Une séance qui a évidemment débuté par un hommage à Gérard Collomb, décédé le 25 novembre dernier à l'âge de 76 ans et qui avait été maire du 9e avant d'accéder à la mairie centrale.
Mais alors que les différents élus, de la majorité écologiste comme de l'opposition qui siégeaient il y a encore un an et demi aux côtés de Gérard Collomb, saluaient unanimement sa mémoire, un conseiller d'arrondissement a voulu se faire remarquer.
Jean-Pierre Ottaviani démarrait pourtant bien sa prise de parole (à 30:12 sur la vidéo Youtube du conseil ndlr), évoquant "les forces et l'audace" de l'ancien sénateur-maire. Mais après trente secondes générales, le communiste a embrayé sur un bilan plus ciblé sur le 9e arrondissement : "Des erreurs ou fautes furent aussi commises lorsqu'il décida par exemple la fermeture du musée Captiva à la Duchère (...) et autre erreur aussi : avoir dit oui à la destruction de la porte de Rhodiacéta".
Dans le public, Geneviève Collomb s'est levée et est partie selon le Progrès. Contrairement à la première femme du défunt maire, l'ancienne élue Christelle Madeleine a tenté de faire stopper la prise de parole de Jean-Pierre Ottaviani. D'abord en l'invectivant depuis le public et lui intimant l'ordre de se taire. Puis en se levant et en lui arrachant le micro, le projettant au sol, sous le regard médusé de la maire d'arrondissement Anne Braibant.
Si l'écologiste a trouvé "indécent" que Christelle Madeleine intervienne de la sorte et que d'autres comme Zorah Ait-Maten continuaient de hurler leur colère, elle a également gentiment recadré son conseiller d'arrondissement, lui demandant s'il "pouvait arrêter (sa) prise de parole s'il-vous-plaît ou la conclure de façon positive".
Jean-Pierre Ottaviani notait alors que malgré ses prises de bec avec Gérard Collomb, "il y avait toujours du respect" entre eux.
"Le respect c'est aussi de ne pas intervenir dans ce conseil d'arrondissement", rebondissait Anne Braibant, visiblement plus choquée par la colère des proches de Gérard Collomb que par les saillies de son camp.
Une minute de silence permettait de calmer les ardeurs de tout le monde, et de poursuivre ensuite un conseil du 9e arrondissement qui aurait bien fait rire Gérard Collomb.
La droite à créé d'autre type de camp de travail dont rien que le nom pourrait suffire à faire censurer tout le commentaire... donc juste un indice : certains se trouvaient en Pologne...
Signaler RépondreC'est la droite qui créé les goulags , les camps de rééducation par le travail, etc ... C'est un fait historique incontestable....d'après ces mêmes communistes et gauchistes.
Signaler RépondrePour le coup c'est le projet de rive droite de la Mairie actuelle qui ressemble à un poumon vert, sur le papier en tout cas, il reste à voir le résultat dans quelques années.
Signaler RépondreLa rive gauche de Collomb, les berges, ressemble surtout à un amas de béton.
Berges du Rhône, grand poumon vert ? Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire, j'espère que c'était de l'humour. Parc Blandan je veux bien l'entendre un peu plus, même si ça reste très goudronné.
Signaler RépondreIl faut sortir de la ville de temps en temps hein pour vous rendre ce que c'est de respirer de l'air frais, marchez un peu en forêt ou faites quelque chose...
"Les pissotières" sont des toilettes publiques, et la zone en manquait cruellement, il suffit de passer devant pour ce rendre compte de leur usage intensif et du nettoyage plus que régulier qui est fait. C'était un vrai besoin que Doucet à su écouter et répondre, rien d'inutile.
"et pour les quais ils ont été remis en état"
Signaler RépondreLes berges, pas les quais. Soyez précis si vous voulez être crédible.
"grands poumons verts comme les berges du Rhône"
Signaler RépondreDu béton. Les arbres je les cherche encore.
"Ces élus n’ont aucun respect pour les grands hommes lyonnais!"
Signaler RépondreGégé un grand homme lyonnais, qu'est-ce qu'il faut pas lire.
Trop, trop de drogues.
Signaler Répondreje me demande ce que l ex de Collomb faisait là ? et pourquoi elle est partie comme ça ??
Signaler Répondre« C’est super, non ? »
Signaler Répondre-> c’est un peu puérile, non ?
Geneviève Collomb, pauvre veuve qui découvre petit à petit depuis la mort de son mari que celui-ci n'était ni plus ni moins un homme, un homme qui malgré ses qualités, commettait également des erreurs, comme tout autre homme sur cette Terre au final.
Signaler RépondreJ'ai eu la même désillusion quand je me suis aperçu que mon portefeuille favori avait des trous et de l'usure. Rien n'est parfait. C'est ainsi, il faut sortir du déni et affronter la réalité.
En tout cas ce qui est sûr c'est que je ne voterai plus pour l'ex-élu de droite, et plus globalement toute la droite, qui ne respecte même pas le temps de parôle des autres.
Signaler Répondreferme tombec!
Signaler RépondreEt vous avez oublier le plus important : minable cette personne du public qui s'est levé en criant et en arrachant le micro d'un élu qui évoquait son respect pour Gérard Collomb, c'est pas grave, vous avez rédigé votre message tôt ce matin, probablement un oubli :)
Signaler Répondrey en a qui disent : ferme ta gueule
Signaler RépondreMinable cet élu communiste qui n'a pas su rendre hommage, minable cette Maire d'arrondissement inconnue, et incapable de faire respecter la sérénité nécessaire
Signaler RépondreAprès il ne faudra pas s'étonner que les gens ne votent plus, quand on voit un tel spectacle, avec des élus qui perçoivent des indemnités pour ça.
les siens
Signaler RépondreLa preuve, une fois de plus, que ces petits élus khmers verts et islamo-gauchistes sont indignes de leur fonction.
Signaler RépondreNe votez plus pour ces individus !
Je savais même pas qu'il y avait des communistes dans le 9eme, je pensais qu'on en trouvais qu'à Venissieux ou en Corée du Nord
Signaler RépondreIl faut vite créer dans le 9eme une réserve protégée pour cette espèce rare quasi disparue.
Le silence n'évoque que du mépris. S'il avait autre chose que du mépris envers Gérard Collomb, en l'occurence du respect, bien sûr qu'il était important de l'exprimer, et cette réunion de conseil du 9e était l'endroit adapté pour, il n'allait bien évidemment pas le faire, et il ne l'a d'ailleurs pas fait, à Saint-Jean.
Signaler RépondreDes gens biens, bien éduqués, bien élevés, polis, respectueux, de bonne famille.
Signaler RépondreLe gratin du haut de gamme...
Bienvenue chez les glands.
En fermant sa gueule il lui aurait rendu un bel hommage !
Signaler RépondreCa a pris 5 secondes pour être dit, et c'était une transition qui emmenait vers le faire que malgrès les désaccords, il y avait toujours beaucoup de respect... ptn faut suivre un peu... c'était bien un hommage, il ne pouvait pas décrire sa relation et son respect sans prendre d'exemple...
Signaler RépondreIl y a une nuance entre ne pas apprécier un discours ou une opinion mais l'écouter respectueusement jusqu'à la fin tout de même, et ne pas apprécier une opinion et lui couper le micro pour l'empêcher de l'exprimer.
Signaler RépondreC'est la différence entre une réaction modérée et une réaction extrême.
Pour une fois qu'un coco avouait son respect pour un opposant en plus...
On est pas à un meeting politique mais à un conseil d'arrondissement qui avait prévu de rendre hommage (cf l'image projetée) à l'un de ses plus illustres élus...
Signaler RépondreRessortir ce désaccord à propos du musée Captiva à ce moment là était non seulement stérile mais non approprié...
J'imagine que cet élu communiste avait déjà eu à en débattre, démocratiquement, en temps et en heure, à l'époque avec Gérard Collomb...
Pourquoi donc remettre ce sujet sur la table en plein milieu de son "hommage" alors même que le principal intéressé ne peut plus répondre?...
Stupide, puéril et effectivement indécent......
Tout homme fait des choses bien et moins bien dans sa vie, Mais il n'appartient à personne de prononcer sa sentence (dont il est le seul juge) en plein milieu d'un prétendu hommage....
Mon action n’était pas isolée , tout le monde était fâché, consterné ou très émus , au choix . La vidéo ne montre hélas pas tout . Et j’assume complètement. C’est super non ?
Signaler RépondreVous, vous n'avez pas vu la vidéo avant de l'ouvrir, dommage.
Signaler RépondreEt au passage, un bilan c'est à la fin, ou après, pas à mi-mandat.
En l'occurence le seul bilan possible à ce jour, c'est celui de Gérard Collomb, qui ne s'avère pas très glorieux, paix à son âme tout de même mais il faut bien reconnaître qu'il y a des ratés aussi.
Honnêtement je ne vois pas ce qui vous choque dans l'intervention de cet élu.
Signaler RépondreOn est pas à son enterrement ou autre chose mais dans une assemblée politique où cet élu a fait une sorte de bilan de son action en + ou en -
En plus ces propos sont assez mesurés.
Laissons tout ce beau monde se bouffer le nez !
Signaler RépondrePas de chance pour vous madame, il y a une vidéo à l'appui, on constate bien d'ailleurs que vous vous êtes levé au moment où Monsieur Jean-Pierre Ottaviani disait : "et malgrés maintes altercations, il y eu toujours un respect entre nous"
Signaler RépondreEt bien semble t'il le respect n'était pas chez vous. On a bien vu le micro se faire arracher avec un Jean-Pierre Ottaviani qui restait posé, calme et qui n'est pas rentré dans l'altercation et les cris comme vous, contrairement à vous. Donc oui, votre attitude était déplacée, et oui c'était indécent. N'essayez pas d'inverser les rôles en nous parlant de courage ou je ne sais quoi.
J'assume TOUT CE QUE J'ECRIS, et rien que ce que j'écris.
Signaler RépondreMais d'ailleurs, on s'en fout, un pseudo n'est qu'un pseudo, s'il est copié, c'est par pauvreté d'imagination et d'intelligence de la part de certains.
Zig, devenut ZigZag.
Pathétique Zig…
Signaler RépondreAies au moins le courage d’assumer !
Toute vérité n'est pas bonne à entendre...
Signaler RépondreCes droitards nous les brise sérieu
Signaler RépondreLes ecolos sont a cran
Signaler RépondreObligé de cracher sur leur prédécesseur a peine enterré pour faire diversion sur un bilan calamiteux.
Le respect qu’ils disent…ces gens n’ont aucune éducation.
Effectivement, c'est entre autres les communistes qui ont détruit la censure face a la droite il y a maintenant 1 ou 2 siècles :)
Signaler RépondreIl faut croire que la droite ne l'ont pas encore digéré
Remises en état et verdis sous le mandat de Collomb, pareil pour le parc Blandan,
Signaler RépondrePour le moment ton maitre a juste installé des pissotières dégenrées et une poignée d'arbres.
Bref on attends toujours le grand projet écologique de Doucet :o)
Vous répondez là à quelqu'un qui a eut le courage et l'imagination "d'emprunter" un pseudo qu'il n'utilise pas habituellement pour dire n'importe quoi.
Signaler RépondreN'importe qui aurait pû le faire, mêle moi Zig, mais là, c'était un autre que moi, peu importe
Ce que j'en pense moi de cet incident:
L'élu qui a pris la parole pour rendre hommage à Gerard Collomb, et souligner ce qui selon lui ont été 2 erreurs de la part de GC, est victime du fait qu'il est fortement deconseillé de faire la moindre critique du défunt lors d'un hommage.
Il est seulement conseillé de dire du bien, même si c'est faux.
Mais pas de dire du mal, même si c'est vrai.
Mais tout cela, c'est du détail.
Vous prendrez connaissance de l’hommage de Perrin Gilbert à la Métropole. les deux se haïssaient, Collomb l’a traînée dans la boue. eh bien elle a été très classe, sans pour autant passer sous silence leurs différends
Signaler RépondrePas de maître contrairement a vous apparemment , mais simplement que Lyon est laid depuis les constructions contemporaines du tunnel de Fourvière aux tours de la Part Dieu ..;et pour les quais ils ont été remis en état (adaptés a de nouvelles fonctions) après la folie des parkings et du tout autos
Signaler Répondrehttps://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_01ICO00101590c7d76bfca1
Surtout pour un fort opposant historique comme lui, il ne pouvait pas faire un discours sans évoquer ses prises de bec, c'est la nature de leur relation, sinon il serait effectivement passé pour un hypocrite, présent juste pour la photo.
Signaler RépondreAvoir sa famille, ses amis mais aussi ses ennemis présent pour un dernier hommage, c'est ça qui signe la vie d'un grand homme.
En en matière de censure, les communistes en connaissent un rayon! :)
Signaler RépondreLe respect c'est également de ne pas couper la parole à autrui et d'attendre la fin de sa parole pour rebondir et le remettre à sa place. Sinon on passe juste pour un vieux droitard nostalgique de la censure.
Signaler RépondreNi de grands poumons verts comme les berges du Rhône ou le parc Blandan, juste des pissotières dégenrées et une poignée d'arbres plantés par-ci par-là.
Signaler RépondreEt je parle même pas des fameuses forêts urbaines promises par ton maitre Greg Doudou durant sa campagne.
Bref, on attends toujours d'avoir un maire écolo à Lyon.
Pour l'instant pas de béton ou d'aberration architecturale tel le musée et le quartier de la Confluence , sans parler de passe droit pour le le stade de Décines ...
Signaler RépondreC'était une réunion avant tout politique, ce n'était pas une veillée funéraire. Je ne vois pas le problème à parler de quelques petites erreurs politique. Ca ne touche pas à l'homme.
Signaler RépondreJ'aurai au contraire trouvé ça hypocrite de dresser un bilan parfait de son parcours politique alors que nous savons que c'est faux (et là aussi, je n'attaque pas l'humain, nuance)
Avec le tournant des écolos depuis 3 ans, c'est le massacre de tout Lyon et sa Métropole.
Signaler RépondreCeux-là même que vous défendiez vous-même ? On peut retrouver votre commentaire.
Signaler RépondreForza eelv, 390 jours pour sauver la planète, sauf vous,
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler Répondretout d'abord, je tiens à remettre le contexte, il s'agissait d'un hommage à Monsieur Gérard Collomb suivi du conseil d'arrondissement, les propos de cet élu n'étaient pas adaptés , ce n'est pas une question de démocratie mais de respect , personne au monde lors d'un hommage à un défunt ne tiens ce genre de mots . j'ai demandé à ce que cela cesse, cela n'a pas été le cas, je me suis levée et j'ai pris le micro que j'ai déposé à terre .
Il appartenait à Madame Le Maire de redonner du cadre, elle l'a fait mais bien après . Je n'ai pas perdu mes nerfs, je l'ai fait de façon consciente et courageuse, le reste m'est absolument égal, on ne salit pas la mémoire d'un homme lors d'un hommage, vous aurez largement le temps de le faire bientôt .
Allez Super !