Un pays sous cloche, distanciation sociale, économie à l’arrêt, un air de guerre dans les rues. On a eu peur pour nous et nos proches.
Le Président de la République nous a demandé de se tenir loin les uns des autres, mais il a maintenu les élections municipales et métropolitaines. La démocratie et son respect de la parole du peuple n’étant clairement pas sa priorité, ça ne l’a pas gêné.
Au final, les mieux organisés et les primes aux candidats en place furent légion.
Dans la Métropole de Lyon, la guerre entre Gérard Collomb et David Kimelfeld a entraîné une défaite cinglante des macronistes, qui n’a pas pu être compensée par les voix de la droite d’Etienne Blanc, dans un accord improbable qui n’a pas convaincu les électeurs kamikazes.
Le nouveau monde sous l’égide des écologistes avait pris forme avec des victoires étonnantes. Les trois premières années de gouvernance des Verts furent pour remercier leurs électeurs sans se soucier de la majorité silencieuse.
Mais à la veille de 2024, chacun prépare 2026 et les futures élections qui se présentent.
On retrouve les écologistes qui freinent des quatre fers sur chaque point conflictuel de leur programme, et passe de renoncements à de nouveaux renoncements. Le pouvoir est grisant, on ne veut pas y renoncer.
Derrière, l’opposition s’organise fortement, réunion sur réunion, appel sur appel, rencontre sur rencontre… Non, je déconne ! Le personnel politique métropolitain est d’une faiblesse sans nom et leur dynamisme est équivalent aux derniers râles d’un macchabée.
On retrouve tellement de groupes différents que la sauce sera difficilement mélangée. Ne rêvons pas, même devant le cadavre de la NUPES, politiquement sans un centre réuni avec la droite, le pouvoir ne sera pas de retour du côté droit de l’échiquier.
MoDem, UDI, Renaissance, Républicains, PRG et plein de micro-partis se battent pour le leadership.
Sachant que le gymnaste plein de souplesse Yann Cucherat a préféré accepter un strapontin sur Paris que d’essayer de former une alliance Arlequin sur Lyon. Si lui, optimiste comme il est, n’y croit pas, comment y croire nous-même ?
Alors les petites mains des partis essaient de se convaincre mutuellement qu’ils peuvent s’unir, de « rejoindre l’armée des guerriers de l’ombre, ne vois-tu pas ton côté clair qui succombe », mais aujourd’hui personne ne ressort de tout cela. Et pour rendre l’équation encore plus compliquée, la droite métropolitaine est cannibalisée de partout par les zemmouristes.
En son sein, on retrouve des élus comme Christophe Girard, grand soutien de De Villiers, Civitas et de l’extrême-droite en général, Richard Brumm, l’avocat élu chez Collomb mais viré pour son soutien à Zemmour et depuis accueilli par les Républicains, rendant plus compliqué encore un futur accord…
Alexandre Vincendet doit vendre à des anciens socialistes devenus macronistes un mariage vérolé. Il y a autant de chances qu’un Yves Blein s’associe avec le maire de Francheville ou de Mions que Bruno Bernard fréquente une cité de banlieue.
Au final, sans nettoyage des écuries d’Augias, la gauche bobo coupée du peuple a de belles années au pouvoir.
Les Cochet, Blanc, Wauquiez veulent le pouvoir mais sans renier le militant de base, lecteur de Valeurs Actuelles et clients de CNEWS. C’est le serpent qui se mord la queue.
Personne pour faire entendre raison aux tontons gênants de la droite rance ?
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Sauf que, à l'inverse de tous les autres partis, LREM/Renaissance est au pouvoir et Macron, alors que tout le monde le prédisait dégagé (GJ, Covid, Ukraine), a été réélu dans un fauteuil.
Signaler RépondreTant de lignes pour ne pas dire grand chose et surtout, mal. On laisse pignon sur rue à des médiocres de nos jours.
Signaler RépondreC'est un Bof/20 pour moi.
ce n"est pas parce qu'on est pauvre qu'on est forcément idiot. Quand on voit les brillants resultats de la gauche qui fait plonger le pays vers le sous developpement avec constance dans l'acharnement, on peut réfléchir
Signaler Répondrey compris chez moi
Signaler RépondreOn a surtout de droite à gauche des politicards qui quoiqu’ils en disent n’en ont rien à foutre des lyonnais, l’important en premier lieu étant de se sevir….
Signaler Répondreça veut dire quoi être de droite en france aujourd hui? même lepen ne le sait pas
Signaler Répondreentre la droite libérale (sans caf, retraites minima sociaux etc) et la droite conservatrice (prière à l église, antiavortement, combinaison à l école, contre le mariage homo etc..) je ne vois pas trop quelles sont leurs valeurs et leurs objectifs actuellement. La seule chose qu ils veulent garder c est l Europe (ou l utopie de l Europe) ,d ailleurs macron axe tout son programme sur les demandes de l Europe, nous ne sommes plus souverain en ce bas monde sur notre destinée
Et pour la REM, qu'est ce qu'on a ? Le centre droit le plus bête d'Europe ?
Signaler RépondreDes pauvres qui votent à gauche, ouf mais vrai .. La gauche est juste à l'image de leur électorat
Signaler RépondreQuand on a la gauche qu’on a, ça se comprend…
Signaler RépondreDécidément, ces jours-ci, ce petit individu a décidé de faire parler de lui. S'il s'occupait déjà de sa commune qui va très mal avant de faire parler de lui dans la presse.
Signaler Répondre" On a la droite la plus bête de France "
Signaler RépondreDarmanin est pas mal non plus, il vient d'interdire le déplacement des supporters espagnols a Lens!
Il est aussi nul en matière d'immigration que pour prendre des décisions!!!!!!
La droite la plus bête du monde ? Pas du tout ils ont préparé déjà l’arrivée de l’extrême Droite , encore plus à droite pour les plus riches. Leur trésorier, mr Wallerand de Saint Just et bien d’autres nobles vous surprendront par leur mesures anti peuple, ou anti pauvres.
Signaler RépondreOn a la gauche la plus pervertie de France !
Signaler RépondreFarid déguisé en Romain?
Signaler RépondreA moins que ce ne soit l'inverse..Romain, sort de ce corps.
Voilà t'y pas que sur Lyon Mag on se retrouve avec 2 experts histoires politiques lyonnaises ex et futur ex élus.
Quand je lis des commentaires sur les personnalités politiques du coin, je suis toujours admiratif moi qui méconnaît 95 % des participants à une élection. J'ai toujours voté pour le "groupe" qui s'approchait le plus de mon histoire personnelle, de mon éducation familiale et de mon environnement professionnel. Après, que ce soit Pierre, Paul ou Jacques grands biens leurs fassent. Ce qui est certain c'est que ceux qui gouvernent et qui me "trahissent" n'auront plus jamais ma voie et le cercle des "traîtres" se rétrécissant à vue d'œil le prochain choix risque d'être rapide. Les seigneurs locaux de la mairie en seront les premières victimes en attendant les prochains.
Signaler RépondreDes pauvres qui votent à droite, ouf mais vrai .. La droite est juste à l'image de leur électorat
Signaler RépondreOn a le droit d'amener des fleurs, quand mème? Un petit bouquet de roses, un peu fanées.
Signaler RépondreLe camp du bien qui nous a ruiné endetté et cassé absolument tout, et le camp du mal qu’on rend responsable des conneries qu’a fait le camp du bien. C’est fort quand même de renverser la charge d’accusation.
Signaler RépondreNon... du monde
Signaler RépondreFinalement je l'aime bien lui, il me fait rire maintenant ;-)
Signaler RépondreOn va éviter de parler de l'état de la gauche, par respect !
Signaler RépondreQuand on est hors-sol, fermé dans l'entre-soi ou dans la bobo bien-pensance : c'est compliqué en effet de comprendre ce à quoi correspond la "majorité silencieuse".
Signaler RépondreC'est pratique de regarder ailleurs plutôt que constater le fonctionnement d'élus restés avant tout militants : il n'y aurait que les militants écolos qui ne voient pas que les trois premières années de gouvernance des Verts furent pour remercier leur base militante sans s'occuper des préoccupations de l'ensemble de citoyens ?
Signaler RépondreLa droite est gauche,la gauche est maladroite...il y a le centre droit et le centre gauche mais ils ne sont pas du même milieu et ils ne savent pas de quel côté se tourner...quant aux extrêmes ils tournent en rond pour faire leur révolution...
Signaler RépondreLe titre en lui est le témoignage de la vérité de son auteur. Vous souhaiteriez avoir la droite de quelle pays ?! On peut avoir la droite la plus bête de cette génération, de cette république, ou de ce courant idéologique en général, mais oui, elle est FORCÉMENT de France puisque nous somme...roulement de tambours...EN FRANCE EINSTEIN !!!
Signaler RépondreAh, qu'est-ce que c'est pratique la "majorité silencieuse", on peut lui faire dire ce qu'on veut. Fais-moi rire, comment sais-tu ce que penses des gens qui, tu le dis toi-même, ne s'expriment PAS ?
Signaler Répondrea bon parce que la gauche communiste est superbe une cata
Signaler Répondrevous et vos collègues Nupes et LFI vous allez vous en rendre compte aux prochaine élection tous dehors
La plupart des citoyens ne peuvent que constater cette évidence sur les écolos et leur fonctionnement " Les trois premières années de gouvernance des Verts furent pour remercier leurs électeurs sans se soucier de la majorité silencieuse ".
Signaler RépondrePlus vague : "Au final, sans nettoyage des écuries d’Augias, la gauche bobo coupée du peuple a de belles années au pouvoir."
Précisément donc, pour incarner des actions concrète, c'est quoi ce programme de nettoyage ?
« le militant de base, lecteur de Valeurs Actuelles et clients de CNEWS » pire que l’inquisition, si tu lis ou regarde tel média tu es facho, les memes qui nous gonflent en nous répétant ce n’est pas parce que elle porte la burqa l’abbaya le qamis, refusent la mixité qu’ils ou elles sont islamistes,
Signaler RépondreToujours les memes vieux arguments, c’est lassant, idiot, et d’une bêtise crasse, c’est tout de même grave de se faire insulter car tu veux des infos que tu n’as nulle part ailleurs que sur cnews, valeurs, ou même b voltaire et tiens le pire du pire fdesouche. L’afp purge les dépêches les medias d’état que nous finançons ne font plus de journalisme mais de l’activisme et du mensonge qui dégouline chaque heure. Arrêtez tous de prendre les gens pour des cons et de les condamner sans jugement. On regarde et on lis ce qu’on veut, on pense librement, on n’a pas a m’imposer des dogmes, le temps de la soumission est terminé trop c’est trop ptn. 😤 de toute façon droite gauche les memes politiques avec une sémantique différentes, si le pays est dans cet état c’est a cause d’eux, alors venir nous dire qu’ils vont regler les problèmes qu’ils ont créé qu’ils continuent a créer me fait rire ou plutôt grincer des dents.
Pourquoi devraient-ils renier le "militant de base" ?
Signaler RépondreParce qu'il ne vous plait pas ? Parce qu'il ne pense pas comme vous ? Parce qu'il n'est pas compatible avec la bien pensance gauchiste ?
Il serait peut être temps de se demander pourquoi tant de gens sont attirés par la droite de la droite plutôt que de se regarder le nombril...
Qu'est ce que ça peut bien vous faire?
Signaler RépondreVous parlez de la droite et de la France comme un végétarien parle de saucisse : en spectateur.