Grégory Doucet, premier magistrat de Lyon, a bénéficié d'une belle exposition médiatique sur TMC, l'émission de Yann Barthès récolte plus de 2,2 millions de téléspectateurs ces derniers jours, devant Touche pas à mon Poste (2,01 millions).
Que retenir de cette heure passée sur le plateau ?
Hilare pendant le portrait de Lyon rempli de clichés très parisiens fait par Yann Barthès, Grégory Doucet a vite déchanté à la première question du présentateur qui l'a interrogé sur l'édition de la Fête des Lumières et les nombreuses critiques faites par les participants.
"Il y a eu beaucoup de monde au Parc de la tête d'Or, je dois le reconnaître", a-t-il répondu, décontenancé, évoquant "une fête comme d'habitude" avec plus de 2 millions sur les 4 jours. Avant de reconnaître que les organisateurs ont "été débordés par le nombre de personnes qui sont allés au Parc".
Taquin, Yann Barthès a embrayé sur Noël, s'imaginant obtenir des réponses polémiques. Mais le maire de Lyon a tout de suite évoqué le sapin de la Guillotière. "On célèbre Noël, c'est une occasion de créer de la joie", poursuivait-il.
Aïe ! Et si l'écologiste était finalement trop lisse pour Quotidien ?
Vite, lançons-le sur le Voeu des Echevins !
"Le rôle d'un élu de la République n'est pas de participer à une cérémonie religieuse. Mon rôle est de faire appliquer le principe de laïcité", répondait Grégory Doucet.
Yann Barthès s'étonnait ensuite de voir le maire de Lyon ne pas avoir de ligne directe ou de contact avec Emmanuel Macron. L'occasion pour le Vert de rappeler qu'il a souvent sollicité le Président de la République via des lettres. Et notamment sa dernière sur l'hébergement d'urgence. "Plus de 200 enfants dehors, ça me bouffe quotidiennement", lançait-il. "L'Etat doit nous aider", sommait Grégory Doucet.
Après l'édito de Jean-Michel Aphatie, il était demandé au 1er magistrat de Lyon s'il fallait dissoudre l'Assemblée nationale après la motion de rejet du projet de loi Immigration. L'intéressé bottait en touche en réclamant une convention citoyenne sur l'immigration et l'intégration.
"Faire une xième loi, ce n'est pas la bonne méthode", jugeait-il, concernant ce "sujet sociétal de grande importance, car avec le réchauffement climatique on va avoir des mouvements de population qui vont nous impacter".
Le saviez-vous ? Grégory Doucet a fait pousser des tomates sur le balcon de son appartement cet été !
Vu de Paris, Lyon c'est la charcuterie et l'ultradroite. Après un reportage durant la procession aux flambeaux durant le 8 décembre, à la recherche des fachos, Grégory Doucet lançait que Lyon a "une histoire avec l'extrême droite qui est un peu ancienne. Les négationnistes ont été nombreux à Lyon".
Il estimait égqlement que "la lutte n'a certainement pas été assez intense pendant des années". Pourtant, sous son prédécesseur, il y a eu deux dissolutions (Génération identitaire et le Bastion social ndlr), pour aucune depuis 2020.
Retour au léger pour la fin de ce tête-à-tête.
La Guillotière, le grand succès du mandat ?
Quelle est l'action des écologistes lyonnais qui le rend le plus fier ? Grégory Doucet se lance sur le terrain glissant de la Guillotière qui, "à force d'efforts et de politiques publiques concentrées", "a retrouvé une joie de vivre, une envie de participer".
Et son plus gros ratage ? "Le fait qu'on ait encore 205 enfants sans toit avec 11 écoles occupées. C'est un ratage collectif". La préfète du Rhône appréciera, mais elle ne se présentera pas face aux électeurs en 2026…
Enfin, comme si Lyon se trouvait à l'étranger, Grégory Doucet devait décrire le style de la ville par rapport au reste du pays : "On a une capacité à conjuguer un vrai esprit d'entreprise avec un vrai sens des solidarités. Le mutualisme est né et a prospéré à Lyon".
C'est finalement assez subjectif, donc validé.
Grégory Doucet aura-t-il marqué des points ? Les Lyonnais qui le détestent ont peut-être zappé, ceux qui l'adorent se sont délectés de sa prestation. Quant au reste des Français, entre le fromage et le dessert, ils se sont probablement exclamés : "Tiens, je me demandais ce qu'elle devenait Judith Godrèche".
Les deux !!!!
Signaler RépondreTout va tres bien à la guille il a réglé tous les problèmes sans la police.. Et pour 200 jeines pour 500000 habitants ils ne trouve pas de solution.. 0.04 % de la population il ne trouve pas de solution... Les verts c'est du chewing gum quand s'est fini on jette... Mais dans une poubelle verte
Signaler RépondreIl n'a rien à dire..
pour l'instant c'est Doucet le patron, les droitards vous l'avez dans l'os.
Signaler RépondreEffectivement, si on passe place Gabriel Péri , on sent bien l’ambiance !
Signaler RépondrePour l’histoire du sapin , il n’a pas convaincu et n’a jamais prononcé le mot Noël : il est fort !!!
Pour le reste ,l’histoire de ses lettres à Macron , il oublie de dire qu’ils se voient régulièrement, il suffirait qu’il se parlent !!!
Enfin que les Ecolos fassent alliance avec m les fachos pour ‘coucher’ Macron…. et après… ils feront quoi avec les fachos?
Ce sera pas ces mêlés fachos qui régleront le problème des 205 « enfants » … de 25 ans qui n’ont pas de toit !
C’est stupide !
Je n’ai guère de sympathie pour lui et surtout sa politique, il n’empêche qu’il n’est pas mauvais !
Signaler Répondre« Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m'demande si ça me dérange vraiment »
Signaler RépondreMerci Mr le Maire pour cette prestation télévisée.. en 2020 je n’ai pas votée mais je suis ravie que ce soit vous notre Maire.
Vos combats sont louables, font sens et écho à la période dans laquelle on vit.
Républiquement,
Il oublie de dire que l'extrême gauche dont il est issu est aussi dangereuse et nauséabonde (cf les déclarations lors du conflit palestinien).
Signaler RépondreSon combat contre les enfants qui dorment dehors , est juste,noble, fraternel et humain...mais l extrême droite est sa déchéance morale va le critiquer
Signaler RépondreRegardez les vidéos de VA+, Livre Noir, de Vincent Lapierre et comparez avec les réactions de l'ultragauche. Il y a le même comportement qui vise à empêcher les interviews, mais c'est souvent accompagné d'insultes voire de violences.
Signaler RépondreMais ils sont dans le camp du bien car ils adorent les musulmans et les immigrés sénégalais.
tu t'es juste trompé de côté, c'est l'horrible gauche, extrême gauche et compagnie, bref les fachos qu'il faut dégager (c'est en cours)
Signaler Répondrele reportage sur les remparts...trop gentillet...cette racaille a montré son côté écervelée en allant empêcher les interview
Signaler Répondrela gangrène de la France et en particulier à Lyon ce sont tous ces groupes d'ultra gauche soutien des islamistes.
Signaler RépondreIl devrait rester à Paris c'est sa vraie place la majorité des lyonnais ont la nausée en sa présence
Signaler Répondreil a été bon quoi qu on dise ...et l'extrême droite à Lyon.la gangrène de la république
Signaler RépondreVue les interventions effectuées dans les pseudos concertations de mi mandat regarder cette émission est inutile pour les lyonnais vivant l'enfer "quotidien " mis en place depuis le sacre des écologistes.
Signaler Répondreil est allé à Paris à vélo ??
Signaler RépondreQui de Greg ou Bernard sera sur le siège éjectable en 2026 !
Signaler Répondre"Plus de 200 enfants dehors, ça me bouffe quotidiennement" Greg veut dire que ça bouffe les impôts des contribuables !
Signaler RépondreIl a mis une cravate cette fois. La cravate comme la queue de la vache ne cache pas le trou du c... Quant à la guille, une amie avec qui je conversais en direct pendant sa "prestation", l'invitait à y séjourner un mois.
Signaler Répondre