La France insoumise était globalement épargnée par ce phénomène, à l'exception du cas Andréa Kotarac, passé du Parti de Gauche au Front national en 2019.
Mais ce mardi, ce ne sont pas moins de quatre élus lyonnais qui annoncent claquer la porte du parti de Jean-Luc Mélenchon.
Tous siègent au conseil du 8e arrondissement : Mathieu Azcué, également à la Métropole de Lyon, Pierre Mourier, Angélique Valla et Michèle Le Dily, adjointe au maire du 8e, disent avoir pris cette "décision lourde" après plusieurs mois de réflexion "alimentée par un constat de plus en plus implacable : le mouvement n'est plus en phase avec sa base, ni avec son voeu de gouverner le pays".
Dans un communiqué, le quatuor revient sur les dernières échéances électorales qui les ont marqués : "La France insoumise n'a eu de cesse de trouver des subterfuges pour ne pas construire un espace collectif à Lyon et à la Métropole, malgré les mains tendues à de nombreuses reprises de notre part, et l'engagement sans faille au service du mouvement lors des élections sénatoriales de 2020, régionales de 2021, présidentielles et législatives de 2022. Les sénatoriales tout d'abord ont été un fiasco et fait l'objet d'un sabotage interne. Les attaques personnelles et, pour certaines homophobes, ont marqué les élections régionales de 2021 qui se sont déroulées dans la région AURA dans un contexte de grande tension. Nous avons investi les élections présidentielles avec la ferme intention de permettre à Jean Luc Mélenchon d'accéder au second tour. Nous étions là où nous étions utiles, sur le terrain. Cela nous a valu une plus grande défiance de la part de militants locaux, féodalisés par des candidat.es potentiel·les aux élections législatives. On nous a considérés comme des adversaires, ostracisés à la suite de notre volonté de construire un espace politique municipal en suivant les choix nationaux de la France Insoumise en 2020".
Et de conclure avec un constat alarmant : "La suite logique des élections législatives de 2022 aurait été un élargissement pérenne de la France Insoumise. Le mouvement est devenu clanique, se rétrécissant sur une base par trop radicale dans laquelle nous ne nous retrouvons pas. Il souffle un vent sectaire sur le mouvement, réducteur, alors que le moment est de fédérer largement à gauche. Le pays en a besoin. Lyon en a besoin".
Il faut croire que l'épisode des législatives avec le parachutage éphémère de Taha Bouhafs dans la 14e circonscription du Rhône a laissé des traces.
Il n'est plus député européen depuis 2017. Et plus président de LFI depuis fin 2021.
Signaler RépondreDonc non, il n'est plus rien.
Parce que tu te crois compétente en quelque chose "la praline"? toi qui a certainement participé avec tes copains à des campagne de diffamation dans ton groupe non démocratique lfi auto proclamé
Signaler RépondreParce que tu crois que ce n’est pas généraliser que de traiter de raciste ou de facho tous ceux qui ne pensent pas comme une certaine gôche donneuse de leçons mais qui oublie de se regarder dans la glace ?
Signaler RépondreTous les problèmes qu'ils ont raconté n'étaient pas inconnus au moment de leur entré, qu'ils n'aillent pas dans ces partis car c'est pareil: PCF, PCRF, LO, EELV.
Signaler RépondreAu moins ils restent à gauche, en général les autres dans ce type de faits divers sont plutôt allés au... RN.
Cette bande des quatre en a bien profité de l'absence de démocratie, principalement de leur groupuscule local (bien pire que LFI dont ils se réclament seulement quand ça les arrange).
Signaler RépondreA Lyon, ils ont été 100% cooptés. Trois ans qu'ils en profitent.
Maintenant que leur incompétence est connue et leurs magouilles mises aux grands jours, ils jouent les pleureuses et se repeignent en victimes. Personne ne les regrettera.
pardon :claquent la porte?je suis ému.........houa!ha!ha!
Signaler RépondreIls vont péter la serrure !
Signaler Répondre"Mélenchon veux ouvrir les vannes de l'immigration"
Signaler RépondreMacron l'a devancé.
"Le mouvement est devenu clanique, se rétrécissant sur une base par trop radicale"
Signaler RépondreOh bah tiens, comme EELV.
Il est toujours euro-député à 13 000 boules par mois (et patron de LFI ça doit palper aussi).
Signaler RépondreOn peut ajouter que la Merluche est anti-démocrate puisqu'il ne reconnait pas le vote par les urnes (sauf s'il avait été élu) et anti-sémite vu ses prises de position. Mais c'est l'estreme-drouate les fachos.
Signaler Répondrec'est rigolo...
Signaler RépondreOn ne plaisante pas avec la Démocratie, chez LFI
Signaler RépondreDes membres de LFI découvrent aujourd'hui la notion de démocratie qui règne au sein de cette secte politique...
Signaler RépondreLes gens lucides et honnêtes le voient sans ombrage : LFI fonctionne comme une secte
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/lyon/il-souffle-un-vent-sectaire-sur-le-mouvement-quatre-elus-lfi-claquent-la-porte-du-parti-a-lyon-20231212
Se remettre dans le sens du vent !
Signaler RépondreMême à l'extrême gauche il y a des gens lucides !....C'est à noter !
Signaler RépondreMais il est aussi possible que cette lucidité soit tacticienne ou politicienne .....à voir !
Pourquoi me parler de Zemmour ? L'ai-je évoqué dans mon commentaire ?
Signaler RépondreParce que j'ai osé critiquer Mélenchon j'en deviens un adorateur de Zemmour ? Quelle étroitesse d'esprit de votre part...
Il voulait sans doute dire "antisémite"
Signaler RépondreEt pense a te faire greffer des neurones! Mélenchon veux ouvrir les vannes de l'immigration, alors si il est raciste moi je suis curé!!!!!!
Signaler Répondreils s étaient tous acoquinés pour avoir des places bien payées… maintenant ils peuvent partir sans perte … ils sont conscients qu’il ne seront plus réélus sous cette bannière….
Signaler Répondreoui l extrême gauche est pire que l extrême droite n en déplaise à certains
Signaler RépondreQuelle veste ont elles, ils, dans leur armoire électorale ? Quel parti politique voudrait d'eux ? Quels sont les électeurs qui pourraient voter pour eux, alors qu'ils sont incapables de poursuivre la voix politique qu'ils ont choisi. Ce qui dans un sens démontre que FRANCE INSOUMISE est un parti politique fantoche, où baignent tout ceux qui comme leur chef de file se croyaient déjà arrivés, style MELANCHON président de la République et plus tard premier ministre.
Signaler Répondresurtout que le ciment lfi-coco-socialo se delite....hi,hi,hi
Signaler Répondreçà fait moins
Signaler Répondreçà crée des tocs(evite aussi l abus de chocos bn,çà fait grossir)
Signaler RépondreTout à fait d’accord !
Signaler Répondreb (r) aguette...
Signaler RépondreIllégal ? On peut aller en prison ? Avoir une amende ? Apparemment vous refusez aussi de lire les textes de loi entier, ou même leur résumés.
Signaler RépondreRéponse ahahah
Signaler RépondreCe n'est pas une généralisation mais des constatations lié à un vécu, donc gardez pour vous vos jugements personnels sans connaitre mon parcours et expériences sinon cela ne fait que démontrer votre mentalité LFI, c'est contre productif ou plutôt révélateur...
Car LFI de l'intérieur : quand on est un pantin soumis inféodé à la doxa rigide du parti, il n'y a pas trop de problème sinon c'est tout autre affaire en effet, des sujets et thèmes de "réflexions" sont non négociables, d'autres non discutables : une doxa je disais voire un embrigadement.
De l'extérieur c'est édifiant également : attitudes déplorables de députés qui vocifèrent à l'assemblée nationale, une porte parole agressive et intolérante toujours à la limite de la caricature, des idées et prises de positions qui visent à apporter le chao et la fragmentation de la société, mauvaise foi permanente sur certains sujets, un chef vue comme un gourou à défendre coûte que coûte malgré ses outrances plus ou moins infectes....Bref ! l'aveuglement est une marche à suivre pour être LFI.
Cette manie de claquer la porte ! !
Signaler RépondreLes insoumis qui se sont retrouvés soumis au diktat de JL Melenchon ….
Signaler RépondreQu’est-ce qu’il ne donneraient pas pour leurs petits conforts . Au grès du vent .
Signaler RépondreNe perdons pas de temps avec ces quatre la qui étaient des complets imposteurs, qui ont toujours refusé de se soumettre à la vie démocratique du mouvement.
Signaler RépondreIls se sont dérobés à tout processus qu'on a organisé, ce qui fait qu'ils n'ont jamais été élus par les militants.
Seulement nommés par le haut. Et encore, bien sûr pas par des insoumis.
Ce ne sont rien que des pantins choisis localement pour leur docilité et qui ont servi à une élue maline pour faire croire que le mouvement la soutenait.
Depuis on ne les voit jamais en manif', ils ne collent pas les affiches et ne se sont intéressés à aucune lutte sociale.
Bon débarras.
Je n'ai pas trouvé le contexte ni la source des 94 % évoqués...Pouvez vous nous faire part de vos sources pour les pourcentages en référence, merci.
Signaler RépondreIl fallait peut être ajouter antisémite pour etre plus complet ? 🤔
Signaler RépondreLFI facho raciste?
Signaler RépondreAllez tes cachets et au dodo....Et arrête de regarder BFM!!!!!!
4 personnes qui ont retrouvé la vue.... un miracle !
Signaler RépondreIl en reste encore beaucoup à la recherche désespérée d'un cerveau...
C'est vrai qu'il possède une bonne fortune confortable, il devrait en distribué comme il est sois disant proche des Français moyen et qu'il critique les riches au moins pour une fois il sera en raccord avec ses paroles.
Signaler RépondreEncore une belle brochette !
Signaler RépondreCe n'est pas une généralisation mais des constatations lié à un vécu, gardez vos jugements personnels sans connaitre mon parcours et expériences sinon cela ne fait que démontrer votre mentalité LFI.
Signaler RépondreLFI de l'intérieur : si on est un pantin soumis inféodé à la doxa rigide du parti pas trop de problème sinon....c'est tout autre chose en effet, des sujets et thème de "réflexions" sont non négociables, d'autres non discutables : une doxa je disais.
De l'extérieur : attitudes déplorables de députés qui vocifèrent à l'assemblée nationale, une porte parole agressive et intolérante toujours à la limite de la caricature, des idées et prises de positions qui visent à apporter le chao et la fragmentation de la société, mauvaise foi permanente sur certains sujets, un chef vue comme un gourou à défendre coûte que coûte malgré ses outrances plus ou moins infectes....Bref ! l'aveuglement est une marche à suivre pour être LFI.
Si je peux me permettre, je suggère à Lyon Mag de trouver un système pour savoir "qui répond à qui ? " dans les commentaires.
Signaler RépondrePar exemple, lorsqu'un commentaire réponse est intérressant , souvent il faut tous les relire pour savoir à qui il s'adresse !
Des vrais têtes de vainqueur !!! Sa fait flipper
Signaler Répondreévidemment quelle idée déjà de rejoindre ce parti de fachos racistes
Signaler RépondreC'est qui se Melanchon, qu'il aille donc cultiver son jardin, et se fasse oublier...
Signaler RépondreGarrido, l'Avocate qui avait un logement social payé par la Mairie?
Signaler RépondreBande de déchets
Signaler RépondreDe nombreux commentateurs anonymes ont une fâcheuse tendance à généraliser et à essentialiser à outrance. Vous feriez mieux de parler de ce que vous connaissez. La FI n'est pas une organisation parfaite, mais elle n'est pas moins accueillante et ouverte que les autres grands partis. Qu'il y ait des cultures locales en fonction des militant·e·s mobilisé·e·s, c'est normal. Mais votre généralisation démontre votre absence totale de contact direct avec cette organisation.
Signaler RépondreHe bin qu'ils fassent comme Andréa Kotarac , qu'ils aillent cirer les pompes du RN .
Signaler RépondreC'est pas grand chose cette perte.
Que pense Raquel Garrido de tout ça?
Signaler RépondreAh pardon elle s'est faite virer car elle a osé critiquer le dict... heu chef...
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/politique-la-deputee-raquel-garrido-mise-au-ban-par-lfi_6171027.html
"La députée Raquel Garrido est privée de prise de parole à l’Assemblée nationale pendant quatre mois. Elle a été sanctionnée pour avoir notamment critiqué Jean-Luc Mélenchon, une sanction qui a ulcéré plusieurs figures du parti"