Une séance qui a évidemment débuté par un hommage à Gérard Collomb, décédé le 25 novembre dernier à l'âge de 76 ans et qui avait été maire du 9e avant d'accéder à la mairie centrale.
Mais alors que les différents élus, de la majorité écologiste comme de l'opposition qui siégeaient il y a encore un an et demi aux côtés de Gérard Collomb, saluaient unanimement sa mémoire, un conseiller d'arrondissement a voulu se faire remarquer.
Jean-Pierre Ottaviani démarrait pourtant bien sa prise de parole (à 30:12 sur la vidéo Youtube du conseil ndlr), évoquant "les forces et l'audace" de l'ancien sénateur-maire. Mais après trente secondes générales, le communiste a embrayé sur un bilan plus ciblé sur le 9e arrondissement : "Des erreurs ou fautes furent aussi commises lorsqu'il décida par exemple la fermeture du musée Captiva à la Duchère (...) et autre erreur aussi : avoir dit oui à la destruction de la porte de Rhodiacéta".
Dans le public, Geneviève Collomb s'est levée et est partie selon le Progrès. Contrairement à la première femme du défunt maire, l'ancienne élue Christelle Madeleine a tenté de faire stopper la prise de parole de Jean-Pierre Ottaviani. D'abord en l'invectivant depuis le public et lui intimant l'ordre de se taire. Puis en se levant et en lui arrachant le micro, le projettant au sol, sous le regard médusé de la maire d'arrondissement Anne Braibant.
Si l'écologiste a trouvé "indécent" que Christelle Madeleine intervienne de la sorte et que d'autres comme Zorah Ait-Maten continuaient de hurler leur colère, elle a également gentiment recadré son conseiller d'arrondissement, lui demandant s'il "pouvait arrêter (sa) prise de parole s'il-vous-plaît ou la conclure de façon positive".
Jean-Pierre Ottaviani notait alors que malgré ses prises de bec avec Gérard Collomb, "il y avait toujours du respect" entre eux.
"Le respect c'est aussi de ne pas intervenir dans ce conseil d'arrondissement", rebondissait Anne Braibant, visiblement plus choquée par la colère des proches de Gérard Collomb que par les saillies de son camp.
Une minute de silence permettait de calmer les ardeurs de tout le monde, et de poursuivre ensuite un conseil du 9e arrondissement qui aurait bien fait rire Gérard Collomb.
Ton Gérard Collomb
Signaler Répondreà ramener le béton la surpopulation et toujours le mot sécurité dans ça bouche.... il a massacré cette ville surtout le 8 et 3 arrondissements
Ceux qui nous font honte c'est les identitaires haineux, violents et rageux. La gauche est juste bon a tweeter, pas bien méchants
Signaler RépondreLa maire du 9ème arrondissement est une honte pour notre ville! Il y a d’autres moments dans la vie politique pour critiquer éventuellement ses opposants mais le faire en pleine cérémonie d’hommage à Gérard Collomb est un scandale! Ces élus n’ont aucun respect pour les grands hommes lyonnais! Ils sont prêts à tout pour déconstruire ce qui fait la grandeur de Lyon! Cette majorité municipale est à vomir! En 2026, virons les de la mairie!
Signaler RépondreEt alors ? Quel est le problème ?
Signaler RépondreSi ces mots avaient été prononcés lors de l'oraison funèbre de M. Collomb, là d'accord cela aurait été déplacé.
Mais en l'occurence il s'agissait d'un conseiller d'arrondissement s'exprimant lors d'un conseil d'arrondissement, soit précisément le lieu dédié au débat politique local.
Et il n'a pas non plus insulté M. Collomb, il a simplement rappelé - en des termes très polis - son opposition à certaines de ses décisions passées.
Or, vu le nombre d'hommages - dont beaucoup plus où moins hypocrites - qui ont été rendus à l'ancien maire depuis l'annnonce de son décès, rappeler que tout n'était pas si rose est parfaitement légitime et s'inscrit tout à fait dans le cadre du débat démocratique.
ah bah oui, les vérités ne sont pas très bonnes à entendre pour le clan de feu colon !
Signaler RépondreEt le respect de la démocratie alors ?
Les ex colon n'en ont rien à faire, comme à leurs habitudes.
On ne peut pas demander à un communiste d'avoir du respect pour un défunt. Geneviève COLLOMB a bien fait de quitter la salle. Quant à Mme MADELEINE, elle a bien fait de tenter de le faire taire.
Signaler RépondreSoyez assurée de l’amitié que beaucoup de Lyonnais vous porte !
Signaler RépondreLa bassesse de ce Monsieur est sans fond!
Il voulait briller ….. C’est raté !
Vous vous réclamez de partie politique mais ce qui s'applique à Gérard, s'applique à tous les terriens. Aucun courant politique dans le sens Politikè du terme, n'est viable lors de sa mise en application. Seul l'altruisme permet de vivre en société dans la paix et l'amour fraternel. Les orientations politiques condamne l'espèce terrienne à l'extinction, je veux dire tout être hominidé, formé dans l'eau du ventre de sa mère, peut importe sa couleur, son origine, sa religion. Notre nouveau commandement était pourtant simple "Aimez vous les un les autres", pour cela, nous aurions dû renoncer à notre égoïsme, pardonné aux autres, tout en restant conscient que le jugements des âmes reste la finalité de nos vies. Nôtre société est à la dérive car il n'y a pas de morale sans crainte de Dieu le père. A bon entendeur, Salut.
Signaler RépondrePitoyable spectacle… Mais qu’attendre d’autre après tant d’années de magouilles politicardes suivies de 3 ans d’incompétence notoire ?
Signaler RépondreL’abstentionnisme n’est pas une solution à cet état de fait, mais c’est assurément un signe de santé mentale.
Jean-Pierre Ottaviani, ta gueule ! Comme à dit Larcher à Mélenchon !
Signaler RépondreAllez les faux culs tapez vous dessus .On se croirait chez le notaire pour une succession !
Signaler RépondreLa droite, toujours autant de difficulté à contrôler leurs émotions, on dirait MLP pendant le débat présidentiel de 2017
Signaler RépondreLes conseils d'arrondissement du 9ème sont toujours de haut vol : c'est au cours d'un de celui-ci que la majorité municipale était arrivée à la conclusion majeure que "la vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Lyonnais" !
Signaler RépondreN'oublions pas le terrible sécheresse que nous rencontrons !
Plus que 390 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Les Verts ne sont pas qu'infects et méprisants, ils sont aussi indignes.
Signaler Répondrequi se vantent d'être socialistes sont en fait des égoïstes avec le syndrome du fils unique pourri gâté par leur environnement hyper protégé. Le jour où il perdra un être cher il comprendra peut-être, du moins pas sûr car ça a l'air d'être un satané coco !
Signaler RépondreLa bible nous assure que justice sera faite pour l'éternité lors du jugement des âmes. Le Saint Esprit était témoin de la vie de Gérard Colomb. Autant d'un point de vue matériel considérant l'impact de ses choix, ses actions. Que du point de vue spirituel, ses intentions, son altruisme. Nous n'avons pas à le juger même si nous subissons les conséquences qui ont permis l'enrichissement de son clan. Il a achevé sa course, l'épreuve de la vie terrienne et de ses tentations est terminée pour lui. Peut il prétendre comme l'apôtre Paul en 2 Timothée chapitre 4 verset 7 et 8: "J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement."? Dieu seul le sait.
Signaler RépondreVraiment des guignols ces élus...
Signaler RépondreDehors Ottaviani, pauvre type.
Signaler RépondreCes cocos qui fichent le boxon, ils se prennent de plus en plus pour Poutine...
Signaler RépondreMoi je trouve que c’est un bel hommage aux comportements de G. Collomb. Tout en retenue, ceci étant.
Signaler RépondreEffectivement, mieux vaut en rire, tant c'est pathétique!.. Vivement que cette calamiteuse équipe du 9ème dégage en 2026!
Signaler Répondre