Depuis peu, le grand public fait connaissance avec les PFAS, que l'on découvre un peu partout dans notre quotidien malgré leur dangerosité.
A Lyon, Anis Tlili porte le projet Give me Five à l'université Lyon 1 et vient de recevoir un financement européen de 2 millions d'euros pour le concrétiser.
Le chercheur veut ainsi "développer une alternative à une catégorie des PFAS" car "20% des produits pharmaceutiques et agro-chimiques contiennent au moins un produit à motif fluoré".
Et puisqu'on combat généralement le mal par le mal, Anis Tlili travaille sur l'hexafluorure de soufre, le gaz à effet de serre le plus puissant connu à ce jour, avec un potentiel 25 000 fois supérieur au CO2.
"On a démontré que l'activation de ce gaz est accessible dans des conditions relativement douces. L'objectif est de travailler ces cinq prochaines années pour avoir quelque chose de plus universel", indique-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Alternative aux PFAS
05:47 Recherche à Lyon
07:15 Grand oral
08:45 Relever le défi
serie B americaine
Signaler Répondreparfaitement!!
Signaler RépondreÇa doit être passionnant, dis donc.
Signaler RépondreA ce rythme , mon beau frere ne va pas tarder a etre invité...
Signaler RépondreC'est indiqué financement européen, il serait bon de lire l'article avant de poser une question sans intérêt.
Signaler RépondreHeureusement qu'il y a l'Europe pour financer des projets visant à protéger la santé.
Qui paye ?
Signaler Répondre