Car à l'occasion des échanges au conseil métropolitain, le président du groupe LR et maire de Caluire-et-Cuire a tancé à plusieurs reprises ses adversaires, allant même jusqu'à choquer Emeline Baume, 1ère vice-présidente, en invoquant le nom de Samuel Paty alors qu'il demandait des comptes sur la récentre intrusion d'un individu dans un collège de Vénissieux.
Mais Philippe Cochet avait surtout les abeilles à cause d'un dossier, qui le concerne tout particulièrement : la mixité sociale.
On se souvient que la préfète du Rhône Fabienne Buccio avait menacé les maires qui ne construisent pas suffisamment de logements sociaux en leur confisquant les permis de construire.
Ce mardi matin, le vice-président de la Métropole chargé de l'Habitat a décidé d'outer le nom des quatre communes qui pourraient subir les foudres des services de l'Etat. Excédé, Renaud Payre a ainsi indiqué que Caluire-et-Cuire serait concernée, au même titre que Mions, Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Genis-Laval. "Je constate que leur localisation dans l’hémicycle est assez précise car elle concerne un seul groupe politique, Les Républicains", se moquait même l'ancien directeur de Sciences Po Lyon.
Le feuilleton avait débuté lundi matin en ouverture du conseil de la Métropole, lorsque Philippe Cochet s'interrogeait sur une possible entente entre la collectivité et la préfecture pour punir des maires LR.
"Si ce sont les communes Les Républicains qui ont des retraits de permis, ce n'est probablement pas un hasard mais bien un choix politique mené par ces communes. Même si nous avons de bonnes relations avec les services de l'Etat, il n'y a pas de conciliabule", lui avait rétorqué Bruno Bernard.
Reste désormais à savoir si ces quatre maires pourront faire des promesses à la préfète ou s'ils devront la laisser signer des permis de construire afin de rattraper leur retard en termes de mixité sociale.
le mec talentueux et incollable des statistiques qui est le seul à dire la verite
Signaler RépondreQuand on voit ce que donne la mixité sociale dans la vraie vie, par exemple à Villeurbanne, on comprend que certaines communes fassent tout pour y résister
Signaler RépondreIl serait intéressant de faire une petite enquête sur les lieux de résidence de nos très chers élus métropolitains, histoire de voir lesquels d'entre eux pratiquent la mixité sociale par exemple pour l'école de leurs rejetons
A-t-on fait une étude entre couleur politique des maires et taux de logements sociaux? Non, mais le constat est vite fait : les communes (volontairement) déficitaires sont toutes de droite! Étonnant, non?
Signaler RépondreEt donc ces maires qui parlent d'incivilités et de tolérance zéro à tout bout de champ ne respectent pas les lois qui s'imposent à eux...
Encore loupé !
Signaler RépondreLe taux de 20% mis en place par la loi SRU a été modulé par la loi Duflot à 25% uniquement dans les zones tendues avec des besoins élevés (comme c'est le cas dans toutes les grandes villes).
Les 35% dans le 8eme (et même 37%) ne sont pas une obligation mais un état des lieux: l'enjeu est justement de ne plus faire de nouveaux logements sociaux dans les zones qui en ont déjà beaucoup pour en faire plus là où il y en a très peu : 7% à Charly et à St Didier au Mont d'Or, 15% à Tassin, 14% à Ste Foy les Lyon, 13% à St Genis les Ollieres, 12% à Lyon 6, 10% à la Tour de Salvagny, 11% à Collonges au Mont d'or.
Le service public a récemment voilé la roue arrière de mon vélo. Il n'est pas là pour ça, je lui ai dit.
Signaler Répondreoui!
Signaler RépondreLe service public est le plus mauvais informeur (blocages, voilages de certaines informations...)
Signaler RépondreCNEWS , la seule chaine qui ose dire la vérité!!
Signaler RépondreA-t-on fait une étude pour connaître la relation entre le taux de logements sociaux et le taux de délinquance ?
Signaler RépondreSoit ce taux n'est pas significatif (pas plus de délinquance qu’ailleurs) et il faut allumer ces communes, soit le taux est significatif et il faut alors se poser les bonnes questions, non ?
L'extrême gauche à la métropole ? Première nouvelle.
Signaler RépondrePar ailleurs vous avez écrit "imposer ses vues" alors que vous vouliez certainement dire "faire aplliquer la loi". Boulette corrigée !
En même temps ils font venir des migrants qu'il faut ensuite héberger...
Signaler Répondre"Arrête de regarder les chaines d'état!"
Signaler RépondreBFMWC est bien mieux.
La loi SRU (2000) c'est 20% passés à 25% avec la loi Duflot (2013). Sachant que c'est un minimum (35% dans le 8ème je crois).
Signaler RépondreTu peux t'attacher à la forme, mais sur le fond son propos est très juste.
Signaler RépondreEt faut lire le commentaire (et le comprendre !) avant de le commenter ! Un comble de mauvaise foi !
Signaler RépondreC'est quand même marrant de la part de gens qui sont en train de chasser les classes moyennes hors de la Métropole...
Signaler RépondreVous pensez que tout les retraités fonctionnaires sont de droite, eh ben, vous devez être un LFIste avec un QI d'une huitre. J'en connais beaucoup de gauche. Dites à Mélenchon, retraité de l'éducation nationale, qu'il n'en branle pas une et qu'il epouse les idées de zemmour. Et les retraités, qu'ils soient du privé ou du public, ont le droit de ne rien foutre comme vous dites, ils ont travaillé toute une vie, payé leur cotisation, certains payent des impôts pour alimenter des gens comme vous qui eux ne doivent pas faire grand chose.
Signaler RépondreLe logement social payé par le privé et les copropriétés ?!?! Vous avez lu cette ineptie où ?
Signaler RépondreAh oui?
Signaler RépondreEt on fait quoi personnes qui ne peuvent pas se loger dans un parc privé devenu hors de prix? Qui ne peuvent pas devenir propriétaires? 70% des ménages sont éligibles au logement social.
Je ne savais pas que tout le monde dans ce pays était cadre supérieur, médecin ou avocat...
La question ce n'est pas de faire ou pas des logements sociaux, la question est d'en faire assez et de les répartir de manière équilibrée sur le territoire
Stop au logements sociaux !
Signaler RépondreTout le monde le sait : là mixité tire le pays vers le bas et non vers le haut !!!!
La vérité ça te fait mal aux yeux!
Signaler RépondreArrête de regarder les chaines d'état!
Bientôt les élections
On va rigoler!
Faut lire l'article avant de raconter n'importe quoi ! Les 4 villes citées sont tenues par des maires LR. Toi comprendre ?
Signaler RépondreIl faut bien faire venir des étrangers pour relever le niveau de l'orthographe en France, allègrement massacré par des cas sociaux et autres pseudos patriotes 2.0 de ton genre, qui n'ont aucun respect pour notre belle langue Française. Niveau Segpa en grande difficulté. Pauvre France !
Signaler RépondreExact. Bien envoyé. Référendum sur l'abolition de cette loi absurde
Signaler RépondreTrop, trop de sociale.
Signaler RépondreSa nous ruinera la France.
Pourquoi que 20% des français payent des impôts.
Pour que de putin d'écologiste emprunte et depance de l'argent à faire des autoroutes à vélo des tramways.
Et pas capable de faire un métro automatique pour 100 ans.
Eu même detruise des maison et des jardins pour faire des logements sociaux qui logeron même pas des personnes de la commune.
Et une fois que le logement social est construit il passe une annonce sur le bon coin car c'est le constructeur qui est en charge.
Les attributions sont sont une loterie et on ne regarde que le revenu salarial.
Pas le compte en banque.......et oui je connais des personnes dans un logement social qui cherchait une location après la vente da leurs maison et un compte en banque bien rempli.
Et après ils nous manquent des logements sociaux 20 % puis 30% et après 50%.
Oublié pas que le logement social est payé par le privé et fait monté les prix du m2 de l'immeuble. C'est les future propriétaires de la copropriété qui finance l l'appartement social.
Plus que de neurones dans ce qui te sert de cervelle!
Signaler RépondreVous étes trés dur ! !
Signaler RépondreSi la-dite "mixité sociale" était un peu moins souvent synonyme de "cauchemar quotidien", il y aurait peut-être moins de réticence de a part de certains maires et la politique confiscatoire d'un gouvernement qui ne sait plus "gouverner" qu'à coups de 49.3 n'y changera rien. Bien le bonsoir à madame la préfète.
Signaler RépondreAllez d abord travailler pendant plus de 40 ans. avant de critiquer les boomers, comme vous dites, cordialement mon petit messieur.
Signaler RépondreC est bizarre cette fixation sur les boomers, mon cher ami. Vous serez un jour parmi ces boomers, et puis aussi a la retraite. Mais peut être pas à 64 ans. Mais vu comme c est parti plus tôt à 67 ans ou au mieux à 77ans.
Signaler RépondreOn nous bassine avec la mixité sociale !
Signaler RépondreHé alors ? Qui vous dit que cette personne ne travaille pas de nuit , il est donc dispo l'après-midi pour s'exprimer à sa guise.
Signaler RépondreBien envoyé!!!!!!
Signaler RépondreDonc si on résume votre pensée: les fonctionnaires sont des feignasses donc de gauche, et les gens "qui bossent" sont tous dans le privé ? Les infirmières, les pompiers, les policiers, etc. vous remercient!
Signaler RépondreEt donc que faites-vous dans le vie pour avor le temps d'écrirer ce commentaire pathétique en plein milieu d'après-midi?
Eh non, ce n'est pas le rôle de la gôche, c'est le rôle de tous les maires puisque c'est dans la loi et que ça s'applique à toutes les communes de plus de 3500 habitants.
Signaler RépondreOr il se trouve que ls communes pour lesquelles l'Etat tape vraiment du poing sur la table sont toutes des communes LR : hasard ou coincidence? ou constat révélateur...?
Eh non : loupé! C'est grâce à la loi SRU qui date du 13 décembre 2000: on fête ses 23 ans demain!
Signaler RépondreEt depuis 23 ans bon nombre de communes (de droite comme par hasard) n'ont pas pris leur part dans l'effort national pour proposer des logements décents et à prix maitrisés aux personnes aux revenus modestes, qui sont loin d'être tous des feignasses, des assistés, des racailles ou des terroristes mais représentent 70% de la population française. On y retrouve des caissières, des ouvriers, des artisans, des professeurs des écoles, des retraités, des étudiants, etc.
non ils sont RN encore mieux
Signaler RépondreBen les forces de l'ordre par exemple
Signaler Répondrec est pourtant simple : moins de mixité, donc moins de coup de couteaux et plus de sécurité…….!!!
Signaler RépondreC'est sur qu'ils y en a des feignants! des entreprises ne trouvent pas de personnels!
Signaler RépondreCombien de chômeurs et de rmistes en France?
Oui beaucoup de retraités ont votés à gauche toute leur vie, puis à la retraite ils prennent des idées de droite et veulent mettre tous les feignants au boulot et retraite à 67 ans. Chacun pour sa gueule en France surtout chez les boomers
Signaler RépondreBeaucoup de mecs du privés sont de sacrés feignasses!
Signaler RépondreFonctionnaire et salarié du privé n'a rien à voir si vous aviez un peu bossé dans votre vie
Signaler RépondreQuand aux boomers ayant connu les 30 glorieuses et la retraite à 60 ans voir 58 ans pour beaucoup, et qui viennent faire la moral aux jeunes ou aux RSA .. on s'en passe
Des fonctionnaires de droite ? vous en connaissez beaucoup? bien trop peur de bosser comme dans le privé
Signaler RépondreUn fonctionnaire ou un gars du privé, il a bosser toute sa vie pour avoir une retraite
Signaler RépondreFais en autant, avant de taper sur les travailleurs
Les assistés a vie au rsa, alors qu'on manque de main d'œuvre ça suffit!
Dictionnaire français-anglais je précise ! Donc à la base il s'agit bien d'un mot anglais, comme faire son "coming out"! Il existe pourtant pas mal de mots français, comme dénoncer, révéler etc...
Signaler RépondreTu bosses, tu aies des impôts, des cotisations retraites.
Signaler RépondreTon voisin ancien fonctionnaire a la retraite et de droite en glande pas une, et attends de toucher son chèque mensuel de retraite en postant des commentaires de mrde toute la journée sur Lyonmag..
Et le pire c'est qu'il est favorable a la retraite a 67ans du programme de zemmour, alors que lui a été gentiment poussé hors de son placard vers la préretraite a 55 ans, car il ne servait a rien avec son emploi semi fictif.
Mais c'est vrai en plus! Mème l'Académie française a baissé son froc! Désolant, en effet!
Signaler RépondreDéfinition de la mixité sociale
Signaler RépondreTu bosses, paie des impôts.....
Ton voisin en glande pas une, et attends de toucher ces aides.......
Les LR viennent de retirer leur proposition de loi sur l'immigration ya 30 minutes .. Oupssss !
Signaler RépondreIls ont juste fait un coup de comm pour séduire l'électorat FN, puis au dernier moment ils ont fait marche arrière discrètement.
La droite (la vrai droite que sont les LR, Medef, les patrons, etc pas les pauvres qui votent LR ou RN) a besoin de l'immigration pour s'enrichir ! Main d'oeuvre au smic, baisse de salaire des francais, plus de chomage = bon pour garder les salariés corvéables, etc
Vous avez compris que cela été une veste hypocrisie des LR/medef ce débat sur l'immigration ? ou pas encore ?