Lyon : des mineurs isolés dorment dans une église, une solution réclamée à la Métropole et à la préfecture

Lyon : des mineurs isolés dorment dans une église, une solution réclamée à la Métropole et à la préfecture
DR

Après avoir tenté de dormir dans un gymnase avant d'être évacués par les forces de l'ordre, des mineurs isolés du campement du square Sainte-Marie-Perrin ont trouvé un lieu plus accueillant.

La nuit de vendredi à samedi, ils l'ont passée dans l'église du Saint-Sacrement dans le 3e arrondissement de Lyon.

"Nous en appelons aux institutions pour que cette situation ne dure pas et qu'un lieu plus adéquat soit ouvert officiellement pour prendre en charge dignement ces jeunes dans notre Métropole. Qu'elles passent des paroles aux actes et conjuguent le verbe accueillir au présent. Nous demandons la protection pour ces jeunes, persuadé de porter la parole de toute personne soucieuse de la dignité humaine", réagit le collectif de soutien aux migrants Croix-Rousse.

De son côté, le diocèse de Lyon autorise cet hébergement temporaire mais attend aussi un signe de la part de la Métropole de Lyon et de la préfecture du Rhône, qui ont respectivement dans leurs compétences la prise en charge des mineurs non-accompagnés et l'hébergement d'urgence en période hivernale. Aucune intervention des forces de l'ordre ne pourra se faire sans l'accord du diocèse.

Environ 150 jeunes se déclarant mineurs vivent depuis des mois sous des tentes dans le square situé à proximité de l'Hôtel de la Métropole. Mais seulement quelques dizaines ont investi par intermittence l'église ce week-end.

De son côté, Reconquête! Rhône exige l'évacuation du lieu saint : "Cette occupation illégale doit cesser au plus vite afin que le culte soit rendu accessible aux fidèles. Les pouvoirs publics doivent intervenir en procédant à l'évacuation !"

X
100-150 sur 124 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
surement que le 10/12/2023 à 13:14
Domino a écrit le 10/12/2023 à 11h18

Et pourquoi ne seraient-ils pas hébergés à la Grande Mosquée de Lyon...? Pourquoi ne pas investir ce lieu de culte...?

C'est peut étre pas aussi simple de pénétrer dans la mosquée !

Signaler Répondre

avatar
à vrai dire le 10/12/2023 à 13:11
La majorité version assocs lyonnaises a écrit le 10/12/2023 à 12h55

Des mineurs de 20 à 25ans...

Au minimum !

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 10/12/2023 à 13:03
Lelyonnais69 a écrit le 10/12/2023 à 12h46

Non tout simplement les églises sont vides vu la foi et la pratique des personnes se disant chretien alors que les musulmans sont toujours croyants et remplissent les mosquées ....

Je suis bien d’accord les « chrétiens » d’occident ne s’insurge pas de ce qui arrivent au chrétiens d’orient et d'Arménie.

Ce ne sont que des usurpateurs.

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 10/12/2023 à 13:02
Lelyonnais69 a écrit le 10/12/2023 à 12h46

Non tout simplement les églises sont vides vu la foi et la pratique des personnes se disant chretien alors que les musulmans sont toujours croyants et remplissent les mosquées ....

Enfin croyants, ils sont surtout pas trop le choix dans leur communauté, sinon ils en sont exclus et ostracisés.

Signaler Répondre

avatar
La majorité version assocs lyonnaises le 10/12/2023 à 12:55

Des mineurs de 20 à 25ans...

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 10/12/2023 à 12:46
l aube blanche a écrit le 10/12/2023 à 11h15

Comment se fait il que les églises soient occupées alors que les mosquée s ne subissent jamais d'occupation ? Bizarre, ah oui la fameuse charité chrétienne.

Non tout simplement les églises sont vides vu la foi et la pratique des personnes se disant chretien alors que les musulmans sont toujours croyants et remplissent les mosquées ....

Signaler Répondre

avatar
stopit le 10/12/2023 à 12:45

ça va mal finir
Les Français en ont marre
Ne pas respecter un lieu de culte est inadmissible
Les prochaines élections seront terribles pour certains!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 10/12/2023 à 12:45

Combien de nos compatriotes sont a la rue ? Des vieux, des jeunes, des travailleurs. Ça suffit de s’occuper des autres et de laisser tomber nos concitoyens, ça suffit avec les pseudos mineurs isolés, ça suffit de nous imposer ca, ça suffit de nous taxer surtaxer nous priver pour des gens qui en plus nous crachent a la gueule, ça suffit d’offrir des soins gratuits les memes soins auquels les français doivent renoncer tout en cotisant et payant en plus une mutuelle. ÇA SUFFIT PTN 😤

https://www.lavoixdunord.fr/1389532/article/2023-10-26/valenciennes-ils-dorment-sur-les-parkings-avec-toujours-trois-enfants-dans-la

https://actu.fr/normandie/saint-hilaire-sur-erre_61405/ils-dorment-dans-leur-voiture-et-veulent-saisir-la-cour-europeenne_60338274.html

https://quimper.maville.com/actu/actudet_-ils-dorment-dans-leur-voiture-pour-soutenir-dominique-61-ans-sans-domicile-dans-le-finistere-_fil-5348445_actu.Htm

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 10/12/2023 à 12:44

soutenir les désœuvrés OUI
soutenir les filières migratoires NON

Les clandestins et les squats c'est partout à Lyon. un sangate à ciel ouvert.
Le pire est de financer des asso au lieu de s'attaquer au mal.

La métropole doit mettre à l'abri tous ces clandestins pour déterminer quand les renvoyer d'où ils viennent...

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 10/12/2023 à 12:06

La grande majorité de ces (faux) MNA viennent de pays de religion musulmane. Il est évident qu'ils doivent demander accueil et protection dans les mosquées, auprès de leurs frères. Pourquoi ne le font-ils pas ? Bien sûr, s'ils dégradent un lieu de culte chrétien, on sait qu'ils ne seront pas sanctionnés, en revanche, pas touche aux mosquées !

Signaler Répondre

avatar
Charter ! le 10/12/2023 à 12:01

Le campement africain du square Sainte-Marie-Perrin Lyon 3° devant la Métro comprend de nombreux adultes !

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 10/12/2023 à 11:57
Lesmo a écrit le 10/12/2023 à 11h25

Les mosquées sont pleines ..les églises sont désertées..

les bacs à compost c'est pas mal , de plus ils sont implantés sur l'ensemble des arrondissements lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Marguerite le 10/12/2023 à 11:56

c'est vrai pourquoi que les églises et les synagogues, mosquées ça fait de la place et puis tout ceux qui les accueillent...

Signaler Répondre

avatar
Bapo le 10/12/2023 à 11:51
Non non a écrit le 10/12/2023 à 11h30

Non, les mosquées ne font pas nocturne.
C'est surtout que ces squatteurs n'oseraient pas avoir ce comportement vis à vis de leurs propres lieux de culte, alors qu'une église est pour eux un banal bâtiment.

Bah pose toi les bonnes questions !

Signaler Répondre

avatar
natmat le 10/12/2023 à 11:45

que les membres des assos montre l'exemple et hébergent chez eux des migrands avant de solliciter les autres mais ça ça risque pas non non pas chez nous

Signaler Répondre

avatar
:( le 10/12/2023 à 11:33
Chairec a écrit le 10/12/2023 à 11h13

Cher reconquête !!!faudrait peut être y aller à l’église ,au lieu d’aller en after le dimanche matin..l’église c’est la religion,c’est pas de la politique !!faut pas être croyant ,juste quand il s’agit de déverser votre haine!!

accueille les chez toi. et ne fais pas semblant d'avoir quelque chose à foutre des églises. les gauchos c'est pour ça que personne ne vous aime et que vous prenez volée sur volée depuis toutes ces années.

Signaler Répondre

avatar
Non non le 10/12/2023 à 11:30
Lesmo a écrit le 10/12/2023 à 11h25

Les mosquées sont pleines ..les églises sont désertées..

Non, les mosquées ne font pas nocturne.
C'est surtout que ces squatteurs n'oseraient pas avoir ce comportement vis à vis de leurs propres lieux de culte, alors qu'une église est pour eux un banal bâtiment.

Signaler Répondre

avatar
Belami le 10/12/2023 à 11:28

Les synagogues, les temples bouddhistes. Les mosquées peuvent aussi accueillir ces jeunes personnes, mesdames et messieurs du collectif migrants de la croix rousse. Pourquoi toujours les églises,???

Signaler Répondre

avatar
Lesmo le 10/12/2023 à 11:25
l aube blanche a écrit le 10/12/2023 à 11h15

Comment se fait il que les églises soient occupées alors que les mosquée s ne subissent jamais d'occupation ? Bizarre, ah oui la fameuse charité chrétienne.

Les mosquées sont pleines ..les églises sont désertées..

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 10/12/2023 à 11:25
Domino a écrit le 10/12/2023 à 11h18

Et pourquoi ne seraient-ils pas hébergés à la Grande Mosquée de Lyon...? Pourquoi ne pas investir ce lieu de culte...?

très bonne idée la mosquée…..!!!

Signaler Répondre

avatar
Domino le 10/12/2023 à 11:18

Et pourquoi ne seraient-ils pas hébergés à la Grande Mosquée de Lyon...? Pourquoi ne pas investir ce lieu de culte...?

Signaler Répondre

avatar
Merveilleux le 10/12/2023 à 11:16
Chairec a écrit le 10/12/2023 à 11h13

Cher reconquête !!!faudrait peut être y aller à l’église ,au lieu d’aller en after le dimanche matin..l’église c’est la religion,c’est pas de la politique !!faut pas être croyant ,juste quand il s’agit de déverser votre haine!!

cause toujours gardien de la vérité.

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 10/12/2023 à 11:15

Comment se fait il que les églises soient occupées alors que les mosquée s ne subissent jamais d'occupation ? Bizarre, ah oui la fameuse charité chrétienne.

Signaler Répondre

avatar
Chairec le 10/12/2023 à 11:13

Cher reconquête !!!faudrait peut être y aller à l’église ,au lieu d’aller en after le dimanche matin..l’église c’est la religion,c’est pas de la politique !!faut pas être croyant ,juste quand il s’agit de déverser votre haine!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.