Le maire Cédric Van Styvendael a annoncé son intention de présenter un budget en hausse pour l'année 2024, avec 263 millions d'euros, et qui sera voté ce jeudi en conseil municipal. Cela permettra d'avoir un niveau d'investissement de 98,9 millions d'euros, soit 10% de plus qu'en 2023.
Si l'objectif est de pouvoir poursuivre le développement de Villeurbanne, les habitants devront passer à la caisse pour que ce budget voit le jour.
L'édile socialiste va donc avoir recours à l'actionnement du levier fiscal, avec une hausse de 10% des impôts locaux. Cela permettra de rétablir l'autofinancement après une année 2023 durant laquelle l'endettement a augmenté "sensiblement". La Ville de Villeurbanne estime pouvoir récupérer ainsi 8 millions d'euros, dont 7,8 millions au titre de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
"Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, concède Cédric Van Styvendael. Nous sommes bien conscients qu’elle va peser sur la situation des habitants concernés, déjà rendue difficile par l’augmentation constante du coût de la vie ces dernières années. Préparer l’avenir, c’est aussi garantir la capacité de la Ville à investir sur le moyen et long terme. C’est continuer à financer nos politiques sociales, à proposer les services attendus par les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, dans l’accès à la culture, à la pratique sportive…"
Dans le détail des projets qui doivent voir le jour l'an prochain, on retrouve la construction du groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle pour une ouverture en septembre 2025 à Granclément, la construction d'une crèche et d'un complexe sportif à la Soie ou encore la transformation du parking de Barros en espace public et sportif à Gratte-Ciel.
Petit détail croustillant : le budget 2024, en partie soutenu par la hausse des impôts, inclut le financement des 20 projets du budget participatif de la mairie...
Non justement,il y a trop de personnes qui ne vont plus voter,et c est pour ça que l on se retrouve avec n importe qui a la tête de la mairie
Signaler Répondrele seul truc qui me stimule pour rester à villeurbanne,et bien c est la boulangerie bettant!!!:on y trouve de ces varietes de pains campagnards à l ancienne qui vous donnent l illusion bienfaisante de vivre le retour aux fondamentaux façon fermiere marie antoinette ,et loin des cons........j ajoute que je ne suis pas actionnaire ni membre de la famille
Signaler Répondre"La sécurité, les écoles, la drogue, la circulation, les impôts, .... Bref c'est juste devenu invivable cette ville."
Signaler RépondreBienvenue futur 10ème arrondissement ^^
Vous supprimez les aides mais vous financez les formations bien sûr ? Si vous n'êtes pas au courant, en France, il faut un CACES pour tout et n'importe quoi, même se servir d'un tire-pal.
Signaler Répondrecomme demandait la dame gilet jaune:qu en avez vous fait?hi,hi,hi
Signaler RépondreLe tram est financé par la métropole.
Signaler RépondreC'est une bonne analyse, que je partage entièrement. Cette gauche (ne parlons même pas de l'extrême- gauche) est devenue un élément profondément nuisible dans notre pays.
Signaler RépondreJe suis né à Villeurbanne, ma femme est né à Villeurbanne, mes enfants sont nés à Villeurbanne.... Nos parents sont à Villeurbanne... C'est dire comment cette ville compte pour moi....
Signaler RépondreMais là c'est trop. On s'en va.
La sécurité, les écoles, la drogue, la circulation, les impôts, .... Bref c'est juste devenu invivable cette ville.
Surtout que des entreprises ne trouvent pas de personnels, on le voit dans les métiers en tension occupés par des sans papiers! Supprimons les aides pour les feignasses! Marre de payer!!!!!
Signaler RépondreFaut bien player ceux qui foutent rien et ne veulent pas aller bosser
Signaler Répondreles rues sont sales, non entretenues, pistes à vélos qui fleurissent à gogo qui entraînent les bouchons et suppriment les stationnements. l'insécurité à tous les coins de rues avec nos dealers alors continuez à voter socialiste et surtout ne vous plaignez pas.
Signaler RépondrePayez l’incapacité du maire tout Villeurbanne gangrené par le trafic de drogue. Grandclement quartier le plus pourrit dans tous les sens du terme que tout le monde fuit.
Signaler RépondreElle revient par toutes les voies fiscales possibles...
Signaler RépondreTout ça pour que Macron récolte des voix...
Deux catégories votent à gauche les bobos et les cas soc
Signaler RépondreIl ne se rend pas compte que les villeurbannais en ont assez de payer pour les cassos, qu'il fasse attention au prochaine élection à force de tirer sur l'élastique il casse !!
Signaler RépondreAucun mots là dessus,
Signaler RépondreC'est un peu normal.
Ce n'est pas le sujet de l'article...
Alors salut, personne ne vous retiens.
Signaler RépondreIl faut croire qu'il y en a encore puisque ce sois disant socialiste a été élu !
Signaler RépondreLes propriétaires payent pour qui??? Tout ces gens des logements sociaux qui ne participent même pas pour 1€ !!!! Et qui en revanche participent grandement à l'ensauvagement de la ville et à sa détérioration ...ne vous inquiétez pas m. Le maire que plus personne ne loue son appartement ou augmentera le loyer à hauteur de la taxe
Signaler Répondreris donc,paillasse!!de tes malheurs!!
Signaler Répondremerci de compatir à nos malheurs
Signaler RépondreQui croit encore aux discours des gauches ?
Signaler RépondreQuand on voit l'état de notre ville, c'est un vrai plaisir de lire cet article
Signaler RépondreJe vous souhaite à tous une excellente fin de semaine
partira dans des augmentations du personnel et d'hébergement de migrants soyez en sûrs. Tout pour eux, rien pour ceux qui triment et payent ces impôts.
Signaler RépondreLe plus triste , ce sont ces mêmes qui payent et qui votent ... Trouvez l'erreur CQFD
Signaler Répondredebout!!les damnes de la terre,debout les forçats de la faim!!(je parle des derniers contribuables qui participent à l effort......."commun")
Signaler Répondrepersonne n en sortira indemne........y en aura pour tout l 'monde!
Signaler Répondrealors on a depense sans compter
Signaler Répondreun p 'tit coup d epaule en douce pour faire tomber plus de cacahuetes dans le chocolat
Signaler RépondreComme d'habitude les élus augmentent les impôts dès le début de leur mandat et jusqu'aux deux années qui précèdent la fin du mandat en espérant que les électeurs oublieront... Et le pire c'est que ça marche !!!
Signaler RépondreCette ville me dégoûte on dirait que nous sommes a tel aviv il font du bruit on les voit partout même en camion avec de la musique il dérange tous le monde nous sommes en France
Signaler RépondreFaut payer les colliers....
Signaler Répondre10% de hausse avec toujours autant d'insécurité , de rodeos d incivilites, et de travaux incessants et des rues dégueulasses ! voilà le bilan de cette equipe de bras cassés.
Signaler RépondreRien que de très normal.
Signaler RépondreOn remarquera que les loyers n augmenteront pas de 10% grâce à la brillante idée de l encadrement des loyers!
Signaler RépondreEt ceux qui travaillent toute leur vie pour être propriétaire de leur logement, et donc se mettre à l abris d un futur peu ragoûtant, ils auront droit à une baisse de leur mensualité pour combler?
A ben non! Certainement pas! Nous sommes en France, pays de l’impôt! Le citoyen qui a un petit pécule doit cracher au bassinet… mais pas les ultras riches
Avant l arrivée de se maire, Villeurbanne était un exemple en terme de gestion!
faut se barrer de Villeurbanne et vite
Signaler RépondreC'est ça, les élus écolos ver-dâtres
Signaler RépondreQuelle surprenante nouvelle ! :-D
Signaler RépondreAucun mot sur la sécurité !!!!!!!
Signaler RépondreC'est affligeant. Où sont les CRS du Tonkin ? Pas vus depuis 10 jours malgré les promesses de la préfète aussi incapable que lui !!!! Les dealers doivent bien rigoler ..Bien évidemment leurs familles ne sont pas concernées par ces hausses d'impôts...
Marre de ces socialo gauchistes
Augmenter les impots...... de celles et ceux qui en payent évidement
Signaler RépondreFormidable, Pour engraisser un peu plus les bureaux d'études, les électeurs et les copains.
Signaler RépondrePour une commune endetté jusqu'au coup, ce sont encore les mêmes qui payent .....
Assez de cette gestion désastreuse.
Ville de la culture...De l’impôt
Signaler RépondreCes gens ne savent faire que ça...la gooooooche
La gestion à la socialiste et après ils s'étonnent de récolter 1,75 % à l'élection présidentielle.
Signaler RépondreEncore une belle année qui se prépare mais tout est sous contrôle de notre cher Bruno Le Maire...
Les vaches n’ont plus de lait
Signaler RépondreEt nous ,nous demandons à qui pour avoir 10% hein ?
Signaler RépondreAh ah ah après avoir voté socialiste il va falloir déménager c est ça l exode forcé retour à la campagne ça n étonné pas il a gérer des logements sociaux où il a augmenté les loyers aux petites gens après avoir roulé dans la farine l ancien Maire il a réussi l objectif être maire pour augmenter nos impôts.
Signaler RépondreOn va pleurer de l avoir élu la droite à côté ce sont des enfants de cœur
Vivement le réveil pour qu il s en aille
M Gendre s'en fout, il émarge a +7000 euros/brut/mois. Quant au khmer, il encaisse !
Signaler RépondreContinuons à ponctionner les imbéciles , pour faire des travaux pharaoniques genre tramway avec une facture qui va certainement doublée . A peine en place et on attaque les augmentations ! on en a une indigestion des socialistes !
Signaler RépondreIl faut bien loger, nourrir, soigner tout ces migrants qui arrivent sans être invité!
Signaler RépondreDe pire en pire mais plus cher.
Signaler Répondre