Chargé de piloter la mission qui doit aboutir sur le lancement d'un nouveau système public d'autopartage à l'échelle de la Métropole de Lyon, Laurent Legendre est déterminé à le voir naître : "Demain, quand vous serez dans le centre de Villeurbanne, vous aurez une station Citiz tous les 350 mètres". L'élu insoumis promet ainsi un "maillage plus élargi sur les première et deuxième couronnes".
La Métropole de Lyon s'est gardée pour le moment de dévoiler des chiffres. Mais l'objectif selon Laurent Legendre, c'est que "60% du coût de service soit couvert par les usagers".
Toute la majorité de Bruno Bernard n'est pas toujours alignée avec les décisions prises. Preuve en est avec l'augmentation des tarifs TCL au 1er janvier. Laurent Legendre estime que la gauche aurait pu envoyer un "signal avec le gel des tarifs", première étape pour "aller vers la gratuité".
L'élu métropolitain est aussi revenu sur le départ de quatre élus de la France Insoumise. "Une non-annonce car Mathieu Azcué et les trois autres élus étaient en-dehors des espaces collectifs de LFI depuis plus de 18 mois, estime-t-il. Ils ont obtenu leur mandat avec le logo de LFI. Ce serait normal qu'ils puissent démissionner s'ils ne sont plus alignés".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nouveau service public d'autopartage métropolitain
05:49 Hausse des tarifs TCL
08:00 Crise immobilière
09:58 Départs de la France insoumise
Et que pense ce Laurent Legendre de l'autre gendre, celui de Mélenchon? C'est son condisciple de LFI. Est-il bien aligné? J'espère que oui. C'est plus pratique pour le garde-à-vous devant beau- papa.
Signaler RépondreS'ils ne sont plus alignés, ça veut dire qu'ils n'achètent plus en ligne. Attention! Je vais le dire à Amazon...
Signaler Répondrey sont dans la 5 eme dimension
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreVisiblement, vous n'y connaissez pas grand chose au financement des collectivités territoriales et des transports en commun publics.
Pour ce qui concerne les finances de la métropole, elles ne participent que peu aux recettes du SYTRAL, la plupart de ses recettes viennent du versement mobilité, c'est-à-dire des entreprises qui payent pour que leurs salariés puissent venir travailler en transports en commun. L'usager du transport paye une partie de son propre trajet ; puis viennent d'autres recettes comme les emprunts. La participation de la collectivité, donc du "contribuable vache à lait", au financement des transports n'en constitue qu'une partie, et moins de 20%...
https://www.sytral.fr/401-les-finances.htm
Et dans cette partie, très peu des recettes de la Métropole viennent de la fiscalité directe sur les ménages, et encore la seule taxe directe est la taxe foncière, c'est-à-dire celle qui concerne les propriétaires, et dans le Grand Lyon on peut dire qu'ils ne sont pas à plaindre. La plupart des recettes de la Métropole viennent de la DMTO (droits de mutation à titre onéreux, ce que vous payez quand vous achetez un bien immobilier, donc encore une fois pas les plus pauvres), des dotations de l'Etat... et de la TVA, mais ça c'est l'Etat qui l'a choisi en compensation des suppressions de recettes fiscales directes qu'il a opéré ces dernières années (taxe d'habitation, CVAE - cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises - etc). La métropole n'a pas son mot à dire là-dessus.
https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/institution/budget/20230221_synthese-budgetaire.pdf
Ce ne sont pas les contribuables qui participent directement et en majorité à la gratuité et aux réductions appliquées dans les tarifs des transports en commun. Avant de dire n'importe quoi, il faut peut-être réfléchir et se renseigner un peu. ça ne fait jamais de mal.
J’adore
Signaler RépondreProblème d'ordre géométrique: Comment peut-on rester "aligné" sur un truc complètement tordu? Illusion d'optique, peut-être?
Signaler RépondreJ'ai bien peur que vous aillez totalement raison!
Signaler RépondreQuand on voit le niveau d'incivilités et de saleté de certaines personnes cela fait peur .
Les gens jettent n'importe quoi !
Se débarrassent de leurs encombrants n'importe où !
Alors des voitures en libre service !
Bonjour la saleté et les dégradations . J.M
Parti de guignols, ceux qui en ont marre de faire les clowns quittent le cirque.
Signaler RépondreHeureusement Mme Panneau assure le spectacle pour l'extrême parti de l'extrême et de l'excès...
À vomir.
L'autopartage a déjà été testé. Gros bide et énorme gaspillage : voitures sales, en mauvais état, et qui servaient d'abris aux sdf. Bon, à Villeurbanne, ce sera plutôt planques pour dealers. Dommage, ce sont les impôts des travailleurs qui vont encore financer cette gabegie.
Signaler RépondreCe qui est fou c'est le rapport bidon entre des services qui n'ont pas de rapport....du niveau LFI.
Signaler RépondreLe gendre et ses amis lfi de villeurbanne c'est carrément ça.
Signaler RépondreIls envoient au goulag les camarades qui refusent leurs idées
Très bon commentaire.
Signaler RépondreCe mec est prêt à tout pour avoir un poste, être contre le PS et les ecolos et en même temps se retrouver sur une liste commune avec eux...
je pensais staline mort mais non il a fait des petits!!!! belle brochette de fachos avec les ecolos
Signaler RépondreAvec eux il y aura peut être un Citiz tous les 350 m, mais surement une kalash et un point de deal et une mosquée salafiste tous les 100m ! à Villeurbanne, Vénissieux, st Fons, le 8°, etc
Signaler Répondreces individus sont des dictateur .
Signaler RépondreIl veulent priver les gens de libertes
Il sont comme les islamiques, ils veulent imposer leur facon de voir et de penser
Le PS à Villeurbanne s'est soumis aux Mélenchonistes comme ce Monsieur.C'est lui avec le gendre de Mélenchon qui décident de tout à Villeurbanne.
Signaler RépondreInsoumis,…mais et surtout alignés !!!
Signaler RépondreQuelle est la différence entre un communiste et un capitaliste ?
Signaler RépondreLe communiste a lu Marx.
Le capitaliste a lu Marx ...et l'a compris.
C'est 2 copains communistes qui discutent .
Signaler RépondreL'un dit à l'autre : '' Si tu avais 2 maisons , tu m'en donnerais une ? ''
Bien sur .
Vraiment ?
Oui , tu es mon ami et je te rappelle que nous sommes communistes .
Ah OK . Donc si tu avais 2 voitures , tu m'en donnerais une !
Cela va de soi .
Et si tu avais 2 poules , tu m'en donnerais une ?
Non
Non ? Comment ça non , et pourquoi ?
Parce que j'ai 2 poules
Pour un mec qui reconnait avoir ete exclu, il a bon dos de donner des lecons. et si c etait lui qui allait faire campagne avec la ps pour les europeennes?
Signaler RépondreTout à fait mais gratos pour ceux qui payent des impôts
Signaler Répondreun villeurbannais revanchard qui aligne mensonge sur mensonge. il est visiblement mal à l'aise avec ce qu'il raconte.
Signaler Répondrederriere le gendre, amard ?
Les Fêlés Incapables font leur petite tambouille.
Signaler RépondreCe gars est bien content car il veut prendre leur place !
La soupe est bonne !
Le LFI découvre qu'EEVL est un parti de "bourgeois" pseudo écolo ! MAGNIFIQUE
Signaler RépondreQu'en pense Raquel Garrido de la Démocratie et du débat au sein de LFI?
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/lfi-la-deputee-raquel-garrido-mise-en-retrait-du-groupe-lfi-a-l-assemblee_6168762.html
"La députée s'est montrée très critique sur le fonctionnement du parti et particulièrement sur son chef, Jean-Luc Mélenchon. Sanctionnée pour quatre mois, elle dénonce une mise au ban équivalente à celle d'Adrien Quatennens."
Même punition que pour un viriliste qui frappe sa femme...
"Une non-annonce car Mathieu Azcué et les trois autres élus étaient en-dehors des espaces collectifs de LFI depuis plus de 18 mois"
Signaler RépondreVoilà, ca prouve que ce monsieur venu sur LMtv l'autre jour voulait juste se faire un coup de publicité. Merci à Laurent Legendre
Comment ? Des transports en commun gratuits ? Et pourquoi pas l'école ou l'hôpital gratuit pendant qu'on y est ?
Signaler RépondreIls sont fous ces insoumis !
La gratuité des transports en commun fiancée par les contribuables vache à lait du système, c'est leur projet ? Un service cela se paie quand on l'utilise, il y a déjà des barèmes en fonction des revenus (voire déjà la gratuité pour les allocataires du rsa financée par les contribuables de la Métropole).
Signaler RépondreJ’attends avec impatience le sort des CITIZ à Villeurbanne 🤣 les loulous des quartiers vont se faire plaisir.
Signaler RépondreIls s’en sortent bien les démissionnaires. Le gourou les aurait envoyé au goulag. D’ailleurs si tu n’es pas aligné tu es exclus et stigmatisé me font marrer a LFI eux qui crient a longueur de journée qu’ils ne peuvent pas s’ecprimer, la démocratie bla-bla-bla et ils se comportent toujours en dictateurs antirépublicains. Bande de pignoufs.
Signaler RépondrePas "alignés" sur les diktats et les ukases du Líder Minimo Gens-Luc ?
Signaler RépondreEt la prochaine étape, c'est faire son auto-critique en public ? Puis le camp de rééducation ?
Sinon, tant qu'à parler "alignement", on en dit quoi chez les "Alignés" des magouilles de Chikirou ?
https://www.cidj.com/actualite/transports-en-commun-gratuits-quelles-sont-les-villes-concernees
Signaler RépondreA étudier
Il faut faire louer ou vendre les voies de circulation de bus et de tramway au TCL alors. Une sorte de taxe que toucherait la mairie et qui servirait ensuite à diminuer le prix des tickets pour usagers. Pas normal qu'une entreprise aussi capitaliste puisse bénéficier du statut d'utilité publique alors que si on analyse les faits c'est :
Signaler RépondreSon statut : Une entreprise
Son objectif : Permettre aux salariés de se rendre au travail le matin, et rentrer le soir chez eux
Bénéficie de : L'argent publique pour tout ses investissements
Réalise : Une augmentation tarifaire chaque année non justifiée
Constat : Diminution de la qualité de service
Y'a rien de publique la dedans, c'est un outil de transport pour aller bosser c'est tout. Tout est privé, tout bénéficie aux entreprises privées. Ce système est à réformer complétement de A à Z.
ils ont bien raison de démissionner ..
Signaler RépondreDans 6 mois c'est fermé ...
et apres c'est 10 sous.
C'est comme ça
Vous pouvez payer des impots et profiter des transports publics gratuits.
Signaler RépondreEh oui, gratos avec le blé des autres…
Signaler RépondreIl y a trop de Gendres….on s’y perd!
Signaler RépondreLe gel des tarifs des TCL et aller vers la gratuité...
Signaler RépondreC'est cela oui, ils nous prennent vraiment pour des c...
Se remettre en question ?
Signaler RépondreNon, cassez vous donc !
Ce n'est pas viable.
Signaler RépondreDéjà parce que presque personne ne va décider d'abandonner sa voiture à soi, pour utiliser un truc qui passera entre des dizaines et des centaines de mains, toutes ayant pu balancer leurs crottes de nez et autres comportements dégueulasses (sièges...), voire défoncer la direction sur un ralentisseur, bref sans qu'on puisse se fier sereinement au véhicule.
Et aussi parce qu'ainsi, ce sont des utilisateurs de transports en commun qui vont venir utiliser ces véhicules principalement...
Bref, c'est détourner des bus et métro (voire du vélo) des gens qui vont donc se déplacer en voiture, et se rajouter à la circulation existante...
Encore une décision contre-productive des Verts...
« Être alignés et qu’aucune tête ne dépasse … », sauf celle du gourou.
Signaler RépondreQuel discours de vieux! Lui, il n’a pas changé de siècle ce brave donneur de
leçons.
Le gars ose cracher dans la soupe et sur le PS, alors qu'il s'est lui même fait élire sur une liste ps et grâce au PS villeurbannais.
Signaler RépondreIl n'a aucune honte
Oui c'est son pote, ça manigance fort chez lfi depuis villeurbanne
Signaler RépondreLa purge stalinienne commence?
Signaler Répondrec est pourtant pas amar!!
Signaler Répondre