Président du groupe La Métropole en Commun, Mathieu Azcué a claqué la porte de la France insoumise cette semaine avec trois autres élus du 8e arrondissement de Lyon. Et ce pour deux raisons.
Une raison nationale : "On ne se retrouvait plus dans le discours politique public porté après l'affaire Quatennens et sur le conflit israélo-palestinien", indique-t-il. Et de gros problèmes locaux, allant jusqu'à des attaques personnelles et homophobes. Mathieu Azcué prônait "un rassemblement de la gauche et des citoyens, c'était notre objectif". Mais "on a vu qu'à partir de la présidentielle, la ligne de LFI a changé avec une approche plus hégémonique. (...) L'hégémonie ne nous mènera nulle part pour rassembler la gauche dans ce pays".
Pour le conseiller métropolitain, le député de Villeurbanne Gabriel Amard "représente la séquence présidentielle-législatives" qui a marqué une vraie rupture dans l'agglomération chez les insoumis.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Problème à la France insoumise
04:21 Attaques personnelles et homophobes
05:10 Et maintenant ?
06:00 Laurent Legendre/Florestan Groult
07:14 Crise du logement/MNA
10:16 Thèse en sociologie
Laissez faire, on va leur envoyer Adrien Quatennens, ils vont moins faire les malins!
Signaler RépondreBizarre, ce monsieur qui ne siège pas avec les insoumis, ne milite pas avec les insoumis, ne s'est même pas intéressé à l'Union Populaire puis à la NUPES en 2022 et qui a été élu en 2020 par cooptation, pour faire caution, grâce à une tête de liste locale, vomissant les insoumis et qui en a mis tout au plus 5% sur ses listes.
Signaler RépondreIl affirme quitter la France Insoumise, y est-il seulement jamais rentré à la France Insoumise ?
troll-ey!!
Signaler RépondreEncore un troll lfi qui vient faire son activité de favorite de diffamation
Signaler RépondreAllez on t'a reconnu le troll
De l'extérieur ça ne se voit pas mais ce club des quatre se plaint exactement de ce qu'ils font vivre aux autres depuis quatre ans. Tous ceux qui ont eu la malchance de croiser leur route entre 2019 ou 2020 et après s'en souviennent en mal.
Signaler RépondreSi vous vous dites que ce parti est loin d'être parfait vous pouvez critiquer mais eux c'est les pires parmi les pires et leur démarche est loin d'être sincère.
une camomille et au lit le troll.......
Signaler RépondreQuand le navire coule, les rats quittent le bateau .......
Signaler RépondreLR numéro 1 des scandales politico-financiers
Signaler RépondreMacronistes numéro 2
FN numéro 3
NB : 90% des scandales politico-financiers sont à droite. MAIS 90% du temps dans les médias sont pour les gauchistes depuis quelques années. Alors, propagande anti-gauche ou pas ???
bien parlé !!hugh!!
Signaler RépondreMerci merci MERCI pour vos messages anti-LFI. Sans vous que serait ce monde ? Vous m'avez ouvert les yeux sur LFI. Tous des sots et des uluberlus. Certains mêmes sont violent envers leurs femmes. On imagine que d'autres agressent sexuellement des koalas. Merci à vous les droitards. Je vous aime
Signaler RépondreHomophobie, antisémitisme, protection par le chef d'un type (Adrien Q.) qui a frappé sa femme, éviction de Raquel Garrido parce qu'elle a osé critiquer ce même chef... ça fait commence à faire beaucoup de raisons de ne pas voter lfi
Signaler Répondre"sans la liberte de blamer ,il n est point d eloge flatteur"...........
Signaler RépondreRéécouter bien.
Signaler RépondreIl n'a pas dénigré, mais juste expliqué pourquoi un groupe de 4 et certainement des dizaines d'autres personnes dans leur entourage, ont préféré sortir d'un mouvement dans lequel ils ne se sentaient plus.
C'est le journaliste qui a posé des questions et qui est très bien avisé puisqu'il a pu observer les attaques de quelques déséquilibrés qui se prétendent lfi, sur les réseaux sociaux où ils se cachent sous des pseudos pour terroriser leurs camarades.
Toi non plus personne ne te connaît, c'est étrange.. Tu es qui ?
Signaler Répondreune rafale de pistolet mitrailleur
Signaler RépondreKotarac n’a jamais démissionné du conseil régional en rejoignant le RN ? https://www.lyonmag.com/article/102936/auvergne-rhone-alpes-la-demission-bidon-de-l-ancien-insoumis-andrea-kotarac
Signaler RépondreNon ce n’est pas une raison pour ne pas voter LFI ce sont des gens qui s’imaginent toujours qu’ils étaient sur une grande rampe de lancement !
Signaler RépondreMerci à tous les commentateurs.. vous m'avez ouvert les yeux.. Je ne voterai plus pour LFI grâce à vos arguments non-argumentés !!
Signaler RépondreBandes de guignols
J'ai plus le sens de la grammaire que lui de la déontologie.
Signaler RépondreAU moins Kotarac avait démissioné, lui il dit qu'il quitte le bateau mais il garde sa place au chaud et le chèque mensuelle qui le comble, vous verrez qu'il va se représneter à la prochaine occasion avec un beau costume tout neuf.
Et moi je suis le pape ? Cette personne n'a jamais été à la France Insoumise.
Signaler RépondreC'est ce qu'on appelle un "coucou" !
parler" d'honneur" chez la france islamique faut pas manquer de culot
Signaler RépondreQui c'est ?!? Il se prétend LFI mais il a le style et les tics d'un politicien de l'UDI.
Signaler RépondreNous les militants, on ne l'a jamais vu ni même croisé et j'y suis depuis 2012 à Lyon derrière Jean-Luc !
LFI ça rime avec RFi...
Signaler RépondreQuoi? En plus de l'antisémitisme, il y a de l'homophobie chez LFI?... Et ben dites donc, de mieux en mieux...
Signaler RépondreEt ben dis donc, mon pote, il t'en a fallu du temps pour te rendre compte que tu "ne te retrouvais pas dans le discours de LFI"! Je crois plutôt que tu sens tourner le vent et, comme tu es un élu bien opportuniste (comme tant d'autres, de tous les partis, je te l'accorde), tu ne veux pas être entraîné dans la débâcle qui s'annonce pour LFI, ce parti qui joue sans arrêt contre la vraie France .
Signaler RépondreQue penser de ces gens qui ont fricoté avec les nazis de gauche.
Signaler RépondreAvant d'envoyer votre commentaire commencez par vous relire. Il y a des règles grammaticales minimales à respecter.
Signaler RépondreOn croit rêver en lisant votre commentaire. Ils sont élus et décident de quitter le groupe LFI, les électeurs sont donc plus qu'en droit d'en connaitre les raisons.
Signaler RépondreIl est clair que vous êtes favorable à une police politique interne au parti, mais on n'est plus au temps du KGB ou de la Gestapo.
Il n'a jamais voulu siéger avec les insoumis, seulement avec un groupe d'alter gauche bizzaroïde qui déteste les insoumis.
Signaler RépondreIl a bien arnaqué les électeurs insoumis et vient de de prouver qu'il les déteste encore plus qu'on le croyait même si sans eux il n'aurait jamais eu de mandat.
Ah bon ? On ne devrait pas signaler les dérives autoritaires et délirantes de la clique à Gens-Luc ? Au nom de la transparence et de l’honnêteté tant réclamée pour les autres ? Donc en clair pour toi c’est "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ? Niveau moralité, on a vu mieux chère électrice.
Signaler RépondreOn va continuer longtemps le pas de vagues pour tout ?
Signaler RépondreVieux motard que j'aimais.....
Signaler RépondreEn dehors du parti dont il s'est réclamé pour se faire élire, ce monsieur est vraiment un sale type, manupulateur et oportuniste.
Signaler RépondreAucun doute qu'ayant raté son entrer, il va profiter de sa prétendue sortie pour essayer d'assurer son auto-promotion.
C'est vrai que la communication est très contrôlée voire cadenassée pour les membres de ce parti, un clan très fermé où tout est contrôlé par une hiérarchie rigide sous l'autorité du gourou et du premier cercle de chiens de garde. Seuls les repentis peuvent s'exprimer ouvertement une fois libérés de l'enfermement sectaire de ce parti.
Signaler RépondreLa fameuse ouverture d'esprit des insoumis ! Ça file doux chez vous chère madame et vous en êtes la parfaite illustration. Vous êtes bonne élève et votre avenir est tout tracé dans le monde de la soumission.
Signaler Répondremerci encore et perseverez dans l ignominie ,c est votre image de marque
Signaler Répondreles moustiques de ses illusions perdues s y sont ecrases
Signaler Répondrele moustique electeur lfi s est ecrase dessus
Signaler Répondrevous etes à la masse
Signaler Répondreil n'est jamais trop tard d'avoir un sursaut de lucidité ...
Signaler RépondreLFI aurait du vous viré pour "port de lunettes illégales"
Signaler RépondreCher Mathieu, vous pouvez aussi laver votre linge sale en famille, et COMMUNIQUER en interne du parti !
Signaler RépondreVenir sur les plateaux et dénigrer un parti que vous venez de quitter, c'est très malsain
Lyonmag a compris que la mode du LFI-bashing est vendeur, vous leur faite trop plaisir. Mais où est votre honneur ??
C'est aussi ce que ressentaient certains membres du Parti national-socialiste des travailleurs allemands dès la fin des années 20, cela devenait insupportable de rester plus longtemps dans ce parti, un siècle plus tard l'histoire se répète.
Signaler RépondreOn sent le vent tourner... autant essayer de se recycler avant que ce vent se transforme en tempête pour certains
Signaler RépondreNous aussi, mais on s'y retrouve quand même bien à l'assemblée....
Signaler RépondrePlus que 381 jours : Forza EELV !