Grégory Doucet, premier magistrat de Lyon, a bénéficié d'une belle exposition médiatique sur TMC, l'émission de Yann Barthès récolte plus de 2,2 millions de téléspectateurs ces derniers jours, devant Touche pas à mon Poste (2,01 millions).
Que retenir de cette heure passée sur le plateau ?
Hilare pendant le portrait de Lyon rempli de clichés très parisiens fait par Yann Barthès, Grégory Doucet a vite déchanté à la première question du présentateur qui l'a interrogé sur l'édition de la Fête des Lumières et les nombreuses critiques faites par les participants.
"Il y a eu beaucoup de monde au Parc de la tête d'Or, je dois le reconnaître", a-t-il répondu, décontenancé, évoquant "une fête comme d'habitude" avec plus de 2 millions sur les 4 jours. Avant de reconnaître que les organisateurs ont "été débordés par le nombre de personnes qui sont allés au Parc".
Taquin, Yann Barthès a embrayé sur Noël, s'imaginant obtenir des réponses polémiques. Mais le maire de Lyon a tout de suite évoqué le sapin de la Guillotière. "On célèbre Noël, c'est une occasion de créer de la joie", poursuivait-il.
Aïe ! Et si l'écologiste était finalement trop lisse pour Quotidien ?
Vite, lançons-le sur le Voeu des Echevins !
"Le rôle d'un élu de la République n'est pas de participer à une cérémonie religieuse. Mon rôle est de faire appliquer le principe de laïcité", répondait Grégory Doucet.
Yann Barthès s'étonnait ensuite de voir le maire de Lyon ne pas avoir de ligne directe ou de contact avec Emmanuel Macron. L'occasion pour le Vert de rappeler qu'il a souvent sollicité le Président de la République via des lettres. Et notamment sa dernière sur l'hébergement d'urgence. "Plus de 200 enfants dehors, ça me bouffe quotidiennement", lançait-il. "L'Etat doit nous aider", sommait Grégory Doucet.
Après l'édito de Jean-Michel Aphatie, il était demandé au 1er magistrat de Lyon s'il fallait dissoudre l'Assemblée nationale après la motion de rejet du projet de loi Immigration. L'intéressé bottait en touche en réclamant une convention citoyenne sur l'immigration et l'intégration.
"Faire une xième loi, ce n'est pas la bonne méthode", jugeait-il, concernant ce "sujet sociétal de grande importance, car avec le réchauffement climatique on va avoir des mouvements de population qui vont nous impacter".
Le saviez-vous ? Grégory Doucet a fait pousser des tomates sur le balcon de son appartement cet été !
Vu de Paris, Lyon c'est la charcuterie et l'ultradroite. Après un reportage durant la procession aux flambeaux durant le 8 décembre, à la recherche des fachos, Grégory Doucet lançait que Lyon a "une histoire avec l'extrême droite qui est un peu ancienne. Les négationnistes ont été nombreux à Lyon".
Il estimait égqlement que "la lutte n'a certainement pas été assez intense pendant des années". Pourtant, sous son prédécesseur, il y a eu deux dissolutions (Génération identitaire et le Bastion social ndlr), pour aucune depuis 2020.
Retour au léger pour la fin de ce tête-à-tête.
La Guillotière, le grand succès du mandat ?
Quelle est l'action des écologistes lyonnais qui le rend le plus fier ? Grégory Doucet se lance sur le terrain glissant de la Guillotière qui, "à force d'efforts et de politiques publiques concentrées", "a retrouvé une joie de vivre, une envie de participer".
Et son plus gros ratage ? "Le fait qu'on ait encore 205 enfants sans toit avec 11 écoles occupées. C'est un ratage collectif". La préfète du Rhône appréciera, mais elle ne se présentera pas face aux électeurs en 2026…
Enfin, comme si Lyon se trouvait à l'étranger, Grégory Doucet devait décrire le style de la ville par rapport au reste du pays : "On a une capacité à conjuguer un vrai esprit d'entreprise avec un vrai sens des solidarités. Le mutualisme est né et a prospéré à Lyon".
C'est finalement assez subjectif, donc validé.
Grégory Doucet aura-t-il marqué des points ? Les Lyonnais qui le détestent ont peut-être zappé, ceux qui l'adorent se sont délectés de sa prestation. Quant au reste des Français, entre le fromage et le dessert, ils se sont probablement exclamés : "Tiens, je me demandais ce qu'elle devenait Judith Godrèche".
On le répète car à force de dire des bêtises ,tu parais vraiment pour un idiot
Signaler Répondrela sécurité est un prérogative régalienne : si t'es pas content, écris au ministre ou au préfet !
La vision économique ,tu ne parles sans savoir : va lire le bilan de la chambre du commerce et de l'industrie ou les acteur économiques de la métropole.. , la dynamique est bonne: et La ville et la métropole sont attractives...
En gros ,vous ne dites que des conneries..mais bon ce forum défouloir de l'ED est pitoyable est à votre image...
Doucet est piteux, lorsque le journaliste lui pose la question de ce qu'il n'a pas réussi il parle des sans abris, mais il ne parle pas de l'insécurité, de l'insalubrité, de la pollution, des embouteillages monstres du fait de la réduction des voies de circulation et de son manque de vision économique. Ce garçon n'a aucun charisme, qu'il retourne faire de l'humanitaire à Katmandou comme autrefois, mais la place est beaucoup trop bonne pour lui à la mairie car il est sur de conserver son emploi au moins jusqu'en 2026 malgré toute son incompétence.
Signaler RépondreIl est le roi de la piste cyclable, le génie du compost, le prince des toilettes , le maitre du bouchon routier mais, il écrit pour demander aux autres pour assumer la sécurité, pour demander la construction de logement .pour dissoudre des groupements.
Signaler RépondreNotre petit maire aurait du faire écrivain public car il a juste les épaules pour tenir un stylo
personnalite sans charisme et transparente
Signaler RépondreObjectivement , le bonhomme sonne "faux ".
Signaler RépondreQuelques fiches apprises a la hâte et qui il a du mal a restituer .
Votre échec ? Les enfants non logés bien entendu ...puisque cela ne dépend pas que de lui mais des autres ..
Votre succès ? La Guillotière . ben voyons ...(vieille méthode "rouge" de communication)
Invitons Le petit journal a faire un reportage dans 1 mois a la Guill pour faire un bilan de cette réussite .
On voit bien que 2026 arrive et que Greg a commencé sa campagne : Pour l instant on y croit pas .
Ps : trop belle cette cravate neuve !
Envoyez lui un courrier !
Signaler Répondreen plus ,c est pas son fric
Signaler RépondreGregory Doucet élu par 17% de Lyonnais
Signaler Répondrefait de Lyon une ville a fuir
Signaler RépondreJe cite Greg : "Le mutualisme est né et a prospéré à Lyon".
Signaler RépondreBen mon Greg. D'abord il faudrait s’entendre sur le terme "mutualisme", et là on voit que les journalistes présents sur le plateau sont des quiches car il n'y a pas eu de question sur le terme qui revêt plusieurs aspects. Je pense que Greg veut en fait parler de "mutualité" puisqu'il parle des Canuts.
Sur le site de la Mutualité française (/www.mutualite.fr) on peut effectivement lire que "Lyon, un noyau mutualiste ancien et solide". Certes, mais quand on veut parler de sa ville, la 3e de France, on bosse ses dossiers mon Greg car, je cite encore le site de la Mutualité française : "Le dynamisme de la Mutualité lyonnaise se révèle également durant les révoltes des canuts des années 1830. En 1831, les ouvriers de la soierie se soulèvent pour obtenir une revalorisation des tarifs de la profession. La place centrale occupée par les dirigeants mutualistes dans cette insurrection, et en premier lieu ceux du Devoir mutuel, fondé en 1828".
En 1828, Greg. Sauf que... La première société d'entraide fut celle des Veloutiers et Tisseurs réunis, en 1819, à Sainté ! Puis celle des ouvriers teinturiers en 1831, des ouvriers tailleurs de pierre en 1851.
Conclusions chers Lyonnais :
1) NON, la mutualité n’est PAS née à Lyon mais à Sainté.
2) OUI, elle y a prospéré mais tout autant, si ce n'est plus à Sainté avec celle des ouvriers teinturiers en 1831, des ouvriers tailleurs de pierre en 1851, et bien sûr la mine par la suite.
3) Il faudra un jour que les Gones se dégonflent le melon, tout ce qui est EN FAIT né dans la région n’est pas né chez vous les gars. Vous nous faites chaque fois le coup avec Thimonnier et la machine à coudre, lui-même n'est pas né à Lyon, et son brevet a été déposé à Sainté, je vous envoie les documents si ça vous intéresse.
C'est quand même malheureux que le maire de la 3e ville de France appuie sa démonstration sur une chose FAUSSE, surtout quand il veut donner des leçons aux autres.
Ils ont bien voté pour un banquier pour sauver la France
Signaler RépondreIl a appris à s’habiller comme un élu responsable et représentant les lyonnais ?
Signaler Répondreil etait dans son milieu chez les bobo parigo!! elire un parisien faut etre un peu con
Signaler Répondrela première dissolution bénéfique pour les lyonnais celle des écologistes
Signaler Répondrequi ont de Lyon une ville invivable
Vous ,vous étes surtout bon pour dire des conneries; et les émeutes c'était l'extréme droite ?la casse dans les manifs ? etc .....
Signaler RépondreLes Lyonnaises et les Lyonnais devraient porter plainte contre le Maire Grégory DOUCET pour discrimination.
Signaler RépondreCar il a laissé traiter LYON de ville de fachos !
Non Monsieur le Maire, toutes les Lyonnaises ou tous les Lyonnais ne sont pas des FACHOS
De toute façon, si vous ne votez pas NUPES ; ECOLOS, LFI vous êtres obligatoirement des FACHOS
Honte à vous Monsieur le Maire
??,c est vous qui l avez mis en place!!!!! le vote vous connaissez?
Signaler RépondreLa cravate ou le syndrome de l'opportuniste !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche comme le burkinien Piolle !
Signaler RépondreEntre des animateurs (journalistes ?) constamment dans le cliché et la raillerie et un maire-militant dans la caricature lié à son idéologie..., tous les éléments étaient réunis pour faire une émission de divertissement pour jeunes en manque de repères avec de nombreuses coupures de pub pour les guider dans leurs choix.
Signaler Répondreautant en emporte le vent
Signaler RépondreFaut virer aussi son double .. PIOLLE à Grenoble…
Signaler Répondretoi la vinasse et la bêtise
Signaler RépondreLe message passé au téléspectateur est clair : Macron ne fait rien pour dissoudre ces groupuscules de Nazillons;
Signaler Répondreces idiots utiles à sa politique
Les lyonnais en attendant ont honte d'eux, de leur haine et ont peur de leur violences racistes et xénophobes
Le décroissant il a marqué zéro point, en 2026 je vote contre lui, EELV doit dégager de Lyon.
Signaler RépondreLyon doit retrouver le dynamisme économique des années Collomb et finir la skyline de la Part Dieu.
Il a vraiment un visage qui transpire le mensonge et la manipulation.
Signaler RépondreVous avez oublié Medine avec la gauche la liste est longue tres longue de leurs trahisons et mensonges.
Signaler RépondreSi l'extrême droite monte en flèche à Lyon, c'est dû en très grande partie à l'écervelé de l'hôtel de ville, celui-ci soutenant et aidant les indésirables du Mas du Taureau, des Minguettes, et de la Guillotière, entre autres.
Signaler RépondreA la Guillotiere tout va bien, les gens sont désormais heureux de vivre danss ce quartier.....pour yvetre passé dimanche, trafic en tout genre a la vue de tout le monde, pas 1 fluc a l horieon. Ce maire est dans le déni total
Signaler Répondretout ce qu'il à fait il à détruit Lyon il est même pas digne d'être maire de Lyon j'espère qu'il sautera au prochaine élections avec sa bande de bon à rien
Signaler RépondreQuand on invite un terroriste, qu’on estime que des barbares sont des résistants, qu’on défile avec des islamistes qu’on détourne l’étoile jaune, oser une telle déclaration sur les lyonnais c’est honteux, scandaleux, un mensonge de plus et surtout une malhonnêteté qui se confirme et qui devient intolérable. Non Monsieur les lyonnais sont bien moins négationnistes antisémites que vous et toute votre nupes de malheur.
Signaler RépondreGrégory Doucet lançait que Lyon a "une histoire avec l'extrême droite qui est un peu ancienne. Les négationnistes ont été nombreux à Lyon".
une pastèque chez les gauchistes, à pleurer…….!!!
Signaler RépondreIl a montré toute son incompétence et son sectarisme. Aucun mot sur les groupes de l’ultra gauche qui gangrène Lyon et qui ont tout saccagé pendant les manif de la réforme des retraites! Mr Doucet s’est comporté comme un patron d’ONG alors qu’il est maire par erreur de notre ville et donc un élu de la république! Vivement 2026 qu’on puisse assister à sa défaite et qu’il puisse laisser sa place à un vrai Maire et un vrai Lyonnais! En 2026, soyons au rendez vous pour notre ville!
Signaler RépondreLe charisme d'un sandwich SNCF et la spontanéité d'une huitre
Signaler Répondre"dont il est issu"
Signaler Répondreah.. si vous commencez votre commentaire avec des fake news déjà, le reste ne peut être que mauvais
Au moins la France entière a pu constater qu’une fois de plus ce maire est vraiment un bon à rien.
Signaler RépondreToute la ville de Lyon s’en est vite rendu compte mais trop tard !
Tout le monde pense déjà aux prochaines élections avec un vrai maire capable de reconstruire ce qu’il a dégradé puis avec un vrai projet pour la ville et ses priorités !!!
C'est un non-sujet.
Signaler RépondreIl y a que quelque réac obsédé qui nous parle de ça nuit et jour (comme ce que vous faites là) et qui veulent nous faire croire que c'est un gros problème alors que tous le reste de Lyon n'a rien à redire.
Qui c'est ?
Signaler RépondreTout est bien qui finit bien.....
Signaler Répondrec'est vrai qu' à Lyon c'est l'ultra droite qui dégrade le bien public, déteste la France et pourrit la vie des quartiers avec ses trafics de m....
Signaler RépondreNon en trottinette et à 75km/h sur l'autoroute
Signaler RépondreIl n'a pas causé vélos et pistes cyclables !!!!
Signaler RépondreTout va très bien Mr le Marquis
Signaler Répondrela sécurité c'est pas lui,
Signaler Répondrela migration c'est pas lui
l'hébergement d'urgence c'est pas lui
l'écologie c'est pas sa faute
mais à quoi il sert... si c'est pour des composes et des pistes cyclables, une entreprise locale faisait grandement l'affaire...
Guilliotiere sa fierté tout est dit
Signaler RépondreQuand on voit l’etat du quartier avec 3 camions de CRS chaque jour pour limiter les violences.
La joie de vivre à la Guillotière. Et la marmotte, elle emballe le shit dans l'alu...
Signaler RépondreOui, tu as raison
Signaler RépondreJe viens de voir a la télé une Ivoirienne avec son enfant qui est arrivée en France il y a trois mois et qui se permets de dire
" Mais je comprends pas qu'on dorme dehors ! "
Vous croyez quoi Madame que
la France c'est open bar?
Les Français qui bossent vous ont pas invités, et en ont marre de raqués pour les sangsues!
On comprend mieux pourquoi les lyonnais ont voté pour Doucet, c'est un guignol !
Signaler RépondreLes deux extrêmes gauche , droite sont un fléau pour la ville de Lyon, elles sont aussi dangereuses
Signaler RépondreJe n'ai regardé que le début, il a dit qu'il n'était pas végétarien, mais tout le monde le sait que les chefs écolos se font des orgies romaines avec plein de gibier en rigolant de leurs valets endoctrinés qui bouffent du soja à longueur de journée ;-)
Signaler Répondre