Trop coûteux à rénover par la seule collectivité, il est aussi trop emblématique aux yeux des Lyonnais qui ont arpenté ses allées pour être cédé sans état d'âme au privé.
Alors que le dossier Guimet a crispé les relations entre Grégory Doucet et son adjointe à la Culture, farouchement opposée à une vente du musée et allant jusqu'à mettre sa démission dans la balance, Nathalie Perrin-Gilbert semble avoir obtenu gain de cause. Ou du moins un os à ronger.
L'ancienne maire du 1er arrondissement de Lyon a annoncé à nos confrères de Tribune de Lyon que trois expositions se tiendraient au musée Guimet dès 2024, et que le public pourra s'y rendre.
Des discussions sont engagées avec le Centre Pompidou de Paris qui fermera entre 2025 et 2030 et qui va faire voyager ses collections en France. Le président de l'institution parisienne serait tombé sous le charme du musée Guimet et militerait aussi de son côté pour organiser un évènement avec la Ville de Lyon.
Nathalie Perrin-Gilbert veut ainsi piquer des oeuvres au Musée des Beaux-Arts et au Musée d'Art Contemporain pour former une grande exposition inédite avec celles du Centre Pompidou.
Sauf que si le musée Guimet est resté fermé au public, y compris pour les Journées du Patrimoine, c'est pour une bonne raison qui tient en quatre syllabes : sécurité.
Il est de notoriété publique que cette dernière est défaillante et que des travaux sont requis pour pouvoir accueillir sans trembler du monde dans les locaux du 6e arrondissement de Lyon.
Avec la mairie disposée à mettre la main au portefeuille pour relancer cet emblème du patrimoine lyonnais, le péage de l'autoroute menant à 2026 a ouvert ses barrières.
on va vers la paresse intellectuelle avec des trucs purement evenementiels qui nuisent au veritable cote didactique laborieux qui forçait la curiosite du visiteur dans les musees traditionnels....on distille aujourd hui,a dessein! dans les musees de la culture pre-digeree et regurgitee par des "sachants autoritaires et orientes".........j en veux pour preuve le musee des confluences(avec themes exposes de façon consumeriste et raccoleuse) ou le musee moderne de la resistance dans le vercors(coquille vide à structure enterree de bunker)
Signaler RépondreMoi j'ai toujours ma vieille collection de figurines Starlux de dinosaures, patiemment construite à chaque visite quand j'étais gone :)
Signaler Répondre"NPG devrait s’entourer de conseillers désintéressés et exigeants plutôt que de courtisans."
Signaler RépondreMerci de nous avoir fait rire, ça fait du bien! :o)
https://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
"la 3e ville de France"
Signaler RépondreBientôt la quatrième mon bon ami.
Je partage votre préoccupation. Sous l’équipe Collomb, on a vu exploser « l’événementiel » avec une gestion des subventions basée sur les relations personnelles, l’appartenance maçonnique ou l’inféodation politique. NPG devrait s’entourer de conseillers désintéressés et exigeants plutôt que de courtisans. On ne veut pas du clinquant ni de la pensée unique. Ni élitisme, ni démagogie. Pour l’instant, les lignes n’ont pas franchement bougé. On attend que l’adjointe à la culture de la 3e ville de France explique ses perspectives et redonne un souffle. Sa prise de position sur le Musée Guimet est un bon signe mais cela ne suffit pas.
Signaler Répondrevas y mollo ....sur le ramollo,hi,hi,hi
Signaler RépondreSi ce n'est pas politisé et orienté avec une vision historique trompeuse....c'est qu'on glorifie le mâle blanc hétérosexuel ?
Signaler RépondreC'est pour être aussi réducteur que l'expo évoquée du MHL ? Aussi binaire et enfermé dans des oppositions simplistes que de dire cela ?
Ton accordéon me fatigue Yvette si tu jouais plutot de la clarinette !
Signaler RépondreQuelle horreur, un musée qui ne glorifie pas le mâle blanc hétérosexuel.
Signaler RépondreJ'espère que vous allez vous en remettre!
Peut-être qu’en suggérant aux ecolos des ateliers d’ecosexualité, un atelier de "booty therapy" ils seront plus enclin a investir et a se bouger les fesses, a Paris les cadres du parti ecolo ont défendu les bienfaits personnels de cette "thérapie par les fesses" et son caractère politique et revendicatif, le twerk nouvelle religion des ecolos.
Signaler RépondreLa mairie effectuer la rénovation pour ouverture un jour au public ?
Signaler RépondreLes promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Tu peux toujours courir Nathalie
Avec N. Perrin Gilbert pour sauver ce bien et lui redonner sa place dans la culture. Mais attention… On veut de la Culture accessible à tous certes, mais pas du tape à l’œil démagogique. Alors Madame l’adjointe, soyez très attentive au recrutement !
Signaler RépondreApres l'immonde gouffre financier qui à poussé à la confluence...
Signaler Répondreon peut s'attendre à tout
y font des feuilles vertes avec des fleurs rougeshi,hi,hi
Signaler Répondrepour y faire du logement social (40 pour cent!!),et enteriner ainsi la belle (sic)"mixite sociale" du cote du boulevard des belges?au moins "y en aurait pour tout le monde"?......et les cossus connaitraient ENFIN!!le bonheur du "vivre ensemble"!!...houa!ha!ha!
Signaler Répondreses martyrs et ses saints bien edifiants;l art de ré écrire l histoire....
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreEn 2026, le départ de cette équipe municipale va apaisé le ville !
Signaler RépondreIl est à craindre que la municipalité actuelle ne voit aucun intérêt à restaurer son patrimoine. Il suffit de passer quelques minutes place des Terreaux devant la mairie centrale: huisseries délabrées, grilles inférieures rouillées et crasseuses, idem pour le délabrement de nombreux trottoirs et chaussées.
Signaler RépondreLe tiers monde se modernise, nous régressons.
Peut être pas, les vitrines sont toujours en place. Il faut juste les restaurer.
Signaler RépondreJ'espère que ce seront les memes équipes que celles qui ont magnifié le musée Gadagne:
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/histoire/mensonger-ultra-politise-le-grand-n-importe-quoi-du-nouveau-musee-d-histoire-de-lyon-20231204
Une insoumise chez les pastèques ?
Signaler RépondreChez lfi elle aurait déjà été virée, donc j'en déduis que le Doudou a vraiment besoin d'elle pour tenir les affaires.
Mais si ce magnifique musée pouvait être réhabilité ce serait au moins 1 point (1 seul...) très positif des escrologistes, d'accord un peu forcé ;-)
Hélas il aura de toute manière perdu son charme, car l'intérieur valait aussi le détour, les belles vitrines en bois, l'atmosphère à la Tardi, les collections éparpillées au musée des confluences et aux beaux arts, dont toute une partie devenue d'ailleurs invisible (stockée ?perdue?).
Signaler RépondreJe crains un relooking ...
Lyon sous l'emprise des écolos : un naufrage complet.
Signaler RépondreJ espère que cet emblématique bâtiment lyonnais va retrouver sa place initiale de musée.
Signaler Répondre