Ce vendredi 15 décembre, les conseillers régionaux ont voté le nouveau plan train de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le budget conséquent, d'une hauteur de 5,7 milliards d'euros, sera réparti sur dix ans, pour augmenter l'offre TER régionale de 30% et le flux quotidien de passagers.
Dans le tableau des objectifs, on retrouve : l'achat de 130 rames, et l'augmentation de 60 000 places dans les trains d'ici 2035. Pour désengorger les lignes saturées, les trains auront une plus grande capacité, et l'ouverture à la concurrence est prévue pour 2024, sur la base d'appels d'offres.
En face, la CGT dénonce le manque de vision à long terme et, selon BFM Lyon, estime les prévisions comme insuffisantes. Les lignes de la région plus modestes ne font pour l'instant pas l'objet de nouvelles créations.
La région nous transporte de bonheur... du moins, c'est ce que doit penser l'homme à la parka rouge, mais il se trompe lourdement. Il pourra donc continuer à peinturlurer ses rames avec cette maxime, si ça lui fait plaisir. Mais je rappelle que le texte exact devrait être: "La région me transporte grâce à mes impôts" ou "Je me transporte moi-même, avec mes impôts"
Signaler RépondreEffectivement il serait peut-être bon de taxer les "pollueurs" (souvent ceux qui ne sont pas dans le besoin) dans les grandes métropoles où il est possible de prendre les transports en commun pour se rendre au travail. Pour éviter la taxe, il suffit de prendre les transports ce qui limitera l'emprunte carbone.
Signaler RépondreAutre piste, l'écotaxe à réserver à l'axe nord sud afin de faire payer les camions étrangers qui abîment nos routes sans rien payer. Il faudrait bien sûr rembourser nos routiers sous forme de crédit d'impôts (ils payent déjà des impôts en France pour financer nos routes).
Dans les régions dépourvues de transport, on pourrait ainsi aider les gens qui n'ont pas d'autres choix que de prendre la voiture.
Cela permettrait de financer par exemple le pass rail à 49 € par mois, comme en Allemagne, qui nous a été promis par notre ministre des transports (et qu'il faudra bien financer) pour prendre le TER, bus, tram partout en France à volonté.
Bref des taxes bien pensées et surtout ciblées peuvent être vertueuses.
La région et son chef : Quel bel homme !
Signaler RépondreCe n est pas un glandu fan de trotinette et de telepheriques urbains .
ça fait un bien fou.
Tu as des sources à nous donner pour affirmer ça ? Parce que trouver que c’est le 2e ligne de France la plus fréquentée, ça se trouve d'une simple recherche sur le Net, les grèves j'ai pas trouvé.
Signaler Répondredans cet ordre d'idée, ne pas oublier l'immense succès du tram-train qui dessert quotidiennement, et plusieurs fois par jour, la ligne entre la gare St Paul et l'Arbresle (parfois Sain-Bel) avec de multiples gares ; au point qu'il a fallu installer de grands parkings le long de cette ligne et un centre de maintenance des rames à l'Arbresle. Cette dernière gare sera entièrement rénovée d'ici fin 2024 avec passerelle piéton et ascenseurs
Signaler RépondreOui, oui, la plus fréquentée… et la plus en grève! Merci le dépôt de Saint Étienne !
Signaler RépondreTaxer, taxer…. en vl’a une idée révolutionnaire! Et à part ça….
Signaler RépondreEh bien ce ne sera pas du luxe !
Signaler RépondreJ'ai pris un ter pour Genève ce weekend, c'était une véritable épave.
Train sale, plafonds crasseux, fauteuils tâchés et défoncés, une lumière sur deux qui fonctionnait... Et une mauvaise odeur.
Et bien sûr le trajet est de plus en plus cher.
Et le pompon, une correspondance à attendre dans le froid pendant 25min (parce que en retard bien sûr...) pour rentrer à Lyon.
Vraiment misérable. Comment voulez-vous convaincre les gens de moins prendre la voiture avec des conditions de transport pareilles ?
Renseigne-toi avant d'écrire de telles âneries, tu seras moins ridicule !
Signaler RépondreLa ligne Lyon - Sainté est la 2e plus fréquentée de France derrière celle de Paris-Montparnasse - Nogent-le-Rotrou.
Sytral Mobilités est disposé à financer une partie des RER, l'AURA propriétaire et décideur du devenir des réseaux train. Tous les paramètres sont là, ils ne demandent qu'à être orchestrés. Allez mesdames et messieurs les élus faites nous plaisir et déployez le réseau RER.
Signaler RépondreA quand un pass Navigo pour la région permettant de prendre le TER à volonté ?
Signaler RépondrePour le financer, il faut relever le versement mobilités et par exemple taxer les personnes qui prennent la voiture par confort pour aller travailler et qui ont la possibilité de prendre les transports publics.
Sinon il faut attendre le pass rail qui est une très bonne idée vue l'urgence climatique.
Vous ne devez pas prendre souvent les TER, ces mêmes trains sont souvent blindé, comme nos métros ou nos tramway, ont peut pas tous rouler en vélo ou trottinette.
Signaler Répondre135 000 voyages par jour, ça fait un paquet de tondu...
Signaler RépondreJ'ai pris un abonnement TER et j'ai fait de sacrés économies
Signaler RépondreBon je prends celui de 6h30 parceque j'aime pas la foule
Je sors tout juste du trolley C3, encore blindé un dimanche après-midi par 6-7°C. Allo le SYTRAL, allooooooo? Allo fusée lunaire, ici la Terre!
Signaler RépondreQui va payer ? Pour 3 tondus dans les trains régionaux
Signaler RépondreQuestion à la mode (même à l'échelle nationale) mais histoire d'endormir le peuple pour cette fin d'année sachant que c'est pour nous faire croire au père Noël?
Signaler RépondreTournicoti tournicoton...