En parallèle du durcissement de la zone à faibles émissions, la Métropole de Lyon souhaite "développer une offre attractive et efficace en alternative à la voiture individuelle".
Alors qu’aujourd’hui il existe déjà de nombreuses entreprises d’autopartage de véhicule, la Métropole déclare que "leur évolution est insuffisante pour faire face aux besoins grandissant des usagers métropolitains".
D’où la création d’un nouveau service public à l’échelle métropolitaine qui sera soumis au vote des élus ce lundi.
Leur objectif est donc de réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone en développant leur système d’autopartage. Aujourd’hui, les opérateurs déjà présents représentent 2 voitures pour 1000 habitants en Presqu’ile contre 2,6 pour 1000 habitants dans l’ensemble de la Métropole pour le nouveau projet.
Le nouveau service public d’autopartage sera proposé en station. Cette décision est justifiée par la considération de la Métropole de "l’autopartage en stations comme levier le plus important dans la démotorisation des ménages". Il sera donc impossible de laisser son véhicule loué n’importe où dans l’agglomération.
Concrètement, la Métropole vise 3600 véhicules à l’horizon 2030 répartis dans l’ensemble du territoire pour les professionnels et les particuliers. Plusieurs types de véhicules motorisés seront proposés pour répondre un maximum à la demande, comme la taille de la voiture par exemple. Néanmoins, aucun véhicule deux-roues motorisé n’est prévu.
Concernant les tarifications, des frais d’inscriptions à hauteur de 40 euros seront obligatoires et il sera possible d’avoir un abonnement mensuel à 16 euros.
A noter qu’après la première heure la facturation se fera au quart d’heure.
Fais du vélo ou change de métropole.
Signaler Répondrehin-hin-hin
Signaler Répondremerda!!pour une fois que j ai rien dit
Signaler Répondreune culotte en zinc
Signaler RépondreBen c est Gérard le pilote !
Signaler Répondrequ elle soit dotée d un pot catalytique
Signaler Répondreon ne partage que l auto?
Signaler RépondreDe l'auto-partage, c'est-à-dire partager avec soi-même! Mon Dieu, mais quel égoïsme!!!
Signaler RépondreEt je fais l'effort d'apprendre le français, et surtout de l'écrire correctement, pour que les lecteurs de Lyon Mag puissent me comprendre...
Signaler RépondreGrande nouvelle, les minus du vélo ont trop froid l'hiver ils pourront donc utiliser l'une des 3600 voitures supplémentaires qui augmenteront les bouchons dans LYON
Signaler RépondreÊtre un soumis permanent et ne pas accepter de vivre en dignité c'est une tare encore plus grave. aseptisation, soumission, coupons la tête des résistants c'est ça ? Les autres ne sont que des égoiste. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.
Signaler RépondreOn peut accepter l’inacceptable mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.
Je suis pas gauchiste ton logiciel est défaillant le mouton
C est vrai que l autopartage ce n est pas le vivre ensemble. Les gens seuls dans leurs voitures remontant les files ou prenant la voie de bus sont tellement plus dans le vivre ensemble ! Ils insultent tout le monde mais comme ont dit qui aime bien châtie bien ! Le capitalisme nous a permis de comprendre l intérêt commun ! Une bonne rigolade dès le matin ! Si vous êtes dispo un mercredi je suis preneur
Signaler RépondreQue vont nous pondre comme connerie , ces crétins d'écolos, la prochaine fois? Leurs politiques rétrogrades sont très mauvaises et conduisent OBLIGATOIREMENT Lyon à une faillite certaine
Signaler Répondrevive le communisme, ils sont contre la propriété individuelle en fait c’est ça le fond du problème et rincer les copains à la tête de ces services de partages, ça c’est le plus important et ponctionner le contribuable tous les mois avec des abonnements à la pelle pour tout et pour rien. personnellement, garage privé, centre ville, gros break allemand essence crit’air 1 et une moto dechicannée (on la remettra pour le contrôle technique) crit’air 1 aussi, la soumission à ces écolos c’est hors de question, vivement la sortie prévue en 2026.
Signaler RépondreÊtre un rebelle permanent et ne pas accepter de vivre en société c'est une tare encore plus grave. Anarchie, révolution, coupons la tête du roi c'est ça ? Les autres ne sont que des moutons. Et vous vous sentez + intelligent que les autres, c'est ça le pire.
Signaler RépondreOn peut contester les règles mais démocratiquement et sans forcément mépriser les autres. Oui, mais ça a l'air trop compliqué pour vous les gauchistes de base.
Ça flair l'idée saugrenue du système de la ville et leur dispositif (déjà que ça existe déjà, ça s'appel Citiz...alors veulent ils réinventer l'eau~chaude?) je pressens ça comme de l'ère soviétique....Tout ça parce que ces vélocipèdes sont des ayatollahs intolérant à la souplesse de l'autopartage que l'on peu déposer sur des emplacements autorisés pourtant...
Signaler RépondreVous avez sans doute raison, mais comment faire. Avec les abrutis qui gèrent la ville et la métropole et leur mesure je ne pourrais plus venir voir mes enfants qui sont à Lyon, ma voiture récente sera prohibé puisqu'il veulent interdire les véhicules thermiques en 2025 dans le grand Lyon.
Signaler RépondreAlala culture de la soumission c’est pathétique !
Signaler RépondreEn janvier 2023, il y avait 41 millions de voitures en France. Il y aurait 2 à 3 millions de véhicules électriques. Vous croyez vraiment que dans 5 ans en moyenne, comme vous le dites, il n'y aura que des voitures électriques. Vous êtes un doux rêveur. Vu le coût des engins et les problèmes de recharge pour ceux qui n'ont pas de possibilité de recharger en ville, je pense qu'en 2035 il y aura encore des millions de voitures thermiques sur les routes dont la mienne qui est neuve et qui ira jusqu'au bout. Il n'est même pas certain que 2035 soit un couperet définitif, beaucoup de pays renâclent à la chose......
Signaler RépondreEncore une idée fumeuse des facho verts. Un service public de plus qui sera comme tous les autres un désastre financier mais fera le bonheur de fonctionnaires fainéants et pleurnicheurs
Signaler RépondreD'ici peu mon Crit air 3 vendu donc plus de voiture car pas de sous vais pas m'amuser a donné des sous vu le tarifs sérieux et métro tram hors de question du coup j'ai plus vie quoi d'ici 8 mois
Signaler RépondreEt ben voila, comme avec les "Blue Lib", les prostituées seront au chaud et ça coutera bien moins chère que les camionnettes et les chambres d’hôtel.
Signaler RépondreLes macros Nigérians et des pays de l'est sont aux anges ! Ils sont pour les écolos eux.
Et voilà qui va supprimer quelques places de parking...
Signaler RépondreMoi je partage mes virus et mes bactéries mais c'est tout
Signaler Répondreils sont sortis des cages de la redensification.....
Signaler RépondreEffectivement il y aura tout autant de voiture, le bordel circulatoire en plus organisé par l'ineptie idéologique de la clique municipale. il faudrait crée le concept de faute professionnelle pour les maires de grandes villes .
Signaler RépondreDans 3 à 7 ans si il n’y aura pratiquement que des voitures électriques dans ces cas là vous roulerez qu’un jour si 4 vu que nous n’aurons pas assez de centrale nucléaire pour alimenter toutes ces bimbo à 4 roues qui se prennent pour des voitures.
Signaler RépondreVotre analyse est mauvaise il vous manque encore des informations mais vous êtes sur la bonne voie :)
Réduire la congestion urbaine et les émissions de carbone, Pour cela il faudrait que les fous furieux qui gèrent la métropole et la ville ne réduisent pas les les voies de circulation comme une peau de chagrin. Dans les années 60-70 ceux qui géraient les villes avaient compris que devant l'évolution de la voiture il fallait fluidifier la circulation. Là où les incompétents d'aujourd'hui manquent de réflexion et d'intelligence, c'est qu'ils devraient comprendre que dans 3 à 7 ans il n'y aura pratiquement que des voitures électriques, donc en attendant ils devraient permettre aux automobilistes qui travaillent de ne pas rester des heures coincé dans les bouchons.
Signaler RépondreDes stations dédiées et électrifiées pour ce nouveau service. Un investissement colossal 🤔 De l'espace en moins pour les autres voitures 😡
Signaler Répondreraisonner par les extrêmes est le propre de la caricature. Vain.
Signaler RépondreTant de préjuger c’est digne d’un humain d’élevage prêt pour l’abattoir :)
Signaler RépondreJe suis bien d’accord mais ne t’en fais pas c’est pour les humains d’élevage que tu trouvent dans les villes.
Signaler RépondreLes vrais hommes et femmes dignes se trouvent ailleurs
Laissez moi piloter mon gros SUV que j'ai acheté cher et à crédit!
Signaler RépondreContinuer de les laisser faire vous le paierez très cher parole d’une voiture qui a retrouvé sa liberté en campagne !
Signaler RépondreCes voitures sont immondes car des petits crados les utilisent comme chambre d'hotel pour diverses activités.
Signaler RépondreTrès bonne nouvelle, les tarifs sont attractif.
Signaler RépondreIls faut quand même que la station soit proche de l'utilisateur.
Hummmmmm que ça sent mauvais pour les libertés individuelles!!!!
Signaler RépondreEn gros, tu déplaces quand les politiques décident, dans le rayon qu ils fixent avec le véhicule qu ils choisissent
Cela assure aussi une rente aux copains promoteurs du projet
Le but c est donc ça! Interdire la propriété privée pour la remplacer par la servitude
L histoire a déjà vécu ce projet, et ce n était pas joli joli!
Les adeptes de la décroissance, et en particulier de Latouche doivent être ravis! Bientôt, ce sera logement mutualisés et retour des kolkhozes!! (C est exactement ce qu il décrit dans ses livres…)
Cet "auto-partage" est vraiment une bêtise, UNE DE PLUS, signée les écolos-bobos écervelés . L'auto-partage est d'une inutilité, et cet achat coûte très cher aux lyonnais. Il vaut nettement mieux utiliser sa propre voiture, plutôt que d'attraper telle ou telle maladie contagieuse à cause de cette idée insensée qu'est l'auto partage
Signaler Répondre