De 2019 à 2021, le procès de Rifat al-Assad, l'oncle du président syrien et frère de son prédécesseur, avait révélé un patrimoine évalué à 90 millions d'euros disséminé aux quatre coins de la France : à Paris, deux hôtels particuliers et une quarantaine d'appartements, mais aussi un château au domaine de 45 hectares dans le Val d'Oise et un haras (entre autres). Le tout s'était soldé par une condamnation à quatre ans de prison, pour avoir "bâti frauduleusement" cet empire, à coups de blanchiment et de détournement de fonds publics syriens.
A Lyon, le riche ex-chef des forces d'élite de la sécurité intérieure syrienne est propriétaire de 8200 m² de bureaux, répartis dans deux tours d'immeuble de la Cité internationale (6e arr.), qui dessine le pourtour du Parc de la Tête d'or. L'ensemble se trouve au 63-67 quai Charles de Gaulle et couvre également plus de 150 places de parking : selon une information de l'Agence de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), relayée par Le Progrès, ces bureaux seront bientôt mis en vente pour "restitution de bien mal acquis".
Alors que ses biens sont progressivement vendus, Rifat al-Assad faisait cet été encore l'objet d'un avis de recherche suisse, reposant sur des soupçons de crimes de guerre commis en 1982.
Vous êtes mal informé. Le processus de cession après publicité et mise en concurrence a débuté en Juillet et est achevé depuis novembre (voir CfNews immo)
Signaler RépondreVous êtes visiblement mal informés sur la mise en vente qui était publique depuis juillet et dont le dépôt des offres se tenait il y a déjà plus d'un mois.
Signaler RépondreRifat el Assad a été banni de Syrie justement parce qu'il détournait beaucoup et fomentait un coup d'état contre son neveu. Oui il faut reconnaitre que Bachar a été élu (avec une forte participation des électeurs) mais il avait été fait en sorte de ne pas avoir de concurrent sérieux en face de lui (cela rappelle la Russie et consorts).
Signaler RépondreQuant à l'alcool et les musulmans vous faites sourire quand on voit la consommation clandestine (?) d'arak et de whisky dans les pays arabes...
Vous avez entièrement raison, moi à votre place je ferai ma valise pour l'Arabie Saoudite ou tout autre pays musulman bien connu pour sa gestion des droits de l'homme. Ca nous fera des vacances
Signaler RépondreEst ce que quelqu'un sait (vraiment) où va l'argent issu de la vente de biens mal acquis ?
Signaler RépondreVu qu'il s'agit à la base de détournements de fonds syriens, est ce que l'argent retourne à l’État Syrien ?
Et si oui quelles sont les garanties que cet argent ne soit pas à nouveau détourné par les mêmes personnes ?
"n'oubliez Assad à été élu démocratiquement pas comme au usa ou en France ".
Signaler RépondreC'est donc ça ce nouveau concept, 'la démocratie héréditaire" ? Bachar el-Assad a été élu président, comme son papa Hafez.
C'est marrant mais ça me fait aussi penser à la démocratie russe, d’ailleurs Vladimir va se représenter en toute transparence.
PS : Au fait tu as des nouvelles de Navalny ?...
Élu démocratiquement pas comme en France ? Tu peux développer ?
Signaler RépondreOn a empêché les gens d'aller voter ?
On a obliger les gens à voter X ou Y ?
On a bourré les urnes ?
On a vidé les urnes ?
On a remplacer les bulletins ?
On a envoyé en camp de travail certains opposants ?
On a éliminé des journalistes ?
Je suis musulman je ne bois pas fume pas les occidentaux sont des pilleurs et n'oubliez Assad à été élu démocratiquement pas comme au usa ou en France
Signaler Répondreha bin........non?ceux là ont du pognon!!
Signaler RépondreParce qu'il a des propriétés à Lyon ?
Signaler RépondreComme la rue Grolée au Qatar pas ebruité aux infos nationales...
D'ailleurs ça mériterait un Complément d'enquête pour ça mais la complaisance du service public et de sa cheffe de rédaction font qu'ils empêchereraient celà...
cet argent sert à quoi financer le terrorisme en Europe ..construire des écoles coraniques ? politique anti européenne? on vas ou vraiment la compétence a disparue dans notre pays
Signaler RépondreL’argent sale de pays Arabes notamment de dictature est inadmissible c’est du blanchiment
Signaler RépondreParce que les Assad père et fils c'est quoi ? De la grande démocratie ?
Signaler RépondreSinon tu t'es lu quand t'as bu ou fumé ?
Attendez: l'argent des biens saisis va à qui???????? nourrir un parti islamiste ou aller dans quele manne ??? je n'ai pas tout comprit? si c'est pour nourrir ceux qui nous haissent et veulent notre destruction, notre mort et dispararition faut être suicidaire de leur donner ce fric, d'autant que le qatar et autres pays sectaires leur donnent déja ! virons les fichiers s de notre pays aussi tout de suite
Signaler RépondreLes ayants droits ne limitent pas aux frères et sœurs, cela peut être un gouvernement une entreprise association... Dans ce cas s il s' agit de détournement d argent public il serait remis a l état syrien , probablement pas maintenant mais quand il sera démocratique. Enfin le principal actuellement c'est qu il ne serve pas le dictateur actuel et ses proches.
Signaler RépondreDonc si je suis votre logique, ça va revenir aux ayant droits donc a ses enfants ou frères et sœurs..... à quoi bon tout ce tapage alors ??
Signaler RépondreBah voyons !!!
Signaler RépondreQuelle honte du vol légal cet UE est une dictature mafieuse
Signaler RépondreDans la caisse des dépôts et consignations , ou des millions de comptes représentant des centaines de milliards d euros végètent en attendant que les ayants droit se manifestent. Avant c'était les banques et assurances qui profitaient de ces comptes en déshérences .
Signaler RépondreEt son hara? Est- ce un hara halal? Ah là là, je n'y comprends plus rien!
Signaler RépondreEt l'argent de la vente ira au peuple syrien j'espère
Signaler RépondreA qui seront transmis les millions d'euros de ces saisies? Au gouvernement syrien (pas question car nous le boycottons) ou à la résistance aux mains les pires islamistes afin qu'ils achètent plus d'armes?
Signaler Répondre2 hôtes particuliers et 40 appartements à Paris peuvent, à eux seuls, dépasser les 90 milions… Et on ne parle pas d’autres biens, ailleurs en France
Signaler RépondreSi vous êtes en disgrâce avec la loi et la morale. En l’occurrence, on ne parle pas de chicanes politiques. Et encore, cela arrive très tardivement. Le constat est plutôt le suivant : on peut faire les pires horreurs tant qu’on est suffisamment puissant.
Signaler RépondreAlila va pouvoir s'agrandir, ça tombe drôlement bien
Signaler RépondreLe droit de propriété, qui est normalement inviolable, n'existe plus en Occident ! Si vous êtes en disgrâce vis à vis du pouvoir, vous pouvez tout vous faire piquer !
Signaler RépondreJ’ai jamais entendu de saisis de « bien-mal acquis »d’une certaine communauté,spécialisée dans ce genre de chose !!bizarre bizarre 😅
Signaler RépondreOui,ça payera le coiffeur de Brigitte !!
Signaler RépondreBon, il ne me reste plus qu'à vendre ma R5 GTL pour pouvoir investir ;-)
Signaler RépondreIntrigant :)
Signaler RépondreCeux qui lui ont vendus ces biens immobiliers n'étaient pas trés regardant ?????
Signaler Répondrecet argent sera remis aux opposants islamistes de BACHAR... Ceux qui font du bon boulot en SYRIE comme disait FABIUS et qui viennent parfois terminer leur job à PARIS :Bataclan
Signaler RépondreC'est bien, ça fera quelques sous pour l'État.
Signaler Répondre"quai Charles de Gaulle" ?
Signaler RépondreJuste à côté d'Interpol ?...