Le maire Cédric Van Styvendael a annoncé son intention de présenter un budget en hausse pour l'année 2024, avec 263 millions d'euros, et qui sera voté ce jeudi en conseil municipal. Cela permettra d'avoir un niveau d'investissement de 98,9 millions d'euros, soit 10% de plus qu'en 2023.
Si l'objectif est de pouvoir poursuivre le développement de Villeurbanne, les habitants devront passer à la caisse pour que ce budget voit le jour.
L'édile socialiste va donc avoir recours à l'actionnement du levier fiscal, avec une hausse de 10% des impôts locaux. Cela permettra de rétablir l'autofinancement après une année 2023 durant laquelle l'endettement a augmenté "sensiblement". La Ville de Villeurbanne estime pouvoir récupérer ainsi 8 millions d'euros, dont 7,8 millions au titre de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
"Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, concède Cédric Van Styvendael. Nous sommes bien conscients qu’elle va peser sur la situation des habitants concernés, déjà rendue difficile par l’augmentation constante du coût de la vie ces dernières années. Préparer l’avenir, c’est aussi garantir la capacité de la Ville à investir sur le moyen et long terme. C’est continuer à financer nos politiques sociales, à proposer les services attendus par les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, dans l’accès à la culture, à la pratique sportive…"
Dans le détail des projets qui doivent voir le jour l'an prochain, on retrouve la construction du groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle pour une ouverture en septembre 2025 à Granclément, la construction d'une crèche et d'un complexe sportif à la Soie ou encore la transformation du parking de Barros en espace public et sportif à Gratte-Ciel.
Petit détail croustillant : le budget 2024, en partie soutenu par la hausse des impôts, inclut le financement des 20 projets du budget participatif de la mairie...
et les places pour voitures,payantes,à villeurbanne,ç'à ne lui rapporte pas assez de pognon?
Signaler RépondreMerci je n’aurais pas pu mieux résumer !
Signaler Répondreah ces socialistes "donne moi ta montre je te donnerais l heure" ils ont toujours été incapable de gérer les finances à part de spolier les citoyens ce sont des bouffe M......
Signaler RépondreLa gauche augmente les impôts pour faire du social, c'est bien connu.
Signaler RépondreSinon, il ne se passe plus rien à Villeurbanne, c'est une catastrophe.Il n'y a plus aucune ambition !!
On ne parle plus que de l'insécurité !!!
Que font les élus d'extrème gauche Mélenchonistes, les grands amis du Maire ???
Et Amard , Monsieur Gendre ??
La droite a un boulevard devant elle aux prochaines élections Municipales dans 2 ans
Et c'est qui qui va payer ? C'est qui ?
Signaler RépondreComme d'habitude, les vaches à lait de la République, ceux qui travaillent, ceux qui payent des impôts, ceux, grâce à qui les primes de Noël et j'en passe vont profiter à certains.
Et en plus, ça fait l'éloge du social dans toute sa splendeur, " Ben voyons ".
Halala ce Cécile Van Schtroogle, toujours la petite taxe supplémentaire à la macron pour faire rire ;-(
Signaler RépondreDe gauche le gars ?
Quelle surprise.
Signaler RépondreBizarrement, il n'a pas regardé pour diminuer les dépenses.