La nuit de vendredi à samedi, ils l'ont passée dans l'église du Saint-Sacrement dans le 3e arrondissement de Lyon.
"Nous en appelons aux institutions pour que cette situation ne dure pas et qu'un lieu plus adéquat soit ouvert officiellement pour prendre en charge dignement ces jeunes dans notre Métropole. Qu'elles passent des paroles aux actes et conjuguent le verbe accueillir au présent. Nous demandons la protection pour ces jeunes, persuadé de porter la parole de toute personne soucieuse de la dignité humaine", réagit le collectif de soutien aux migrants Croix-Rousse.
De son côté, le diocèse de Lyon autorise cet hébergement temporaire mais attend aussi un signe de la part de la Métropole de Lyon et de la préfecture du Rhône, qui ont respectivement dans leurs compétences la prise en charge des mineurs non-accompagnés et l'hébergement d'urgence en période hivernale. Aucune intervention des forces de l'ordre ne pourra se faire sans l'accord du diocèse.
Environ 150 jeunes se déclarant mineurs vivent depuis des mois sous des tentes dans le square situé à proximité de l'Hôtel de la Métropole. Mais seulement quelques dizaines ont investi par intermittence l'église ce week-end.
De son côté, Reconquête! Rhône exige l'évacuation du lieu saint : "Cette occupation illégale doit cesser au plus vite afin que le culte soit rendu accessible aux fidèles. Les pouvoirs publics doivent intervenir en procédant à l'évacuation !"
C'est peut étre pas aussi simple de pénétrer dans la mosquée !
Signaler RépondreAu minimum !
Signaler RépondreJe suis bien d’accord les « chrétiens » d’occident ne s’insurge pas de ce qui arrivent au chrétiens d’orient et d'Arménie.
Signaler RépondreCe ne sont que des usurpateurs.
Enfin croyants, ils sont surtout pas trop le choix dans leur communauté, sinon ils en sont exclus et ostracisés.
Signaler RépondreDes mineurs de 20 à 25ans...
Signaler RépondreNon tout simplement les églises sont vides vu la foi et la pratique des personnes se disant chretien alors que les musulmans sont toujours croyants et remplissent les mosquées ....
Signaler Répondreça va mal finir
Signaler RépondreLes Français en ont marre
Ne pas respecter un lieu de culte est inadmissible
Les prochaines élections seront terribles pour certains!!!!!
Combien de nos compatriotes sont a la rue ? Des vieux, des jeunes, des travailleurs. Ça suffit de s’occuper des autres et de laisser tomber nos concitoyens, ça suffit avec les pseudos mineurs isolés, ça suffit de nous imposer ca, ça suffit de nous taxer surtaxer nous priver pour des gens qui en plus nous crachent a la gueule, ça suffit d’offrir des soins gratuits les memes soins auquels les français doivent renoncer tout en cotisant et payant en plus une mutuelle. ÇA SUFFIT PTN 😤
Signaler Répondrehttps://www.lavoixdunord.fr/1389532/article/2023-10-26/valenciennes-ils-dorment-sur-les-parkings-avec-toujours-trois-enfants-dans-la
https://actu.fr/normandie/saint-hilaire-sur-erre_61405/ils-dorment-dans-leur-voiture-et-veulent-saisir-la-cour-europeenne_60338274.html
https://quimper.maville.com/actu/actudet_-ils-dorment-dans-leur-voiture-pour-soutenir-dominique-61-ans-sans-domicile-dans-le-finistere-_fil-5348445_actu.Htm
soutenir les désœuvrés OUI
Signaler Répondresoutenir les filières migratoires NON
Les clandestins et les squats c'est partout à Lyon. un sangate à ciel ouvert.
Le pire est de financer des asso au lieu de s'attaquer au mal.
La métropole doit mettre à l'abri tous ces clandestins pour déterminer quand les renvoyer d'où ils viennent...
La grande majorité de ces (faux) MNA viennent de pays de religion musulmane. Il est évident qu'ils doivent demander accueil et protection dans les mosquées, auprès de leurs frères. Pourquoi ne le font-ils pas ? Bien sûr, s'ils dégradent un lieu de culte chrétien, on sait qu'ils ne seront pas sanctionnés, en revanche, pas touche aux mosquées !
Signaler RépondreLe campement africain du square Sainte-Marie-Perrin Lyon 3° devant la Métro comprend de nombreux adultes !
Signaler Répondreles bacs à compost c'est pas mal , de plus ils sont implantés sur l'ensemble des arrondissements lyonnais.
Signaler Répondrec'est vrai pourquoi que les églises et les synagogues, mosquées ça fait de la place et puis tout ceux qui les accueillent...
Signaler RépondreBah pose toi les bonnes questions !
Signaler Répondreque les membres des assos montre l'exemple et hébergent chez eux des migrands avant de solliciter les autres mais ça ça risque pas non non pas chez nous
Signaler Répondreaccueille les chez toi. et ne fais pas semblant d'avoir quelque chose à foutre des églises. les gauchos c'est pour ça que personne ne vous aime et que vous prenez volée sur volée depuis toutes ces années.
Signaler RépondreNon, les mosquées ne font pas nocturne.
Signaler RépondreC'est surtout que ces squatteurs n'oseraient pas avoir ce comportement vis à vis de leurs propres lieux de culte, alors qu'une église est pour eux un banal bâtiment.
Les synagogues, les temples bouddhistes. Les mosquées peuvent aussi accueillir ces jeunes personnes, mesdames et messieurs du collectif migrants de la croix rousse. Pourquoi toujours les églises,???
Signaler RépondreLes mosquées sont pleines ..les églises sont désertées..
Signaler Répondretrès bonne idée la mosquée…..!!!
Signaler RépondreEt pourquoi ne seraient-ils pas hébergés à la Grande Mosquée de Lyon...? Pourquoi ne pas investir ce lieu de culte...?
Signaler Répondrecause toujours gardien de la vérité.
Signaler RépondreComment se fait il que les églises soient occupées alors que les mosquée s ne subissent jamais d'occupation ? Bizarre, ah oui la fameuse charité chrétienne.
Signaler RépondreCher reconquête !!!faudrait peut être y aller à l’église ,au lieu d’aller en after le dimanche matin..l’église c’est la religion,c’est pas de la politique !!faut pas être croyant ,juste quand il s’agit de déverser votre haine!!
Signaler Répondre