C'est le centre Léon-Bérard qui a été choisi cette année pour être le bénéficiaire de l'opération des Lumignons du Coeur durant la Fête des Lumières 2023, qui se déroule cette semaine du 7 au 10 décembre.
Le centre veut ainsi faire l'acquisition d'un appareil, un analyseur qui permet de "comprendre la tumeur, d'aller au coeur de chacune de ses cellules", explique Cécile Vercherat. La machine coûte la bagatelle de 440 000 euros, alors que le record de l'opération des Lumignons du Coeur fut de 64 000 euros. Autant dire qu'il va falloir performer.
Mais la directrice de la recherche a foi en l'image que renvoie le centre qui a connu une "évolution énorme" puisqu'il guérissait 1 cancer sur 10, contre 1 sur 2 aujourd'hui.
Selon Cécile Vercherat, la clé fut de comprendre qu'il fallait "mettre la recherche au contact de la médecine et du soin".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Lumignons du Coeur
02:27 100 ans du centre Léon Bérard
04:48 Recherches en cours
06:50 Moyens toujours au rendez-vous
Tous à vos lumignons SVP
Signaler Répondre1 parce que les vraies illuminations le 8 décembre à Lyon, ce sont les bougies sur les fenêtres
2 parce que la cause est trop importante et doit être soutenue. Le Centre Léon Bérard est un modèle de recherche sur le cancer et cela nous concerne tous
ça n a aucun rapport mais ce matin , sur le marché de la Place Guichard (3eme) il y avait un stand de la Mairie de Lyon qui distribuait gratuitement 2 lampions aux Lyonnais qui passaient .
Signaler RépondreEtonnant non ?
Allons y!!donnons. Ils le méritent vraiment. Je lance un appel aux Lyonnaises et Lyonnais pour EXPLOSER les chiffres!
Signaler Répondre1 sur 2....merci!!