Métropole de Lyon : près de 400 000 euros pour des conseils contre le vol de vélo

Métropole de Lyon : près de 400 000 euros pour des conseils contre le vol de vélo
Photo d'illustration - LyonMag

La somme est importante. Mais pour la Métropole de Lyon, elle est à la hauteur de l'enjeu.

Ce lundi, les élus réunis en conseil métropolitain doivent voter une délibération axée sur les vols de vélos, en plein boom malgré l'installation effrénée de stationnements sécurisés et d'arceaux.

Portée par le vice-président Fabien Bagnon, lui-même victime d'un vol à la Guillotière en 2020, elle doit permettre de débloquer près de 400 000 euros pour de grandes actions de prévention.

Sans donner de chiffres locaux, évoquant seulement les 400 000 vols annuels en France, la Métropole de Lyon estime que "le vol est l'un des premiers freins à la pratique régulière et à l'usage du vélo comme mode de déplacement quotidien" et qu'il faut "lever ce principal frein".

Après un appel à candidatures, cinq structures ont été retenues. Elles se sont engagées à mener des actions sur tout le territoire métropolitain pour sensibiliser les cyclistes afin de se prémunir contre les vols.

Avec très exactement 384 163 euros répartis sur trois ans, que vont bien pouvoir proposer ces cinq acteurs du vélo ? Selon la Métropole, il s'agira de "conseils pour bien attacher son vélo", de "sensibilisation au vol de vélo" et de "marquage gratuit" des vélos.

Il sera intéressant de connaître un jour le nombre de conseils donnés à l'issue de ces trois ans, afin de calculer leur coût individuel en argent public.

Dans le détail, Pignon sur Rue touchera 137 000 euros, les Ateliers de l'audace 133 578 euros, Unis Bike 58 710 euros, 3S/Séjour sportif solidaire 28 875 euros et 26 000 euros pour Velhome.

X

Tags :

vols de vélo

0-50 sur 96 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
fainéant le 16/12/2023 à 14:55
ttKC69 a écrit le 12/12/2023 à 23h32

Comparons le salaire horaire réel pour un travailleur utilisant une voiture et un autre qui utilise le bus. Je prends le même exemple que vous avec un trajet de 10km.

10km par jour, cela doit représenter 30minutes de voiture ( limitation à 30km/h + feu + embouteillage), mais 1h30 de bus ( en comptant correspondance + temps d'attentes + trajet à pied avant ou après le bus.)

Si le coût de revient de la voiture est de 0,55€/km(ça doit être la valeur déclaré aux impots pour les frais réels), cela vous coûte chaque mois 100€.
Pour simplifier, on va considérer que le bus est gratuit

Le salaire moyen en France de 2600€ net par mois. La durée passée au travail de 18jours x 7heures = 126h par mois

En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par mois.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par mois!

Conclusion, la voiture vous permet de gagner du temps pour un coût dérisoire. Ce n'est pas un choix de fainéant, mais un choix réfléchi!
On prend le bus uniquement si on n'a pas le choix ou si on n'a jamais essayé un autre moyen de transport ( voiture, vélo, marche, trotinette, pédalo, soucoupe volante,...)

Personne ne parle de bus ici, vous êtes hors-sujet. Pour faire une réponse correct à votre interlocuteur, il fallait comparer la voiture (puisqu'il parlait de "vroomer") et le vélo (sujet de l'article). Et là, il n'existes aucune possibilité pour que vous ayez raison.
On dirait juste un fainéant qui essaye d'expliquer qu'il n'est pas fainéant alors que c'est faux

Signaler Répondre

avatar
clown le 16/12/2023 à 14:14
calcul a écrit le 16/12/2023 à 09h40

Je ne sais pas sur quelle base de consommation au litre vous vous basez, mais ce n'est sûrement pas rentable.
10km de frais kilométrique déclaré => Pas grand chose en terme de réduction d'impôt...
10km en plein lyon avec bouchons et arrêt fréquent => Max de consommation de carburant
Si encore c'était pour faire et déclarer des distances de 50km sur des routes nationales, à vitesse correct et régulière, avec du 5-6L au 100km, ça pourrait valoir le coup pour les impôts, mais là...
Et dans votre calcul, vous prenez en compte le prix de l'entretien d'une voiture, l'assurance, le parking/garage à Lyon ?
Même en considérant le bus gratuit comme vous le faites, ça ne compense même pas juste les frais de possession d'une voiture.
Pour rappel : L'abonnement TCL avec participation minimal et obligatoire de l'employeur : environ 35€ par mois (sans compter et déduire un mois gratuit en prennant l'abonnement annuel, ce qui est généralement le cas quand on vit et travaille à Lyon)

si je résume les deux derniers commentaires, le mec parle de deux sujets, ils se plantent sur les deux, eh behh il aurait mieux faire de se taire celui la

Signaler Répondre

avatar
calcul le 16/12/2023 à 09:40
ttKC69 a écrit le 13/12/2023 à 06h48

Je corrige :
En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par HEURE.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par HEURE!

Je ne sais pas sur quelle base de consommation au litre vous vous basez, mais ce n'est sûrement pas rentable.
10km de frais kilométrique déclaré => Pas grand chose en terme de réduction d'impôt...
10km en plein lyon avec bouchons et arrêt fréquent => Max de consommation de carburant
Si encore c'était pour faire et déclarer des distances de 50km sur des routes nationales, à vitesse correct et régulière, avec du 5-6L au 100km, ça pourrait valoir le coup pour les impôts, mais là...
Et dans votre calcul, vous prenez en compte le prix de l'entretien d'une voiture, l'assurance, le parking/garage à Lyon ?
Même en considérant le bus gratuit comme vous le faites, ça ne compense même pas juste les frais de possession d'une voiture.
Pour rappel : L'abonnement TCL avec participation minimal et obligatoire de l'employeur : environ 35€ par mois (sans compter et déduire un mois gratuit en prennant l'abonnement annuel, ce qui est généralement le cas quand on vit et travaille à Lyon)

Signaler Répondre

avatar
Méconnaissance le 16/12/2023 à 00:40
ttKC69 a écrit le 12/12/2023 à 23h32

Comparons le salaire horaire réel pour un travailleur utilisant une voiture et un autre qui utilise le bus. Je prends le même exemple que vous avec un trajet de 10km.

10km par jour, cela doit représenter 30minutes de voiture ( limitation à 30km/h + feu + embouteillage), mais 1h30 de bus ( en comptant correspondance + temps d'attentes + trajet à pied avant ou après le bus.)

Si le coût de revient de la voiture est de 0,55€/km(ça doit être la valeur déclaré aux impots pour les frais réels), cela vous coûte chaque mois 100€.
Pour simplifier, on va considérer que le bus est gratuit

Le salaire moyen en France de 2600€ net par mois. La durée passée au travail de 18jours x 7heures = 126h par mois

En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par mois.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par mois!

Conclusion, la voiture vous permet de gagner du temps pour un coût dérisoire. Ce n'est pas un choix de fainéant, mais un choix réfléchi!
On prend le bus uniquement si on n'a pas le choix ou si on n'a jamais essayé un autre moyen de transport ( voiture, vélo, marche, trotinette, pédalo, soucoupe volante,...)

C'est peut-être vrai dans des patelins où effectivement il faut aller travailler dans d'autres patelins en prenant le bus avec souvant une faible cadence entre chaque etc..
Mais ce n'est pas vrai dans une métropole comme le Grand Lyon où l'on peut faire 10km en 20 minutes avec le métro.
Si ce n'est pas une des lignes de métro, il y a aussi plusieurs lignes de tramway, ou effectivement des lignes de bus. Mais de toute évidence, vous n'avez jamais pris de transport en commun à Lyon, 1h30 de transport ça n'existe tout simplement pas.

Petit exemple, et pour éviter toute contestation de la facilité, je vais prendre des choix possibles assez difficile (zone sans métro).
De Ecully à Villeurbanne Grand-Clément, on est même sur du 15-20km en voiture (si je cherche à faire moins, je tomberai dans une zone plus central de Lyon et donc encore mieux desservi), aucun métro ni tramway dans les deux zones, et bien c'est 1h de transport. C'est le plus extrême que j'ai pû trouver.

Si vous mettez 1h30 pour faire un trajet de 10km, c'est que vous vous êtes perdu, et bien perdu même !
Bref, vous connaissez peut-être parfaitement le temps/coût de la voiture de par votre "grande expérience" de celle-ci, mais de toute évidence, vous êtes mal placés pour parler du transport et donc faire cette comparaison.

Signaler Répondre

avatar
Vive la gonette le 13/12/2023 à 09:18

Ils vont leur filer les 400 000 euros en gonettes j'espère.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 13/12/2023 à 08:25

La somme pourrait éventuellement financer une aide à la pose de géo traceur.

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 13/12/2023 à 06:48
ttKC69 a écrit le 12/12/2023 à 23h32

Comparons le salaire horaire réel pour un travailleur utilisant une voiture et un autre qui utilise le bus. Je prends le même exemple que vous avec un trajet de 10km.

10km par jour, cela doit représenter 30minutes de voiture ( limitation à 30km/h + feu + embouteillage), mais 1h30 de bus ( en comptant correspondance + temps d'attentes + trajet à pied avant ou après le bus.)

Si le coût de revient de la voiture est de 0,55€/km(ça doit être la valeur déclaré aux impots pour les frais réels), cela vous coûte chaque mois 100€.
Pour simplifier, on va considérer que le bus est gratuit

Le salaire moyen en France de 2600€ net par mois. La durée passée au travail de 18jours x 7heures = 126h par mois

En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par mois.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par mois!

Conclusion, la voiture vous permet de gagner du temps pour un coût dérisoire. Ce n'est pas un choix de fainéant, mais un choix réfléchi!
On prend le bus uniquement si on n'a pas le choix ou si on n'a jamais essayé un autre moyen de transport ( voiture, vélo, marche, trotinette, pédalo, soucoupe volante,...)

Je corrige :
En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par HEURE.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par HEURE!

Signaler Répondre

avatar
Caféiné H24 le 12/12/2023 à 23:56
VOUALA a écrit le 11/12/2023 à 20h54

Eh bien tu fait comme moi qui habite dans un 21m², je me coltine mon vélo tous les matins et tous les soirs et je suis dans un immeuble sans ascenseur et je ne me plaint pas, je répète , le meilleurs des anti - vols ce sont les yeux. Pour ce qui est des voitures, sache OUVERTURE que je m'en bat la couenne...

Donc tu restes toute la nuit les yeux rivés à la fenètre pour surveiller ton vélo?

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 12/12/2023 à 23:32
Rigolo a écrit le 12/12/2023 à 07h22

Ça c est un discours de vroomeur de base qui pense que la voiture est un signe de respectabilite et que l argent encore plus. Et quand bien sûr il croise une personne qui conteste son dogme il l insulte de faignant. Une voiture coûte en moyenne 500 euros par mois. Une personne qui fait 10 km tout les jours dans sa voiture seul est soit une personne à mobilité réduite soit un artisan soit un faignant qui aime dépenser son argent inutilement. Cqfd

Comparons le salaire horaire réel pour un travailleur utilisant une voiture et un autre qui utilise le bus. Je prends le même exemple que vous avec un trajet de 10km.

10km par jour, cela doit représenter 30minutes de voiture ( limitation à 30km/h + feu + embouteillage), mais 1h30 de bus ( en comptant correspondance + temps d'attentes + trajet à pied avant ou après le bus.)

Si le coût de revient de la voiture est de 0,55€/km(ça doit être la valeur déclaré aux impots pour les frais réels), cela vous coûte chaque mois 100€.
Pour simplifier, on va considérer que le bus est gratuit

Le salaire moyen en France de 2600€ net par mois. La durée passée au travail de 18jours x 7heures = 126h par mois

En prenant le bus, vous passez 153h pour le travail (temps de travail + temps de trajet), payé 2600€, soit 17€ par mois.
En prenant la voiture, vous passez 135h pour le travail, payé 2500€ (2600€ de salaire -100€ de voiture), soit 18,52€ par mois!

Conclusion, la voiture vous permet de gagner du temps pour un coût dérisoire. Ce n'est pas un choix de fainéant, mais un choix réfléchi!
On prend le bus uniquement si on n'a pas le choix ou si on n'a jamais essayé un autre moyen de transport ( voiture, vélo, marche, trotinette, pédalo, soucoupe volante,...)

Signaler Répondre

avatar
pastoutafait le 12/12/2023 à 08:04
Aucune exagération a écrit le 12/12/2023 à 07h28

90% est un chiffre qu'on retroue un peu partout, si vous ne le croyez pas, equippez vous d'un mètre et allez dans la rue.
Mesurez toute la largeur de cette rue, puis la largeur de la chaussée, ensuite la largeur de la zone consacrée (ou consacrée de force) au stationnement des voitures, souvent des deux côtés de la chaussée, et enfin, la largeur des deux trottoirs de chaque côté.
Enfin, utilisez ce que vous avez appris au collège (vous y êtes allez, rassurez-nous ?) pour faire un rapport sur tout ça.
Le résultat tant à dire qu'environ 90% de cet espace est dédié à la voiture.
Par chance à Lyon la tendance commence à s'inverser, et il serait peut-être temps parce que 90% quand on sait que moins de 50% des foyers lyonnais sont équipés d'au moins une voiture, ça c'est un peu exagéré. Mais il reste du travail.

Voilà le commentaire de quelqu'un de censé, contrairement au votre qui est dans la moquerie et la bêtise sans une once de recherche et d'argumentation, passez une bonne journée.

"et enfin, la largeur des deux trottoirs de chaque côté"
c'est presque faux :) les voitures y sont également souvent garés de force, parfois à cheval, parfois a plein, je vois souvent des maman ne pouvant même pas circuler avec leur poussette, la vrai bonne mesure et celle entre les bagnoles garées sur le trottoir, et le bâtiment qui met fin à la largeur de la rue, on est souvent inférieur à 1m, je vous trouve optimiste avec votre 90%, j'aurais dit 95% !

Signaler Répondre

avatar
Oupss le 12/12/2023 à 07:38
Rigolo a écrit le 12/12/2023 à 07h22

Ça c est un discours de vroomeur de base qui pense que la voiture est un signe de respectabilite et que l argent encore plus. Et quand bien sûr il croise une personne qui conteste son dogme il l insulte de faignant. Une voiture coûte en moyenne 500 euros par mois. Une personne qui fait 10 km tout les jours dans sa voiture seul est soit une personne à mobilité réduite soit un artisan soit un faignant qui aime dépenser son argent inutilement. Cqfd

"comme dirait l'autre", je crois plutôt que c'était un commentaire moqueur à GLOUGLOU, vous tapez à côté de la cible vous, comme d'hab !

Signaler Répondre

avatar
Aucune exagération le 12/12/2023 à 07:28
Kassos a écrit le 12/12/2023 à 07h08

"90 %" Circulez Messieurs et Mesdames, il n'y a aucune exagération ici !

90% est un chiffre qu'on retroue un peu partout, si vous ne le croyez pas, equippez vous d'un mètre et allez dans la rue.
Mesurez toute la largeur de cette rue, puis la largeur de la chaussée, ensuite la largeur de la zone consacrée (ou consacrée de force) au stationnement des voitures, souvent des deux côtés de la chaussée, et enfin, la largeur des deux trottoirs de chaque côté.
Enfin, utilisez ce que vous avez appris au collège (vous y êtes allez, rassurez-nous ?) pour faire un rapport sur tout ça.
Le résultat tant à dire qu'environ 90% de cet espace est dédié à la voiture.
Par chance à Lyon la tendance commence à s'inverser, et il serait peut-être temps parce que 90% quand on sait que moins de 50% des foyers lyonnais sont équipés d'au moins une voiture, ça c'est un peu exagéré. Mais il reste du travail.

Voilà le commentaire de quelqu'un de censé, contrairement au votre qui est dans la moquerie et la bêtise sans une once de recherche et d'argumentation, passez une bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 12/12/2023 à 07:22
GLAGLA a écrit le 11/12/2023 à 22h34

comme dirait l'autre, ça c'est un discours de cycliste écologiste décérébré vivant avec ces dogmes de société apaisée et d'enrôlement par des apprentissages lors de fresque. Ca essaye même plus de se cacher de manquer d'argent pour se procurer un meilleur véhicule, faut travailler dans la vie, vous aurez peut-être un meilleur appart et une dacia.

Ça c est un discours de vroomeur de base qui pense que la voiture est un signe de respectabilite et que l argent encore plus. Et quand bien sûr il croise une personne qui conteste son dogme il l insulte de faignant. Une voiture coûte en moyenne 500 euros par mois. Une personne qui fait 10 km tout les jours dans sa voiture seul est soit une personne à mobilité réduite soit un artisan soit un faignant qui aime dépenser son argent inutilement. Cqfd

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 12/12/2023 à 07:08
Mon vélo ! a écrit le 11/12/2023 à 23h03

Elle est où la France de Yves Montand ? Où l'on partait à bicyclette avant de l'abandonner dans les fougères pour faire un plongeon dans la rivière puis de la déposer devant la boulangerie pour y déguster un bon croissant avec un café ?
Avec des gens comme vous aujourd'hui on ne fait plus rien "non le vélo reste dans l'appartement" "non vous faites vos courses avec le métro" "non pas ici" "non pas là" "bla bla bla".
Laissez-nous vivre ! Et si on veut investir pour augmenter la sécurité des vélos à Lyon, aussi bien en circulation que ceux en stationnement, on le fait, ça a été le choix d'une bonne partie des électeurs lyonnais et de la métropole qui ont fait ce choix d'un projet commun de développement de la mobilité douce.
On a 90% de l'espace public qui est littéralement squatter par des bagnoles garés jours et nuit, est-ce que c'est trop demandé d'y mettre nos vélos en sécurités ?

"90 %" Circulez Messieurs et Mesdames, il n'y a aucune exagération ici !

Signaler Répondre

avatar
Mon vélo ! le 11/12/2023 à 23:03
VOUALA a écrit le 11/12/2023 à 20h54

Eh bien tu fait comme moi qui habite dans un 21m², je me coltine mon vélo tous les matins et tous les soirs et je suis dans un immeuble sans ascenseur et je ne me plaint pas, je répète , le meilleurs des anti - vols ce sont les yeux. Pour ce qui est des voitures, sache OUVERTURE que je m'en bat la couenne...

Elle est où la France de Yves Montand ? Où l'on partait à bicyclette avant de l'abandonner dans les fougères pour faire un plongeon dans la rivière puis de la déposer devant la boulangerie pour y déguster un bon croissant avec un café ?
Avec des gens comme vous aujourd'hui on ne fait plus rien "non le vélo reste dans l'appartement" "non vous faites vos courses avec le métro" "non pas ici" "non pas là" "bla bla bla".
Laissez-nous vivre ! Et si on veut investir pour augmenter la sécurité des vélos à Lyon, aussi bien en circulation que ceux en stationnement, on le fait, ça a été le choix d'une bonne partie des électeurs lyonnais et de la métropole qui ont fait ce choix d'un projet commun de développement de la mobilité douce.
On a 90% de l'espace public qui est littéralement squatter par des bagnoles garés jours et nuit, est-ce que c'est trop demandé d'y mettre nos vélos en sécurités ?

Signaler Répondre

avatar
Pactole pour les potes le 11/12/2023 à 22:55

Je crois que je vais monter ma boite de conseil.

Signaler Répondre

avatar
raoul le 11/12/2023 à 22:53

ha bon besoin de conseils à 500 000 euros pour ça, autant venir ici faire un petit article on vous répondra gratuitement

Signaler Répondre

avatar
GLAGLA le 11/12/2023 à 22:34
VOUALA a écrit le 11/12/2023 à 20h54

Eh bien tu fait comme moi qui habite dans un 21m², je me coltine mon vélo tous les matins et tous les soirs et je suis dans un immeuble sans ascenseur et je ne me plaint pas, je répète , le meilleurs des anti - vols ce sont les yeux. Pour ce qui est des voitures, sache OUVERTURE que je m'en bat la couenne...

comme dirait l'autre, ça c'est un discours de cycliste écologiste décérébré vivant avec ces dogmes de société apaisée et d'enrôlement par des apprentissages lors de fresque. Ca essaye même plus de se cacher de manquer d'argent pour se procurer un meilleur véhicule, faut travailler dans la vie, vous aurez peut-être un meilleur appart et une dacia.

Signaler Répondre

avatar
Distribution de billets aux popotes... le 11/12/2023 à 22:12

Décidément il fait bon être dans la mouvance du vélo, la mairie de Lyon te file des centaines de milliers d'Euros d'argent public...

Signaler Répondre

avatar
Délit légal !! le 11/12/2023 à 21:28

Où comment les islamofascistes, donnent de l'argent des contribuables à leurs potes, pour un prétexte fallacieux !!!!

Hey les républicains, et les autres partis qui se prétendent être dans l'opposition, j'ai une question pour vous bande de "guignols" :
Allez-vous saisir le parquet et la chambre régionale de la Cour des comptes ?

La réponse est simple OUI ou NON ????

Car dans les faits, balancer 400 000 € d'argent des contribuables pour de pseudo-actions de sensibilisations, sans que celles-ci soient identifiées, quantifiées et dont la pertinence n'est pas vérifiée et validée par les assurances, et services de police.
De relever, que ces pseudos actions de sensibilisations, relèvent de la responsabilité individuelle de protéger ou pas son vélo.

De fait, si les partis d'opposition pré-cités, n'agissent pas sur le terrain du droit, ils seront complices d'un vol de 400 000 € !!!

Les citoyens de l'agglomération devront en tirer les conséquences au plus tard en 2026.
Je dis au plus tard, car en janvier prochain, macron va sans doute dissoudre l'Assemblée nationale. De fait, l'échiquier politique sera bouleversé...

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 11/12/2023 à 20:54
Ouverture a écrit le 11/12/2023 à 16h18

Et si on vit dans un 20 mètre carré ?
Et si notre lieu de travail refuse catégoriquement ?
Local à vélo blablabla... Il y a énormément de vol dans les résidences aussi.
"et bah si vous avez pas de place chez vous il faut pas prendre de vélo blablabla", je connais énormément de personne qui ont une voiture sans avoir de garage ou de place de parking aussi... Vous leurs dites quoi ? De garder les yeux sur le trottoir toute la nuit pour pas se faire casser la vitre ?

Vous parlez de faire les courses, de métro, de lieu de travail, mais savez-vous aussi que pour certain, le vélo est juste un passe-temps, un sport, un loisir, pour prendre l'air après le travail ou le week-end, certains font des randonnées, d'autres allument la playstation, et d'autres encore font un petit tour de vélo, pourquoi autant de jugement sur cette troisième catégorie ?

Eh bien tu fait comme moi qui habite dans un 21m², je me coltine mon vélo tous les matins et tous les soirs et je suis dans un immeuble sans ascenseur et je ne me plaint pas, je répète , le meilleurs des anti - vols ce sont les yeux. Pour ce qui est des voitures, sache OUVERTURE que je m'en bat la couenne...

Signaler Répondre

avatar
Laurenger le 11/12/2023 à 20:53
GLOUGLOU a écrit le 11/12/2023 à 17h12

400000 € pour dire à des utilisateurs de vélo qu'ils ont des abrutis car ils attachent mal leur vélo . Cela est tout à fait normal puisque le cycliste est un écologiste décérébré vivant avec ces dogmes de société apaisée et d'enrôlement par
des apprentissages lors de fresque.

Un jour peut-être, les gens comme vous comprendront que les cyclistes ne sont pas tous des "écologistes dogmatiques" mais simplement des gens normaux qui choisissent le mode transport le plus adapté à leur déplacement

Signaler Répondre

avatar
Laurenger le 11/12/2023 à 20:50
Calixte69 a écrit le 11/12/2023 à 19h27

400 K€ c’est une blague ? Et les 280 M€ pour des pistes cyclables c’est quoi ? Un logement social coûte environ 160K€,un collège 25M€ etc etc…
Ces élus devront rendre des comptes.

ah, ah, j'attends votre commentaire lorsque qu'ils décideront de faire des logements sociaux dans votre quartier !

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 11/12/2023 à 19:27

400 K€ c’est une blague ? Et les 280 M€ pour des pistes cyclables c’est quoi ? Un logement social coûte environ 160K€,un collège 25M€ etc etc…
Ces élus devront rendre des comptes.

Signaler Répondre

avatar
Gros foutage de gueule le 11/12/2023 à 17:20
Copinage distributif a écrit le 11/12/2023 à 17h07

Et des actions fermes pour lutter contre les vols et incivilités....? Ce n'est pas dans le dogme de écolos qui préfèrent ne pas agir en préférant arroser leurs associations amies ?

Merci !
En 2 ou 3 articles et vidéos sur Internet, on apprend tout : les choses à faire ou pas, les astuces, les modèles d’antivols fiables, où faire numéroter son vélo, quoi faire en cas de vol… Sachant qu’il n’y a aucune technique imparable : tout n’est qu’affaire de temps pour le voleur.

Sérieux, pourquoi on devrait encore payer en plus pour ces assos ?!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 11/12/2023 à 17:12

400000 € pour dire à des utilisateurs de vélo qu'ils ont des abrutis car ils attachent mal leur vélo . Cela est tout à fait normal puisque le cycliste est un écologiste décérébré vivant avec ces dogmes de société apaisée et d'enrôlement par
des apprentissages lors de fresque.

Signaler Répondre

avatar
Copinage distributif le 11/12/2023 à 17:07

Et des actions fermes pour lutter contre les vols et incivilités....? Ce n'est pas dans le dogme de écolos qui préfèrent ne pas agir en préférant arroser leurs associations amies ?

Signaler Répondre

avatar
Vite fait le 11/12/2023 à 16:19

"Arrètez d'ètre idiots." Voilà, ça fera 400K, merci.

Signaler Répondre

avatar
Ouverture le 11/12/2023 à 16:18
VOUALA a écrit le 11/12/2023 à 15h47

Monsieur ou Madame Grandissez un peu , sachez que le meilleurs des anti-vol se sont vos yeux.
Si vous ne voulez pas que l'on vous vol votre précieux vélo ou VAE, il vous faut vous le coltiner sur le dos pour le mettre à l'abri ( dans votre logement ou sur votre lieu de travail) maintenant si vous l'utilisez pour faire vos emplettes, sachez bandes de demeurés qu'il existe sur Lyon un important service de transport en communs.
Que nos très cher vert dispendieux, réfléchissent à ce problème en EVITANT de foutre l'argent des contribuables par la fenêtre .
Encore de l'assistanat, nos bobos vélos promeneurs, ne sont ils pas responsables ?

Et si on vit dans un 20 mètre carré ?
Et si notre lieu de travail refuse catégoriquement ?
Local à vélo blablabla... Il y a énormément de vol dans les résidences aussi.
"et bah si vous avez pas de place chez vous il faut pas prendre de vélo blablabla", je connais énormément de personne qui ont une voiture sans avoir de garage ou de place de parking aussi... Vous leurs dites quoi ? De garder les yeux sur le trottoir toute la nuit pour pas se faire casser la vitre ?

Vous parlez de faire les courses, de métro, de lieu de travail, mais savez-vous aussi que pour certain, le vélo est juste un passe-temps, un sport, un loisir, pour prendre l'air après le travail ou le week-end, certains font des randonnées, d'autres allument la playstation, et d'autres encore font un petit tour de vélo, pourquoi autant de jugement sur cette troisième catégorie ?

Signaler Répondre

avatar
Un petit peu quand même le 11/12/2023 à 16:09
Haaaa ces ecolos a écrit le 11/12/2023 à 13h41

Donc le probleme ce sont les gens qui attachent mal leur velo et non les voleurs de velos.

Toujours la meme chose avec les ecolos: ils s’attaquent jamais aux problemes et font de la comm à la place

S'il y a des vols de vélos, c'est aussi peut-être parce que c'est facile.
C'est comme vous mettre un billet de 500€ devant vous dans une rue vide pendant plusieurs minutes, vous deviendrez très vite un voleur de billet. Le responsable est bien celui qui n'a pas fait attention à son porte-feuille :)
A partir du moment où volez-un vélo prends moins de 10 secondes (même avec un antivol costaud) et qu'il n'y a pas d'enquête ni de poursuite ensuite avec la police, ça en fait quelque chose d'extrêment facile.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 11/12/2023 à 15:47
Grandissez un peu a écrit le 11/12/2023 à 14h16

Quand vous aurez compris que ce n'est pas au citoyen lambda de faire la police mais que c'est justement à la police et plus globalement à la collectivité, vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de notre société. Vous comprendez aussi que qui dit collectivité dit beaucoup de monde et grand moyen... On va pas résoudre le problème avec 20€...
Sinon, si vous avez une solution toute prête pour stopper définitivement le vol de vélo à l'échelle citoyenne, partagez-là, mais à chaque fois que la question vous est posé, vous mettez étrangement fin à la conversation...

Monsieur ou Madame Grandissez un peu , sachez que le meilleurs des anti-vol se sont vos yeux.
Si vous ne voulez pas que l'on vous vol votre précieux vélo ou VAE, il vous faut vous le coltiner sur le dos pour le mettre à l'abri ( dans votre logement ou sur votre lieu de travail) maintenant si vous l'utilisez pour faire vos emplettes, sachez bandes de demeurés qu'il existe sur Lyon un important service de transport en communs.
Que nos très cher vert dispendieux, réfléchissent à ce problème en EVITANT de foutre l'argent des contribuables par la fenêtre .
Encore de l'assistanat, nos bobos vélos promeneurs, ne sont ils pas responsables ?

Signaler Répondre

avatar
Tant mieux le 11/12/2023 à 15:44
Cadenas a écrit le 11/12/2023 à 10h56

Réponse du berger a la bergère, relisez mon message et et vous lirez peut être que je n'ai pas dit que vous étiez heureux de vous être fait volé mais que vous sembliez satisfait sur le fait que 440k€ d'argent public soit dépensé pour apprendre aux cyclistes a protéger leur vélo. Quand au reste de votre post je ne vais pas perdre de temps a y répondre, vous avez un travail et moi un tennis

Je pensais que vous alliez apprendre à mieux comprendre ce que vous lisez après mon dernier message mais ce n'est guère mieux.
Vous pensez que je suis content des vols de vélos et de ses conséquences aujourd'hui ? Ai-je écrit ça ? Je dis que, en tant que contribuable, je suis content que la Métropole considère enfin un problème qui ne date pas d'hier, qui touche beaucoup de monde, et qu'ils mettent le budget pour, à comparer avec les anciens élu en place à la Métropole qui faisait surtout partir cet argent pour des multinationales et les copains au dépit des besoins des lyonnais et autre métropolitains. Mais bon de toute façon vous préferez vous faire un tennis que tenir une conversation sérieuse, c'est clair.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 11/12/2023 à 15:36

n importe quoi avec 400 000 euros on met des caméras et des agents sur le terrain....au lieu d engeaisser un cabinet de consultant qui va pondre un flyer a distribuer aux feux.

Signaler Répondre

avatar
Subventions le 11/12/2023 à 15:03
Noel avant l'heure :) a écrit le 11/12/2023 à 13h10

"Pignon sur Rue touchera 137 000 euros, les Ateliers de l'audace 133 578 euros, Unis Bike 58 710 euros, 3S/Séjour sportif solidaire 28 875 euros et 26 000 euros pour Velhome"
Ils ont du sortir le champagne chez pignon sur rue! Beau cadeau de Noel de la part de Fabien!

Ca ressemble quand même à de la subvention déguisée...
Perso ça ne me gêne pas que la Métropole subventionne certaines assocs, mais qu'ils aient au moins l'honnêteté de le dire, plutôt que de trouve des prétextes à 2 balles (en l'occurrence ici à 400 000 balles)

Signaler Répondre

avatar
Bêêêh le 11/12/2023 à 15:01
Grandissez un peu a écrit le 11/12/2023 à 14h16

Quand vous aurez compris que ce n'est pas au citoyen lambda de faire la police mais que c'est justement à la police et plus globalement à la collectivité, vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de notre société. Vous comprendez aussi que qui dit collectivité dit beaucoup de monde et grand moyen... On va pas résoudre le problème avec 20€...
Sinon, si vous avez une solution toute prête pour stopper définitivement le vol de vélo à l'échelle citoyenne, partagez-là, mais à chaque fois que la question vous est posé, vous mettez étrangement fin à la conversation...

400 000 euros pour dire aux gens qu'il faut attacher leur vélo avec un cadenas... Moi pour 10 fois moins cher je leur disais.
Mais bon, je suis pas dans les petits papiers de Bagnon...

Signaler Répondre

avatar
Grandissez un peu le 11/12/2023 à 14:16
Cadenas a écrit le 11/12/2023 à 13h45

Et vous allez en faire quoi de ces 400 000 euros d'argent public, vous payer un agent de sécurité pour surveiller votre précieux petit vélo? Votre pseudo ironie et votre agressivité verbale ne fait que me conforter dans l'idée que les gens comme vous font passer leurs intérêts et leur idéologie mesquine avant l'intérêt commun. Inutile de répondre

Quand vous aurez compris que ce n'est pas au citoyen lambda de faire la police mais que c'est justement à la police et plus globalement à la collectivité, vous aurez fait un grand pas dans la compréhension de notre société. Vous comprendez aussi que qui dit collectivité dit beaucoup de monde et grand moyen... On va pas résoudre le problème avec 20€...
Sinon, si vous avez une solution toute prête pour stopper définitivement le vol de vélo à l'échelle citoyenne, partagez-là, mais à chaque fois que la question vous est posé, vous mettez étrangement fin à la conversation...

Signaler Répondre

avatar
le pelo normal le 11/12/2023 à 13:48

tout ça parce que ke bobo se fait voler son vélo. ils gaspillent l'argent comme ils veulent vivement qu'ils dégagent. Ils ont le melon ces inconnus qui sont devenus élus

Signaler Répondre

avatar
Cadenas le 11/12/2023 à 13:45
Trop mimi a écrit le 11/12/2023 à 13h29

Comme il est mignon, il pense encore que les cadenas et les antivol sur les vélos sont efficace, il pense même qu'une serrure sur la porte d'entrée empêche les cambriolage !
Et dites moi grand génie, vous faites quoi après que votre vélo ait été volé avec votre puce GPS à 25€ ? Vous retrouvez le gars avec votre club de boxe et vous finissez en zonzon ? Ou vous avez aussi la naïveté que la police fera quelque chose ??
"on ne laisse pas ses affaires sans surveillances" ah bah oui tiens, je vais demander à ma grand-mère de surveiller mon vélo dans la rue pendant que je fais mes petites affaires à côté.

Et vous allez en faire quoi de ces 400 000 euros d'argent public, vous payer un agent de sécurité pour surveiller votre précieux petit vélo? Votre pseudo ironie et votre agressivité verbale ne fait que me conforter dans l'idée que les gens comme vous font passer leurs intérêts et leur idéologie mesquine avant l'intérêt commun. Inutile de répondre

Signaler Répondre

avatar
Haaaa ces ecolos le 11/12/2023 à 13:41

Donc le probleme ce sont les gens qui attachent mal leur velo et non les voleurs de velos.

Toujours la meme chose avec les ecolos: ils s’attaquent jamais aux problemes et font de la comm à la place

Signaler Répondre

avatar
Trop mimi le 11/12/2023 à 13:29
Cadenas a écrit le 11/12/2023 à 12h53

La solution ? Une puce GPS a 150 euros par exemple. Plutôt que de mendier de l'argent public prenez vous en main. Vous avez certainement une porte et une serrure pour votre domicile, vous ne laissez pas vos affaires dans la rue sans surveillance. Ce n'est pas a l'état ni aux institutions de prendre en main les individus.

Comme il est mignon, il pense encore que les cadenas et les antivol sur les vélos sont efficace, il pense même qu'une serrure sur la porte d'entrée empêche les cambriolage !
Et dites moi grand génie, vous faites quoi après que votre vélo ait été volé avec votre puce GPS à 25€ ? Vous retrouvez le gars avec votre club de boxe et vous finissez en zonzon ? Ou vous avez aussi la naïveté que la police fera quelque chose ??
"on ne laisse pas ses affaires sans surveillances" ah bah oui tiens, je vais demander à ma grand-mère de surveiller mon vélo dans la rue pendant que je fais mes petites affaires à côté.

Signaler Répondre

avatar
Certes le 11/12/2023 à 13:16
Yvette la belette a écrit le 11/12/2023 à 11h33

Mon explication tends à montrer que ça ne représente pas grand chose par rprt au finance de la métro.

Néanmoins je suis assez d’accord pour dire que c’est vraiment de l’argent dépensé inutilement… à priori..mais bon faut pas sortir de st Cyr ..
Expliquer aux gens comment attacher son vélo et ou ou ne pas l’attacher.. mais bon n’est ce pas symptomatique ou politique de notre société de conscientiser les concitoyens .. (?)

Cyclistement,

"Pas grand chose"...Ce sont des petits ruisseaux qui finissent par faire de grandes rivières, et à quoi bon dépenser "pas grand chose", si c'est pour aboutir à pratiquement rien ?
Vu le flou artistique autour de l'objectif, personne ne sera à même de dire s'il a été rempli ou non, et voilà comment on dépense de l'argent public pour du copinage. Si des journalistes faisaient encore leur boulot dans ce pays, ils auraient tôt fait de trouver les liens entre ces différentes personnes.

Signaler Répondre

avatar
Noel avant l'heure :) le 11/12/2023 à 13:10

"Pignon sur Rue touchera 137 000 euros, les Ateliers de l'audace 133 578 euros, Unis Bike 58 710 euros, 3S/Séjour sportif solidaire 28 875 euros et 26 000 euros pour Velhome"
Ils ont du sortir le champagne chez pignon sur rue! Beau cadeau de Noel de la part de Fabien!

Signaler Répondre

avatar
SCANDALEUX le 11/12/2023 à 13:07

Chaque vol de vélo est un cycliste en moins .. puis ils ont qu'à se payer une assurance comme tout le monde, et un bon antivol
500.000 euros d'argent publique pour ça c'est une HONTE

Signaler Répondre

avatar
Cadenas le 11/12/2023 à 12:53
la dure réalité a écrit le 11/12/2023 à 11h28

"je ne vais pas perdre de temps a y répondre" tout est dit, ça parle, ça se plaint mais ça n'évoque pas de solution, c'est pour ça qu'on est obligé de payer 400k pour que d'autres le fasse. Rien à dire sur le pourquoi l'assurance n'est pas suffisante et sur quelle alternative existes au vigile en pleine rue ? Passez donc votre chemin et donner un peu de vos impots pour que d'autre fasse ce que vous êtes incapable.

La solution ? Une puce GPS a 150 euros par exemple. Plutôt que de mendier de l'argent public prenez vous en main. Vous avez certainement une porte et une serrure pour votre domicile, vous ne laissez pas vos affaires dans la rue sans surveillance. Ce n'est pas a l'état ni aux institutions de prendre en main les individus.

Signaler Répondre

avatar
Reclassement le 11/12/2023 à 12:20
1er avril? a écrit le 11/12/2023 à 10h43

"Pignon sur Rue touchera 137 000 euros, les Ateliers de l'audace 133 578 euros, Unis Bike 58 710 euros, 3S/Séjour sportif solidaire 28 875 euros et 26 000 euros pour Velhome"
"Selon la Métropole, il s'agira de "conseils pour bien attacher son vélo"

Alors que des gosses dorment dans la rue... Rassurez moi c'est un fake?...

2026 arrive bien vite et tous ces jolis cœurs devront se reclasser, se recycler meme.
Alors on arrose un peu les futurs employeurs ..
Question de précaution salariale.
La misere n a rien a faire dans ce calcul

Signaler Répondre

avatar
Agents à vélo le 11/12/2023 à 12:04

Avec 400 000 euros, on paye combien d'agents de police à vélo pendant 3 ans pour qu'ils soient sur le terrain et verbalisent aussi bien cyclistes, piétons et automobilistes pour controler et sécuriser ?

Signaler Répondre

avatar
543210 le 11/12/2023 à 12:01

Bon!!! Autrement, il existe aussi des traceurs GPS pour la somme d’environ 150€, et on a la notification sur son téléphone dès que le vélo bouge... C'est pas mal comme solution, non?

Signaler Répondre

avatar
Démo le 11/12/2023 à 11:48

ça fait cher le conseil … Et si nous imposions le respect du code de la route à tous les cyclistes y compris aux mères de famille qui grillent les feux avec les enfants à l’arrière du vélo .

Signaler Répondre

avatar
par ici la ba-balle.... le 11/12/2023 à 11:37
Cadenas a écrit le 11/12/2023 à 10h56

Réponse du berger a la bergère, relisez mon message et et vous lirez peut être que je n'ai pas dit que vous étiez heureux de vous être fait volé mais que vous sembliez satisfait sur le fait que 440k€ d'argent public soit dépensé pour apprendre aux cyclistes a protéger leur vélo. Quand au reste de votre post je ne vais pas perdre de temps a y répondre, vous avez un travail et moi un tennis

y a vraiment des gens qui ont des activites vaines en ce bas monde......

Signaler Répondre

avatar
Yvette la belette le 11/12/2023 à 11:33
Sandy Roussot a écrit le 11/12/2023 à 10h30

La bonne vieille technique de diviser le montant par une unité de temps pour expliquer que la dépense est faible ... En l'occurrence, 29 euros par jour en partant d'une journée de 12 h, et alors ??? il s'agit de qq actions par an menées par des associations, pour expliquer comment attacher son vélo... Chacun jugera de l'intérêt d'une telle dépense...

Fiscalement,

Mon explication tends à montrer que ça ne représente pas grand chose par rprt au finance de la métro.

Néanmoins je suis assez d’accord pour dire que c’est vraiment de l’argent dépensé inutilement… à priori..mais bon faut pas sortir de st Cyr ..
Expliquer aux gens comment attacher son vélo et ou ou ne pas l’attacher.. mais bon n’est ce pas symptomatique ou politique de notre société de conscientiser les concitoyens .. (?)

Cyclistement,

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.