Le coup d’envoi de l’édition 2023 de la Fête des Lumières a été donné ce jeudi soir à 19h. Ils étaient nombreux dans les rues de Lyon à partir à la découverte de la trentaine d’œuvres proposées pour ce nouveau cru.
La Presqu’île a été prise d’assaut comme à chaque fois, à commencer par la place Bellecour où les bulles géantes colorées inspirées du Covid-19 n’ont pas manqué de faire réagir. "Je ne comprends pas trop le principe", a-t-on entendu dans la foule. "En tout cas ça rend bien sur les photos", a-t-il également été dit.
Les avis étaient aussi nombreux du côté de la place des Jacobins et de son spectacle à 360 degrés. "C’est stylé !", a déclaré un jeune visiteur. "C’est bien mais ça ne bouge pas", pouvait-on entendre place de la République où "Sign" proposait une œuvre entre feu et lumière. Même constat place des Célestins et son "soleil nuit" ultra brillant.
La place des Terreaux n’a pas manqué d’attirer les curieux avec Cellulo/d mettant à l’honneur les premières œuvres cinématographiques confrontées à l’intelligence artificielle. Un peu plus loin, la gare Saint-Paul a su convaincre les visiteurs avec "Nouvelle Vague" et ses courtes vidéos prenantes.
Mention spéciale également à la Fresque des Lyonnais qui n’a pas manqué de faire l’unanimité avec "Re-dessine moi des Lumières" rendant hommage aux personnages emblématiques de la ville de Lyon.
Les opinions étaient par ailleurs partagées sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean. "J’ai adoré", a commenté un spectateur tandis que son voisin parlait d’une œuvre "manquant de couleurs".
Il y avait foule aussi au parc de la Tête d’Or. Entre "La Fontaine Enchantée", la "Rose Family" de Philippe Katerine, la poésie de "Geysers" sans oublier Léon, le dragon, installé sur le lac, cette première soirée de l’édition 2023 de la Fête des Lumières a fait son petit effet et a surtout eu de la chance. Alors que les illuminations s’éteignaient à 23h, la pluie et le vent faisaient leur apparition…
Le rendez-vous est de nouveau donné ce vendredi soir à partir de 19h. A noter que le réseau TCL sera gratuit dès 16h à l’occasion du 8 décembre où les lumignons seront de sortie sur les fenêtres.
A.D.
Et en étant bourré un jour d'élection, on finit par voter écolo, des vessies passent pour des lanternes.
Signaler Répondreaue des touristes ces 4 jours les lyonnais y vont maintenant la veille pour les essais ! moins de monde pour mieu circuler
Signaler RépondreCe qui revient souvent comme constatation « c’était plus flamboyant avant », « manque de magie, manque de grandeur » bon après avec les écolos et leur volonté de ne pas donner plus d'attractivité à cette fête c'est raccord, comme c'est raccord avec leur politique d'une façon plus générale pour Lyon : lutter contre l'attractivité, le rayonnement et le dynamisme.
Signaler RépondreC'est assez incroyable en effet. Merci la mairie
Signaler RépondreEncore un 8 décembre gâché par les politicards apôtres du libéralisme.
Signaler RépondreIl te reste plus qu’à espérer de croiser une femme encore plus bourrée que toi. Mais je suppose qu’à défaut d’être intelligent et respectueux, tu as bien entendu un physique de mannequin…
Signaler RépondreLa Fête des Lumières...et pourtant, la basilique est plongée dans le noir. Pourquoi?
Signaler RépondreC'est moche !
Signaler RépondreJ'irai alcoolisé de tout façon. Si l'alcool permet de voir une femme plus belle en boite de nuit, ca devrait aussi marcher pour la fête des lumières
La fête religieuse de l'Immaculée conception a été remplacée par Léon le dragon, des baudruches géantes et des sons et lumières !
Signaler RépondreEn déchristianisant et en déculturant volontairement les masses, on abrutit volontairement les gens, qui ne lisent déjà quasiment plus à cause d'Internet. Il ne faut pas s'étonner que le niveau scolaire des jeunes chute de manière catastrophique au classement Pisa !
Chers Lyonnais,
Signaler RépondreLe Maire vous demande de rester confinés chez vous afin que les touristes venus en compagnie low cost puissent circuler plus aisément dans les rues et transports en commun, et surtout consommer, avant de regagner leurs locations Airbnb.
Soucieux de votre bien vivre, nous vous invitons à rester chez vous afin d’éviter de rentrer à pied en progressant d’un mètre / mn et en devant présenter vos papiers d’identité.
Ce dispositif d’auto-confinement des Lyonnais est gratuit !
Bien à vous 🍹
Ouais après Philippe Katerine c'est pas vraiment un illustre inconnu. Mais en effet on s'en fiche;
Signaler Répondreque voici une information capitale... pour votre info une de mes petites filles fêtera aussi son anniversaire comme tout plein d'illustres inconnus
Signaler Répondrene mélangez pas tout . il y a bel et bien une fête religieuse pour le 8 décembre ( j’en témoigne, j’habite à côté de la basilique qui ne désemplît pas) et une autre fête dans la rue . les deux sont absolument compatibles
Signaler RépondrePhilippe Katerine qui fêtera ce soir... son anniversaire !
Signaler RépondreVous avez oublié l'un des meilleurs, le VVV, tout près de Bellecour
Signaler RépondreCette célébration du 8 décembre pour Marie, à été sortie de son contexte, les lumières non rien à voir. Les bougies sur les fenêtres oui... Décidément à lyon plus rien ne va , les fêtes religieuses sont-elles devenues si repoussantes que ça.
Signaler Répondre