Le Sytral a engagé depuis près de 10 ans un projet de rénovation globale de ses stations de métro TCL.
Après Hôtel de Ville et Part-Dieu en 2015, Charpennes en 2015-2016 et Bellecour en 2016, il est prévu d'en rénover quatre autres durant la décennie.
Ce jeudi, les élus du Sytral ont pris connaissance des projets retenus pour les stations Foch et République Villeurbanne, toutes les deux situées sur la ligne A. Les travaux, prévues pour une durée de 10 mois, devraient démarrer fin 2024. Un chantier estimé à 2,725 millions d'euros.
Le projet pour la station Foch était de donner une "vision positive de l'avenir" avec le thème de la jeunesse.
C'est le groupement composé de Sylvain Perillat Architecte, EREMES et Lucie Albon qui a été retenu par le jury. Et voici ce que l'on devrait voir entre deux métros : "une aventure immersive dans un monde imaginaire de style illustratif dont l'esthétique en noir et blanc rappelle l'univers graphique de la bande dessinée. L'œuvre de l'artiste est distillée le long des quais jusqu'au centre de la station sur les voiles centraux. Clin d'œil au contexte lyonnais environnant, les dessins rappellent les grands marqueurs de l’identité de la ville tels que le Parc de la Tête d’Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves... Des jeux de miroirs viennent également créer un dialogue entre les différentes parties de quais et prennent à partie les usagers qui peuvent alors percevoir leur propre reflet au sein de l'œuvre".
Pour République Villeurbanne, c'est une fresque de l'artiste Julien Soone qui habillera la station avec ce projet signé Metropolis Architectes Associés, Berga, Eclisse Ingenierie SARL et Atelier Soone 55/313. Il leur avait été demandé de travailler sur le thème de la poésie urbaine.
La fresque sera donc vue comme un "cocon immersif pour l'usager. Ses couleurs et ses symboles (pivoines, animaux, jungle urbaine…) appellent à l’introspection : l’attente devient une méditation apaisante, avant de repartir dans le tumulte de la vie quotidienne. Les couleurs principales (bleu, blanc, rouge) rappellent les emblèmes de la République française et portent une signification poétique : le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse ; le blanc est symbole de pureté et de sagesse, mais surtout de paix et d’abandon ; le rouge est synonyme de puissance, d’énergie mais aussi de persévérance. La richesse du graphisme permet différents points de vue sur l’œuvre".
Pour Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole et du Sytral, "l’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le "vivre ensemble", créer des moments de surprise et de réflexion et offrir une expérience unique et dynamique".
On ne sait pas encore comment se dérouleront les travaux de ces deux stations et s'ils impliqueront des fermetures ou des contraintes pour les usagers.
Après Foch et République Villeurbanne, les deux autres stations qui seront rénovées sont Gratte-Ciel et Flachet. Là encore, deux thèmes ont été retenus pour permettre à des artistes de travailler sur leur projet : "la nature reprend ses droits" pour les Gratte-Ciel et "nostalgie, années 80" pour Flachet.
des gros cons immerges
Signaler RépondreEt tout aussi impossible sur les autres lignes, d'ailleurs ..
Signaler Répondrecomplètement d'accord... mais avec les temps de trajets rallongés on verra moins le manque de conducteur sans avoir plus de métro.
Signaler Répondrefaites aussi appel à la médecine du travail indépendant pour le contrôle des arrêts abusifs ... pas un jour sans manque de personnel sur le C3
la peinture changera rien outre justifier la hausse des tarifs
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, par nécessité, une ligne transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux en fait l'amère expérience, son réseau de tramway étant saturé? Elle fera comme Lille ou Toulouse avec leurs métros légers Matra. NB la métropole de Lyon c'est 2 fois celle de Bordeaux CQFD !
Signaler RépondreDes quais .. et si possible élargis ? Lesquels . Impossible sur la ligne A qui a été construite sous la chaussée au niveau des caves et des sous sols.
Signaler Répondreou y zont laché le caisson?
Signaler RépondreDe mieux en mieux! ils sont malins au Sytral ils prévoient des temps d'attente tellement rallongés en raison de la vétusté du réseau métro ou des pannes informatiques à répétition sur la B qu'ils ont choisi de rénover le look des stations pour créer un environnement adéquat au temps d'attente. Pourquoi pas, bientôt, des projections de films, la diffusion d'essences aromatiques pour apaiser la nervosité des usagers? combien de temps maximum passe-t-on dans une station? entre 2 et 10 minutes à tout casser et il est indispensable de rénover des stations plutôt très bien préservées? je rejoins tous ceux qui considèrent ces frais engagés comme de l'argent fichu par les fenêtres surtout au moment où s'annoncent les augmentations tarifaires des tickets et abonnements. Et pire que tout: aucune logique dans le calendrier. Car le Sytral annonce des travaux sur toute la ligne A comme ce fut le cas pour la B pour le pilotage automatique. Donc ils vont rénover des stations pour, quelques mois plus tard, tout re-défaire en prévision de ces travaux qui vont durer des mois, voire des années? allo y'a des gens responsables à la tête de ce syndic de transports ou seuls les caprices dictent aveuglément les calendriers?
Signaler Répondrele plus urgent serait peut être de mettre enfin des portes de quai automatiques pour éviter l'intrusion dans les tunnels et chutes sur les voies
Signaler RépondreLa boite de Kleenex est fournie avec ...
Signaler RépondreAvant de faire des rénovation décoratif en tout genre, il faudrait d'abords mieux faire fonctionner les différentes ligne convenablement aprés les multiples pannes de chaque semaine, être à l'heure au travail... un jour, ce sont vraiment des guignols, gestion zéro.
Signaler Répondrela" description" du "cocon immersif" me laisse particulierement pantois
Signaler Répondreils vont en faire des pistes cyclables ça marchera mieux p être yes
Signaler RépondreTrès bon choix pour la station République Villeurbanne
Signaler RépondreAvec les couleurs noires, ambiance sombre de deuil assure...comme à Paris à la station Assemblée Nationale...
Signaler RépondreAmbiance glauck assuré
Des quais propres et si possible élargis ce serait bien ; et des métros qui fonctionnent. Tout dans la poudre aux yeux. Comme toujours
Signaler RépondreS'il y avait assez de candidats crédibles, il y aurait davantage d'embauche. Les TCL sont demandeurs mais il y a un gros déficit de candidatures.
Signaler RépondreAvec le même budget engagez quelques chauffeurs, ça évitera de supprimer des horaires de bus!
Signaler RépondreFaites donc fonctionner vos métros correctement et surtout la ligne B
Signaler RépondreLe graphisme noir et blanc illustre bien la période morbide dont on vit actuellement...
Signaler RépondrePas encourageant en allant au boulot chaque matin en voyant ça...
Pourquoi la ligne A ?On sort du métro on a direct le tram qui va direction Décines et Mezieu..
Signaler RépondreC'est pas le même coût mon p'tit !
Signaler Répondreet puis surtout c'est déjà prévu !
"Le projet pour la station Foch était de donner une "vision positive de l'avenir" avec le thème de la jeunesse"
Signaler RépondreLa jeunesse dorée alors vu les prix du quartier. En plus, c'est moche.
On veut plus de sécurité comme pour la fête des lumières ou la coupe du monde de rugby des agents de sécurité partout
Signaler RépondreIl faudrait déjà savoir gérer l'automatisation de la B parce que la composition variable ce n'est pas pour tout de suite.
Signaler RépondreQuant à automatiser la A, vu le désastre industriel de la B, je n'ose y penser.
Et la rénovation des automatismes de la D, le SYTRAL a sélectionné un industriel qui a 10 ans de retard sur ce même type de projet, plus au nord.
Vous en connaissez surement bien peu.
Signaler RépondreAllez faire la correspondance de ligne 5 vers ligne 7 , place d'Italie à Paris, par exemple.
Il faut mieux payer les chauffeurs de bus !!
Signaler RépondreCela est prévu, les plans d'investissement sont en cours, il faudra juste de la patience (ligne B pour 2024/2025, ligne A pour 2030).
Signaler RépondreMaintenance, climatisation, automatisation, augmentation des capacités et des frequences, tout cela est prévu dans les années à venir, seul le prolongement des lignes est enterré (au moins avec cette majorité politique).
Signaler RépondreSi vous suiviez un peu l'actualité du Sytral vous verriez que tous les projets de prolongation des lignes de Métro ont été abandonné.
Signaler RépondreMais il est sûr que ces 2M d'€ seraient sûrement mieux utilisés ailleurs.
Vous faites vraiment une fixation sur les boomers, il faut d urgence consulte.et puis quel rapport avec l article ???
Signaler Répondreet toujours pas de toilettes publiques dans le métro lyonnais .
Signaler RépondreCouleur pas gênante sur cette ligne, la moins fréquentée du réseau, notamment la station Croix-Paquet qui devrait être fermée !
Signaler RépondreTu as du peu voyagé dans le monde, my dear !
Signaler RépondreLa stupidité du monde actuel . on investit dans le décorum pour se la péter mais l'essentiel est complètement négligé. L'usager surtout le travailleur veut des métros qui fonctionnent parfaitement. Le pire c'est que BB a le culot d'annoncer à la lie la hausse des tarifs. Gestion pitoyable des transports digne d'un gnafron
Signaler RépondrePerso je préférerais plus de rames pour moins de monde que d’embellir les stations.
Signaler RépondreOn est entassés comme du bétail ! C’est insupportable !
Gaspillage le besoin est de prolonger les lignes de METRO existantes : ligne B a Rillieux, ligne A dans l'est de la METROPOLE, etc.
Signaler RépondreInutile, il faut refaire saxe gambetta d'urgence, c'est très mal conçu et mal pensé. C'est la pire station de métro que j'ai vu, tout pays confondu
Signaler RépondreFoch c'est tout gris. Bonjour la "vision positive de l'avenir". Et après on se plaint que la jeunesse part en vrille. Connards de boomers...
Signaler RépondreLes stations de la ligne C qui sont restées figées dans les années 80 ont s’en fout ?
Signaler RépondreMême les couleurs sont restées celles qui ont disparues du réseaux dans les années 90…
Ils feraient mieux de dépenser cet argent dans la maintenance des appareils, de la climatisation ou même l’investissement pour de nouvelles lignes (même si on est sur un ordre de grandeur diffèrent, ce n’est pas une raison pour mettre 2,7 millions d’euros par la fenêtre…)
Signaler RépondreLes usagers entre 2 agressions de SDF pourront se ressourcer dans ce cocon écolo du vivre-ensemble
Signaler Répondre