Comment résoudre le souci du logement dans le Grand Lyon ?

Comment résoudre le souci du logement dans le Grand Lyon ?
Romain Blachier - DR

Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation.

En voulant emménager ou déménager, vous vous êtes délesté de plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement.

Et vous le faites soulagé puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver.

L’offre locative à Lyon est en chute libre. Et devrait continuer de baisser. Surtout si vous cherchez un appartement pour vous seul ou votre famille : la découpe d’appartements en petits lots, plus rentables, est de plus en plus de mise.

Et si vous trouvez, il faut vous demander trois fois le montant du loyer, avoir des garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 30 ans, que vous disposiez d’une goutte de sang de licorne récoltée lors du solstice d’hiver et parfois réaliser un véritable entretien d’embauche de plusieurs heures…

De toute façon, le propriétaire a le choix. Y’en a 10, 100 qui prendront l’appart si ce n’est vous.

Quand à l’achat, si vous souhaitez à terme, c’est fort légitime, être dans vos murs, il est de plus en plus complexe : si les prix sont en baisse actuellement (baisse non compensée par la difficulté d’obtention d’un prêt et le coût du crédit actuel) ils ont littéralement explosé pendant des années à Lyon. Rendant plus rentable le fait d’acheter un appartement dans le 7e ou le 4e et de le revendre que d’aller se lever le matin pour aller bosser.

Les prix, les hausses de taux d'intérêts, la multiplication des séparations (mais aussi combien de couples restent ensemble juste parce qu’ils ont acheté ensemble ?) et donc des foyers avec un seul salaire rendent de plus en plus inaccessible la propriété à nombre de lyonnaises et de lyonnais quand ils ne disposent pas d’un apport familial ou d’un héritage. D’autant que les salaires nets français n’ont jamais été bien généreux.

Pourtant dans un monde, c’est triste où l’isolement social et la production domestique est considéré comme une vertu (pensez à vous, ignorez le monde ! ) l’accès à la propriété individuelle est devenu le clivage pour certains entre les gens “respectables et raisonnables” et les autres.Sur  le territoire national 60 % des Français  possèdent leur logement ou sont en train d’en payer les traites. Contre 36% en Suisse ou environ 50% en Allemagne.

Lyon est majoritairement composé de locataires.

Mais à Lyon c’est bien moins.Plus de deux tiers des lyonnais sont locataires. Le tiers restant est le plus souvent propriétaire de son seul logement.

Pourtant notre territoire est aussi l’objet d’un vrai Monopoly.Car la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus. Quasiment toujours accumulés au moins en grande partie  grâce à la rente de l’héritage. Pendant ce temps la Métropole de Lyon compte 20 000 mal-logés (on trouve des familles qui vivent à 5 dans 12m2) et presque 3000 sans-abris.

Le logement plombe VRAIMENT notre budget

Entre 1984 et 2018, le montant total de loyers perçus en France a été multiplié par 2,2, après inflation, selon l’Observatoire des inégalités.  Pas étonnant que la vie nous semble plus chère…

Pire encore si on regarde plus loin : dans le budget des Français, la part du logement est passée de 9% en 1959 à 23% en 2019 !

Avant, de 1914 à 1986, en France, les loyers étaient contrôlés par le gouvernement. Mais dans les années 1980, sous la direction du Premier ministre de droite Jacques Chirac, la loi Méhaignerie a introduit la libre fixation des loyers. Sans qu’ensuite les choses soient changées. Cette réforme, visant à résoudre la crise du logement en stimulant la construction et la rénovation de logements, n'a pas atteint ses objectifs. Elle a juste conduit à une explosion des loyers.

Plafonnement des loyers, isolation des bâtiments : de mauvais boucs émissaires

Oui certains refus de permis de construire de la part d’élus communaux  grèvent sans doute les efforts de construction dans nombre de communes du Grand Lyon. A commencer par la ville centre et les politiques parfois problématiques vis à vis de construction et de la densification, aggravant les soucis des plus pauvres. Mais par contre il serait faux de faire porter le chapeau à l’encadrement des loyers, loyers qui ont tendance à exploser depuis des décennies. On a du mal à se loger dans toutes les métropoles européennes, qu’elles aient ou non ce dispositif qui à l’inverse évite une trop grosse explosion des dépenses de loyer pour les familles modestes et les classes moyennes;

Il est aussi problématique de faire porter le chapeau à l'isolation des bâtiments.  Qui est vitale à l’heure de la nécessaire sobriété énergétique.  La chute de la construction de logements, qui amène notamment à cette crise,  est une donnée qui n’est pas propre à notre pays ni à cette mesure. En Allemagne la chute de projets a atteint les 26%.

On peut s’étonner d’ailleurs de certains tartuffes d’une certaine gauche de façade proclamant leur amour des livres écolos de Timothée Parrique ou de Camille Étienne (ce qui n’est pas un mal en soit quand on applique réellement au moins une partie de leur discours ! ) mais devenus bien moins volontaristes quand il s’agit de faire des travaux et d’isoler les appartements qu’ils louent à d’autres : vivre dans un logement de la catégorie G, la plus énergivore, coûte une fortune à chauffer. Faire  passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !

Reste que notre Métropole est confrontée à une diminution de la construction de logements (-31 % au 1er trimestre 2023) et une forte baisse des ventes (-48 % par rapport à juin 2022). Pour y faire face, le Grand Lyon via son président Bruno Bernard et l’élu du groupe socialiste Renaud Payre a mis en place une stratégie d'intervention comprenant trois solutions pour les promoteurs afin de favoriser la production de logements abordables. Un plan d'urgence pour le logement et l'immobilier, doté de 10 000 000 euros pour 2023-2024, a été approuvé pour soutenir cette initiative. Le plan vise à financer entre 600 et 900 logements sociaux et à développer le modèle de Baux Réels Solidaires (BRS) avec la SCIC Foncière solidaire du Grand Lyon.

Est-ce que ça contribuera à la solution ? Sans doute. Est-ce que cela suffira à résoudre les soucis d’un sujet aussi complexe à soi tout seul ? La réponse est non et il faut par exemple réfléchir à la mise en place de mesures comme le capital républicain, proposé ces jours-ci par le boss du PS  Olivier Faure . Dans un pays centralisé comme le nôtre et porté à ce point sur la pierre qu’il transforme beaucoup des plus révolutionnaires d’entre nous en petits bourgeois réacs dès lors qu’il est question d’immobilier, la solution ne dépend pas que d’un seul acteur.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 07/02/2024 à 11:45
Joanne a écrit le 06/02/2024 à 21h51

Très bon article qui reflète ma situation. Née à Lyon en 1971 je suis SDF dans ma propre ville natale et j'ai investi toutes mes paies en hôtel telle une touriste. Même après un dépôt de demande auprès des résidences à vocation sociale, je suis toujours en liste d'attente. Bénéficiaire du RSA revenu de solidarité active, le gouvernement me demandera d'effectuer 15 h d'activité pour mériter cette faible allocation. Mais comment faire quand on a pas un endroit où dormir et prendre une douche ?

merci de votre témoignage

Signaler Répondre

avatar
Joanne le 06/02/2024 à 21:51

Très bon article qui reflète ma situation. Née à Lyon en 1971 je suis SDF dans ma propre ville natale et j'ai investi toutes mes paies en hôtel telle une touriste. Même après un dépôt de demande auprès des résidences à vocation sociale, je suis toujours en liste d'attente. Bénéficiaire du RSA revenu de solidarité active, le gouvernement me demandera d'effectuer 15 h d'activité pour mériter cette faible allocation. Mais comment faire quand on a pas un endroit où dormir et prendre une douche ?

Signaler Répondre

avatar
comment creer du logement social?....facile: le 20/12/2023 à 06:57

OQTF.......

Signaler Répondre

avatar
y a qu à construire des le 19/12/2023 à 11:45

hotels?hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
henon le 17/12/2023 à 19:33

Article écrit par un adulte maitrisant réellement le sujet ou un enfant de quatorze ans venant de refermer un livre de Jean-Luc Mélanchon? Affligeant d'incompétence une fois encore

Signaler Répondre

avatar
Léa 69 le 14/12/2023 à 09:30

On connaît par cœur ce discours démagogique de la gauche ! Sur le terrain évidemment que le plafonnement des loyers tue l'investissement locatif, j'ai moi même pris la décision de délaisser la ville de Lyon pour investir dans la périphérie comme Bron où les prix d'achat sont moins chers et où il n'y a pas de plafonnement des loyers.
Évidemment que l'investisseur regarde plus que jamais avec la hausse des taux d'emprunt le rendement locatif, c'est ce qui permet déjà d'obtenir l'accord de la banque.
Si seulement le travail permettait de s'assurer une retraite convenable pour les classes moyennes on n'en serait pas à vouloir investir dans la pierre à ce point pour sa substance pour les vieux jours. Et de plus en plus de moins de 40 ont choisi d'endosser des crédits et louer pour la promesse d'une retraite digne.
Ensuite le "zéro artificialisation des sols" et la diminution des permis de construire c'est bien la faute des écolos.
C'est trop facile de faire des propriétaires qui ont sacrifié leur pouvoir d'achat pendant de nombreuses années en refusant de consommer pour épargner et investir des boucs émissaires de la crise du logement.

Signaler Répondre

avatar
ZigZag le 14/12/2023 à 08:25
Écoeuré a écrit le 14/12/2023 à 01h39

Le problème à posséder plusieurs logements est que cela raréfie le nombre de logements libres. Et moins il y a de logements libres, plus ceux les logements libres deviennent chers. Plus les logements deviennent chers, et moins les gens peuvent se les payer, ce qui crée une moitié de la France forcée de rester locataire à vie, les empêchant d'avoir de l'argent de côté puisqu'ils sont condamnés à payer un loyer ce qui condamne tout autre projet de vie et plombe leur pouvoir d'achat. Cela tire tout le monde par le bas, créé un malaise général, créé de l'insécurité et tout ce qui va avec pour la faire court.
Si vous ne comprenez pas ça, alors vous ne comprenez rien à l'Economie. En tout cas tout ce que vous dites n'est que du poison, vous êtes au mieux ignorant, au pire à gerber.

"jolie" leçon d'économie de la part de celui, je présume, qui ne jure que pour l'accés à la propriété.

Le restant n'étant pour vous, je présume, que du poison, de l'ignorance, ou à gerber.

Penser ainsi c'est mettre bien bas la Liberté individuelle des autres que vous.

Tout le monde ne rêve pas d'être propriétaire, tout le monde ne vit pas mal d'être locataire.
Beaucoup choisissent LIBREMENT d'être locataires.

Votre leçon d'économie qui aboutit à:
"Cela tire tout le monde par le bas, créé un malaise général, créé de l'insécurité et tout ce qui va avec pour la faire court. "
Ne me semble pas fondé du tout.

Et pour que des gens puissent être locataires, il en faut d'autres qui soient multi-proprietaires.
C'est basique.

Signaler Répondre

avatar
Locataire le 14/12/2023 à 01:51
ZigZag a écrit le 12/12/2023 à 17h18

Si j'ai bien compris les problémes
1/ il manque logements à Lyon.
2/ pas assez de logements sont "corrects" ou économes en énergies.

Face a ces constats, je ne vois pas quelles influences ont

"...la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus. Quasiment toujours accumulés au moins en grande partie grâce à la rente de l’héritage..."

Pour qu'il y ait des logements, il faut des propriétaires de logements.

Et pour que les propriétaires privés y trouvent leurs comptes, il faut qu'ils puissent gagner de l'argent.

A partir de là, quel est le problème qu'ils soient propriétaires de plusieurs logements ou qu'ils aient le privilége d'être des héritiers?

Pourvu que les logements qu'ils louent soient aux normes et aient des loyers corrects!

Le pire propriétaire que j'ais eut était un fier syndicaliste de gauche, multiproprietaire (2 logements) irrespectueux de son locataire.

On ne peut pas exiger des propriétaires qu'ils soient des philanthropes et perdent de l'argent en louant leurs biens!

Si on ne veut pas des logements des "riches", il faut alors demander au Public de financer tout le logement locatif, au risque de perdre de l'argent public pour le bien du public (la boucle est bouclé).

PS: Il existe une solution pour les multi propriétaires de louer hors des clous souhaités, ne les incitont pas à faire cela en les harcelant ou en chargeant la mûle.

Vous pouvez louer votre passoire thermique au prix souhaité en la louant comme un meublé, c'est tout à fait légal.

Partout où je suis passé à Lyon, non seulement le vent passe autour des fenêtres (peu importe la qualité des fenêtres et l'année de construction) car ce sont les finitions qui sont en cause. Aussi, le vent passe souvent par les prises d'alimentation et d'antenne tv. Hallucinant.
Ca vaut bien la peine de vendre des appartements neufs et des fenêtres dernier modèle.
J'invite les propriétaires à apprendre à se mettre à quatre pattes et utiliser des escabots pour vérifier tout ça (oui ca va vous salir !), et refaire faire les finitions. Arretez d'être les pigeons des constructeurs.

Signaler Répondre

avatar
Écoeuré le 14/12/2023 à 01:39
ZigZag a écrit le 12/12/2023 à 17h18

Si j'ai bien compris les problémes
1/ il manque logements à Lyon.
2/ pas assez de logements sont "corrects" ou économes en énergies.

Face a ces constats, je ne vois pas quelles influences ont

"...la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus. Quasiment toujours accumulés au moins en grande partie grâce à la rente de l’héritage..."

Pour qu'il y ait des logements, il faut des propriétaires de logements.

Et pour que les propriétaires privés y trouvent leurs comptes, il faut qu'ils puissent gagner de l'argent.

A partir de là, quel est le problème qu'ils soient propriétaires de plusieurs logements ou qu'ils aient le privilége d'être des héritiers?

Pourvu que les logements qu'ils louent soient aux normes et aient des loyers corrects!

Le pire propriétaire que j'ais eut était un fier syndicaliste de gauche, multiproprietaire (2 logements) irrespectueux de son locataire.

On ne peut pas exiger des propriétaires qu'ils soient des philanthropes et perdent de l'argent en louant leurs biens!

Si on ne veut pas des logements des "riches", il faut alors demander au Public de financer tout le logement locatif, au risque de perdre de l'argent public pour le bien du public (la boucle est bouclé).

PS: Il existe une solution pour les multi propriétaires de louer hors des clous souhaités, ne les incitont pas à faire cela en les harcelant ou en chargeant la mûle.

Vous pouvez louer votre passoire thermique au prix souhaité en la louant comme un meublé, c'est tout à fait légal.

Le problème à posséder plusieurs logements est que cela raréfie le nombre de logements libres. Et moins il y a de logements libres, plus ceux les logements libres deviennent chers. Plus les logements deviennent chers, et moins les gens peuvent se les payer, ce qui crée une moitié de la France forcée de rester locataire à vie, les empêchant d'avoir de l'argent de côté puisqu'ils sont condamnés à payer un loyer ce qui condamne tout autre projet de vie et plombe leur pouvoir d'achat. Cela tire tout le monde par le bas, créé un malaise général, créé de l'insécurité et tout ce qui va avec pour la faire court.
Si vous ne comprenez pas ça, alors vous ne comprenez rien à l'Economie. En tout cas tout ce que vous dites n'est que du poison, vous êtes au mieux ignorant, au pire à gerber.

Signaler Répondre

avatar
Écoeuré le 14/12/2023 à 01:25

Ce qu'il faut retenir, répéter et dénoncer sans relache:
"la majorité (plus de 57%) de l’offre locative sur notre métropole est détenue par une minorité de gens (environ 3,5%) qui possèdent 5 logements et plus."

Et c'est la même chose sur toute la France. Il y a du logement à ne plus savoir qu'en faire, le problème est qu'il appartient à des rentiers. C'est de l'esclavage du peuple par le peuple. On devrait limiter le nombre de logements en location par propriétaire, c'est la seule solution.
Autre chiffre... on construit deux fois plus de logements que de nouveaux foyers se créent, ce qui prouve que le problème n'est pas la cadence de construction des logements, mais bel et bien le fait de posséder pour posséder.
Dans tous les cas, la situation se retournera contre ces multipropriétaires tot ou tard, c'est mathematique et societal.

Signaler Répondre

avatar
caton le 13/12/2023 à 17:54
maths de primaire a écrit le 13/12/2023 à 13h29

Là je ne vous suis plus....
Donc vous écrivez que la rénovation énergétique peut faire des économies d'énergie d'un smic et demi annuel et que ces rénovations n'ont pas d'impact sur les loyers ("mauvais bouc émissaire) et vous partagez cette inquiétude vis à vis de cette étude qui a montré que depuis une décennie rénovation énergétique en Allemagne*, la consommation énergétique du logement est restée stable. et que le coût des travaux de rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers.... (et je rajouterais même de risque de réduction en nombre de logements mis sur le marché locatif qui va accroitre encore plus les hausses de prix...)

Je ne comprends plus la logique...

*d'autres études sont sorties également en Angleterre avec d'aussi déconcertants résultats...

La vérité c'est que cette rénovation énergétique est un gigantesque pigeonnage national dont tout le monde pâtit : propriétaires et encore plus fortement locataires en bout de chaine, au seul profit de quelques entreprises "spécialisées", avec des salariés formés en 3 semaines, (au même titre au niveau service public que les employés de France renov' par exemple...) , qui ont su trouver le bon créneau en flairant le bon coup de cette arnaque idéologique organisée (ou désorganisée).

la cour des comptes pointe aussi la différence entre gains théoriques et gains réels:"si l’objectif de massification est très perceptible, la vérification de la qualité et de l’efficacité des travaux en matière de lutte contre les passoires thermiques et la précarité énergétique n’est pas assurée. MaPrimeRénov’ se borne à afficher aujourd’hui des gains théoriques, qui devront être vérifiés et consolidés“.

Signaler Répondre

avatar
Climato le 13/12/2023 à 17:39
maths de primaire a écrit le 13/12/2023 à 13h29

Là je ne vous suis plus....
Donc vous écrivez que la rénovation énergétique peut faire des économies d'énergie d'un smic et demi annuel et que ces rénovations n'ont pas d'impact sur les loyers ("mauvais bouc émissaire) et vous partagez cette inquiétude vis à vis de cette étude qui a montré que depuis une décennie rénovation énergétique en Allemagne*, la consommation énergétique du logement est restée stable. et que le coût des travaux de rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers.... (et je rajouterais même de risque de réduction en nombre de logements mis sur le marché locatif qui va accroitre encore plus les hausses de prix...)

Je ne comprends plus la logique...

*d'autres études sont sorties également en Angleterre avec d'aussi déconcertants résultats...

La vérité c'est que cette rénovation énergétique est un gigantesque pigeonnage national dont tout le monde pâtit : propriétaires et encore plus fortement locataires en bout de chaine, au seul profit de quelques entreprises "spécialisées", avec des salariés formés en 3 semaines, (au même titre au niveau service public que les employés de France renov' par exemple...) , qui ont su trouver le bon créneau en flairant le bon coup de cette arnaque idéologique organisée (ou désorganisée).

En fait tous les experts disent qu’il faut isoler les bâtiments mais vous savez mieux que tout le monde ?

Pour info les bâtiments sont les premiers consommateurs d’énergie https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/batiments/

Mais c’est encore un comploooooooot j’imagine ?

Signaler Répondre

avatar
Echec et maths le 13/12/2023 à 13:41

En quoi c'est idéologique de vouloir économiser l'énergie? Encore un droitard ignorant...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 13:40
Olive_69000 a écrit le 13/12/2023 à 12h26

Je n'avais pas retenu la partie qui semble ériger Camille Etienne en solutionneuse homnisciente... Wow.
Bref, parlons plutôt des méchants propriétaires tous très très riches et très très méchants qui refusent de rénover les logements des très très gentils locataires. Pourquoi véhiculer ce genre de clichés ? Si les loyers ne permettent plus d'entretenir les logements et que l'argent magique n'existe pas... à quoi bon mettre à disposition son patrimoine ? Pour perdre de l'argent chaque mois pendant 20 ans ? Pour être à la merci des changements de règles imposés par la municipalité ? Se retrouver du jour au lendemain avec une rue piétonne devant chez vous ? Vous faire étriller parce que vous représentez cette France riche qui réussit et que certaines personnes détestent alors que vous passez votre temps à financer le petit bonheur des autres ? Allons, soyons sérieux.

qui a dit tout ce que vous dites ? pas moi. je n’ai jamais dit que Camille Étienne était la solution à tout ni que les propriétaires étaient méchants. Ni dit que la vie de propriétaire était simple.

bon après-midi

Signaler Répondre

avatar
maths de primaire le 13/12/2023 à 13:29
romainblachier a écrit le 13/12/2023 à 12h38

je n’ai jamais dit que l’Allemaetait un modèle en matière de rénovation des bâtiments. au contraire. cet article dont vous parlez et ces inquiétudes notamment aussi ce qu’a dit Esther Duflo sur le sujet, je les partage . j’en ai parlé il y a des mois.

Là je ne vous suis plus....
Donc vous écrivez que la rénovation énergétique peut faire des économies d'énergie d'un smic et demi annuel et que ces rénovations n'ont pas d'impact sur les loyers ("mauvais bouc émissaire) et vous partagez cette inquiétude vis à vis de cette étude qui a montré que depuis une décennie rénovation énergétique en Allemagne*, la consommation énergétique du logement est restée stable. et que le coût des travaux de rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers.... (et je rajouterais même de risque de réduction en nombre de logements mis sur le marché locatif qui va accroitre encore plus les hausses de prix...)

Je ne comprends plus la logique...

*d'autres études sont sorties également en Angleterre avec d'aussi déconcertants résultats...

La vérité c'est que cette rénovation énergétique est un gigantesque pigeonnage national dont tout le monde pâtit : propriétaires et encore plus fortement locataires en bout de chaine, au seul profit de quelques entreprises "spécialisées", avec des salariés formés en 3 semaines, (au même titre au niveau service public que les employés de France renov' par exemple...) , qui ont su trouver le bon créneau en flairant le bon coup de cette arnaque idéologique organisée (ou désorganisée).

Signaler Répondre

avatar
maths de primaire le 13/12/2023 à 13:09
romainblachier a écrit le 13/12/2023 à 12h44

en moyenne un français n’est pas en catégorie G. faire passer du G en E un 50 m2 ça économise beaucoup.

ça tombe bien : nous vivons (à 4...) dans 55 m2 et ma facture annuelle d'énergie (tout à l'électrique, chauffage + éclairage + eau chaude + cusinière électrique et autres appareils ménagers) est d'un peu plus de 2.000, dont à peu près 1.400 de chauffage...
Vous m'expliquerez donc comment une rénovation énergétique me fera économiser "un smic et demi", soit 2.000 €.... ?!!!???
A moins d'avoir une facture négative de 500 à 600€....

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 12:45
Ness1975 a écrit le 13/12/2023 à 11h06

L'encadrement des loyers, la politique de "rénovation énergétique" ont fait exploser la machine,
Et non, il n'y a pas que les riches qui peuvent acheter à Lyon, je suis arrivé dans cette ville avec rien du tout il y a 30 ans et aujourd'hui je suis propriétaire d'appartements à Lyon que je suis entrain de vendre, les petits logements à moins de 300 000 € se vendent encore très bien de nos jours, par contre comme beaucoup d'investisseurs je vends à Lyon pour aller investir dans des villes bien plus attractive, je pense que le marché immobilier et locatif Lyonnais a vraiment du soucis a se faire.
Lyon n'est plus du tout rentable depuis l'arrivée des pastèques, leur politique aberrante d'interdire la construction neuve ainsi que l'encadrement des loyers a eu l'effet inverse de ce que ces amateurs voulaient... Résultat, les prix des logements anciens ont explosé et les propriétaires investisseurs ne veulent plus louer leurs appartements hors Airbnb.
Et parier sur une baisse du prix de vente me fait bien rire, cette année les prix des apparts Lyonnais ont baissé d'environ 5% pendant que les taux bancaire sont eux montés à 4.5%...

tour à fait : c’est ce que je dit: le taux de crédit bancaire compense hélas la baisse des prix

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 12:44
maths de primaire a écrit le 13/12/2023 à 08h07

" Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Ah bon ????

Un mois et demi de smic net c'est 2.000 €.
La facture moyenne de chauffage des français c'est 1.800 €....
I
l faudra m'expliquer comment la rénovation énergétique entreprise par mon propriétaire me fera économiser 2.000 €.... (sachant en plus qu'on ne passe pas comme par miracle d'une classe G à une classe C par exemple, et que si vous gagnez une ou deux classe c'est bien le bout du monde... surtout pour des logements en immeubles en copropriété comme à Lyon....)

Par contre j'imagine très bien la hausse du loyer consécutive à une rénovation énergétique à 400€ le m2....

en moyenne un français n’est pas en catégorie G. faire passer du G en E un 50 m2 ça économise beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 12:43
Alain Proviste a écrit le 13/12/2023 à 09h02

la loi Méhaignerie avec ses dispositifs de défiscalisation a bien permis de stimuler l'investissement et la construction immobilière et d'ailleurs gouvernements de droite comme de gauche (Perissol, Besson, pinel et j'en oublie...)
Et cette loi, promulguée en 1986, n'a pas "juste conduit à une explosion des loyers" : c'est à partir des années 2000 que les prix ont explosé....

Par ailleurs vous balayez d'un revers de main les conséquences funestes de la rénovation énergétique (sur lequel le gouvernement s'est engagé tête baissée en jetant des milliards par la fenêtre grande ouverte) sur le marché locatif : interrogez tous les acteurs de l'immobilier et tous vous ferons part de leur inquiétude sur le marché locatif amené a en être la première victime.

je ne les balaie pas, je ne dit pas que les choses sont bien faites pour aider les uns et les autres , j’en explique la nécessité .

Et que je sache nombre de villes européennes ont la même crise sans pourtant qu’il y ai la même loi sur l’isolation. la question c’est l’accès au crédit plus que le reste

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 12:40
Mouais... a écrit le 13/12/2023 à 08h51

"On a du mal à se loger dans toutes les métropoles européennes, qu’elles aient ou non ce dispositif qui à l’inverse évite une trop grosse explosion des dépenses de loyer pour les familles modestes et les classes moyennes;"


A berlin, par exemple, qui a pourtant connu ces 5 dernières années une forte hausse de l'immobilier à l'achat comme à la location, le prix du m2 tourne autour de 5.000 € à l'achat et 16€ à la location contre 10.000 € et près de 40€ à Paris...

oui le logement en Allemagne est un sujet peut être moins central (d’où le nombre de propriétaires plus faibles)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 13/12/2023 à 12:38
maths de primaire a écrit le 13/12/2023 à 08h30

En complément de mon message, cet article du monde sur le cas de l'Allemagne, le soit disant "exemple" à suivre pour la rénovation énergétique :

"Le constat est des plus déprimants : malgré les milliards investis dans la rénovation énergétique des bâtiments depuis une décennie en Allemagne, la consommation énergétique du logement est restée stable. Pis : non seulement la baisse des dépenses de chauffage ne compense pas le coût des travaux, mais les rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers, souvent disproportionné. Conséquence : ce sont les foyers les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut, sans réduction significative des émissions de CO2. "

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/04/en-allemagne-les-renovations-energetiques-des-batiments-n-ont-pas-fait-baisser-la-consommation_6054715_3234.html

je n’ai jamais dit que l’Allemaetait un modèle en matière de rénovation des bâtiments. au contraire. cet article dont vous parlez et ces inquiétudes notamment aussi ce qu’a dit Esther Duflo sur le sujet, je les partage . j’en ai parlé il y a des mois.

Signaler Répondre

avatar
Shadiw boxing le 13/12/2023 à 12:34
Citoyendu69 a écrit le 13/12/2023 à 11h25

Si le prix des loyers à flambé c'est suite à l'augmentation "fabuleuse" du foncier et de l'accès à la propriété.
L'un est obligatoirement corrélé à l'autre.
Prenez des leçons d'économie et arrêtez de donner des leçons aux autres.

Qui a dit le contraire ?

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 13/12/2023 à 12:26

Je n'avais pas retenu la partie qui semble ériger Camille Etienne en solutionneuse homnisciente... Wow.
Bref, parlons plutôt des méchants propriétaires tous très très riches et très très méchants qui refusent de rénover les logements des très très gentils locataires. Pourquoi véhiculer ce genre de clichés ? Si les loyers ne permettent plus d'entretenir les logements et que l'argent magique n'existe pas... à quoi bon mettre à disposition son patrimoine ? Pour perdre de l'argent chaque mois pendant 20 ans ? Pour être à la merci des changements de règles imposés par la municipalité ? Se retrouver du jour au lendemain avec une rue piétonne devant chez vous ? Vous faire étriller parce que vous représentez cette France riche qui réussit et que certaines personnes détestent alors que vous passez votre temps à financer le petit bonheur des autres ? Allons, soyons sérieux.

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 13/12/2023 à 11:25

Si le prix des loyers à flambé c'est suite à l'augmentation "fabuleuse" du foncier et de l'accès à la propriété.
L'un est obligatoirement corrélé à l'autre.
Prenez des leçons d'économie et arrêtez de donner des leçons aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 13/12/2023 à 11:06

L'encadrement des loyers, la politique de "rénovation énergétique" ont fait exploser la machine,
Et non, il n'y a pas que les riches qui peuvent acheter à Lyon, je suis arrivé dans cette ville avec rien du tout il y a 30 ans et aujourd'hui je suis propriétaire d'appartements à Lyon que je suis entrain de vendre, les petits logements à moins de 300 000 € se vendent encore très bien de nos jours, par contre comme beaucoup d'investisseurs je vends à Lyon pour aller investir dans des villes bien plus attractive, je pense que le marché immobilier et locatif Lyonnais a vraiment du soucis a se faire.
Lyon n'est plus du tout rentable depuis l'arrivée des pastèques, leur politique aberrante d'interdire la construction neuve ainsi que l'encadrement des loyers a eu l'effet inverse de ce que ces amateurs voulaient... Résultat, les prix des logements anciens ont explosé et les propriétaires investisseurs ne veulent plus louer leurs appartements hors Airbnb.
Et parier sur une baisse du prix de vente me fait bien rire, cette année les prix des apparts Lyonnais ont baissé d'environ 5% pendant que les taux bancaire sont eux montés à 4.5%...

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 13/12/2023 à 09:20

La solution, outre l'économie de 3 smic et demi pour les locataires grâce à la rénovation énergétique (comme le montrent de manière indiscutable de plus en plus nombreuses études qui sortent à ce sujet), passe par une piétonnisation massive comme en centre ville afin de diminuer le nombre de locations Airbnb et rendre des logements à la location....

Partout, dans toutes les grandes métropoles européennes, vous noterez que plus vous avez de zones piétonnes plus vous transformez les centre ville en parc (écologique) à loisirs et moins vous avez de locations Airbnb, moins vous avez de classes qui ferment, plus vous avez de familles avec enfants qui viennent s'y installer, plus vous avez de mixité sociale qui nous est si chère, plus vous avez de diversité commerciale et pas seulement des enseignes de bouffe qui viennent s'installer !

Ecologiste certes, mais responsable aussi !

Forza EELV !!!

Signaler Répondre

avatar
Pauvre parti le 13/12/2023 à 09:18
Olive_69000 a écrit le 12/12/2023 à 23h11

Vous restez surtout en surface, ma réponse était plus pointue que de tirer à boulets rouges sur une ambulance mainte fois touchée par les économistes. L’encadrement (et son cortège de postures anti propriétaires) est bel et bien un très mauvais signal, l’ignorer c’est se cacher les yeux… et c’est triste car tout le monde y perd…

laisse tomber , le type qui s'érige ici en maitre d'école, gardien de la moralité et de la pensée universelle n'est en fait que le laquais d'un parti qui à vendu ses valeurs pour quelques postes électoraux . tout est dit

Signaler Répondre

avatar
la république c'est lui! le 13/12/2023 à 09:09
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 21h45

Ah je suis d'accord, vous avez raison de compléter ; il y a aussi des locataires de mauvaise foi.

Bonne soirée à vous

je pense que vous avez raison , il faudrait regrouper les gens par entités de travail productives, ceci permettrait d'assurer la cohésion, le pain et le logement pour tous . Chaque entité pourrait être spécialisée pour fournir tous nos besoins essentiels et ainsi vivre heureux dans une égalité sociale solidaire . bonne soirée à vous

Signaler Répondre

avatar
Alain Proviste le 13/12/2023 à 09:02

la loi Méhaignerie avec ses dispositifs de défiscalisation a bien permis de stimuler l'investissement et la construction immobilière et d'ailleurs gouvernements de droite comme de gauche (Perissol, Besson, pinel et j'en oublie...)
Et cette loi, promulguée en 1986, n'a pas "juste conduit à une explosion des loyers" : c'est à partir des années 2000 que les prix ont explosé....

Par ailleurs vous balayez d'un revers de main les conséquences funestes de la rénovation énergétique (sur lequel le gouvernement s'est engagé tête baissée en jetant des milliards par la fenêtre grande ouverte) sur le marché locatif : interrogez tous les acteurs de l'immobilier et tous vous ferons part de leur inquiétude sur le marché locatif amené a en être la première victime.

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 13/12/2023 à 08:57

Comme souvent c'est un problème multi factoriel
L'un d'entre eux étant un droit qui protège abusivement les mauvais locataires
En effet, pour un bailleur privé, il est quasi impossible de sortir une famille qui ne paie pas son loyer sans oublier les dégradations lorsque le logement est enfin libre
Bref il est devenu bien trop risqué de louer, raison pour laquelle j'ai un logement vide et qui le restera
Lorsque le marché sera redevenu porteur, je le vendrai et en attendant... tant pis pour la collectivité
C'est au gouvernement de faire en sorte qu'il soit facile et rapide d'expulser les mauvais payeurs par la force publique
Vous verrez qu'une fois cela fait, les choses iront beaucoup mieux
Ne faites pas porter la responsabilité aux propriétaires, c'est bien trop facile et d'ailleurs je n'ai pas non plus évoqué la fiscalité, autre vaste sujet

Signaler Répondre

avatar
Mouais... le 13/12/2023 à 08:51

"On a du mal à se loger dans toutes les métropoles européennes, qu’elles aient ou non ce dispositif qui à l’inverse évite une trop grosse explosion des dépenses de loyer pour les familles modestes et les classes moyennes;"


A berlin, par exemple, qui a pourtant connu ces 5 dernières années une forte hausse de l'immobilier à l'achat comme à la location, le prix du m2 tourne autour de 5.000 € à l'achat et 16€ à la location contre 10.000 € et près de 40€ à Paris...

Signaler Répondre

avatar
maths de primaire le 13/12/2023 à 08:30
maths de primaire a écrit le 13/12/2023 à 08h07

" Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Ah bon ????

Un mois et demi de smic net c'est 2.000 €.
La facture moyenne de chauffage des français c'est 1.800 €....
I
l faudra m'expliquer comment la rénovation énergétique entreprise par mon propriétaire me fera économiser 2.000 €.... (sachant en plus qu'on ne passe pas comme par miracle d'une classe G à une classe C par exemple, et que si vous gagnez une ou deux classe c'est bien le bout du monde... surtout pour des logements en immeubles en copropriété comme à Lyon....)

Par contre j'imagine très bien la hausse du loyer consécutive à une rénovation énergétique à 400€ le m2....

En complément de mon message, cet article du monde sur le cas de l'Allemagne, le soit disant "exemple" à suivre pour la rénovation énergétique :

"Le constat est des plus déprimants : malgré les milliards investis dans la rénovation énergétique des bâtiments depuis une décennie en Allemagne, la consommation énergétique du logement est restée stable. Pis : non seulement la baisse des dépenses de chauffage ne compense pas le coût des travaux, mais les rénovations agissent souvent comme un facteur d’augmentation des loyers, souvent disproportionné. Conséquence : ce sont les foyers les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut, sans réduction significative des émissions de CO2. "

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/04/en-allemagne-les-renovations-energetiques-des-batiments-n-ont-pas-fait-baisser-la-consommation_6054715_3234.html

Signaler Répondre

avatar
étonnant non ? le 13/12/2023 à 08:15
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h15

Oui, les grandes villes de droite ont les mêmes soucis (quelqu'un a cité Nice plus bas dans les commentaires). J'ai cité l'allemagne. Ce n'est pas un souci lyonno lyonnais. Prague connait une crise du logement pour des raisons proches. Il ne me semble pas que ce soit de la faute des socialistes et des écolos lyonnais

Le comique de l'histoire c'est que vous pouvez quasiment calquer la carte des grandes villes où se loger est le plus cher avec la cartes des grandes villes où les écolos ont pris le pouvoir.

ça devrait quand même faire réfléchir, non ?

Signaler Répondre

avatar
maths de primaire le 13/12/2023 à 08:07

" Faire passer une telle passoire thermique aux normes, en plus d’être bien plus écologique, permet au locataire d’économiser près d’un mois et demi de SMIC annuel !"

Ah bon ????

Un mois et demi de smic net c'est 2.000 €.
La facture moyenne de chauffage des français c'est 1.800 €....
I
l faudra m'expliquer comment la rénovation énergétique entreprise par mon propriétaire me fera économiser 2.000 €.... (sachant en plus qu'on ne passe pas comme par miracle d'une classe G à une classe C par exemple, et que si vous gagnez une ou deux classe c'est bien le bout du monde... surtout pour des logements en immeubles en copropriété comme à Lyon....)

Par contre j'imagine très bien la hausse du loyer consécutive à une rénovation énergétique à 400€ le m2....

Signaler Répondre

avatar
LA SOLUTION DETHAL-CON: le 13/12/2023 à 06:38

la tente quechua

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 12/12/2023 à 23:11
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h18

Vous mélangez des chous et des carottes. L'encadrement des loyers n'est pas là pour stimuler la production ou la vente de logements, il est là pour éviter la flambée des loyers.

Pour le reste oui il y a bien une baisse des ventes c'est écrit dans mon article. L'accès au crédit rend difficile l'achat d'un bien.

Vous restez surtout en surface, ma réponse était plus pointue que de tirer à boulets rouges sur une ambulance mainte fois touchée par les économistes. L’encadrement (et son cortège de postures anti propriétaires) est bel et bien un très mauvais signal, l’ignorer c’est se cacher les yeux… et c’est triste car tout le monde y perd…

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 21:45
ZigZag a écrit le 12/12/2023 à 21h12

Bonsoir,

Il y a 2 lectures possibles au moins au lien que vous mettez sur la loi sur l'expulsion.

Moi je lis sur cet article:
"Désormais, si un juge constate la mauvaise foi des locataires, ils peuvent être expulsés immédiatement. "

C'est utile pour expulser des squatteurs qui s'installent par exemple, à son insu, chez une mamie hospitalisée de longs mois et qui retrouve son appart squatté à son retour.

Vous vous lisez (lecture politique)
"...la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres...".

Tout le monde ne choisit pas d'être pauvres, mais certains squatteurs, oui, le choisissent volontairement.

On peut donc effectivement se demander si tous les squatteurs que vous appelez "pauvres" le sont de bonne foi, et le sont plus que ceux chez qui ils squattent.

Ah je suis d'accord, vous avez raison de compléter ; il y a aussi des locataires de mauvaise foi.

Bonne soirée à vous

Signaler Répondre

avatar
ZigZag le 12/12/2023 à 21:12
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h22

Si ce que vous racontiez était vrai, il n'y aurait pas eu une telle flambée des ventes ces dernières années à Lyon avant ce tassement.

Si ce que vous racontiez était vrai , la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres et adoptée il y a 6 mois, aurait fait repartir l'immobilier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logement-le-parlement-adopte-definitivement-une-loi-accelerant-les-procedures-d-expulsion_5890759.html

bonne soirée

Bonsoir,

Il y a 2 lectures possibles au moins au lien que vous mettez sur la loi sur l'expulsion.

Moi je lis sur cet article:
"Désormais, si un juge constate la mauvaise foi des locataires, ils peuvent être expulsés immédiatement. "

C'est utile pour expulser des squatteurs qui s'installent par exemple, à son insu, chez une mamie hospitalisée de longs mois et qui retrouve son appart squatté à son retour.

Vous vous lisez (lecture politique)
"...la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres...".

Tout le monde ne choisit pas d'être pauvres, mais certains squatteurs, oui, le choisissent volontairement.

On peut donc effectivement se demander si tous les squatteurs que vous appelez "pauvres" le sont de bonne foi, et le sont plus que ceux chez qui ils squattent.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 20:54
Réponse de Sandy a écrit le 12/12/2023 à 19h31

Je ne vous insulte aucunement, je signale simplement que vous écrivez des "contributions" dans Lyonmag sans maîtriser les sujets, tout comme vous vous attribuez le titre de politologue dans les débats sur ce même site ...
Concernant l'utilisation d'un pseudo, je le fais comme 99 % des commentateurs des forums .. je ne cherche pas, comme certains, une pseudo notoriété en espérant... une place sur une liste aux prochaines municipales ?

Bonne soirée également

Justifiez avec toute l'agressivité que vous souhaiter comme vous le voulez la dissimulation peu courageuse de votre identité. Il n'est nullement obligatoire d'écrire des papiers pour être candidat aux municipales et j'ai été élu bien avant d'écrire dans Lyon Mag.

Mais signer ce qu'on écrit c'est mieux pour assumer des convictions, même si ça permet moins d'agressivité. Vous devriez essayer.

Mais nous voilà loin du sujet. Qui est l'immobilier à Lyon, comme vous ne rebondissez pas sur le fond j'imagine que la discusison est close nous concernant. Que le soirée vous soit belle et calme et merci de me lire et de venir débattre ici.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 20:47
Cmoi a écrit le 12/12/2023 à 20h22

Faux,ce n'est pas plus facile,il y a toujours la trève hivernale et il faut trouver un nouveau logement à l'expulsé!Conclusion,gardons nos logements vides!

A quel moment ai je dit que la treve hivernale n'existait plus?


Après si vous avez les moyens de garder un appart vide c'est votre choix si vous en avez les moyens. Mais je pense plutôt que vous êtes juste en train de troller sous pseudo

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 12/12/2023 à 20:40
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h22

Si ce que vous racontiez était vrai, il n'y aurait pas eu une telle flambée des ventes ces dernières années à Lyon avant ce tassement.

Si ce que vous racontiez était vrai , la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres et adoptée il y a 6 mois, aurait fait repartir l'immobilier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logement-le-parlement-adopte-definitivement-une-loi-accelerant-les-procedures-d-expulsion_5890759.html

bonne soirée

Peu importe la loi, si les juges sont favorables aux locataires, le résultat sera le même.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 12/12/2023 à 20:22
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h22

Si ce que vous racontiez était vrai, il n'y aurait pas eu une telle flambée des ventes ces dernières années à Lyon avant ce tassement.

Si ce que vous racontiez était vrai , la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres et adoptée il y a 6 mois, aurait fait repartir l'immobilier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logement-le-parlement-adopte-definitivement-une-loi-accelerant-les-procedures-d-expulsion_5890759.html

bonne soirée

Faux,ce n'est pas plus facile,il y a toujours la trève hivernale et il faut trouver un nouveau logement à l'expulsé!Conclusion,gardons nos logements vides!

Signaler Répondre

avatar
Réponse de Sandy le 12/12/2023 à 19:31
romainblachier a écrit le 12/12/2023 à 18h11

Ais je parlé de taux de rentabilité ? Pas du tout.. j'ai dit que l'immobilier était souvent une opération rentable en répondant à quelqu'un qui me parlait de perte. Vous me répondez en me disant que vous gagniez de l'argent dessus, certes peu mais que vous en gagniez.

Ais je dit que tous les propriétaires étaient indélicats? Non plus.

c'est bien de contrer des arguments ou d'insulter caché derriere un pseudo (si cela vous fait du bien, grand bien vous fasse) mais il ne faut pas inventer des propos à son interlocuteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

bonne soirée à vous

Je ne vous insulte aucunement, je signale simplement que vous écrivez des "contributions" dans Lyonmag sans maîtriser les sujets, tout comme vous vous attribuez le titre de politologue dans les débats sur ce même site ...
Concernant l'utilisation d'un pseudo, je le fais comme 99 % des commentateurs des forums .. je ne cherche pas, comme certains, une pseudo notoriété en espérant... une place sur une liste aux prochaines municipales ?

Bonne soirée également

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 18:45
Pourquoi pas ? a écrit le 12/12/2023 à 15h45

Bonjour, dans un premier temps régler le problème des diagnostics de nombreuses anomalies constatées depuis fort longtemps.
Empêcher de louer ces biens ne va régler le problème, pourquoi ne pas proposer plutôt au propriétaire qu’il continue a louer avec un loyer très bas et date butoir pour réaliser les travaux ? C’est gagnant gagnant pour tout le monde.

https://www.60millions-mag.com/2022/05/24/nouveau-dpe-diagnostic-performance-energetique-erreurs-pagaille-20067

Pourquoi pas en effet

Signaler Répondre

avatar
Bob le 12/12/2023 à 18:39
BOB a écrit le 12/12/2023 à 14h17

Je ne suis ni rentier ni héritier mais j'ai fait des économies par mon TRAVAIL. Alors pourquoi ne pas acheter un appartement pour le louer (et préparer ma retraite) me demande ma femme. La réponse est simple : trop dangereux !

Si le locataire ne paie plus... impossible de le virer ! S'il casse tout, c'est pour ma pomme...

Si j'achète on va bloquer le loyer, me demander des faire des investissements (normes...).

En conclusion : pas d'achat, pas de construction, pas d'appart à louer....

Bob c'est moi, change de pseudo, fais preuve d'imagination....

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 18:22
BOB a écrit le 12/12/2023 à 14h17

Je ne suis ni rentier ni héritier mais j'ai fait des économies par mon TRAVAIL. Alors pourquoi ne pas acheter un appartement pour le louer (et préparer ma retraite) me demande ma femme. La réponse est simple : trop dangereux !

Si le locataire ne paie plus... impossible de le virer ! S'il casse tout, c'est pour ma pomme...

Si j'achète on va bloquer le loyer, me demander des faire des investissements (normes...).

En conclusion : pas d'achat, pas de construction, pas d'appart à louer....

Si ce que vous racontiez était vrai, il n'y aurait pas eu une telle flambée des ventes ces dernières années à Lyon avant ce tassement.

Si ce que vous racontiez était vrai , la loi de Guillaume Kasbarian, député Renaissance, qui facilite l''expulsion des pauvres et adoptée il y a 6 mois, aurait fait repartir l'immobilier.
https://www.francetvinfo.fr/economie/immobilier/logement-le-parlement-adopte-definitivement-une-loi-accelerant-les-procedures-d-expulsion_5890759.html

bonne soirée

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 18:18
Olive_69000 a écrit le 12/12/2023 à 17h31

Je ne voudrais pas trop remuer le couteau dans la plaie immobilière actuelle mais vous noterez que si l'encadrement des loyers fonctionnait, il y aurait au minimum autant de logements locatifs qu'avant et les loyers seraient moins chers.
La vérité est que l'annonce brutale et la posture anti-investisseurs / anti propriétaires de la nouvelle équipe municipale a éloigné définitivement un bon nombre de propriétaires.
Pour info il ya 10.000 annonces de ventes immobilières actuellement à Lyon dont 30% uniquement de T1 et de T2, ça devrait vous parler tout de suite. D'ailleurs notez qu'il y a eu une forte augmentation des annonces de ventes sur ces types de biens dans les 2 semaines qui ont suivi l'annonce improbable de l'encadrement des loyers et ça ne s'est jamais arrêté. Je n'ai plus les chiffres mais ça m'a personnellement dissuadé ad-vitam d'investir dans une ville "écolo". Ajoutez à ça les messages hors sols de certains responsables et vous n'aurez qu'un choix: la fuite.

Vous mélangez des chous et des carottes. L'encadrement des loyers n'est pas là pour stimuler la production ou la vente de logements, il est là pour éviter la flambée des loyers.

Pour le reste oui il y a bien une baisse des ventes c'est écrit dans mon article. L'accès au crédit rend difficile l'achat d'un bien.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 18:15
Faux mais faux a écrit le 12/12/2023 à 15h03

Il ne s'agit pas d'un problème lyonnais, mais national voir européen.
Hausse des taux d'intérêts + difficulté d'accès aux crédits = difficultés pour acheter un bien immobilier = obligé de louer.
Le marché immobilier de la location se porte très très bien, c'est mathématique.
D'ailleurs regardez le prix des locations à Lyon malgré l'encadrement des loyers c'est lunaire, 900 euros le T2 et ca part comme des chocolatines.

Oui, les grandes villes de droite ont les mêmes soucis (quelqu'un a cité Nice plus bas dans les commentaires). J'ai cité l'allemagne. Ce n'est pas un souci lyonno lyonnais. Prague connait une crise du logement pour des raisons proches. Il ne me semble pas que ce soit de la faute des socialistes et des écolos lyonnais

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/12/2023 à 18:11
Sandy Roussot a écrit le 12/12/2023 à 16h42

C'est bien de faire un article qui n'est au final qu'une synthèse d'autres articles ou de wikipedia... mais, parler de rentabilité d'un logement loué par rapport au salaire moyen du locataire, c'est n'importe quoi ... la rentabilité sur un logement loué par un propriétaire, elle se compare au coût d'acquisition et des frais divers en comparaison d'un loyer ... à titre personnel, pour un logement sur les pentes de la croix-rousse, acheté 260 000 euros, et loué 700 euros par mois (et oui, en dessous du plafond, il y a des proprios corrects), un fois déduit les impôts, la taxe foncière et diverses charges, la rentabilité du capital tourne autour de 2 % ... pas scandaleux, il me semble ... Voilà, une petite leçon d'économie gratos pour l'ami Romain ...

Ais je parlé de taux de rentabilité ? Pas du tout.. j'ai dit que l'immobilier était souvent une opération rentable en répondant à quelqu'un qui me parlait de perte. Vous me répondez en me disant que vous gagniez de l'argent dessus, certes peu mais que vous en gagniez.

Ais je dit que tous les propriétaires étaient indélicats? Non plus.

c'est bien de contrer des arguments ou d'insulter caché derriere un pseudo (si cela vous fait du bien, grand bien vous fasse) mais il ne faut pas inventer des propos à son interlocuteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

bonne soirée à vous

Signaler Répondre

avatar
Avis sur tout, expert en rien le 12/12/2023 à 17:52
Sandy Roussot a écrit le 12/12/2023 à 16h42

C'est bien de faire un article qui n'est au final qu'une synthèse d'autres articles ou de wikipedia... mais, parler de rentabilité d'un logement loué par rapport au salaire moyen du locataire, c'est n'importe quoi ... la rentabilité sur un logement loué par un propriétaire, elle se compare au coût d'acquisition et des frais divers en comparaison d'un loyer ... à titre personnel, pour un logement sur les pentes de la croix-rousse, acheté 260 000 euros, et loué 700 euros par mois (et oui, en dessous du plafond, il y a des proprios corrects), un fois déduit les impôts, la taxe foncière et diverses charges, la rentabilité du capital tourne autour de 2 % ... pas scandaleux, il me semble ... Voilà, une petite leçon d'économie gratos pour l'ami Romain ...

J'aurais dit : petite leçon de journalisme tout court. Son article qu'une IA avec simplement quelques mots clés aurait mieux rédigée avec plus de références et surtout une contextualisation pertinentes moins c/c, plus en rapport avec le fonctionnement de ce marché immobilier lyonnais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.