Quelles seront les plus belles œuvres ? Fera-t-il beau ? Y aura-t-il du monde ? Autant de questions qui trouveront des réponses dès ce jeudi soir à l’occasion du coup d’envoi de l’édition 2023 de la Fête des Lumières.
Ce sont en tout 32 œuvres qui seront à découvrir sur 7 arrondissements de Lyon. De nombreux sites devraient sans surprise faire le plein très rapidement comme la place Bellecour et ses bulles géantes colorées (sans oublier ses stands de restauration), la place des Terreaux avec CELLULO/D, la cathédrale Saint-Jean et Kernel³, la Fresque des Lyonnais, la place des Jacobins ainsi que le parc de la Tête d’Or qui proposera pas moins de 4 œuvres dont la Rose Family du chanteur Philippe Katerine et les Lumignons du Cœur au profit du Centre Léon Bérard.
Se voulant comme une fête "à hauteur d’enfants", le parc Blandan sera le lieu incontournable où les plus petits pourront profiter de "Toys in Space" à partir de 17h30 qui n’est autre qu’une mission de la NASA ayant envoyé des jouets en orbite.
L’autre nouveauté de cette édition 2023 est l’arrivée de la Fête des Lumières dans le quartier de la Duchère, une aventure collective pour les habitants qui participent depuis plusieurs mois à l’œuvre proposée durant l’évènement. Il s’agit du « Soleil de la Duchère » où des personnages seront projetées sur deux façades d’immeubles.
A noter la mise en place d’un périmètre de sécurité en Presqu’île afin de sécuriser l’évènement. La circulation sera interdite dedans aux voitures, aux deux-roues motorisés, aux vélos et aux trottinettes de 17h à minuit les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre de 16h à 23h. De nombreuses autres restrictions sont au programme ; elles sont d’ailleurs à retrouver ici. Plus de 700 policiers seront également mobilisés avec un dispositif renforcé. Ce sera également le cas des TCL ; le réseau sera gratuit ce vendredi 8 décembre.
Plus de 2 millions de visiteurs sont attendues pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Pour ceux voulant éviter la foule des grands soirs, de nombreux tests seront encore menés ce mercredi soir à la veille du coup d’envoi officiel qui sera donné ce jeudi à 19h.
Les illuminations seront à découvrir jusqu’à 23h de jeudi à samedi puis dimanche de 18h à 22h.
Je me joins à vous !
Signaler RépondreMoi je vais préparer mes lumignons. Ca suffira bien à mon bonheur. Et j'espère contribuer à celui des autres, modestement. Bonne fète des lumières à l'ancienne :)
Signaler Répondre2022 était déjà bien pourrie, je me déplacerai pas cette année
Signaler RépondreÉdition 2023 au rabais....
Signaler RépondreMarché 3 heures pour voir qqs projections et 2 ou 3 LEDs...
Pas à tous les étages.
Signaler RépondreParce qu’il y’a encore des lumières dans ce pays ?
Signaler RépondreFête des lumières etendue à la duchère ? pourquoi ? là-bas c'est toute l'année la fete des lumière avec les tirs pyrotechniques à tout va !!!
Signaler RépondreLyonnais depuis 30 ans, la version Gégé Las Vegas in Lyon me faisait marrer. Aujourd'hui elle me fait pitié. Et Greg, pourtant attaché à rendre la ville moins attractive, t'en penses quoi de la conso ?
Signaler Répondre"L’autre nouveauté de cette édition 2023 est l’arrivée de la Fête des Lumières dans le quartier de la Duchère"
Signaler Répondre"A noter la mise en place d’un périmètre de sécurité"
Cette année elle sera apaisée, inclusive et dégenrée
Signaler RépondreNe prenez plus l'avion mais une fusée ! Ils sont forts nos pastèques .
Signaler RépondreSuivie d'une descente de police.
Signaler RépondreRien n'est assez somptueux pour rendre hommage à celle qui a délivré Lyon de la peste ; N'oubliez pas qu'il y aura une montée aux flambeaux qui éclaireront les petites rues jusqu'à Fourvière...
Signaler RépondreBah le mensonge : les amerloques sont jamais aller sur la lune et la vierge a fait une insémination artificielle
Signaler RépondreOn essaye de nous vendre Dubaï, on se retrouve avec la Duchère.
Signaler Répondre"Toys in Space" ???? c'est la fête de la vierge !! quel rapport ???
Signaler RépondreLes vrais Lyonnais se contentent de mettre des bougies 🕯 sur leurs fenêtres , tous ce tralala est déplacé , et nous laisse indifférent,
Signaler RépondreLa plupart des Lyonnais se détournent de cette opération marketing étouffante, sans âme et sans racines qu’est devenue leur fête. Et les touristes on pourrait leur vendre Mickey Mouse en leur faisant croire que c’est de la culture locale…
Signaler RépondreTant que ya des vélov pour rentrer bourré
Signaler Répondre