Ce jeudi démarre l'édition 2023 de la Fête des Lumières à Lyon. Julien Pavillard, directeur artistique de l'évènement, a évidemment "hâte de montrer au public des oeuvres très différentes les unes des autres, en vidéos, en lumières". Son objectif : "Créer une émotion collective chez les gens".
"La sécurité est la première chose à laquelle on pense" poursuit-il, rappelant que les plans Orsec et Vigipirate obligent l'instauration de périmètres imposés.
Quid de la consommation électrique ? Avec les LED, la Fête des Lumières ne consomme finalement plus trop : "C'est plus écolo d'aller à la Fête des Lumières que de regarder la TV, et ça procure un sentiment d'énergie agréable en participant à des spectacles communs".
Nouveauté cette année : il y aura une illumination à la Duchère. "On a besoin des grands spectacles. Mais en même temps, il faut faire participer la population", justifie Julien Pavillard, qui dit travailler en autonomie : "Grégory Doucet fait confiance à nos équipes, il voit les projets à la fin".
Et d'évoquer aussi la place de l'intelligence artificielle. Pour le coordinateur de la Fête des Lumières, "le propos de l'artiste prime avant tout".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 La Fête est prête ?
00:38 Le contexte
01:21 Feuille de route des écologistes
02:13 Consommation électrique
04:09 Moins de grands spectacles ?
05:17 Qui décide ?
06:00 Place de l'intelligence artificielle
08:43 A l'intérieur au Théâtre des Célestins
09:57 Artistes russes
10:44 Rôle des parcs
12:19 Et en 2024 ?
Arrête de dialoguer avec toi-même. On te voit et c’est pathétique. T’es tout seul dans ton délire.
Signaler RépondreCa semble contradictoire, non? Une fète populaire, matriarcale célébrant une femme qui engendre sans recours à un homme...
Signaler RépondreBien résumé
Signaler RépondreRIP culture populaire. Welcome business superficiel.
C’est exact, j’ai dénoncé une mère Censément isolée qui escroquait la CAF et RIEN ! En fait, il ne prennent plus les lettre anonymes. Ils n’ont plus d’inspecteurs qui se déplacent pour des centaines de milliers de dossiers qui escroquent les CAF de France 🇫🇷. Il faut des donner vos coordonnées, vos preuves et après ils jugent SI , ils doivent couper les allocations familiales à Madame.
Signaler RépondreAlors l’escroquerie à la CAF comme aux pensions de retraites des gens qui vivent à l’étranger ont de beaux jours encore devant Eux .
Moralités = ils ont FREE, ils ont Tout compris aux systèmes FRANÇAIS ! Les cons dans ce pays se sont les gens qui travaillent dur pour SURVIVRE….
Il n’y a cas voir le très fort recul des Naissances en Europe et pour cause . Les femmes et les mères ont tous les droits et les hommes ne sont PLUS dans ce siècle décadent que des géniteurs payeurs de pensions . Un système financier qui favorise les mères seules en leur donnant Tous les pouvoirs et des allocations familiales et sociales avec des revenu indécent pour ceux qui travaillent dur dans ce pays . Un CONSEIL à tous ? Faites des ENFANTS, dès le 3 e enfants vous aurez décroché le jackpot 🎰 et sans bosser , je ne vous parles même pas des familles monoparentales avec 7/8 enfants et plus 😂.
Signaler RépondreExactement , c'est même à se demander si cette forme évènementielle n'est pas recherchée pour masquer l'origine religieuse et locale de cette fête qui au delà de son origine était aussi celle d'un ville en "communion" ? cela serait bien à la mesure de la clique municipale wokiste prêtre à jeter toute spécificité culturelle nationale ou locale au nom du multiculturalisme , pour eux les lumières OUI ,la Vierge NON ! c'est un athée judéo-chrétien qui vous le dit .
Signaler RépondreTout comme le système matriarcal français des minorités qui nous gouvernent éradiquer les hommes . Tout un monde masculin qui est attaqué par une poignée de Femens hystériques qui démolissent les réputations de tous les hommes connus de France 🇫🇷 les uns après les autres . Le séparatisme est à la mode pour La plus grande joie des minorités LGBTQ++ qui gouvernent l’occident dans sa déconstruction et sa décadence….
Signaler RépondreSinon ce soir c'est les Game Awards, alors la fête des allumettes...
Signaler RépondreSurtout que la "fête" est retransmise sur BFM Lyon.
Signaler RépondreMerci pour votre témoignage et votre avis que nous partageons complètement !
Signaler RépondreEn langage politico-commercial, on appelle ça de « l’événementiel. En l’occurrence à destination du tourisme de masse. La population locale passe au second plan : on détruit ses traditions au rouleau compresseur du marketing + on lui pourrit la vie.
Rien à voir avec la fête spontanée, chaleureuse du 8 décembre qui rassemblait tous les Lyonnais, croyants ou pas, et les communes des environs.
Tourisme de masse, la fête des lumières est juste devenu une immense machine à fric.
Signaler RépondreC'est exactement ça ! Des gens qui ne pensent qu'à bouffer boire... Et pendant ce temps ça essaie de créer des émotions à la vue des lumières ?! Des prix triplés ! Honte à vous !
Signaler RépondreMémoire !
Perso préfère regarder la télé que sortir être coller coller aux risques d'être volée voir des gens bourrée ou autre
Signaler Répondrecomment créer une émotion collective, sans l'avoir vécu, enfant avec ses parents et grands-parents, puis ados avec ses amis et enfin adultes avec une toutes nouvelle famille !!!
Signaler Répondrenos tendre années pleines d'émotion collective ont disparurent, avec l'odeur des marrons, les crèches, les vitrines décorées, et les lampions aux fenêtres...
remplacé par les délirent mégalomanes d'étrangers au cœur lyonnais,
c'est juste écœurant
Avec les LED, la Fête des Lumières ne consomme finalement plus trop.
Signaler RépondreLa célèbre phrase de COLUCHE est plus que jamais d'actualité :
« Ils voudraient qu'on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons. Comment on fait?
Tout est dit
Signaler RépondreNon, il a raison, ils crééent bien une émotion collective intense : le dégoût.
Signaler RépondreMdr qu'est ce qu’on se marre !! l'émotion elle me vient quand je vois les gens à la rue souffrir ... On peu avoir le montant du financement de la fête à "Mickey" des lumières et le salaire au directeur du "je sert à rien "
Signaler Répondre”Le concept de Lyonnais de souche n'a aucun sens” insiste Xavier de La Selle.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/histoire/mensonger-ultra-politise-le-grand-n-importe-quoi-du-nouveau-musee-d-histoire-de-lyon-20231204
Pour la dame, retraitée, mère de 3 enfants qui faisait la manche vers la BNP dans le centre-ville de Villeurbanne, il serait bien d'avoir une "émotion collective" plutôt que d'importer des gens qui n'aiment pas notre pays et ses traditions.
Signaler Répondre