Le 1er décembre 2021, une femme âgée de 47 ans avait été retrouvée inanimée dans le parc de l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu du 8e arrondissement de Lyon. Lara avait succombé à ses blessures neuf jours plus tard. Un autre patient, âgé de 18 ans à l’époque, avait rapidement été suspecté d’avoir agressé la défunte.
Deux ans après, Kévin D. a été jugé durant deux jours pour "violence sur personne vulnérable ayant entraîné la mort sans intention de la donner". A la barre, l’accusé a reconnu une embrouille. "J’ai déconnecté mon cerveau. Je l’ai prise par les épaules et projetée contre un arbre", a notamment reconnu le mis en cause, d’après des propos rapportés par nos confrères du Progrès. Le début d’une schizophrénie a été avancée pour expliquer son geste.
Reconnu coupable, Kévin D a finalement été condamné à 8 ans de prison. Le parquet général avait réclamé 10 années de réclusion.
Ha mais on est d’accord, heureusement tous les malades ne sont pas tous dangereux mais une partie est insoignable, on peut les assommer de médocs, au mieux. Je parlais d’hp mais effectivement je pensais à des structures très spécialisées, notamment une que je connais bien pour y avoir eu un proche. Cette structure prenait en charge les personnes dangereuses uniquement, dont le seul cannibale de France. Et on est aussi d’accord sur le fait que beaucoup de délinquants/criminels essayent d’éviter la case prison en plaidant la maladie.
Signaler RépondreLes personnes atteintes de troubles psychiques, pour la grande majorité, ne sont dangereuses que pour elles même. Malheureusement la presse, se précipite toujours à parler de maladie psychiatrique et de mettre les faits divers sur le dos de la maladie. Cela participe grandement à la stigmatisation des personnes concernées et génère la peur chez le grand public, souvent mal informé.
Signaler RépondreL'hôpital n'est pas une prison, et n'a pas pour vocation de garder les gens "à vie", c'est un lieu de soin dont le but, comme tout hôpital, est de soigner et de conduire les personnes vers le rétablissement.
Concernant cet individu, plaider la maladie est un peu facile quand on sait, de par les différents journaux, qu'il a suivi la victime, qu'il s'est enfui et est revenu avec de nouveaux vêtements. Pour moi cela ressemble bien à de la préméditation. La peine de prison est bien mince... Il ressortira quand il aura moins de 30 ans soit toute la vie devant lui. Qu'elle impunité !
entièrement d accord avec vous ,en prison on peut très bien leur donner des médocs pour être calmé, de toute façon on a pas d argent pour les retraites pourquoi en aurait on pour soigner un criminel?
Signaler RépondreMais c’est quoi ces peines?8 ans pour meurtre...c’est quoi ce délire?Ou il est fou et c’est enfermement hp à vie ou il ne l’est pas et c’est prison à vie!Je ne comprends plus ce pays....autant la délinquance et la criminalité servent les hommes politiques qu’on a, autant là, je ne vois pas qui a intérêt à ce qu’il soit libre dans 8 ans....les pompes funèbres?
Signaler Répondreet le nom de la patiente paix à son âme
Signaler RépondreKevin diallo pour l'identité complète.
Signaler RépondreD’autant que ce sont toujours des Kevin et des Mickael…
Signaler RépondrePas de marche blanche des remparts ??
Signaler RépondreSuffit d'allé voir sur le site du progrès pour connaître son nom de famille..
Signaler RépondreVue son prénom la page de commentaire ne va pas être plein de commentaires
Signaler Répondre