Mise à jour : un nouvel incident perturbe la ligne B. Les stations de Charpennes à Debourg ne sont plus desservies dans les deux sens au moins jusqu'à 13h en raison d'un "défaut technique".
La ligne B du métro était partiellement coupée depuis 7h ce mercredi matin et circulait uniquement de Gare d'Oullins à Charpennes Charles Hernu.
Incident technique
Les stations de Oullins Centre à St-Genis-Laval Hôp. Sud n'étaient plus desservies. Le réseau TCL avait annoncé la mise en place des bus relais qui desservaient les stations de Hôpitaux lyon Sud à Gare Oullins.
La reprise de la circulation était tout d'abord estimée à 9h, avant une reprise progressive dès 8h. Un incident technique étaient avancé par TCL.
Ligne B - 7h12 - Circule de Gare d'Oullins à Charpennes Charles Hernu - Bus relais - Reprise estimée à 9h.- Incident technique
— TCL Lyon InfoTrafic (@LyonTcl) December 6, 2023
On s'en tape que vous vous en tapez, le problème c'est l'autre personne qui ne s'en tape pas et qui insulte les ingénieurs pour rien.
Signaler RépondreJ'y connais peut-être rien et je m'en tape. Je suis consommateur et je veux un produit qui marche.
Signaler RépondreEn attendant, les touristes à Lyon ont le métro gratuit pour ce 8 décembre. Pendant que celui à Paris la joue attrape-touriste en doublant son prix pour les touristes des JO...
Signaler RépondreMerci le SYTRAL pour ce geste, Merci BB ❤️
https://www.lyonmag.com/article/130822/lyon-fin-des-interruptions-du-metro-b-esperee-d-ici-2025-la-ligne-a-bientot-automatisee
Signaler RépondreSatisfait ?
C'est quand on y connaît rien et qu'on ne comprend rien qu'on dit que c'est inutile.
Signaler RépondreDonc ça revient au même...
Apparemment ils ont mis le paquet pour assurer le service pour les touristes. Les bétaillères à travailleurs lyonnais sont plus aléatoires le reste de l’année.
Signaler RépondreC'est pas ce qu'il dit, il dit que les composants électroniques ne servent à rien et créent des pannes inutiles.
Signaler RépondreDonc au final ce que vous dites, un ingénieur sait bien faire une machine à laver, c'est juste les nouveaux composants électroniques qui "merdent" ?
Signaler RépondreFaudrait savoir...
Le négativisme c'est aussi de cracher sur le premier venu, sans chercher un peu plus loin que le bout de son nez.
Signaler RépondreIl y a un tas de raisons qui peut expliquer que deux électroménagers n'ont pas la même résistance. Que ce soit à comparer deux appareils d'aujourd'hui, ou un d'aujourd'hui avec un autre d'il y a 20 ans.
La cause n'est pas toujours (au contraire) aux ingénieurs. Il peut y avoir aussi par exemple des raisons financières et commerciales.
La popularisation de ces machines, comparé au fait qu'il y a tout simplement plus de foyer aujourd'hui qu'il y a 20-50 ans, fait qu'on va chercher des matériaux de moins en moins de bonne qualité par exemple, industrialisé dans des pays qui ont plus de capacités humaines que nous pour tenir la cadence, souvent avec moins de qualité derrière aussi, surtout si vous prenez une machine bon marché.
Il y a aussi des raisons un peu plus obscures telles que l'obsolescence programmée.
Bref, si le sujet vous intéresse vraiment, vous êtes libre de farfouiller un peu plus, en tout cas, cracher gratuitement sur les ingénieurs ou autre sans même savoir, non.
Quand on ne sait pas, on demande une source oui, ce que je fais, et vous répondez très mal puisque vous ne me fournissez au final rien.
Signaler RépondreLa dernière interview de BB par LM date d'il y a un an et il n'en a pas parlé... Ou alors il en a parlé bien bien avant (avant même que le Métro B soit automatique ? Etrange)... Il va donc falloir que vous partagez ce mysterieux article, le lien, le titre, quelque chose... Parce que semble t'il vous savez mieux chercher que tous le monde ici.
Si on parle de mise en service, vous avez raison, mais on parle d'invention et d'inventeur. Et donc si, leVAL a été conçu avant le métro japonais dont vous faites référence (mais mis en service juste après), et la technologie vient tout droit de l'université de Lille.
Signaler RépondreNous sommes bien l'inventeur du métro automatique. C'est ainsi, c'est un fait reconnu mondialement.
Ma source est une interview de BB sur LM. Je vous laisse le soin de la retrouver.
Signaler Répondre"Toujours dans le déni et le négativisme vous, non ?"
Signaler RépondreJ'ai changé mon électroménager qui m'avait tenu 20 ans. Avec mes nouveaux appareils je n'ai que des problèmes (ils ont rajouté de l'électronique donc forcément ça merde) et j'espère une duré de vie de 5 ans, ce qui serait déjà pas mal.
Vous faites bien de ne garder que la dernière partie de l’[removed]« y’a rien à voir ») car en l’espèce commencer par « Circulez »… 😭😭😭
Signaler RépondreCes gens sont nés avant la honte.
Si votre train électrique miniature tombe en carafe, Lyonmag écrit un article dessus et les voyageurs râlent ??
Signaler RépondreNon, le métro automatique n'a pas été inventé à Lille. Le "Kobe port liner", au Japon, est antérieur.
Signaler RépondrePour ma part , je ne demande rien .
Signaler RépondreJe ne retrouve pas les propos, vous avez des sources ?
Signaler RépondreJ'ai uniquement trouvé un entretien radio du directeur qui nous dit que ça ne prendra pas 2 ans de calibration comme ce fut le cas à l'époque avec le métro D... Donc 2025, ça m'étonne.
Sinon vous êtes juste un gros rageur qui balance des chiffres aléatoires
De l'Histoire carrément ? Donc les ingénieurs il y a 1000 ans nous pondaient déjà des lave-vaisselles, des automobiles et de l'aéronautique ?
Signaler RépondreC'est pas parce qu'on est ingénieur qu'on SAIT tout faire. Bien évidemment qu'un ingénieur de chez Renault ne va pas forcément vous dessiner un frigo comme ça. Il n'a pas l'expérience, cependant, de par ses études et son expérience dans d'autres ingénieurie, il lui faudrait bien moins de temps que vous pour comprendre comment un frigo fonctionne et dessiner des plans complets...
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de quelle façon on vivrait aujourd'hui sans les ingénieurs de notre génération... Toujours dans le déni et le négativisme vous, non ?
Ah donc à Lille, parce qu'il est léger, il n'est pas automatique ? Mais où est donc le chauffeur alors ? Sur le toit ?
Signaler RépondreVotre argumentation est complètement fumeuse. Il y a un an, on ne pouvait pas se déplacer entre les voitures du métro B, aujourd'hui on peut, ça veut dire qu'il est devenu soudainement lourd ? Si c'est ça le critère, le métro D serait lui même léger donc.
Bon au final vous ne faites que confirmer que la France reste un modèle en terme de métro pour le reste du monde, donc non, la France ne fait pas du réchauffé ou du tiède comme un autre le prétendait faussement, la France innove, et comme toute innovation, il y a des echecs, et c'est tant mieux, c'est comme ça qu'on avance.
Il ne faut pas avoir honte, c'est un excellent exploitant, même si tout est perfectible. Il a d'ailleurs 50% de son activité à l'international.
Signaler RépondreEt si, pour changer, on signalait plutôt les périodes où la ligne FONCTIONNE NORMALEMENT? Ca ferait beaucoup moins de travail et on éviterait les redondances.
Signaler Répondreje vous suggere de sortir de votre grotte
Signaler Répondre"Le métro automatique a été inventé en France, à Lille."
Signaler RépondreLeVAL de Lille est un métro léger. Si vous l'avez déjà emprunté (ce qui m'étonnerait), vous aurez constaté que l'on ne peut pas se déplacer à travers les voitures/rames.
Seuls les métros de Paris, Lyon et Marseille sont en lourd. Donc, oui, la ligne D est le premier automatique au monde. Savez-vous que le métro C est le seul métro à crémaillère du monde ?
👏👍
Signaler Répondre"N'importe quel ingénieur vous le dira"
Signaler RépondreLes ingénieurs de ce siècle sont les plus grands incompétents de l'histoire. Ils ne savent même pas effectuer la conception d'un frigo ou d'un lave-linge (ils ne doivent pas en avoir chez eux).
"Le SYTRAL MOBILITÉS comme l'exploitant actuel voudraient bien évidemment qu'il fonctionne sans arrêt"
Signaler RépondreL'exploitant actuel porte un nom, trop honte pour le dire ?
Pas avant 2025 a dit BB...
Signaler RépondreAbsolument pas! Je suis un citoyen et utilisateur des TC. Objectif et conscient des réalités que le y à qu'à faut qu'on, est à laisser aux personnes qui sont éloignées des solutions techniques.
Signaler Répondre97% ce n'est pas 100%, donc "tout marche", ces propos n'engagent que vous, mais ce n'est factuellement pas le cas.
Signaler RépondreAprès si vous n'avez pas confiance aux chiffres, allez vérifier par vous-même au lieu de gueuler (ah oui ça c'est plus facile !).
97% c'est le chiffre d'Octobre dernier. Vous pouvez retrouver très facilement le nombre d'heure d'indisponibilité durant ce mois, ainsi que le temps de fonctionnement total attendu ce mois-là. Ensuite... Si vous êtes allé assez loin à l'école, vous devriez trouver la formule mathématique permettant de mettre l'un sur l'autre et d'établir ce pourcentage. Après si vous n'êtes pas allez assez loin, faites le nous savoir, quelqu'un pourra vous aider sur les maths ;)
oh oui, redites nous le le métro B fonctionne à 97%. Pourquoi vous parlez de temps d'adaptation si tout marche ? Quoi ? Vous n'êtes qu'un mytho ? Bruno Bernard, sors de ce corps !
Signaler RépondreC'est faux.
Signaler RépondreLe métro automatique a été inventé en France, à Lille.
Depuis, il est seulement présent dans 19 autres pays et à chaque fois pour plus ou moins une ligne de métro dans tous le pays.
Il y a qu'en France où c'est extrêmement développé (cocorico), dans plusieurs ville, et parfois plusieurs lignes pour chaque.
Vous pensez que la ligne D, très très fiable aujourd'hui, l'a été dès le premier jour d'automatisation ?
A l'étranger, vous pensez que le métro automatique de Turin a été fiable directement ?
Réponse : Non, dans aucun des cas. Et par chance, le métro B profitera très probablement des expériences passés pour être fiable bien plus vite que les autres.
Des métros automatiques, il en existe pas mal dans le monde, et ils fonctionnent correctement. Si on lit votre commentaire, cela signifie qu'on a choisi une solution non éprouvée. D'où question : pourquoi avoir voulu réinventer l'eau tiède lorsqu’il y a des solutions qui marchent ?
Signaler RépondreN’oublie pas de lui demander les numéros de l’Euromillion tant que t’y es
Signaler RépondreSi je comprends bien tout va bien.
Signaler RépondreC'est le moment de demander à notre protectrice d'intervenir auprès de celui qui pourra nous libérer ...de ce mauvais sort jeté sur la ligne B !
Signaler RépondreMais quel est le rapport entre Doucet et St-Genis-Laval et Oullins centre non-desservi ce matin ? Mystère...
Signaler RépondreDes pannes encore...et encore.. depuis que Doucet est sur son trône lyonnais , c'est la Berezina..
Signaler RépondrePas besoin d'être fonctionnaire pour savoir que même après une mise en production, il y a toujours du calibrage à faire. N'importe quel ingénieur vous le dira par exemple. Laissez donc l'argumentaire et le contre argumentaire à ceux qui ont les connaissances...
Signaler RépondreC'est l'argument répété parce que c'est le plus évident et valable peut-être...?
Et comment comprenez vous l'expression "investissement humains" vous ?
Signaler RépondreSans parler de la comparaison entre un train miniature et le métro, je ne vous vois pas être choqué ici.
Commentaire complètement à coté de la plaque.
Signaler RépondreTiens, le chargé de com du sytral se balade sur LM :)
Signaler RépondreEt donc on reste en 1970 parce qu'on manque d'ingénieur en France ? C'est pas comme ça qu'on va les retenir...
Signaler RépondreÇa y est, la Métro a envoyé ses concombres masqués sur le forum… Arrêtez votre propagande, l’argument du rodage à déjà été battu en brèche. Ayez au moins l’honnêteté vis à vis des citoyens de vous présenter sous votre véritable statut !
Signaler RépondreTout le monde devrait savoir qu'un métro comme celui-ci met du temps à être fiabiliser. Le SYTRAL MOBILITÉS comme l'exploitant actuel voudraient bien évidemment qu'il fonctionne sans arrêt d'exploitation inopiné. Il en est malheureusement autrement, et bien patientons et les choses iront mieux dans quelques temps. Courage aux équipes qui oeuvrent pour faire tourner notre beau réseau de transport en communs.
Signaler RépondreExcellente initiative ! Attention : il y a une erreur dans l’en-tête de la pétition : le destinataire est Bruno Bernard et non « Bruno Bertrand ».
Signaler RépondreOn va bien rigoler après demain 🤣
Signaler RépondreTrop content de ne plus utiliser les TCL. C’est pas faute d’avoir essayé. Les écolos nous évangéliseront quand ils seront compétents, réalistes et cohérents.
Les problèmes du métro B, "quand y'en a plus, y'en a encore..."!
Signaler RépondreN'oubliez pas de signer la pétition:
https://www.mesopinions.com/petition/social/stop-toutes-perturbations-incessantes-durent-mois/221665
Il faut bien payer les politiques + les cadres décionnaires et gestionnaires + les ingénieurs, tous auteurs de cette magnifique réussite + les parasites de la finance qui seraient capables de s’enrichir en vendant de la boue (pour rester poli) dans des tubes estampillés « Dentifrice »
Signaler Répondre50/50?
Signaler RépondreSources? Statistiques officielles? Merci