C’est une habitude que prennent beaucoup de Lyonnais : profiter des derniers réglages des artistes de la Fête des Lumières pour assister aux illuminations alors que l’évènement n’a pas encore commencé. Une façon d’éviter la foule attendue…
Il y avait en effet du monde ce mercredi soir dans les rues de Lyon pour découvrir certaines œuvres de cette édition 2023 de la Fête des Lumières. Si les journalistes étaient conviés à cette soirée de répétitions, les curieux étaient également au rendez-vous en cette veille du coup d’envoi de l’évènement qui devrait réunir sur quatre jours près de 2 millions de visiteurs.
L’occasion de se faire une première idée de ce nouveau cru de la Fête des Lumières. Ce sont cette année 32 œuvres qui sont réparties sur 29 sites de 7 arrondissements de la ville. "Un évènement gratuit, populaire, ouvert à toutes et à tous avec cette année des nouveautés et des orientations", a tenu à préciser ce mercredi soir le maire Grégory Doucet à l’entrée du parc de la Tête d’Or.
Le poumon vert de Lyon devrait d’ailleurs sans surprise être l’un des sites les plus plébiscités de cette nouvelle en raison de la qualité, de la beauté et de la poésie des œuvres proposées. Mention spéciale pour "Geysers" de Jérôme Donna sans oublier Léon, le dragon, présent sur le lac, à l’occasion des Lumignons du Cœur. L’animal ne manquera pas de charmer les petits et les grands avec son récit de la légende du trésor du parc de la Tête d’Or.
D’autres sculptures devraient interpeller le public ; la "Rose Family" du chanteur Philippe Katerine. "Je dessine depuis que je suis tout petit. Ces personnages viennent de mes ateliers de pâte à modeler avec mes enfants pendant le confinement", a expliqué l’artiste dont on entend également les chansons au rythme des lumières.
L’une des nouveautés de cette édition 2023 est l’arrivée de la Fête des Lumières dans deux nouveaux quartiers : les Etats-Unis dans le 8e arrondissement et la Duchère dans le 9e arrondissement. L’œuvre "Le soleil de la Duchère" a notamment été réalisée avec l’aide de 400 habitants du quartier.
Du côté de la Presqu’île, la place des Terreaux faisait déjà le plein ce mercredi soir à l’occasion de la répétition de "Cellulo/d" mêlant des œuvres cinématographiques à l’intelligence artificielle sur la musique Motion de Rone. Une œuvre réussie qui change complètement du karaoké géant des tableaux du musée des Beaux-Arts de l’année dernière.
La façade de la cathédrale Saint-Jean offre également un spectacle électrisant ayant trouvé des applaudissements lors de cette répétition générale. "C’est quand même assez particulier", a-t-on entendu parmi les curieux du soir.
Les visiteurs jugeront par eux-mêmes… Tout comme l’œuvre "Ceux du fleuve", beaucoup plus colorée et rêveuse, installée sur la colline de Fourvière. Le spectacle est d’ailleurs accessible aux personnes malentendantes ou sourdes et malvoyantes grâce à des casques audio et des gilets vibrants permettant de faire ressentir l’émotion de l’illumination.
Les premiers coups de cœur et les surprises de cette édition 2023 de la Fête des Lumières sont bien là. Le show commence officiellement ce jeudi soir à 19h.
A.D.
"S'habiller avec des habits recyclé"
Signaler RépondreS'habiller avec la peau du chat dépecé.
Confondre fête religieuse et escrologie, faut pas en avoir lourd dans la cafetière.
Signaler RépondreToujours moins de lumignons aux fenêtres...
Signaler Répondre"Un évènement gratuit"
Signaler RépondreMouha ha ha...
"Le show"
Et c'est bien tout le problème.
Force est de constater qu'il y a les illuminations à Lyon et.......des illuminés sur ce forum
Signaler RépondreVoici une belle remise à sa place d'un ou une troll écolo qui a manifestement zappé les cours d'orthographe et de grammaire dans son jeune âge
Signaler RépondreChacun doit vivre selon ses convictions. On attend donc des écolos qu'ils montrent l'exemple ;
Signaler RépondrePas d'appareils électroniques
Pas d'électroménager
Pas de chauffage
Utilisation de l'eau de pluie pour l'hygiène et la cuisine
Utilisation de toilettes sèches
Alimentation via des cultures sur le balcon sans lumière artificiel ni arrosage à l'eau courante
Transport via un vélo ou trotinette NON ELECTRIQUE
S'habiller avec des habits recyclé
Laver ses vêtements à la main au bicarbonate de soude
Vous vivez comme ça ?
Ca fait rêver ton monde
Signaler RépondreIls ont plus de sous pour acheter des Bescherelles, ils ont tout claqué en peinture et en banderoles plastiques.
Signaler RépondreIls proposent des cours de grammaire et d'orthographe chez "Dernière rénovation"?
Signaler RépondreOk, tout le monde fait des fautes (moi le premier) mais là quand même, ça pique les yeux...
Ah ça non... ça se voit que t'y a jamais été :)
Signaler RépondreCe marcher privatise l'espace public pendant 1 mois entier.
Signaler RépondreCe marcher est un gouffre énergétique.
Ce marcher comporte une conotation religieuse (prochrétienne "noel") sur un espace public.
Vous vouler d'autres exemples pour lesquel ce marché n'a rien a faire ici?
Réveiller vous les boomer, on est en 2023, pas au Moyen-Age et la planète se réchauffe à la vitesse grand V à cause de vos ignorances et votre égoïsme.
Heureusement la jeunesse on es la:
https://www.20minutes.fr/faits_divers/faits-divers-strasbourg/4064847-20231130-strasbourg-militants-ecologistes-bombent-peinture-bas-grand-sapin-noel
L'évènement principal de cette 1ere soirée c'est qu'il n'y a pas eu de panne de métro.
Signaler RépondreSi les "commerçants" du marché de Noel place Carnot ne sont pas content, qu'ils se cassent, personne ne les regrettera!
Signaler RépondreOn se croirait à Las Vegas...
Signaler RépondreAvant le marché de Noël était ouvert jusqu' à minuit . Pourquoi acceptez vous que celui ci soit restreint lors des illuminations ?. De quoi avez vous peur ?
Signaler RépondreLa fête de la lumiére dure au maximum 4 soirs.
Signaler RépondreOn ne peut pas en dire autant pour votre marché de noël, vous irez acheter votre sapin un autre soir, ou éventuellement 18h.
Hannouka n'est pas une "fête juive célèbre en 1890 par des juives a Lyon".
Signaler RépondreC'est beaucoup plus ancien et est fêté par les juifs du monde entier, cette année tous les soir du 7 au 25 décembre.
Ça n'a rien à voir avec la fête des lumiéres de Lyon.
Vous y croyez vous à cette légende
Signaler Répondre" Marie qui à stoppé la peste au porte de Lyon , bande d' ignorants.... " (Avec des fautes dignes d'un ignorant en grammaire)
C'est qui finalement le plus ignorant, celui qui y croit ou celui qui ne sait pas où ni l'un ni l'autre?
Un peu de tolérance et laissez les Marie là où elles sont.
Les festivités dureront tard chaque soir, excepté les stands du marché de Noël Place Carnot, ceux-ci devant fermer obligatoirement à 18h00. Encore une aberration du petit doucet écervelé écolo.
Signaler RépondreHONTE AUX ÉCOLOS
Franchement je me dis que les touristes ne reviendront pas (mais n'étant pas concerné je m'enfiche)
Signaler RépondrePour une fête local c'est sympathique mais loin des shows de ces dernières années (j'aurais fait 200 km je serais un peux véreuse)
"La très attendue place des Terreaux #Lyon accueille l'œuvre Cellulo/d avec au bout des œuvres cinématographiques métamorphosées par l'intelligence artificielle " et totalement invisionnable tant le support n'était pas adapté, j'aime beaucoup ces images de la belles époques mais on ne voyait rien (et encore moins le travail de l'IA) et comme déjà dis le reste faisait kermess
Sinon des boulevards mêmes pas décoré pour noël, on envie même les Nantais
Point positif on à eu un temps agréable
Une lumière pour Gaza, Une lumière pour la
Signaler RépondreCessez-le-feu ! Halte au génocide ! Paix et justice pour le peuple palestinien
Une lumière pour Gaza, Une lumière pour la Palestine
Rassemblement samedi 9 déc de17h à 19h Berges du Rhône – Pont de la Guillotière
Chacun.e est invité.e à apporter une bougie
plusieurs ignore que la fête des lumières du 8 décembre est une fête juive célèbre en 1890 par des juives a Lyon et non une fête de Marié qui a sauvé Lyon de la peste
Signaler RépondreOn bien loin des grands spectacles pyrotechnique de la colline de Fourvière avec le palais de justice et l'ancien hôpital de lantiquaille son et lumière de la place des terreaux par le groupe f avec les torches et l'homme illuminé qui sortait du ballon de foot . La fête est bien fini depuis .
Signaler RépondreQui est ignorant ? Ceux qui croient que la "sainte" vierge a arrêté la peste ou ceux qui ne gobent pas ces histoires à dormir de bout ?
Signaler RépondreErreur.
Signaler RépondreLa peste de 1653, c'est le"vœu des échevins" célébré chaque année à Fourvière le 8 SEPTEMBRE.
Le 8 DÉCEMBRE 1852, c'est l'inauguration de la nouvelle statue de la Vierge sur la chapelle de Fourvière (la basilique actuelle n'existait pas encore). Pluies torrentielles, trombes d'eau : les festivités publique dont les feux d'artifice sont annulées. Mais en soirée, spontanément, les Lyonnais déposent des bougies et chandelles sur le bord de leurs fenêtres. C'est le début de la tradition des illuminations du 8 décembre.
La "fête des lumières", en tant que festival d'animations lumineuses, s'est greffée sur les illuminations du 8 décembre depuis Raymond barre (et pas depuis Doucet).
C'est vous qui êtes ignorante.
Signaler RépondreLa peste de 1653, c'est le "vœu des échevins" célébré chaque année le 8 septembre à Fourvière.
Le 8 décembre 1852, c'est la pose et l'inauguration de la statue de la Vierge sur la chapelle de Fourvière (la basilique actuelle n'existait pas encore, construite à partir de 1872). Orage, trombes d'eau : les festivités publiques avec feux d'artifices sont annulées. Spontanément les Lyonnais allument bougies et chandelles au bord de leurs fenêtres.
Après, la "fête des lumières", comme festival d'animations lumineuses, s''est greffée sur la fête du 8 décembre déjà du temps de Raymond Barre (pas de Doucet).
Ca n'est pas la fête des lumières, " il y à encore du Doucet quelque part " ce 8 décembre est une célébration en honneur de la vierge Marie , ce sont les laïcs qui ont transformé cette fête religieuse à leur sauce. Les vrais Lyonnais se contentent simplement d'allumer des bougies dans des verres sur le rebord de leurs fenêtres, afin de remercier Marie qui à stoppé la peste au porte de Lyon , bande d' ignorants....
Signaler RépondrePour rentrer à la maison la marche... passage à Bellecour & Jacobins...c'est pas terribles bonne soirée
Signaler RépondreInutile d'aller sur la place des terreaux... Allez à Vesoul vous verrez mieux....
Signaler RépondreC'est joli, mais terminé pour moi depuis longtemps.
Signaler RépondreSur la place Bellecour c'est bien naze, en plus la statue de Louis XIV est toujours en travaux... soit disant les travaux devaient être finis pour le 8 décembre
Signaler RépondreSur la colinne de Fourvière pas terrible aussi
On est loin des grand shows lumineux d'il y a quelques années
Dommage
Même non croyant, mettez des lumignons aux fenêtres pour que l'origine de cette fête reste dans notre patrimoine pour garder notre identité lyonnaise . GD est bien rentré dans la cathédrale !
Signaler Répondreparole de philosophe dont j ai .......oublié le nom
Signaler RépondreMagnifique, j'espérais juste voir la tête à Doudou projetée sur un mur de la cathédrale ;-)
Signaler RépondreLui ce grand catholique ! Si si il est rentré dans l'église pour l'enterrement de GC et ça fait causer les écologauchistes bien entendu...
On appréciera le niveau du 8ième arrondissement avec des lampions accrochés sous les halls du marché de la place des États-Unis dignes d'une kermesse scolaire....Un retour aux sources en somme...Ayant probablement coûté plusieurs milliers d'euro.
Signaler Répondre