L’heure est désormais au bilan. Plus de 2 millions de visiteurs ont été enregistrés cette année sur les 4 jours de la Fête des Lumières. Les organisateurs mettent notamment en avant "une augmentation de la fréquentation sur les sites principaux".
La place des Terreaux a notamment attiré 920 000 personnes grâce à son œuvre Cellulo/d proposant des œuvres cinématographiques confrontées à l’intelligence artificielle. L’illumination Kernel3 sur la façade de la cathédrale Saint-Jean a fait venir 660 000 visiteurs, le parc de la Tête d’Or 186 000, le parc Blandan près de 20 000.
A noter également plus de 5500 visiteurs au théâtre des Célestins pour la première œuvre en intérieur intitulée Row et réalisée par le collectif Tundra.
Cette édition 2023 de la Fête des Lumières a également été marquée par des illuminations installées dans de nouveaux quartiers : à La Duchère et dans le 8e arrondissement. L’illumination Gazouillis#2 restera d’ailleurs visible jusqu’au 3 janvier prochain dans le quartier des Etats-Unis.
L’opération des Lumignons du Cœur a aussi permis de récolter 96 000 euros au profit du Centre Léon Bérard qui fête cette année son centenaire. "Moment de partage et de solidarité, tradition populaire, la Fête des Lumières est un rendez-vous particulier, une occasion de faire société dans la joie et l’émerveillement. Depuis 2020, nous veillons à ce qu’elle soit créative, inclusive et hospitalière, mais aussi écoresponsable. L’édition 2023 en a été une illustration remarquable, et confirme que Lyon est une grande ville de création et de culture", commente le maire de Lyon, Grégory Doucet.
des toilettes inclusives degenrees
Signaler RépondreC’est mal chez les autres. Quand c’est encouragé par une mairie soit disant écolo, on appelle ça « un moment de liesse populaire » ou une connerie dans le genre…
Signaler RépondreA moins que ce soit « compensé » par les couches lavables, les pistes cyclables ou les espaces verts. Question : les agressions sexuelles sont-elles compensées par l’écriture inclusive ?
Mais du coup, le tourisme de masse, ça n'est plus mal?
Signaler RépondreJe suis mille fois d'accord avec vous. Cette fête n'est devenue qu'une horrible fête commerciale sans âme, qui a reduit à la portion congrue tout le sens du sacré de la fête initiale. Moi aussi, aujourd'hui septuagénaire, je garde en moi les souvenirs de cette ville éclairée des seules lumignons scintillants et tremblotants, que les habitants mettaient à leur fenêtre, de la rue de la République qui n'etait piétonne que ce jour-là et envahie pour l'occasion par une foule joyeuse. C'était il y a bien longtemps et je n'ai plus ressenti depuis ces années-là la ferveur que l'on sentait chez tous ceux qui se pressaient dans les rues. C'était le vrai lancement de la préparation des fêtes de Noël, avec les commerçants- notamment les fourreurs et les grands magasins- qui s'effforcaient de réaliser de somptueuses vitrines, avec des automates qui émerveillaient les petits et les grands. Mais cette époque est bien révolue, hélas, et cette municipalité écologique n'aime ni le sacré, ni les anciens... sauf, bien sûr, s'ils peuvent encore pédaler a 75 ans.
Signaler RépondreLe système de comptage a évolué. On ne peut comparer 2014 où le nombre de personnes était compté à la louche en se basant sur le nombre de tickets de métro vendus à 2023, où le bornage des téléphones portables est utilisé pour avoir un nombre précis de gens sur les sites à l'instant T.
Signaler RépondreCa fait des années, que je vais à la Fête des Lumières et il n'avait pas deux fois moins de monde qu'il y a dix ans.
les médias et quelques parties politique ne casse les oreilles avec l'insécurité en France or la fête de lumières montre le contraire zéro violence par de bagarre pas violé pas d'agression
Signaler Répondre2 millions dans les rues la nuits des familles des jeunes des étrangers bref il faut étudier les causes les succès de la fête des lumières
Les écolos l'ont déclaré, ils ne veulent pas rendre plus attractive la Fête des Lumière mais plutôt l'amoindrir, d'une façon plus générale c'est ce qu'ils veulent pour Lyon : lutter contre l'attractivité, le rayonnement et le dynamisme.
Signaler RépondreÇa et tous les ceux qui détestent la France qui nous menacent dans la rue et dans le métro.
Signaler RépondreFête des Lumières 2014: 4 millions de visiteurs
Signaler RépondreFête des Lumières 2023: 2 millions de visiteurs
Réussir à mettre 920000 personnes sur la place des terreaux tous les quart d'heure pendant 4 heures sur 4 jours ils sont fortiche les écolos !
Signaler RépondreOn est loin de la fête des lumières d'il y a quelques années...
Signaler RépondreFourvière éteint le 1er soir, monuments tous éteints à 23h
Rue de la république même décos depuis 2019
Question de goût mais... bof bof
Signaler RépondreJe n'y étais pas allé depuis des années et j'ai fait le sacrifice pour des amis qui découvraient Lyon
Ça n'a quand même pas grand intérêt au regard de ce que coutent les installations et l'organisation
Est ce qu'il ne faudrait pas revenir à la simplicité des petites bougies d’antan ?
Avis perso pour ce que ça vaut
Il faudrait les faire payer on pourrait financer l'accueil des migrants
Signaler RépondreUne bonne ville de bobos pour une économie néo libérale où tout s'achète ...
Signaler Répondre