l’extrême droite !
L’ultra gauche a ses militantes et ses militants prêts à tout pour saccager le pays. Honte à ces individus qui protègent les racailles et autres voyoux!
Signaler RépondreSi tu n'est pas libre en France, quitte là. Des pays de liberté t'attendent ( Russie, Iran, Arabie Saoudite etc...).
Signaler RépondreLiberté… quand même oui quand on compare a beaucoup d’autres pays !!!! Afghanistan Iran Arabie Saoudite.. là-bas un simple dessin à la Charlie Hebdo et tu disparais… égalité alors là oui je tousse !!! surtout si on regarde le volet richesse et fiscalité ! fraternité… je pense qu’il y en a une, timorée, et qui se cache comme honteuse car effectivement elle est bien mise à mal par des personnes qui s’évertuent par leurs attitudes de rejet des lois du pays à la détruire un peu plus chaque jour.. les puristes ne doivent pas tomber dans le panneau, j’en veux pour preuve la générosité des français : associations et autres restos du cœur qui en face découvrent en retour la non reconnaissance de ce qui est donné…
Signaler Répondrepas certain… la diabolisation de l’extrême droite fait son œuvre effectivement mais le peuple n’est pas dupe, il n’est plus possible d’assimiler les critères d’antan à ceux actuels… ce ne sont pas les mêmes personnes ni les mêmes époques… néanmoins il faut toujours être vigilant avec tous les extrêmes quels qu’ils soient
Signaler RépondreL’extrême-droite est un vrai danger, voilà pourquoi. L’extrême gauche ne gouvernera jamais, mais l’extrême droite risque de gouverner en2027 . Et les tensions que cela va engendrer fera que les Eleutes de septembre qui ont duré un mois dans toute la France 🇫🇷 ne sont Rien à côté de ceux que vous allez connaître si l’extrême droite passe au pouvoir.en France 🇫🇷. Si la rue a été très chaude avec la droite de Macron, elle sera Volcanique avec ME LE PEN .
Signaler RépondreLes seuls saccages et agressions physiques qu'on a vu ces derniers temps étaient l'oeuvre de groupuscules d'extrême-droite ; pas dissouts, et pas condamnés/dénoncés par les politiques et commentateurs conservateurs et ultra-conservateurs... La chienlit, c'est eux !
Signaler RépondreC’est incompréhensible que ces groupuscules ne soient toujours pas dissous. Pour bien moins que ce qu’ils font ou fomentent, d’autres sont très rapidement mis aux oubliettes !!! bizarre vous avez dit bizarre ?…
Signaler Répondre"personne n'a jamais défini précisément quelles étaient ces "valeurs de la République""
Signaler RépondreLiberté, égalité, fraternité (enfin je crois).
"Pas tant de bobo que ça a Lyon"
Signaler RépondreLyon est avec Nice la ville la plus chère de France après Paris. 30 ans que j'y habite et je l'ai vu se gentrifier (merci Gégé).
"La x rousse bizzare"
7 500 €/m² (sans doute un prix de prolos pour vous).
Tu as raison , j’habite Marseille dans le 13 e art et je suis à l’extrême droite . Quand nous serons au pouvoir ont arrêtera et ont mettra tous nos opposants de l’extrême gauche dans des prisons, car ils le méritent réellement.
Signaler RépondreEnfin un match nul entre les 2 "équipes" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVa t-elle crier au scandale d’état! Va t-elle faire encore son cirque en disant que la liberté d’expression est attaquée? La même qui tolère les actes de saccages et de chaos de cette ultra gauche qui a défilé en toute impunité dans Lyon et qui a engendré bon nombre de dommages matériels! Cette équipe municipale est une honte pour notre ville! En 2026, soyons à la hauteur de notre ville et de nos traditions! Mettons hors de la mairie ces élus de la NUPES Qui provoque polémique sur polémique et qui emmène Lyon droit au chaos!
Signaler RépondreDu coup, aucun débat sur des questions politiques sensibles ne peut avoir lieu puisque toujours potentiellement susceptible de créer un trouble à l’ordre public.
Signaler RépondreLa liberté peut être entravée, l'égalité peut sembler inexistante et la fraternité fragile. Mais ces valeurs sont des aspirations, des idéaux à atteindre, et il est dans notre devoir à tous de travailler pour les réaliser davantage, de les incarner dans nos actions au quotidien. C'est un chemin vers lequel tendre, même si la route peut sembler ardue. Comment pourrions-nous contribuer à rendre ces valeurs plus tangibles dans notre société, selon toi ?
Signaler RépondreEt be, tires en les conséquences.
Signaler RépondreCertainement pas à l’EXTREME DROITE !
Signaler RépondreA l'assemblée national et dans les tweets des politichiens. Pour nous le bas peuple nous n'avons pas ce droit
Signaler RépondreLiberté : tu te sens libres ? Moi non
Signaler RépondreEgalité : tu te sens égal aux autres toi ? Moi non
Fraternité : tu sens une atmosphère fraternel en France ? Moi non
"Liberté, Égalité, Fraternité" : ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français.
Signaler RépondreCe qui est interdit, c'est le trouble à l'ordre public, non pas la libre expression.
Signaler RépondreTout a fait, ce qui serait, Logique et Salutaire et on verra si en cas d'infraction la même proportion se trouvera en taule et alors on pourra dire qu'en plus c'est Juste ??
Signaler RépondreAprès la dissolution de la Gale, à quand celle de JGL et de son sectarisme communautaire ?
Signaler RépondreElle est où, la liberté d expression ?
Signaler Répondrevous etes en train de dire que......... vous pouvez plus rien dire!!hi,hi,hi
Signaler RépondreNormal, et j'espère que s'ils font quand même ces réunions, la justice prononcera des peines de prison ferme avec mandat de dépôt...
Signaler RépondreDans le tweet de la préfète, il est dit que ces manifestations étaient interdites, parce qu'elles risquaient de porter atteinte, entre autres, aux fameuses valeurs de la République. C'est juridiquement amusant, puisque personne n'a jamais défini précisément quelles étaient ces "valeurs de la République", dont tous nos (ir)responsables politiques ont pourtant plein la bouche, à chaque occasion. Il est vrai qu'ils risqueraient d'être hués par une "certaine pooulation", s'ils parlaient des valeurs de la France... C'est ainsi que l'on programme peu a peu la disparition d'un pays, en commençant par rendre froid et sans âme, puis par effacer, l'amour que l'on peut lui porter. Il s'agit en fait d'une entreprise de destruction, beaucoup plus grave qu'il n'y paraît.
Signaler RépondreMais même la connerie a des limites !
Signaler RépondreMoi j'aime bien quand il y a des affrontements extreme droite et extreme gauche, c'est un régal de voir tout ces abrutis se taper dessus
Signaler RépondrePas tant de bobo que ça a Lyon, le terme est galvaudé...
Signaler RépondreLe 6e c'est bourgeois chic
La x rousse bizzare...un mélange de commerce haut de gamme, une mouvance decroissantiste, les rues taguées ...avec des gens qui se la racontent car ils ont en gros vécus l'exode rural de nos grands ou arrières grands parents.
Bref on est pas rue des Martyrs ou canal St Martin
Fachos d extrême droite , fachos d extrême gauche , vous commencez sérieusement a nous fatiguée. Cette guerre entre jeunes Bourges du 6 arrondissement, et les petits bobos du même 6 ou de la croix rousse , côté riche. Ça devient problématique.
Signaler RépondreSi c'est comme les dernières, je vais aller faire un tour pour voir comment ça va se passer 😆😂🤣.
Signaler RépondreOn n'a peut-être pas la même définition du mot "interdit". Quand j'étais môme et que papy disait, c'est interdit, la raclée arrivait bien avant de penser à commencer. Les temps ont changé. Aujourd'hui, on propose la raclée quand c'est fini. Et encore. Pas belle la vie ?
ça fait longtemps qu'on a compris que "la barrière à l'extrême droite" que devait être la politique LREM
Signaler Répondren'est en fait qu'un strapontin.
Ça tape aux 2 extrêmes, what else !
Signaler RépondreCe qui m'aurai dérangé c'est de ne rien faire pour l'un quand on descend l'autre, mais ce qui me dérange toujours avec les préfets c'est qu'ils ne font que suivre ce que le gouvernement leur impose, il y a toujours un petit darmanin derrière.
C'est une femme de poigne apparemment, à la maison ça doit filer droit avec elle ;-) Quoique ça ne veut rien dire...
Elle est super la logique de la préfecture, elle interdit ce que les fachos seraient susceptibles d’attaquer, comme ça pas d’attaque, pas de problème, la préfecture fait le boulot de l’extrême droite et la préfète peut dormir satisfaite.
Signaler RépondreCes petits bobos aux cheveux sales feraient mieux de faire leurs devoirs
Signaler RépondreL'ultra gauche prise à son propre jeu 🤣
Signaler Répondreon verra comment sont appliquées les directives de la,préfecture, j'en ri d'avance.
Signaler RépondreEst ce qu il y aura des interpellations qui mèneront à de la prison ferme comme pour les manifestant de l extrême droite à Crépol?
Signaler RépondreSi oui, nous pourront parler de justice
tout un programme, comment etre sa propre caricature.
Signaler Répondre"une conférence/discussion était programmée ce samedi dans un squat de la rue de l'Egalité."
La démocratie en prend encore un coup. On ne peut plus rien dire.
Signaler Répondre