Mais les 1100 détenus présents, en plus d'être accueillis dans des conditions difficiles, font également face à une pénurie de médecin généraliste.
Selon Rue89Lyon, la situation inédite en France existe depuis cet été.
Pourtant, l'infirmerie est très souvent sollicitée, avec 120 passages par jour. Pour palier ce manque, la direction de la maison d'arrêt est obligée de faire appel au Samu ou de compter sur des infirmiers.
Les urgences seraient correctement gérées, mais les consultations du quotidien et les suivis de maladies, voire les dépistages ne seraient plus qu'un lointain souvenir depuis quelques mois. Les renouvellements d'ordonnances se feraient uniquement par téléphone, à distance.
Chaque détenu doit pourtant être examiné à son arrivée à Corbas.
La pénurie de médecins sera-t-elle endiguée prochainement ? Les Hospices Civils de Lyon et l'ARS cherchent activement la personne idoine qui acceptera d'exercer dans la prison lyonnaise.
L'Observatoire international des prisons (OIP) dénonce de son côté la situation "sans précédent mettant gravement en péril la santé des personnes détenues", d'autant qu'elle touche également l'Etablissement pour mineurs (EPM) de Meyzieu.
la vraie prison ,c est la gravitation universelle qui nous rend tous !aussi lourds de par notre matiere meme que de notre pensee rattachee à notre putain de viande:merde à newton!
Signaler Répondre"votre maison est aussi PRISON pendant le confinement de l’épidémie de Covid"
Signaler RépondreC'était mon havre de paix.
Vos amis sont généralistes à 25€ la consulte ou spécialistes à 80-90€ ?
Signaler RépondreGénéraliste c'est 10 ans d'études et la mienne ne se foule pas sur les horaires (tous ne font pas 8h-20h).
Signaler RépondrePas que pour la ruralité, en ville aussi. Et ça existe déjà en pharmacie.
Signaler Répondre"ni administrations"
Signaler RépondreA l'image des préfectures qui sont en full démat (tout passe par l'ANTS), avoir une administration ou certains services publics (La Poste) sur place ne sert presque plus à rien.
Pourtant je croyais qu'ils avaient un accès prioritaire aux soins.
Signaler Répondrej entends aussi depuis ce matin!!! que des toubibs "experts"-psychiatriques avaient validé sa rupture de camisole chimique
Signaler RépondreOui, braves gens....Regardez l'audio visuel public!!!
Signaler RépondreArmand.....L'Iranien fiché S, un brave français.....Qui tue les français!!!!!
Tout va bien en France, tu te promène et tu te prends un coup de couteau
Le pire c'est que Darmanin et Macron iront bientôt en chercher encore!!!!!!!
bin y sont pas en prison!!!(encore bel exemple ce week end)
Signaler RépondreE qui touche les UNS finis TOUJOURS par toucher les AUTRES ! Mais les simples d’esprits et les esprits malsains sont sî primitifs qu’ils méritent comme vous leur sort. Sachez que votre maison est aussi PRISON pendant le confinement de l’épidémie de Covid, et que beaucoup de français en ont même Perdus la RAISON !: .
Signaler RépondreOk le naïf
Signaler RépondreCe qui est dingue, c'est qu'il y a encore des macro-bobo-gaucho-écolo, ainsi que pseudo-des experts qui se pavanent sur l'audiovisuel public, pour croire qu'un énième "plan banlieue" de XX milliards va améliorer les choses alors que la situation, notamment sécuritaire et communautariste, est encore pire à chaque "plan banlieue".
Signaler RépondrePeur, mauvaise foi ou croyance au Pére Noël?
On s’en fout en fait
Signaler RépondreC'est en effet devenu un problème inquiétant.
Signaler Répondreet vous : prix nobel???
Signaler RépondreC’est pas parce que vous écrivez sous pseudo que déblatérer des énormités est moins stupide… Avez-vous 6 ans ?
Signaler Répondreça a couté des milliards, pour le résultat que l'on connait
Signaler RépondreDe bons " français " qui tuent nos jeunes
Mais rassurez vous tout va bien dixit Darmanin!!!!!
Il faut inviter Médecins du monde à y assurer une permanence.
Signaler RépondreIls n'ont qu'a demander des soins à leurs passeurs....medecin sans frontières!!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas donner des arguments chiffrés, 40 ans de plans banlieues, combien de plans ruralités ? En muselant une réalité vous réglez les problèmes vous ?
Signaler RépondrePas plus mal lotis qu'une bonne majorité de Français qui n'ont plus de medecins accessibles
Signaler RépondreExcellente remarque !
Signaler RépondreArrêtez de nous faire pleurer. Jai deux amis médecin, ils ne travaillent que 4 jours sur cinq, et je ne vous parle pas de leur patrimoine.
Signaler RépondreAlors oui peut-être que dans les campagnes la vie est plus difficile, mais c'est pas la majorité
Si vous êtes sincère, vous êtes vraiment à plaindre, nous vous souhaitons beaucoup de courage.
Signaler RépondreLes déserts médicaux partout en France ...
Signaler RépondreLa santé pour Macron "ça coûte un pognon de dingue".
Les médecins conventionnés sont payés au lance pierres après 7 ans d'études, des contraintes administratives insupportables, des responsabilités énormes, des horaires très contraignants, des patients parfois agressifs.
Alors qui peut supporter d'être traité comme cela ?
on s'en fout, ce sont des taulards, qu'ils souffrent le plus possible.
Signaler RépondreLa téléconsutation fonctionne très bien pour le commun des mortels, alors je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas s'appliquer aux détenus
Signaler RépondreGénial l’idée pour les ruraux la consultation se passe dans une bétaillère ? Non mais c’est incroyable les bouseux, ceux qui roulent en diesel, qui fument des clopes et qui en plus sont suspectés d’être fachos on ne vas rien leur épargner, cela paraît normal de traiter les ruraux comme des merdes, de ne jamais investir un centime et en plus les mépriser.
Signaler RépondreIls sont tous complètement déconnectés des réalités de la vie.
Signaler RépondreIl n'y a que les pauvres qui ce font la guerre ! Vole, crime, drogue, cambriolage, aggression, viole, etc...entre pauvre !
Les riches ne se font pas la guerre, ils s'entraident à profiter des pauvres !
Dans les quartiers riches, c'est bizarre que tout le monde s'entend bien, arabe, musulman, juif, gay, extrême droite, extrême gauche, français, laïc, etc...allez voir à monaco ! Des extrêmes droites mangent à côtés des arabes saoudiens et ça rigole !
Quand tu est riches, tu n'as pas des problèmes de pauvres...
Tu as un médecin privé, même en prison !
C'est une lutte des classes...
Pas de médecin à la prison...? Et alors on s'en moque!
Signaler RépondreNous vivons dans un pays où la seule vraie compétence de l'état est... Chier du papier à la tonne, rien d'étonnant à une telle situation, comme à tant d'autres. La France tombe, tombe, au ralenti, comme une feuille morte et personne ne bouge.
Signaler RépondreOn en est tous au même point, les honnêtes citoyens travailleurs, qui élèvent correctement leurs enfants, s’occupent de leurs parents âgées n’ont jamais commis crimes ou délits, vivent en ruralité, ils n’ont ni médecins, ni transports ni lieux de loisirs, ni administrations ni rien en fait, ils sont eux aussi en prison sans avoir enfreint la loi, l’enfermement n’est pas unique entre 4 murs, allez voir en maisons de retraites, pas de médecins, maltraitance, sous alimentation j’en passe et des meilleurs, alors désolée je ne vais compatir ni m’emouvoir.
Signaler RépondreOn a parlé tout récemment de mettre des cabines de consultation dans les gares SNCF pour les gens de la ruralité. On pourrait faire pareil dans les établissements pénitencier ?
Signaler Répondre🤔
Signaler RépondreLe véritable scandale c’est qu’il n’y a toujours pas de pistes cyclables pour se rendre à Corbas !!!
Signaler RépondrePour la question sanitaire, les décoctions de gui sont efficaces contre toutes les pathologies.
C'est comme pour tout le monde en France ,et pour les victimes de ces individus!Eux,ils ont le temps d'attendre,ils ne travaillent pas.
Signaler RépondreLes deux ..et même plus ..mais je peux pas en dire plus ,ça sera censuré 😑
Signaler RépondreLa véritable interrogation est de savoir pourquoi les 3 derniers médecins embauchés sur les 4 dernières années se sont fait la malle?
Signaler RépondrePourquoi en prison, il est difficile de recruter du personnel médical et du personnels assurant la logistique ?
Certainement rien à voir avec le type de population incarcérée, douce et aimable à l'intérieur comme à l'extérieur.
C'est pareil dans ma commune, ils partent tous en retraite et personne pour les remplacer, ceux qui sortent de fac préfèrent s'installer dans le 6e à Lyon...
Signaler RépondreDonc c'est le reflet de la société, pas de quoi en faire un fromage, surtout pour des taulards...
Moi honnête citoyen, je ne trouve pas de médecin.
Signaler RépondreQu'on leurs trouvent des vétérinaires.
Et en ville de lyon les médecins se barrent.
Signaler Répondre.
Il faut demander à Doucet de faire quelques études de médecine pour s'en occuper. En d'autres temps, son métier était de faire de l'humanitaire dans les prisons.
Signaler Répondreje reçois tous les mois,à villeurbanne!! et dans ma boite aux lettres des petits papiers photocopies avec des propositions de griots africains voyants-guerisseurs qui me promettent meme la richesse et des retours de l etre aimé (qui est presentement à la maison)
Signaler Répondrequel différence mm dehors chercher un médecin pour vous et vous allez voir si c'est facile
Signaler RépondreRascite ou simplement demeuré ????
Signaler RépondreIl n'y a pas de médecins à Bab el oued, Bamako ou Casablanca pour ceux qui en ont la nationalité et qui sont en asile pénitentiaire ?
Signaler Répondre